• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Endormissement à 15 mois et pleurs du soir

Llona

Colostrum
Bonjour !

Notre garçon a toujours dormi difficilement, et nous passons des heures depuis la naissance pour l'endormir, il ne s'est jamais endormi seul. Le laisser pleurer seul ne nous convient pas.
Ces temps-ci, le coucher est particulièrement long et pénible (1h de poussette hier, après déjà une belle ballade en poussette un peu plus tôt, plusieurs essais d'endormissement au sein.).
Ce qui marche en ce moment : le laisser 3 minutes à son père dans notre chambre à tous les 3 (on cododote) : il hurle avec rage, et lorsque je le récupère, il s'endort très vite et très profondement au sein. Alors que 5 minutes avant, impossible de l'endormir.

Ca ne me convient qu'à moitié, d'un autre côté nous sommes épuisés et au moins comme ça le coucher est rapide...
Je suis sceptique sur les pleurs de décharge... Mais que faire...
 

cindirella

Hyperlactation
oui ta situation est penible apparemment.quelles sont tes pistes pour que,meme en cododo,il ne s'endorme pas ?et la nuit combien d efois se reveille t il,est ce aussi difficile de le rendormir?bon courage llona
 

Magali

Montée de lait
Moi j'ai commencé à 12 mois à lui demander de s'endormir seul. J'ai commencé par les siestes, puis comme ça a bien marché (il a très bien compris), je lui ai demandé de faire pareil le soir. Ca s'est très bien passé et ça me soulage beaucoup. Ca a impliqué de le laisser pleurer un peu (la première fois, je suis allée jusqu'à 15 mn, en revenant régulièrement le voir pour lui faire un calin à travers le lit et lui expliquer). Avant, je n'étais pas pour laisser pleurer mon petit ange, mais maintenant j'estime qu'il est plus grand, et vu comment ça s'est passé, je sens bien qu'il a compris, et je ne manque pas de lui dire combien je l'aime et combien je suis fière de lui. Ce n'est pas du tout dans une optique de le jeter dans son lit et "maintenant, tu dors !!". Que ce soit pour les siestes ou le soir, il prend une longue tétée-calin contre moi, je lui murmure des mots doux, et je lui explique qu'il est temps d'aller dormir, ce que je vais faire pendant ce temps là, ce qu'on fera après, pourquoi il est important qu'il dorme, etc. Parfois il est en colère et me le fait savoir, d'autres fois il joue/chante un peu dans son lit avant de s'endormir. Mais il dort toujours au bout de 3-5 mn.

Voilà mon expérience, des fois je me dis que j'aurais pu essayer plus tôt mais je n'étais pas prête, il faut aussi le sentir. Je peux tout à fait comprendre que ça te pose problème de le laisser pleurer. Après, il faut essayer de se mettre à sa place et de savoir pourquoi il pleure : c'est leur seul moyen de s'exprimer, et ce n'est pas forcément de l'angoisse. Je ne crois pas non plus aux pleurs de décharge à cet âge là. De ce que tu décris, il hurle avec rage, ça se comprend, il n'est pas d'accord pour être avec Papa, lui ce qu'il veut c'est s'endormir au sein de Maman comme d'habitude. Alors soit tu continues à lui donner ce qu'il veut, mais à ce moment-là tu fais abstraction de ta fatigue à toi; soit tu expliques à ton petit ange combien c'est difficile pour toi, et que tu souhaites qu'il apprenne à s'endormir seul à partir de maintenant; qu'il a le droit de ne pas être d'accord, d'être en colère. Sauf que je n'ai pas d'expérience du cododo et je ne connais pas trop vos habitudes.

Je comprends que tu sois partagée, mais il faut aussi que tu penses à toi : si tu en viens à être à bout, ça ne sera pas mieux pour ton bébé !
 

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour llona,
Mon petit gars n'a que 11 mois mais depuis trois jours j'essai quelque chose qui à l'aire de marcher mieux que ce que je fesai avant : Jusqu'à maintenant, il s'endormait au sein pendant que je lui chantais une petite musique toujours la même, mais depuis 15 jours, les endormissements ainsi que les nuits étaient devenus ingérables, du coup (toujours au sein...) j'ai commencé à lui expliquer qu'il est l'heure de dormir, que même si il n'a pas envie de dormir je vois bien qu'il est fatigué, que je vais le poser dans son petit lit douillet et ce que l'on va faire avec son papa avant de venir nous coucher à côté de lui (son petit lit est en side-bed), qu'il n'a pas à avoir peur et que j'arriverai dés qu'il m'appellera.... Ok je parle un bon moment sans discontinuer mais ça le rassure je pense, et ça marche plutôt pas mal parce qu'il est plus serein et on passa de meilleures nuits. Tu as peut-être déja essayé je ne sais pas en tout cas bon courage car ce n'est pas toujours simple de garder son calme quand on met tant de temps a endormir un bébé fatigué.
Biz
 

thyo

Voie lactée
Nous vivons ce que tu décris (j'ai mis un post à ce sujet sur "le portage et ses limites" pour exprimer le fait que notre fille s'endort dans les bras et dès qu'elle frole le matelas, elle hurle, comme si c'était un matelas de cactus !!! J'ai même pensé à un moment à un problème de dos.

