• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement au sein

Bonjour les mamans,

Mon fils de 5 mois ne s'endort qu'au sein et je voudrais l'aider à réussir à s'endormir aussi sans le sein pour diverses raisons (entre autres : reprise prochaine du travail et entrée en crèche, organisation avec la grande soeur de 2 ans pour la routine du soir etc).

Je me doute que sur ce forum vous trouvez sûrement l'endormissement au sein naturel.
Mais avez-vous des conseils ou expériences à partager pour celles qui sont passées par là ?

Je précise que:
- j'adore allaiter
- j'ai allaité ma fille aînée 14 mois et elle a toujours su s'endormir seule (elle est née préma et était en néonatologie 2 semaines, c'est peut-être là qu'elle a appris ?)
- mon fils tète 5 fois par 24h (je sais que c'est peu, mais ça lui suffit, il est grand et costaud) et fait ses nuits (je mesure ma chance - ma fille a fait ses nuits à 9 mois)
- mon fils a déjà une tétine depuis quasi sa naissance (je sais que ce n'est pas conseillé, mais rassurez-vous, cela ne l'a nullement empêché de bien se développer, il a toujours très bien grossi)
- Pour info 51cm et 3.1kgs à la naissance et 68cm et 7.5kgs à 4 mois et demi

Un grand merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre !
 

vanessa67

Hyperlactation
Hello,alors perso effectivement je ne l'endors qu'au sein, bébé a 5mois 1/2. Je me suis déjà absentée en soirée, c'est le papa qui a trouvé sa routine. Je dirais que pour la crèche c'est pareil, c'est à eux de trouver leur routine avec bébé, il s'adaptera.
Malheureusement je ne peux te donner de conseil pour que toi tu l'endormissement sans, peut-être être si c'est le papa qui s'en charge, qu'ils trouvent leur rituel ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma grande s'est endormie au sein avec moi jusqu'à un peu plus de deux ans. Mais à la MAM elle s'endormait seule dans son lit ou dans les bras de sa nounou dès 3 mois... Quand on a décidé d'arrêter l'endormissement au sein (j'étais enceinte, ça me faisait mal... Et il fallait envisager un endormissement sans moi à l'arrivée de bébé 2), le papa a pris le relais : un câlin, une histoire... Désormais même avec moi c'est sans le sein.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Elen

Période de pointe
Bonsoir Virginie Tomate, quand ma fille avait à peu près le même âge que ton petit j'ai cherché des méthode pour qu'elle s'endorme sans le sein (la tétée du soir pouvait durer jusqu'à une heure, ce n'était plus gérable). Ce qui a bien marché c'est une technique piochée dans le livre "un sommeil paisible et sans pleurs": en gros de mémoire tu retires le sein délicatement juste avant qu'il s'endorme. Si il proteste tu le lui redonnes, et ainsi de suite...et au fur et à mesure tu retires le sein de plus en plus tôt. Par contre ça prend pas mal de temps! ça a plutôt bien marché pour nous, un jour elle s'est mise à lâcher le sein d'elle même avant de s'endormir. Si ca peut t'aider :)
 

Petiteguimauve

Voie lactée
Sujet très intéressant le sein-somnifère !
Depuis 10 jours, à vrai dire me début de mes vacances :eek: pepette n'à pas su dormir sans être au sein puis dans mes bras. J'ai quasiment rien pu faire car elle était tout le temps fatiguée :(
Samedi soir on devait sortir chez des amis où les enfants n'étaient pas convié, pas très envie d'y aller mais bon faut bien se sociabiliser :rolleyes:
Alors c'est mami qui a géré le couché et moi j'ai passé ma soirée à angoisser. La petite l'a clairement mal vécue, comme un sevrage, et elle a capitulé vers 23h30...
Depuis, hasard ou pas? Je la met au sein pour téter des qu'elle a fini qu'elle est calme et un peu endormi je la met au lit et elle s'endore calmement en 5mn.
Ce soir au sein en 30mn et sans se réveiller des que je la pose.

