• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Dadidouda

Montée de lait
Bonsoir à toutes et tous, petit sujet abordé et réabordé : le sommeil!

Je suis maman d'un bébé de 4 mois et demi. Depuis sa naissance il s'endort au sein le soir. Avant il s'endormait également au sein en journée pour les siestes mais ça ne marche plus (sauf allongés au lit) donc les siestes c'est beaucoup en porte bébé.
On me conseille de commencer à l'aider à dormir sans le sein mais voilà je ne sais pas du tout comme m'y prendre. Il ne s'est jamais endormi en le berçant (peut être qu'on ne sait pas faire?)
Que nous conseillez-vous?
L'allaiter hors de la chambre et le papa prend le relais pour l'amener au lit? Mais il va galérer ++ ....
Et du coup la nuit quand il se réveille poir manger je vais de toute façon le réendormir au sein?
Je me sens à moitié prête à arrêter cette tétée d'endormissement et du coup j'ai peur de mettre le truc en échec direct aussi
Je viens chercher des conseils et un peu de soutien par ici du coup :)
Merci de m'avoir lue!

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonsoir,

Est-ce que ça te dérange, toi, qu’il s’endorme au sein ? Ou c’est juste parce que « on » te conseille de passer à autre chose ?
Parce que des conseils sollicités ou non, tu en auras pleeein dans ta vie de maman, à toi de voir ce que tu prends et ce que tu jettes sans aucun scrupule. 4 mois, c’est tout petit, c’est normal d’avoir besoin du sein, du réconfort, du lait, de la proximité avec maman pour s’endormir. Ça ne veut pas dire que ça fonctionnera toujours comme ça !

Lilinette

Période de pointe
Bonsoir à toutes et tous, petit sujet abordé et réabordé : le sommeil!

Je suis maman d'un bébé de 4 mois et demi. Depuis sa naissance il s'endort au sein le soir. Avant il s'endormait également au sein en journée pour les siestes mais ça ne marche plus (sauf allongés au lit) donc les siestes c'est beaucoup en porte bébé.
On me conseille de commencer à l'aider à dormir sans le sein mais voilà je ne sais pas du tout comme m'y prendre. Il ne s'est jamais endormi en le berçant (peut être qu'on ne sait pas faire?)
Que nous conseillez-vous?
L'allaiter hors de la chambre et le papa prend le relais pour l'amener au lit? Mais il va galérer ++ ....
Et du coup la nuit quand il se réveille poir manger je vais de toute façon le réendormir au sein?
Je me sens à moitié prête à arrêter cette tétée d'endormissement et du coup j'ai peur de mettre le truc en échec direct aussi
Je viens chercher des conseils et un peu de soutien par ici du coup :)
Merci de m'avoir lue!
Les conseillers ne sont pas les payeurs 😉 Si s’endormir au sein fonctionne et te convient, profites et continues, il sera grand temps plus tard d’installer une autre routine. Ma fille va avoir six mois et toutes les mises au lit se font avec une tétée. Un jour ça sera autrement, mais en attendant je profite de cette arme magique qu’est le sein.

