• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Encore des questions

Quenotte17

Période de pointe
Bonsoir,
Je reviens vers vous, encore avec mes inquiétudes.
Jai à nouveau l'impression de ne plus avoir de lait. Bébé a 2 mois bientôt.
Il a été malade, il tetait moins. Ça a duré deux jours. Et hier et ajd, l'impression de ne plus avoir de lait. Bébé a tète toutes les heures. Il s'énerve même Après Le sein. Et moi, je ne ressens plus rien. Je ne ressens plus les picotements entre chaque têtee. L'impression que la lactation ne repart pas. J'ai bien essayé de caler du tire lait pour booster mais je trouve que j'en ai moins qu'avant. D'ailleurs j'en tire moins, deja que je tirais pas des quantités astronomiques. Le soir je donne un complément de 60 ml de lait pdr après la tétée.
Je ne sais plus où j'en suis de mon allaitement.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça peut être une période de pic de croissance ? (Vers 6 semaines)

Combien de couches mouille t-il par jour ?

Les quantités tirées 'e sont pas représentatives de ce que le bébé prend, surtout si en plus il tète toutes les heures.
 

Quenotte17

Période de pointe
Est-ce que ça peut être une période de pic de croissance ? (Vers 6 semaines)

Combien de couches mouille t-il par jour ?

Les quantités tirées 'e sont pas représentatives de ce que le bébé prend, surtout si en plus il tète toutes les heures.
Période de pointes je sais pas.. Il va avoir 2 mois le 11.
Il mouille bien 5 couches, et a 2 selles pour l'instant.
Je sais que c'est pas représentatif mais je commençais à tirer de plus en plus. Puis j'ai arrête car les têterelles n'allaient pas, ça me faisait mal. J'attends tjs le nouveau tire lait et du coup jai quand meme repris avec l'autre pour stimuler. Mais je tire moins.
J'ai l'impression d'être tjs juste en lait. Mes seins sont vides, je sens les réflexes déjections quand bébé tête mais plus entre. Ce qui m'affole aussi c'est que lorsque j'ai un reflexe d'éjection au tire lait ya 10 ml pour un sein... Si bébé veut sa dose il faudrait qu'il tête 40 fois..
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le bébé stimule des canaux qui ne sont pas stimulés au tire lait, et il les stimulé mieux donc il a plus que ce que tu tires ^^

Tant qu'il mouille ses couches et qu'il est en forme, je te dirais de ne pas t'inquiéter. S'il est au sein toutes les heures, il va stimuler ta lactation
S'il s'énerve sur un sein, tu peux lui proposer l'autre en alternance (tu peux même faire ça plusieurs fois au cours d'une même tétée)
 

Quenotte17

Période de pointe
Oui je le fais, et la compression aussi. Mais je vois bien que le soir par exemple j'ai pas grand chose à proposer.
Je me démène depuis le début pour cet allaitée car je veux pas rester sur un échec mais j'ai bien l'impression que ça va se finir comme les autres.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à un pic de croissance les tétées toutes les heures, a voir d'ici 24/48h si ça se calme...
Sinon moi je tire jamais beaucoup quand bébé tête à la demande. La lactation se régule pour les besoins du bébé donc, sauf si tu tire vraiment tout les jours a la même heure pour simuler un besoin du bébé, ou que tu tirés apres avoir saute une ou des tétées habituelles, le tirage ne semble pas representatif de ce que bébé prend. Et si tu as l'impression que c'est moins qu'avant c'est peut-etre que ça commence à mieux se réguler justement (ou que c'est vraiment juste la période du pic a passer).
 

mini loup

Période de pointe
A plusieurs reprises j'ai paniqué comme toi en me disant ça y est c'est la fin j'ai plus de lait!! Ça va peut-être durer 2,3 jours puis la machine va repartir! Peau a peau et un max au sein... Ici le soir lorsqu'il s'énervait au sein et que plus possible même en alternant papa le câliner 10-15min et moi je prenais du temps pour moi après ça allait un peu mieux en tout cas j'étais plus détendue :D Je ne sais pas si ça va t'aider... Je l'espère !!
 