Je pourrai te dire si ça continue. Je crois vraiment que pour endormir un bébé d'une autre manière qu'au sein c'est certainement pas à maman de gérer et que ça sera un moment difficile et pour bébé et pour la personne qui s'en occupe :(

Bon courage à vous 2 et raconte nous des nouvelles ça m'intéresse <3
 
Merci les filles pour vos réponses !
Suite à vos commentaires on va dire que je vais laisser la crèche trouver sa façon de faire pour les siestes, même si j'ai peur que le bébé le vive mal comme dans l'exemple de la soirée Mami de Elen, ou que la crèche prenne systématiquement les pleurs pour de la faim au lieu de la fatigue m'obligeant à livrer des quantités monstrueuses de lait et donc me stressant pour les tirages.
En revanche j'ai besoin de changer la routine du soir. Jusqu'à présent : je mets bébé en pyjama et turbulette, je ferme les volets, je m'installe dans l'obscurité et le calme dans ma chambre pour la dernière tétée, et dès qu'il est profondément endormi (ne tétouille plus, lâche le sein), je le dépose dans le lit co-dodo. Cela peut prendre entre 30 min et 1 heure. Je ne peux pas continuer ainsi car il veut partir pour la nuit de plus en plus tôt, maintenant quasi au moment du coucher de la grande vers 20h. Du coup il hurle pendant que je mets la grande au lit puis je m'occupe de lui. Vous imaginez bien que l'obscurité, le calme, la durée de 30 min à 1 heure est complètement impossible pendant que la grande de 2 ans est réveillée (et difficile de surcroît le soir). Il faut que j'arrive d'une manière ou d'une autre à mutualiser les 2 routines.

@vanessa67 @MagPuceron La piste du père est pertinente, mais malheureusement pas applicable pour moi : le père a un travail très prenant, il rentre souvent après le coucher des enfants ou est carrément en déplacement. Du coup il n'a pas non plus développé une super relation de confiance avec le bébé qui a tendance à pleurer dans ses bras (et à se calmer aussitôt de retour dans les miens), ce qui fait dire au papa par réaction de défense pour lui-même que "de toute façon le bébé ne m'aime pas" => c'est le serpent qui se mord la queue. Mais bref pour la routine du soir en semaine je n'ai pas de relai, et le weekend on est souvent en vadrouille et comme expliqué plus haut le père n'est pas investi bébé. Enfin peut-être pas investi tout court car c'est aussi toujours moi qui mets la grand au lit. Mais bon c'est un autre sujet !!

@Elen @Petiteguimauve Votre proposition se rejoint, retirer le petit du sein avant l'endormissement. D'accord avec vous, c'est la première étape, je vais essayer dès ce soir ! Il m'est arrivé que le bébé se réveille exceptionnellement du transfert sein au lit, et dans ce cas j'ai 2 options : soit le remettre au sein et tout va bien, soit tenter de l'endormir avec la tétine et ça prend longtemps (sans sein et sans tétine je n'ai jamais réussi).

@Petiteguimauve j'adore ton expression sein-somnifère, ça m'endort moi-même !!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La méthode Pantley n'a pas très bien fonctionné pour nous. J'ai pourtant été patiente :)
 

symbiose

Période de pointe
Alors c'est un sujet que je vais suivre car je me tâtais à un poster un similaire .

Ici presque 10 mois et s'endort que au sein ou en portage .

En soi cela me dérange pas mais c'est vrai que le rituel du coucher est long et j'aimerais tranquillement qu'il se passe différemment

On fait du cododo et la nuit lors de réveil il se rendort le plus souvent au sein

La prématurité de ta grande n'a pour moi pas de lien car le mien est né à 33+5 et est resté 3 semaines en couveuse ce qui ne l'empêche pas maintenant de se rendormir que au sein

Moi aussi je voudrais connaître vos méthodes d'endormissement :)

Pour le rituel du coucher ici : change , massage , on joue dans le lit ( il est en mission 4 pattes en ce moment ) , on lit une histoire ( il essaye de manger le livre ) et on fait une tétée ... mais il ne s'endort rarement d'un coup . Des fois je ressors du lit ( il pleurniche ) , je reviens et à nouveau tétée

À chaque fois que je tente le sans tétée aussi j'abdique par simplicité à le remettre au sein.... pas simple
 
Haut