• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein

Lilia

Hyperlactation
Quel courage de gérer seule comme ça! Je comprends ta détresse car c'est aussi un peu mon cas...
Ta petite a 3 mois c'est ça? Ça ne pourrait pas être un pic de croissance? C'est une situation temporaire (mais tellement épuisante!).
Mon ptit bonhomme a 1 mois 1/2 de plus mais aucune nuit ne se ressemble...
Plein de courage et de réconfort quoiqu'il en soit :calin:
 

Angie7

Voie lactée
Ouf, tétée suivante 4h 😁✊
Elle peut donc dormir 2h avec mon lait... Je commençais à me demander s'il etait assez riche ou bien je ne sais quelle autr débile pensée...
Bon, nouveau challenge : allez faire pipi 😖😣😋
 

Angie7

Voie lactée
Merci Lilia 🥰
J'avais pas vu ton message en écrivant le précédent ;)
En effet, pic de croissance sûrement...juste que j'ai eu ce genre de nuits depuis au moins une semaine ?!? 🤔🥴
Ça donne l'impression que mon lait disparaît, que mes seins sont de plus en plus vides. Et on déjà passé le cap des seins mous... Là ça devient franchement lours moralement.

Merci de me reconnaître du courage.
Pour mon conjoint, il ne voit pas ce que je fais de particulier 🧐

Bref il assure tout le reste alors je dis rien.

Merci les filles et courage à toutes également ✊💪🙏
 
Dernière édition:

Lilia

Hyperlactation
Merci Lilia 🥰
J'avais pas vu ton message en écrivant le précédent ;)
En effet, pic de croissance sûrement...juste que j'ai eu ce genre de nuits depuis au moins une semaine ?!? 🤔🥴
Ça donne l'impression que mon lait disparaît, que mes seins sont de plus en plus vides. Et on déjà passé le cap des seins mous... Là ça devient franchement lours moralement.

Merci de me reconnaître du courage.
Pour mon conjoint, il ne voit pas ce que je fais de particulier 🧐

Bref il assure tout le reste alors je dis rien.

Merci les filles et courage à toutes également ✊💪🙏
Je crois que chez certains bébés ces pics peuvent durer un peu. Sans compter qu'ils font ça aussi pour les acquisitions.
En tout cas la sensation de seins vides y fait penser. C'est vrai que ça met le doute. Mais pas de soucis, ton lait est adapté et lui convient ;)
L'homme de la maison a eu du mal à comprendre qu'avec max 5h de sommeil par jour depuis qq mois je n'arrive pas à être en forme... Gérer un bébé à 100% est épuisant. Essayer de lui faire garder pour une petite sieste quand il est là afin de récupérer c'est possible ?
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je ne supporte pas trop la tetouille non plus, alors dès que la déglutition ralentit, je commence une forte compression manuelle pour faire sortir plein de lait et forcer à teter efficacement à nouveau. Si encore envie/besoin de lait, mon bébé continue à teter, si pas envie, lâche. Ça marche assez bien.
Et absolument sieste en même temps que ton bébé ou bien en le faisant garder par quelqu'un (qui l'emmène en promenade pour ne pas que tu l'entende !)
Il faut te reposer. Si ce n'est pas la nuit, ce doit être le jour :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que la nuit, on est à peu près toute pareil. Avec le manque de sommeil, tout devient insurmontable. Les pleurs nous arrachent le cerveau.

Moi aussi j'avais entendu que les 3 premiers mois étaient durs et finalement je les ai trouvés faciles. Je mettais ma toute petite au sein et on regardait un film, et on s'endormait tous les 3. Parfait je me dis, qui a dit qu'un bébé c'était fatigant ?
En fait c'est après que ça s'est compliqué, elle bougeait tellement que plus moyen de prendre la tablette ou un livre, il fallait d'abord l'endormir et c'était looooong. Et après elle se réveillait avant même parfois la fin du moindre épisode. Et toute la nuit des réveils, un sein, l'autre, et mon homme ne m'aidait pas car boulot et pas de patience la nuit. J'étais crevée, enfin je comprenais.
Et puis j'ai lu une autre info comme quoi c'était la première année qui était difficile et je me suis accrochée. Et c'est vrai que vers 10 mois, j'ai trouvé que ça devenait petit à petit plus facile. On trouvait un rythme. Cette nuit j'ai eu une plage de sommeil de 7h..euh ce n'était pas arrivé depuis...euh depuis... ben la naissance de bébé, voire avant avec les pipis et maux de dos de femme enceinte.