Dadidouda

Montée de lait
Merci pour vos réponses, je crois que c'est ça que j'étais venue chercher :)
On c'est ma sage femme et un peu toutes les copines... qui me stressent un peu avec l'idée que si on ne tente pas l'endormissement autonome avant les 6 mois après on va galérer. Ma sf (et pourtant c'est la coordo de la maison de naissance du département!) me l'a conseillé à partir de 3 mois, ce que j'ai refusé car trop petit. Effectivement je trouve encore qu'il est trop petit et que cette routine nous convient bien à tous les deux..
Bon la seule contrainte c'est s'il m'arrivait de vouloir m'absenter un soir (et ça arrivera j'espère :) ) le papa n'aurait pas tellement de solution.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait ça entre 4 et 6 mois pour mes filles, et c'est vrai que changer les habitudes après 6 mois c'est plus relou.
Avant je les.endormais au sein, mais à partir de 4 mois elles se réveillaient quand je les couchais dans leur lit, j'avais le choix entre passer la nuit demi assise avec un bébé sur chaque bras, ou trouver une autre méthode d'endormissement.
Je les ai bercees et j'ai introduit tétine et doudou à cet époque, ça a pris environ 3 semaines pour que la.majorite des.endormissements se fassent sans moi, à raison de 30mn de bercement et chansons par bébé à chaque sieste, et plutôt 45 mn à 1h le soir (parfois renouvelées si la première a été posée trop tôt et s'est réveillée).
Pour moi c'était important pour des questions.logistiques, je reprenais le travail à leurs 6 mois et j'avais besoin qu'elles sachent s'endormir toutes seules avant, je n'aurais pas eu la force de bercer 2 ou 3h par soir à ce moment là donc j'ai préféré anticiper. Je le faisais pour moi, pas pour faire plaisir à quelqu'un d'autre.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon la seule contrainte c'est s'il m'arrivait de vouloir m'absenter un soir (et ça arrivera j'espère :) ) le papa n'aurait pas tellement de solution
Il trouvera sa propre solution et ça marchera très bien. Les bébés savent faire la différence entre les personnes. Il sait qu'il ne peut pas téter son papa et que quand sa maman n'est pas là il faut s'endormir autrement. Mes filles se sont toujours endormies au sein. Mais à la crèche elles dorment autrement. Sans aucun problème
On c'est ma sage femme et un peu toutes les copines.
Chacun fait comme il veut avec ses enfants. Ta sage femme te donne un conseil que tu n'es pas obligée de suivre. Et tes copines te parlent de leur manière de faire. Mais si tu cuisines le riz de telle manière, tu n'es pas obligée de le cuisiner comme le font tes copines. Pareil en matière d'éducation. Tu fais de la manière qui te convient

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement j’ai adoré endormir au sein mon aînée pour sieste et dodo. Quoi de plus pratique…A toi de voir ce que tu préfères

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Dadidouda

Je pense que faire un "sevrage d'endormissement" est difficile à tout âge. Pour ma part, je n'aurais pas pu à trois mois, à six mois, à un an...
J'ai essayé à deux ans avec mon aîné et ça avait été une catastrophe. J'aurais pu persévéré si ça m'avait vraiment dérangé de continuer, mais je n'ai pas eu le courage. A ce moment-là le sevrage de nuit était plus facile (rendormissement sans le sein en cours de nuit) plutôt que de lui demander de s'endormir le soir sans téter.
Il a arrêté de lui même quelques mois plus tard et le sevrage définitif est arrivé ensuite, après quelques mois de plus (2 ans 9 mois).

Ma petite (1 an) est différente. Elle s'endort parfois sans téter. C'est comme ça depuis sa naissance, elle a le sein à disposition et se débrouille si elle le veut ou non.

Je pose des âges pour que tu te rendes compte que si tu laisse faire ça peut durer longtemps, plusieurs années. Mais tu peux aussi couper court quand tu le souhaites avec plus ou moins de difficulté selon l'âge et le caractère de ton enfant. C'est à toi de voir.
Quoi que tu décides, c'est ton choix et il ne regarde personne. Ça peut être difficile d'assumer un endormissement au sein sur un si long terme, comme ça peut être difficile d'assumer un allaitement long. C'est toi la maman, c'est toi qui décide, tu as le droit d'allaiter longtemps , pas longtemps, de changer d'avis à tout moment, de tenter un sevrage et de revenir en arrière si finalement ça ne le fait pas pour vous.
Tu as le droit de profiter de ton bébé de la façon qui te convient puisque ton bébé va grandir que tu le veuilles ou non, que tu le pousses dans un sens ou dans un autre ou que tu ne le pousse pas du tout 🙂

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bon la seule contrainte c'est s'il m'arrivait de vouloir m'absenter un soir (et ça arrivera j'espère :) ) le papa n'aurait pas tellement de solution.
Mes enfants se sont toujours endormis au sein avec moi bébés, et autrement avec leur père.
Quand je m’absentais en soirée une fois par semaine à partir des 2mois de mon aîné, le papa lui donnait un biberon de lait tiré en le câlinant, par exemple. Avec ma 2e qui ne voulait pas de biberon, c’était juste câlin et des fois elle m’attendait pour dormir, tant pis, ça ne m’empêchait pas de sortir. Elle restait calme dans les bras de son papa en m’attendant. On verra comment le 3e réagit !
En tout cas, ce n est en aucun cas un frein à des sorties le soir ou au moment de la sieste !