Et puis, à force de l'observer : elle s'endort sur moi en portage et sur l'avant- bras. Point commun de ses 2 positions : LE VENTRE !
On a donc essayé de la coucher sur le ventre... Et bien ça marche. Elle a 7 mois. Je ne suis pas hyper emballée. On va la voir sans arrêt mais je la vois si tonique sur son tapis et si râleuse quand quelque chose ne lui plait pas, que je me dis qu'elle réagirait en cas de problème la nuit.

Son lit est vide de tout : ni doudou, ni tour de lit et matelas bien ferme.
Ca fait 8 jours... pourvu que ça dure.
 

cami001

Période de pointe
Thyo ne t'inquiete pas, cette position beaucoup de bebe l'on eu ( notament en néonat ou ils sont pratiquement tous sur le ventre!) Mon fils a ete sur le ventre tres rapidement vers 4 mois ( et je le couchais sur le dos le soir!!! quand on allait se coucher il etait sur le ventre!!) j'avais beau le retourner il s'y remettait tout seul!
Il faut juste veiller a ce quil n'y ai rien dans le lit ( comme tu la mentionner!).
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui à un certain age les bébés se retournent tous seuls alors que faire? Tu ne vas pas aller le retourner toutes lses 5 minutes!
En tout cas ça peut être une bonne piste pour certains bébés qui comme certains adultes préfèrent dormir sur le ventre!
 

Lili69

Hyperlactation
Thyo, ma fille a toujours dormi sur le ventre. Ce n'était certes pas un choix de notre part mais le seul moyen pour qu'elle dorme un peu. Aujourd'hui, je parviens à la poser sur le dos sans que cela ne la réveille. Je la retrouve indifféremment sur le ventre ou sur le dos quand je viens la voir. Elle vit sa vie dans son petit lit quoi!
 

thyo

Voie lactée
C'est vrai que je vois qu'elle dort vraiment mieux. Par contre, elle ne se retourne pas. Même sur le tapis d'éveil, elle y arrive 1 fois sur 10, par hasard. Elle relève très bien sa tête. Donc l'inquiétude est liée au fait que je lis que c'est dangereux, mais intuitivement, je la sens apaisée.
 

cami001

Période de pointe
fait ce qui est bon pour ta fille!! et ce que tu sens bon pour ELLE !!! ne t'inquiete pas de ce que peuvent te dire les gens!
 

Lili69

Hyperlactation
thyo, j'ai oublié de préciser que ma fille dormait sur le ventre, le nez dans un coussin du canapé (longtemps surnommé "le coussin magique" car il l'aidait à dormir). Ce n'était certes pas "bien" car risque d'étouffement mais à mon sens ce n'était pas mieux qu'elle ne dorme que 3 h par jour en souffrant (coliques) et hurlant le reste du temps. Fais comme tu le sens.
 

Nadège

Colostrum
bonjour . je m inscruste . lol.

mes enfants ont toujours dormit sur le ventre. Pour mon second, le summum du dodo, c est quand il s'endormait au sein, et que je le posais sur le ventre, sur le coussin d'allaitement, ben la il me faisait son unique sieste de la journée (c'est un petit dormeur), comme sa, un petite heure!

Si il n'était pas poser comme sa, il ne dormait que 20 min a peine
 

Sojachoco

Montée de lait
Mon petit a 15 mois et dort toujours en cododo. Il tète encore 2 fois par nuit en général et se rendort aussi sec. Il aime dormir sur le ventre aussi ;-) Pour l'endormissement, par contre, je mets environ une heure le soir comme pour la sieste car il a toujours envie de jouer, de regarder ou faire des choses (il est très éveillé...) Je ferme les volets le soir, puis on chante des chansons douces, on regarde un livre calmement. Le tout c'est que j'attire son attention là-dessus plutôt que sur le fait de jouer et tout sinon il se n'arrête que lorsqu'il est épuisé. Bref, un peu le même problème donc je fais une partie de la sieste avec lui pour récupérer un peu en attendant.
 
Haut