Alors par contre ma fille est gardée trois jours par semaine, et ma maman est pas loin. Heureusement que tu as ton homme. Si tu peux aller passer 2-3 jours avec des gens bienveillants et aidants, je pense que ça peut vraiment valoir 2h de route..

Courage :calin:

PS. J'aime beaucoup le prénom de ta fille.
 
Dernière édition:

Inaalwyn

Voie lactée
Je comprends ta panique pour l'étouffement :eek:
Je ne suis pas toujours si sereine que ça, loin de là 😅 on a traversé une période de mini crise avec doublement des gencives, puis moi qui ai fait un genre de coup de chaud avec vomissements violents et diarrhées alors que j'étais seule avec lui, ça l'a laissé bien angoissé, et puis c'est passé. Ce qui m'aide dans ses moments là c'est de me dire que je l'aime, que je fais de mon mieux et que je lui apporte ce dont il a besoin, pour le reste je lui fais confiance <3

Mais ce qui est facile à faire avec de bonnes nuits de sommeil devient insupportable les mauvaises nuits :zen:

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage :calin:
Et la preuve que tu es une super maman : non seulement tu fais au mieux pour ta fille mais en plus tu lui sauve la vie !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Angie7

Oui tu as beaucoup de courage c'est très dur de garder son sang froid toute la nuit surtout quand cette nuit dur plusieurs mois...

Pour nous je dirais qu'on a retrouvé un semblant de vie "comme avant" vers ses 6 mois, il était un peu plus autonome, restait seul un peu plus longtemps, on avait eu le temps d'apprendre à se connaitre même s'il faut souvent se réadapter avec un bébé, du coup plus de temps pour moi, pour nous en tant que couple, on arrivait mieux à faire des projets (très court terme bien sur)

Par contre pour les nuits, c'est toujours plus ou moins compliqué... C'est vrai qu'il y a eu un mieux autour de 3 mois puis c'est parti en vrille, je n'ai plus jamais eu la sensation de "seins pleins" à partir de la, et puis il y a eu un mieux aussi autour de 6 mois (pas parfais, ni nuits complètes, juste un mieux) et la vers 8 mois, il faut qu'on se réadapte encore parce que le petit évolue :)

Pour mon conjoint, il ne voit pas ce que je fais de particulier
Se faire réveiller toutes les 10, 20 ou 30min, être sur un nuage parce qu'on a dormi 3h de suite, il faut le vivre pour le comprendre. Personne ne peut imaginer ce que c'est tant qu'il ne l'a pas subit.

Je rajouterai au message de @Doobida que tu peux faire de la super alternance aussi, dès que la déglutition ralenti, compression puis tu change de sein et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé ne déglutisse plus ni sur un sein ni sur l'autre et ne fasse que tétouiller. Plus petit je pouvais décrocher mon bébé et le poser dans son lit après cette procédure maintenant je suis obligée d'attendre qu'il lâche par lui même sinon il se réveille. Mais il est plus grand, il lâche par lui même alors qu'avant non, je prend ça comme une victoire! :pom pom:

Beaucoup de courage, tu t'en sort comme une cheffe! 🦸‍♀️
 

Angie7

Voie lactée
Mon Dieu 🙏🥰🤗🥰🤗🥰🤗
Et bien je ne m'attendais pas à autant de réponses et de belles réponses 😍😍😍
Merciiiiiiii les filles !

Vous me réconfortez toutes avec vos messages qui prennent si bien en compte ce que je vis, par votre propre expérience similaire justement ;) c'est fort de voir qu'on est pas seule dans ce parcours, dans ces nuits et efforts pour donner le meilleur à notre enfant. Et chaque pas de plus dans ce chemin de l'allaitement me fait réaliser à quel point j'y tiens ! Et pas seulement pour des raisons de proximité avec ma fille comme j'ai cru un moment...mais bien parce-que cela me/nous correspond et va dans le sens de ma conception de l'humain, de ses besoins et de sa nature animale.