Crokette

Montée de lait
Bonjour 🙂

Ici petit garçon d'1 an s'endort le plus souvent au sein le soir, et pour la sieste du matin quand je suis avec lui le mercredi et WE . Je ne l'allaite plus en journée sinon.
Quand je le retrouve après ma journée de travail et lui sa journée à la crèche, nous adorons la tétée de retrouvailles à la crèche ou à la maison, quand il la souhaite, parfois non, en rentrant il aime aussi jouer s'il est en forme et qu'il s'est assez reposé la journée. Par contre après le repas et le bain, il adore prendre son doudou (avec qui je lui donne la tétée depuis tout petit et il l'a investit depuis), et il demande "néné". C'est un moment très doux pendant lequel je chante toujours cette même chanson depuis ses premiers mois. Après environ 20 min de tétée je le pose dans son lit au sol et selon la période (dents, maladie, angoisse de séparation...) il enchaine ou non les cycles. Souvent lors des premiers réveils remettre doudou dans le bec avec une petite caresse suffit, parfois un bercement dans les bras, au bout d'un moment le sein.
Il finit toujours entre papa et moi parce qu'au bout d'un moment j'en ai marre de me lever et je préfère le passer d'un sein à l'autre pour la fin de la nuit alors que nous sommes tous deux tous endormis.
Sans doute demande t il le sein la nuit parce qu'il s'endort avec, mais aussi et surtout parce que c'est doux, chaud, réconfortant et que c'est maman. Parfois j'en ai marre d'être tétouillée toute la nuit, mais en me levant avec ce petit bonhomme si joyeux et souriant je me dis que je peux bien poursuivre un peu.
J'ai arrêté d'allaiter son grand frère à 8 mois malgré moi parce que reprise difficile du travail et plus de lait, sevrage accepté easy par son frère sans aucun soucis. Mais ça ne l'a pas empêché de dormir toutes ses fins de nuits avec nous jusqu'à ses 2 ans et demi/3 ans 😅 et encore un peu parfois après. Mais c'était OK pour le papa et moi, et tout le monde dormait des nuits sans réveils, le luxe!

Comme toi les siestes ici se font en portage, avec le papa toujours, en portage ou allongés les deux dans le lit avec moi. La crèche a un projet autour du portage et les pros sont formées, petit garçon ne s'endort encore pas seul, alors elles le mettent en portage 10 min puis le pose dans son lit au sol dans la pièce de vie où il fait ses deux siestes.

Pour le soir, les fois où je sors, parfois je l'allaite avant de partir et le couche, parfois je pars avant et le papa le berce à bras ou si besoin le passe en portage. Ici aussi tout dépend de la période, c'est parfois simple parfois moins, parfois le besoin c'est maman et le sein, parfois avec papa c'est chouette aussi. On se dit qu'au moins, même s'il y a des pleurs quand il est avec papa, malgré qu'ils soient difficiles à vivre pour bébé et pour papa, ces pleurs sont accompagnés, et que dans les bras de papa il est en sécurité.

J'entrevois petit à petit qu'on va passer prochainement à un endormissement autre qu'au sein et au sevrage nocturne, mais je n'arrive pas encore à sauter le pas (et le papa non plus, lui qui dort sur ses deux oreilles depuis 1 an, ça l'arrange bien que je gère 🤣🤣🤣)

Je rejoins les mamans qui ont déjà répondu, la meilleure réponse c'est celle que tu sens en accord avec ta relation entre ton bébé et toi. Sans s'oublier soi, et en gardant aussi en tête quand c'est difficile que tout passe 😊

laeyll

Montée de lait
Moi, j'en ai eu ras le bol, de ces conseils sur le fameux endormissement autonome...
J'attends encore les arguments en faveur. On arrête pas de me dire qu'il faut qu'elle s'endorme seule mais personne n'a encore été en mesure de me proposer des arguments scientifiques sur la question.

Et puis, comme lu ici par je ne sais plus qui, finalement, endormir bébé avec la sucette, ben c'est pareil mais c'est bien plus toléré, pourquoi ??