Quenotte17

Période de pointe
Merci, ça rassure (un peu) de savoir que ça arrive aussi aux autres....
Oui il dort avec moi, il est aux seins quasi tout le temps. Mais voilà mon allaitement n'est pas simple. Bébé.a mis du temps à s'y mettre et la ça commençait seulement à être mieux de son côté que moi, j'ai l'impression que ça ne suit pas et me demande si j'ai la capacité d'allaiter. Mon projet est limité mais je tenais à y arriver. Mais ya quand même ce souci de reflexe d'éjection que je sentais avant entre les tétées et que je ne sens plus que quand bébé le déclenche.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand tu parles de reflexe d éjection entre les tétées, tu veux dire quand bébé n'est pas au sein ?
C'est normal que tu n'ais plus les seins comme des obus et qui fuient en permanence. Imagine 6 mois, 1 an ou plus à devoir changer de t shirt 10 fois par jour... Ta lactation s adapte à la demande de ton bébé et l'allaitement devient plus confortable. Certaines mamans ne sentent jamais l'éjection et bébé prend bien quand même.

Et le soir le lait est plus gras mais du coup plus lent à sortir, on peut alors avoir l'impression d'avoir moins de lait mais ça revient le matin avec du lait plus fluide.
 

Quenotte17

Période de pointe
Quand tu parles de reflexe d éjection entre les tétées, tu veux dire quand bébé n'est pas au sein ?
C'est normal que tu n'ais plus les seins comme des obus et qui fuient en permanence. Imagine 6 mois, 1 an ou plus à devoir changer de t shirt 10 fois par jour... Ta lactation s adapte à la demande de ton bébé et l'allaitement devient plus confortable. Certaines mamans ne sentent jamais l'éjection et bébé prend bien quand même.

Et le soir le lait est plus gras mais du coup plus lent à sortir, on peut alors avoir l'impression d'avoir moins de lait mais ça revient le matin avec du lait plus fluide.
Oui, entre deux tétées quand bébé n'est pas au sein. Je ressentais la même chose que lorsqu il tête au début, les petits picotements. Du coup effectivement j'ai pensé que ça denotait une certaine baisse.
Peut être je m'inquiète pour rien mais comme les débuts ont été difficiles et que bébé a pris peu de poids, j'essaie de faire attention.
 

mini loup

Période de pointe
Comme a dit @BeatriceRB ta lactation s'adapte au besoins de bébé moi aussi a chaque fois que mes seins était un peu mou ou qu'il y avait une différence avec le début je paniqué !! L'allaitement évolue hormis lorsqu'il y aura de longs intervalles entre les tété tous sera comme si tu allaité pas... Heureusement! Mais comme toi j'aimais bien avoir la sensation la preuve que j'avais du lait en quantité. Aujourd'hui nini loup a 7 mois et toujours allaité je ressent quelques picotements en début de tété mais rien d'autre!
Un conseil détend toi et fait confiance a ton corps !! Belle tété
 

Quenotte17

Période de pointe
Comme a dit @BeatriceRB ta lactation s'adapte au besoins de bébé moi aussi a chaque fois que mes seins était un peu mou ou qu'il y avait une différence avec le début je paniqué !! L'allaitement évolue hormis lorsqu'il y aura de longs intervalles entre les tété tous sera comme si tu allaité pas... Heureusement! Mais comme toi j'aimais bien avoir la sensation la preuve que j'avais du lait en quantité. Aujourd'hui nini loup a 7 mois et toujours allaité je ressent quelques picotements en début de tété mais rien d'autre!
Un conseil détend toi et fait confiance a ton corps !! Belle tété
Oui j'essaie, j'essaie !! Merci en tout cas pour vos conseils. Ça fait du bien.
 

Quenotte17

Période de pointe
J'ai quand même du mal à augmenter ma lactation... Malgre les mises au sein, ou le tire lait. Je n'ai pourtant pas de pb particulier mais je vois bien que bébé n'a pas suffisamment à têter lors de la tétée et il demande 30 min après. Je crois que c'est comme ça depuis un moment. Je ne sais plus, je me sens vraiment perdu dans cet allaitement qui n'a pas l'air de bien fonctionner. Je tâtonne. Puis, j'ai a nouveau lu un article qui dit que les 4 premières semaines, les récepteurs à la prolactine sont créés d'où l'importance des tétées. Or pour mon cas, bébé a eu une jaunisse, à peu tête pdt mes premières semaines. Ma preuve en est il a peu pris de poids.... Donc j'ai l'impression d'avoir loupé mon tour et que je ne pourrai augmenter ma lactation. Pourtant je m'y attele.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a aussi eu une jaunisse et a très peu tétée les 10 premiers jours mais suite au traitement il a repris de l'énergie et j'ai tiré un peu et l'allaitement a finit par se lancer et ensuite il a pris beaucoup de poids. Je pense pas que ce soit une fatalité de "rater le départ" mais c'est peut-être un peu plus long du coup... Après je suis pas experte non plus...
 