On comprend et découvre tellement de choses à travers l'allaitement !.

Alors merci global oui pour me soutenir ainsi.
Et....
@Lilia : en effet, grosses acquisitions en ce moment avec la prise en mains d'objets... En 2jours, Savannah ouvre et ferme les doigts correctement pour tenir la Girafe Sophie par exemple ✊🥰💪. Elle ne faisait que balbutier dans son geste encore jeudi dernier ! Donc.... Qdfd ;)
Le papa oui, peut intervenir mais je vois bien qu'il n'arrive pas à prendre sa place dans ce qu'il qualifie de fusion... Et quand il est sollicité comme hier matin où j'ai finalement craqué en larmes à 7h30 d'une nuit trop dure, et bien il s'en occupe bien sûr, et a même réussi à l'endormir dans une nacelle qui berce... 10' ^^ mais face aux pleurs, il plonge direct sur les biberons de lait artificiel, ne va pas me la ramener dans la Chambre à la fois en disant preserver mon repos mais surtout parce qu'il a une forte conviction que le LA "cale" mieux l'estomac ! Donc 60ml et oui, sûr elle était bien, shootée et un peu paf !
Alors comme à chaque fois, double côté à ce petit jeu...qui a lieu toutes les 2-3 semaines, d'u' côté elle a été moins sollicitante et la journée fut cool, des tétées plus tranquilles, je me suis reposée (clé importante dans ma production) et la nuit mieux organisée mais de l'autre, cela limite la succion et l'activation des seins sûrement.

Bref, je vais réfléchir oui à aller chez ma Belle-famille... Mais Savannah crie beaucoup en voiture dès qu'elle s'ennuie maintenant...c'est une enfant qui aime parler, s'intéresser et a du mal à s'arrêter le soir. Je dois la stopper en mode écharpe, retour au calme...

Alors, le plus dur cette nuit fur le papa qui a encore répliqué que le biberon résoudrait beaucoup de choses...je sens que ça commence à le peser l'allaitement...
C'est vrai , j'avais dit 3 mois et...moi-même je suis étonnée... Je me sens partie pour bcp plus...

En tout cas merci aussi @ Inaalwyn et @M. 969 pour partager ce ressenti dingue de ces nuits qui deviennent juste cauchemardesques ! On aime notre enfant mais là il devient presque attaquant avec sa succion qui n'en finit pas...
Et oui,@Doobida pour la compression du sein, et M.969 pour la super 'alternance... J'ai adopté ces techniques également ;) quand je suis assez réveillée pour mener le truc rondement ^^

Alors @M.969 , merci pour ton ressenti de seins vides depuis les 3 mois.... Je sens que je suis là-dedans et cela me rassure grandement !

Allez je vais dormir un peu en même temps qu'elle **** 😁😍🥰🙏

C'est chouette de ne pas être seule !!
Courage à vous et je veux bien encore vos messages qui permettent de situer aussi ce qui m'attend potentiellement 🥵🤣💪😆

Bises
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Angie7 , c'est épuisant de devoir être 100% disponible pour bébé jour et nuit...
ça finit toujours par passer mais lorsqu'on a le "nez dans le guidon", on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais.

Je lis ton besoin de savoir quand les choses rentreront "dans l'ordre". Chaque bébé est différent et il est impossible de répondre à cette question. Certains enfants expriment leur intense besoin de contact de façon plus prononcée que d'autres. Pour te partager mon expérience, j'ai eu d'abord un garçon qui était très très demandeur de contact. Il ne dormait que ventousé au sein, passait de longues heures à "tétouiller" (et je trouvais ça très désagréable), il réclamait constamment un contact. L'écharpe m'a sauvé la vie, mais bien des fois j'étais excédée de ne pouvoir pas bénéficier ne serai-ce que de 10 minutes sans mon bébé glue. J'ai fini par lâcher prise et me dire que ça devait être comme ça.
Et puis j'ai eu ma fille et j'ai découvert qu'elle était très différente de son frère : elle tétait, lâchait le sein, tournait sa petite tête et s'endormait o_O Je croyais que ce genre de bébé n'existait que dans les livres et pourtant non, j'en avais bien un sous mon toit, dans mon lit!