Alors moi j'endors ma fille au sein, ça dure 5 minutes et elle fait de bonnes nuits. Et comme déjà témoigné mais ça fait un de plus, oui, ma fille est gardée, je m'absente parfois en soirée et elle s'endort sans mois 😉.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un argument pratique, c'est plus facile de poser un bébé dans son lit avec une tétine et un bisou que d'attendre une heure qu'il s'endorme en tetouillant, et le réveiller accidentellement en le couchant... mais je comprends que ce n'est pas valable si on a un modèle qui s'endort au sein en 5mn.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui ça dépend des modèles. Mon premier était posable sans soucis quand il dormait profondément. Ma deuxième pas moyen !
Pourtant elle a appris à s’endormir seule sans qu’on ait grand chose à faire, alors que son frère en est toujours incapable.
Donc ce qui est possible à 4 mois n’augure pas non plus de ce qui le sera dans un ou deux ans !

Dadidouda

Montée de lait
Merci à toutes!
Je me doutais un peu que le "On m'a conseillé de..." allait faire réagir.
Je sais bien que je ne suis pas obligée d'écouter qui que ce soit et faire comme je le sens mais voilà, c'est mon premier bébé, il y a beaucoup d'informations (souvent contradictoires), du manque de confiance en soi, des ressentis qui bougent, de la fatigue là dessus et donc faire comme je le sens c'est parfois bien compliqué!
Par ailleurs j'imagine qu'il y a des stades de développement, des périodes particulières qui sont tout de même plus ou moins communes (comme les pics de croissance et régressions) et je viens aussi me renseigner ici pour ne rien "rater" ou passer à côté d'un truc...
Je vais poursuivre l'endormissement au sein et proposer au papa de tenter de l'endormir de temps en temps, déjà pour voir un peu comment réagit notre bébé

Pour les siestes, je n'arrive pas à le poser et j'ai l'impression que c'est assez classique. C'est dû à la différence jour/nuit d'après vous?
En soi je les fait allongée dans le lit avec lui, ça me va :)

Dadidouda

Montée de lait
J'ai un argument pratique, c'est plus facile de poser un bébé dans son lit avec une tétine et un bisou que d'attendre une heure qu'il s'endorme en tetouillant, et le réveiller accidentellement en le couchant... mais je comprends que ce n'est pas valable si on a un modèle qui s'endort au sein en 5mn.
Ahah merci pour cet argument. Mon modèle s'endort en 20 min environ!

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends parfaitement tes interrogations, d'autant plus parce que chaque fois que je me pose des questions sur le sommeil de ma fille (bientôt 14 mois, endormie au sein avec moi, aux bras avec papa, dort en cosleeping depuis sa naissance, de nuit comme à la sieste) tout ce que je trouve en ligne c'est que je ne fais rien vomme il faut 😅😅 alors que quand je prends du recul et que je regarde comment font les humains sur terre, et depuis la nuit des temps, dans la majorité des cas il n'y a pas de lit à barreaux pour bébé, pas de tétine, encore moins de chambre tout seul au fond du couloir avec un babyphone qui n'a plus de batterie, non il y a une maman, un bébé, et entre les deux, une paire de seins, ou un porte bébé, ou les deux à la fois.

Je comprends aussi parfaitement que l'on souhaite ou doive faire autrement, avec la reprise du travail, le mode de garde etc, mais en l'absence de contrainte, et quand l'envie est présente de proposer ce type de maternage, pourquoi s'en priver et en priver son bébé ?

J'ajouterai pour terminer que de nombreux adultes n'ont pas ce fameux endormissement autonome et ont besoin de la télé, d'un audio, d'un somnifère, pour s'endormir. La société ne leur met aucune pression, à eux, pour qu'ils s'endorment seuls ! Bien au contraire, on nous vend encore plus de télés à mettre au bout du lit, d'écouteurs audio spécialement conçus pour être portés dans le lit, des applications de sons apaisants à écouter en dormant, et toujours plus de somnifères...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sommeil enfant et adulte, c'est un peu différent quand même, peu de bébés très jeunes arrivent à s'apaiser seuls en fin de journée ; ils vont volontiers pleurer et s'énerver quand ils sont fatigués. Cf le répertoire mondial de berceuses.
Même si de nombreux adultes ont des problèmes de sommeil, la plupart savent identifier leurs signes de fatigue.