Certes (et encore j'émets des doutes, vu que j'ai droit à ce genre de discours alors que je ne me plains de rien) mais cela ne change rien au fond : ces conseils sont distillés, voire imposés, sans aucun argument scientifique. En tout cas, on ne m'en a donné aucun et les pros de santé ont été incapables de me dire pourquoi ils conseillaient ça, ce qui me pose un soucis. A l'inverse, j'ai pu lire des études qui démontrent les bienfaits de l'endormissement au sein.Les pédiatres et les psy voient revenir les parents épuisés par les endormissements à rallonge, les nuits hachées, qui aimeraient changer leurs habitudes mais n'y arrivent pas aisément. Je suppose que ceux à qui ça ne pose pas de problème ne s'en plaignent pas et ne le mentionnent même pas.
Je me plains de ne pas dormir assez avec un nouveau né (normal) mais en temps normal je ne me plains pas de mon sommeil. Je ferme les yeux et je dors.Les pédiatres et les psy voient revenir les parents épuisés par les endormissements à rallonge, les nuits hachées, qui aimeraient changer leurs habitudes mais n'y arrivent pas aisément. Je suppose que ceux à qui ça ne pose pas de problème ne s'en plaignent pas et ne le mentionnent même pas.
(Et moi si mon mari me touche alors que j'essaie de dormir, ça me tient éveillée et je le tape).
Il n’y a pas d’arguments scientifiques. Et d’ailleurs en parlant d’arguments scientifiques, du temps de ma fille il fallait introduire tardivement les allergènes , les fruits exotiques à 1 an. Maintenant il faut absolument le faire rapidement. Et je regarde les cohortes: on a meme pas separe les dyades meres bebes allaites du reste!Certes (et encore j'émets des doutes, vu que j'ai droit à ce genre de discours alors que je ne me plains de rien) mais cela ne change rien au fond : ces conseils sont distillés, voire imposés, sans aucun argument scientifique. En tout cas, on ne m'en a donné aucun et les pros de santé ont été incapables de me dire pourquoi ils conseillaient ça, ce qui me pose un soucis. A l'inverse, j'ai pu lire des études qui démontrent les bienfaits de l'endormissement au sein.
Mais bon, nous ne serons pas d'accord. J'endors ma fille au sein, cela marche très bien ici et mon expérience permet d'apporter un témoignage qui répond à une grande partie des inquiétudes et peurs manifestées par @Dadidouda . Chacun fait bien comme il veut et l' "instinct" de chacune sera toujours la meilleure des solutions
![]()
Euh change de sage femme?! Car la mienne je viens toujours avec bebe meme a 5 mois et elle est RAVIE…Je sors de chez ma sage femme, remontée comme une pendule..
"Comment il s'endort?" "Au sein toujours" : grimace "on en avait parlé à 3 mois.."
Je lui dit que mon bébé se réveille la nuit en pleurant et en se tortillant à cause de maux de ventre : 'Il dort toujours dans votre chambre? Il faudrait l'éloigner maintenant, il vous sent, il vous entend c'est pour ça qu'il se réveille". Ben non, je te dis qu'il a mal au ventre car pas de selles.
Pour le prochain rdv je dis que je viendrai sûrement avec ma mère qui restera avec lui en salle d'attente "laissez le à la maison à son âge ça y est!" Je lui dis qu'en ce moment les tétées en journée sont un peu difficiles et je préfère être pas loin "oh ça, il est bien portant ça a l'air d'aller!"
Je suis ressortie de là avec le sentiment de faire tout mal. Là je me ressaisis et je la trouve franchement à côté de la plaque et avec zéro tact.
Oui prise de poids Ok, allaitement exclusif.Pour l’affaire des selles vaut mieux questionner un pediatre. La prise de poids est ok? Tu es en allaitement exclusif? Cad pas de diversification on est d’accord?!
Et si pas possible de changer de SF, tu peux au pire la voir le moins possible et ne pas rentrer dans ces détails... ou faire le bon vieux "oui oui".Euh change de sage femme?! Car la mienne je viens toujours avec bebe meme a 5 mois et elle est RAVIE…
Bonsoir, pourquoi y vas-tu ?Je sors de chez ma sage femme, remontée comme une pendule..
"Comment il s'endort?" "Au sein toujours" : grimace "on en avait parlé à 3 mois.."
Je lui dit que mon bébé se réveille la nuit en pleurant et en se tortillant à cause de maux de ventre : 'Il dort toujours dans votre chambre? Il faudrait l'éloigner maintenant, il vous sent, il vous entend c'est pour ça qu'il se réveille". Ben non, je te dis qu'il a mal au ventre car pas de selles.
Pour le prochain rdv je dis que je viendrai sûrement avec ma mère qui restera avec lui en salle d'attente "laissez le à la maison à son âge ça y est!" Je lui dis qu'en ce moment les tétées en journée sont un peu difficiles et je préfère être pas loin "oh ça, il est bien portant ça a l'air d'aller!"
Je suis ressortie de là avec le sentiment de faire tout mal. Là je me ressaisis et je la trouve franchement à côté de la plaque et avec zéro tact.
La Haute Autorité de Santé en France recommande 6 mois de sommeil partagé car c'est une prévention valable contre la mort subite du nourrisson.Il dort toujours dans votre chambre? Il faudrait l'éloigner maintenant, il vous sent, il vous entend c'est pour ça qu'il se réveille"
Je termine ma rééduc du périnée.. et jusque là ça se passait bien et je ne me sentais pas tant infantilisée.Bonsoir, pourquoi y vas-tu ?
Effectivement, tu peux changer de praticien. C'est svt difficile sur le moment de faire part de son mécontentement
Merci. J'étais un peu atterrée par ses remarques...La Haute Autorité de Santé en France recommande 6 mois de sommeil partagé car c'est une prévention valable contre la mort subite du nourrisson.
En tant que professionnelle, son job, c'est de vous donner les recommandations, pas son avis personnel
Est-ce que tu peux tracer la courbe de ton bébé sur ce petit logiciel ?
Courbes de croissance OMS de l'enfant
oms.syanni.eu
Je voulais juste partager: avec mon aînée la sf netait pas comprehensive mon bebe pleurait systématiquement du coup je donnais la tétée pour le calmer la séance de rééducation facturee et pas de reeduc j’ai arête!Je termine ma rééduc du périnée.. et jusque là ça se passait bien et je ne me sentais pas tant infantilisée.
Aujourd'hui c'etait dur car j'ai vraiment eu le sentiment d'être incomprise et que ce que je dis sur ma connaissance de mon bébé n'était pas entendu. Il faut que j'arrête de chercher la validation d'autrui
Bref j'avais besoin de poser ça là, merci de m'avoir lue. Maintenant je vais faire un pas de côté et ça va aller.
La courbe est ascendante bravo tu fais tout tres bien!!!!Merci. J'étais un peu atterrée par ses remarques...
Voici la courbe
C'est ce qu'on a d'abord pensé mais il se tord et a visiblement malEt si pas possible de changer de SF, tu peux au pire la voir le moins possible et ne pas rentrer dans ces détails... ou faire le bon vieux "oui oui".
Pour les selles rares si la prise de poids est ok et que bébé semble bien aller, ça rentre dans la case des selles rares du bébé allaité peut-être ?