Bref, tout ça pour dire que même petit, chaque bébé a déjà sa personnalité.
Tu es en train de passer une période éprouvante, mais tout ce que tu fais n'est pas vain, tu es en train de poser les fondations solides sur lesquelles ton enfant va se construire.
Et ton lait est forcément bon, nourrissant et parfait pour bébé ;)
 

Angie7

Voie lactée
Ooooooh mais que c'est fort de lire de tels messages !
Merci @Tatian@ 🙏🥰

Je reconnais en effet ma fille dans cette description... Et suis convaincue que seule elle sait ce dont elle a besoin.
Je n'en reviens pas de lire ton témoignage sur le bébé-glue 🥵😣🤯😇 que je regrette presque maintenant qu'elle accepte plus d'etre posée avec un doudou ou quelques jouets, comme dans le transat (quand je me douche), dans son parc ou dans le couffin aménagé avec des coussins pour discuter quand je mange...
J'ai tellement peiné en post-partum avec ce bébé collé dans l'écharpe et parfois je regrette cette période comme si je n'y avais pas été assez attentive tellement j'étais épuisée ^^ mais bon, je profites maintenant de cette jolie merveille ! Et qui continue de me coller, la nuit notamment ;)

Alors c'est vrai que le sujet "endormissement au sein " s'éloigne qq peu mais finalement, on en revient toujours à cette histoire de confiance en soi et en notre relation à notre enfant.

Autre point qui arrive sur le tapis... Le papa croit bien faire en me soulageant comme hier en lui redonnant un biberon de" secours"(LA) et je vois bien que ce n'est pas très aidant... Elle est collée au sein aujourd'hui en pleine journée, comme il y avait longtemps que c'était pas arrivé ! On est obligée de relancer la machine certainement ?
Il a voulu m'aider mais ne se rend pas compte du parasitage sur la lactation...
Il croit tellement au pouvoir nutritif du lait en boîte... J'ignore pourquoi.
Bon, je dois par contre reconnaître qu'il assure pour me soutenir en faisant toutes les tâches de maisok le week-end, y compris prévoir et préparer des plats pour ma semaine.
Et il m'a rappelé ce matin qu'il avait confiance dans ce que je fais le max pour notre petite... Et a pu me dire le fameux "je cherche une solution à ton épuisement"... Mais nous les femmes on veut juste s'exprimer, lâcher, dire et on attend pas forcément une solution. ;)

Alors finalement, ce week-end, je réalise que mieux vaut que je gère seule la semaine, sinon mon allaitement se serait terminé beaucoup plus tôt ^^
Et je dois aussi être plus positive, enthousiaste, et heureuse.. Je suis à 3 mois d'allaitement alors que je croyais que ça capoterait avant avec tellement de parasitages divers au début notamment (accouchement difficile, fatigue, stress, anxiété...)
Tout va bien... Je ne travaille pas. Il suffit que je la mette beaucoup au sein finalement ^^ et on va s'éclater encore longtemps ✊😍😁
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mieux pour le papa, c'est d'en discuter ensemble. De lui dire à quel point tu es reconnaissante de tout ce qu'il fait, qu'il est un super papa et que d'ici à peine qqs mois il pourra se faire plaisir en faisant goûter tout plein de nouvelles choses à sa fille adorée. Et qu'en attendant tu gères la nourriture :tt:

Nous on a jamais eu de LA à la maison. Les boîtes allaient directement chez la nounou. Et avec le confinement y'en a pas eu beaucoup...

Tu parles d'un accouchement difficile. On a un topic pour raconter si tu veux. Des fois ça fait du bien d'exorciser :calincoeur:
 

Angie7

Voie lactée
Le mieux pour le papa, c'est d'en discuter ensemble. De lui dire à quel point tu es reconnaissante de tout ce qu'il fait, qu'il est un super papa

Oui @Nienna en effet, je le fais souvent ;) pour qu'il tienne le coup lui aussi... 🙏😇 car être loin de nous en semaine est aussi éprouvant moralement ! Même s'il est assuré de passer de bonnes nuits 😋

Merci pour ton retour c'est chouette !