Quenotte17

Période de pointe
Mon bébé a aussi eu une jaunisse et a très peu tétée les 10 premiers jours mais suite au traitement il a repris de l'énergie et j'ai tiré un peu et l'allaitement a finit par se lancer et ensuite il a pris beaucoup de poids. Je pense pas que ce soit une fatalité de "rater le départ" mais c'est peut-être un peu plus long du coup... Après je suis pas experte non plus...
Pas de ttt pour le mien car jaunisse mais pas assez forte. Ça a duré 3 semaines et après ça se faisait tout doux. Donc je me dis ya eu un manque de stimulation que je n'ai pas soupçonnee. Car pour moi ça se faisait au fur et à mesure de ses besoins. Mais faut croire que non.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir j'ai pas lu l'article mais je crois que quel que soit le courant de pensée tu trouveras un article dessus . Suis sûre qu'il y a des articles qui disent espacer les tetees d'au moins 3h ;)

La lactation elle s'adapte à la demande . J'ai eu des débuts compliqués aussi avec pas assez de prise de poids . Et puis ça c'est arrangé .

Ne perds pas espoir courage !
 

Quenotte17

Période de pointe
Bonsoir j'ai pas lu l'article mais je crois que quel que soit le courant de pensée tu trouveras un article dessus . Suis sûre qu'il y a des articles qui disent espacer les tetees d'au moins 3h ;)

La lactation elle s'adapte à la demande . J'ai eu des débuts compliqués aussi avec pas assez de prise de poids . Et puis ça c'est arrangé .

Ne perds pas espoir courage !
Je crois je désespère parce qu'au début je ne remettais pas ma lactation en doute mais plutôt le comportement de bébé car peu de prise de poids mais bcp de fatigue, puis episodes diarrhée, mais depuis que j'ai vu la conseillère en lactation je remet ma lactztion en doute.. Et ce en permanence. Et j'ai l'impression de ne pas réussir à la remonter. Ça me peine et je ne comprends pas pourquoi ce ne remonte pas. Pourtant bébé est au sein fréquemment. Problème il tête pas forcément longtemps. Je fais tout, stimulation, compression,.. Bref j'ai fait pas mal de choses et pourtant j'ai l'impression qu'il boit 20ml par 20 ml...
Il déclenche un reflexe d'éjection puis tête 5 minute et après je n'ai plus rien et il veut pas têter pour déclencher plus. Alors je change de sein et ainsi de suite.. Mais je ne vous pas d'amélioration dans ma lactation.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Quenotte17 ne te prends pas trop la tête et continue, persévère :)
Ta lactation peut revenir au niveau des besoins de ton bébé, on conseille souvent ici d'organiser une période de proximité totale : deux jours sous la couette avec bébé et un accès illimité au sein : câlins et peau à peau et surtout tétées à volonté !
Ne te laisse pas influencer par tes sensations de "seins vides" qui sont surtout trompeuses : la production de lait est très différente tout au long de la journée : on en produit davantage en début de journée par exemple et le lait du soir, lui, est plus gras. Surtout avec les tétées groupées du soir. Tu as lu l'article sur les rythmes ?
courage courage :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois je désespère parce qu'au début je ne remettais pas ma lactation en doute mais plutôt le comportement de bébé car peu de prise de poids mais bcp de fatigue, puis episodes diarrhée, mais depuis que j'ai vu la conseillère en lactation je remet ma lactztion en doute.. Et ce en permanence. Et j'ai l'impression de ne pas réussir à la remonter. Ça me peine et je ne comprends pas pourquoi ce ne remonte pas. Pourtant bébé est au sein fréquemment. Problème il tête pas forcément longtemps. Je fais tout, stimulation, compression,.. Bref j'ai fait pas mal de choses et pourtant j'ai l'impression qu'il boit 20ml par 20 ml...
Il déclenche un reflexe d'éjection puis tête 5 minute et après je n'ai plus rien et il veut pas têter pour déclencher plus. Alors je change de sein et ainsi de suite.. Mais je ne vous pas d'amélioration dans ma lactation.

ah mince : la conseillère devrait te redonner confiance en toi justement :)
ça me parait normal qu'un petit boive par petites quantités : ils font tous ça : une multitude de petites tétées (plus ou moins selon les bébés mais souvent beaucoup plus qu'on ne se l'imagine). En tout cas, c'est un bon réflexe de changer de sein.
 
Haut