Et en effet, c'est une idée que je retiens le topic accouchement difficile, car y'a pas eu que cette histoire d'encombrement...de fait c'est d'ailleurs sûrement lié. Le travail s'est étalé sur 3 jours avec 24h de contractions sous propex (déclenchement par tampon hormonal). J'ai douillé à mort mais ai tenu au max de ce que je pouvais croyant éviter la péridurale et "réussir" l'accouchement naturel que je désirais... Que nenni, j'ai surtout eu la chance de tomber sur une super sage-femme, proche en âge, et respectueuse de ma volonté et qui m'a laissé tranquillement (façon de parler car je gemissais, hurlais et me tortillais dans les couloirs) finir par accepter la péri. Et Savannah est née qqs heures plus tard... Mon cerveau et mon col avaient enfin lâché 😣🙃😜
Cette sage-femme avait d'ailleurs remarqué mon côté trop cérébral et m'avait mise en garde pour l'allaitement... Ce qui se confirme... Je continue de me poser souvent trop de questions...

Et pour revenir au sujet 🤔 croyez vous vraiment que le bébé/petit enfant peut se détacher du sein en douceur ? Trouver le sommeil autrement qu'en tetant ? Et faire des siestes un jour ailleurs que dans une écharpe ?

Merciii
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour revenir au sujet 🤔 croyez vous vraiment que le bébé/petit enfant peut se détacher du sein en douceur ? Trouver le sommeil autrement qu'en tetant ? Et faire des siestes un jour ailleurs que dans une écharpe ?
:) :) :)
Que cherches-tu comme réponse ?
Pour certains bébés c'est facile et les choses viennent d'elles-mêmes, sans même que les parents s'en rendent compte, et souvent ils se félicitent d'avoir été comme ci ou comme ça pour permettent à leur bébé de devenir comme ci ou comme ça.
Pour d'autres, c'est plus long et ça fait beaucoup douter les parents qui pourtant n'ont pas fait mieux ni moins bien que les autres a priori...
Mon fils ne dormait plus au sein pour les siestes vers 6 mois, sauf qu'il ne dormait pas dans un lit pour autant.. C'était poussette ou portage. À la crèche il dormait bien, à l'école aujourd'hui aussi. Avec moi toujours difficile, en cariole derrière le vélo, ou en voiture, ou en poussette.. J'organise ma journée pour faire coïncider un trajet avec l'heure d ela sieste..
Pour les endormissements du soir plein de progrès à touts petits pas. Première nuit d'une traite à 2 ans. Premiers endormissements seul à 2 ans et demi.
On n'a pas fini d'en baver mais on voit que ça évolue en bien, globalement.
Ma fille me paraît tellement plus facile concernant le sommeil, c'en est déconcertant..!

Plein de courage à toi, je peux imaginer ton état de fatigue..
 

Angie7

Voie lactée
Oui merci @Doobida !
En effet, bonne question... ;) tu as raison d'autant que la (les) réponse(s) que tu résumes bien ici, je les connais déjà... Cela va en effet dépendre d'elle, et aussi peut-être de moi ^^
Et que bcp de choses en tt cas ne sont pas contrôlables ;)

Et niveau fatigue, bah...vous connaissez toutes le sujet et justement tiens ! Moi qui etais contente d'avoir bien siesté cet aprem, et d'attaquer la nuit reposée. .. Allez, c'est reparti.... Elle n'arrive pas à s'endormir 😣😣😣😣😣😣 cela fait 3h qu'elle cherche le sommeil au sein. Ne s'endort pas profondément...pas moyen de la poser même à côté de moi.
Ça va encore se terminer en tétée interminable 🥵🥵🥵🥵 allongées.... Ça m'a plu à un moment. Mais je préfère honnêtement, quand elle dort et me reveille pour des tétées nutritives.
Quoi faire ?
 

Lilia

Hyperlactation
Oui merci @Doobida !
En effet, bonne question... ;) tu as raison d'autant que la (les) réponse(s) que tu résumes bien ici, je les connais déjà... Cela va en effet dépendre d'elle, et aussi peut-être de moi ^^
Et que bcp de choses en tt cas ne sont pas contrôlables ;)

Et niveau fatigue, bah...vous connaissez toutes le sujet et justement tiens ! Moi qui etais contente d'avoir bien siesté cet aprem, et d'attaquer la nuit reposée. .. Allez, c'est reparti.... Elle n'arrive pas à s'endormir 😣😣😣😣😣😣 cela fait 3h qu'elle cherche le sommeil au sein. Ne s'endort pas profondément...pas moyen de la poser même à côté de moi.
Ça va encore se terminer en tétée interminable 🥵🥵🥵🥵 allongées.... Ça m'a plu à un moment. Mais je préfère honnêtement, quand elle dort et me reveille pour des tétées nutritives.
Quoi faire ?
Ta petite finira par dormir ne t'en fait pas! Moi aussi j'ai une tétée le soir qui me semble interminable... Et pourtant elle l'est de moins en moins. Et ça dépend des soirs, de la journée qu'il a eu... et de tellement d'autres facteurs qu'on ne maîtrise pas. Pour cette nuit il a eu du mal à trouver son sommeil, alors que celle d'avant non.
J'en ai pris mon parti maintenant, je me couche avec lui et ne me pose plus trop de questions.
 

Angie7

Voie lactée
Bon... De nouveau j'ai la réponse...^^ 🤔😋🥴

Fallait patienter, attendre et laisser faire....

Nuit qui commence à ressembler à celles d'avant la période "agitée"... Avec des phases de sommeil de 2h...wow c'est fou comme ça donne déjà l'impression d'avoir dormi 😜🙃😆

Je reste intéressée par les avis, expériences sur l'endormissement au sein...et son évolution.

Même si au fond, je sais que le plus que je vais devoir apprendre, c'est la patience, le lâcher prise et la confiance en mon enfant, mon coro, la nature...
Car je crois que c'est finalement tout l'intérêt de ce chemin de l'allaitement 😇🙏💪
 

Angie7

Voie lactée
Oh merci @Doobida ... J'avais commencé mon message pendant la tétée et viens juste de cliquer sur Envoi (après un énorme change 🍯🍯🍯 🤯🤯🤯🤯)

Incroyable.... Ta reponse est exactement raccord ! 🤗😃😍

Merciiii.... Oui ne plus se poser de questions... Quel travail sur moi 😏😬😐
 

Angie7

Voie lactée
Bonsoir/bonjour à toutes...

... Celles qui m'ont répondue et suivie en silence ou celles aussi qui découvriront cette discussion des années plus tard ;)

Et bien sachez que :
1- j'ai vraiment bien fait de venir chercher du soutien sur ce forum, où je me suis vue tellement entendue ! Que ce soit par des femmes néophytes ou bien d'expérience... Quel baume au coeur, quel boost pour tenir face à la difficulté, quel source de réassurance !
2- la leçon de la patience enseigné par l'allaitement est incroyablement fondamentale ! Tenez bon (renseignez-vous bien aussi) : toutes les phases de difficultés pour lesquelles on dit que "c'est normal ça va passer"... Et bien oui, c'est normal, ça va passer !
3- ma fille est donc revenue à un rythme plus tranquille, de nuit (tétée toutes les 2h quand même ^^) où je l'entends m'appeler sans plus cette agitation débordante, et où je peux la reposer dans son lit endormie sereinement.
4- je dépasse donc encore une grande phase de doute sur l'indéfectible pensée du "manque de lait" qui a vraiment la vie dure dans l'esprit d'une maman qui découvre l'allaitement... Faut s'accrocher face à ce satané mythe et croire en Mère nature qui vous a donné un bébé ajusté à votre corps et où les besoins de l'un sont coordonnés aux possibilités de l'autre.
5- j'espère prendre moi-même les leçons de cette phase pour la probable suivante... 🙏😇
6- je me (vous) souhaite repos, tranquilité et plaisir qui sont sûrement les maitres mots pour aider le corps à produire une telle merveille de nourriture 🥰🤗🌾🌈💗

Merci et au prochain épisode sur un autre sujet de discussion ✊😌

😍
 
Haut