• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Enceinte de 2 mois et bébé 13mois qui fait pas ses nuits

Onelove

Colostrum
Bonjour a toutes,

Ça fait 13 mois maintenant que j'allaite mon fils avec grand plaisir, j'ai beaucoup lu et relu les articles de la lll qui m'ont beaucoup aider au fil du temps. J'ai aussi beaucoup lu et trouvé des réponses dans le forum, je n'avait jusqu'alors jamais publié mais me voici dans une situation un peu particulière.

Mon fils ne fait toujours pas ses nuits et même pire car depuis 1 mois environ il ce réveil encore plus régulièrement qu'avant. Avant il ce réveillait 3 ou 4 fois pas nuit et maintenant il ce réveil quasiment toute les heures. Je fait du cododo et le rendore systématiquement au seins , cela ne me dérangeais pas jusque là sauf que maintenant avec la grossesse qui ce rajoute je suis complètement épuisée. Je ne veux pas le laisser pleurer car cela ne fait pas partie de nos principes éducatif et malheureusement le papa est incapable de ce réveiller la nuit ( ça a toujours été comme ça même avant bébé). Je me retrouve donc dans une situation compliquée... En plus de cela nous vivons éloignés de notre famille et nos proches qui ne peuvent donc pas nous aider ou me soulagé un peu. J'hésite a donner un biberons de lait de croissance le soir a mon fils dans l'espoir qu'il fasse mieux ses nuits, qu'en pensez vous ? Si vous avez d'autre conseil ou solution je veux bien les connaître s'il vous plaît. Je vous remercie par avance de vos réponses et vous souhaite plein de bonheur 😘
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que mon fils a 17 mois. Il ne fait pas ses nuits non plus et nous faisons du cododo inversé, c'est à dire que je vais dormir avec lui dans sa chambre au premier réveil, ou plus selon ma fatigue. Pas de famille à moins de 600km et également un mari qui ne se réveille pas la nuit. Je suis enceinte de 3 mois.

Mes solutions pour prévenir la fatigue :
- (déjà appliqué avant la grossesse) le week-end, je réveille mon mari au réveil définitif de mon fils et il prend le relais pour que je puisse dormir quelques heures tranquille. Comme le petit bonhomme fait une sieste le matin, son papa dort avec lui et "rattrape" le sommeil qu'il a perdu en se levant de bonne heure.
- Je me couche tôt le soir (des fois vers 20h) et laisse mon mari gérer les premiers réveils (s'il y en a) jusqu'à ce qu'il aille se coucher.
- Je limite beaucoup mes activités à la maison et me repose beaucoup sur mon mari quand il est là.

Ce n'est pas miraculeux, mais ça permet de survivre ! Autre chose : as-tu parlé de la grossesse à ton aîné ? Parce que le mien aussi s'est mis à faire des nuits vraiment très très hachées au tout début de la grossesse et je pense que c'était parce qu'il avait décelé un changement et s'en inquiétait. Je lui ai expliqué, même s'il n'a probablement pas tout saisi, que j'avais un bébé dans le ventre, qu'il allait devenir grand frère, et surtout que cela ne changerait rien à l'amour qu'on lui porte et qu'il aurait toujours la même place dans nos cœurs. Au bout de quelques semaines, ses nuits se sont améliorées et sont revenues à ce qu'elles étaient avant grossesse.

Je t'envoie plein de courage, de patience et j'espère que tu arriveras rapidement à trouver des solutions pour te reposer un peu, c'est important !
:calin: :calin:
 

Onelove

Colostrum
Bonjour,

Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que mon fils a 17 mois. Il ne fait pas ses nuits non plus et nous faisons du cododo inversé, c'est à dire que je vais dormir avec lui dans sa chambre au premier réveil, ou plus selon ma fatigue. Pas de famille à moins de 600km et également un mari qui ne se réveille pas la nuit. Je suis enceinte de 3 mois.

Mes solutions pour prévenir la fatigue :
- (déjà appliqué avant la grossesse) le week-end, je réveille mon mari au réveil définitif de mon fils et il prend le relais pour que je puisse dormir quelques heures tranquille. Comme le petit bonhomme fait une sieste le matin, son papa dort avec lui et "rattrape" le sommeil qu'il a perdu en se levant de bonne heure.
- Je me couche tôt le soir (des fois vers 20h) et laisse mon mari gérer les premiers réveils (s'il y en a) jusqu'à ce qu'il aille se coucher.
- Je limite beaucoup mes activités à la maison et me repose beaucoup sur mon mari quand il est là.

Ce n'est pas miraculeux, mais ça permet de survivre ! Autre chose : as-tu parlé de la grossesse à ton aîné ? Parce que le mien aussi s'est mis à faire des nuits vraiment très très hachées au tout début de la grossesse et je pense que c'était parce qu'il avait décelé un changement et s'en inquiétait. Je lui ai expliqué, même s'il n'a probablement pas tout saisi, que j'avais un bébé dans le ventre, qu'il allait devenir grand frère, et surtout que cela ne changerait rien à l'amour qu'on lui porte et qu'il aurait toujours la même place dans nos cœurs. Au bout de quelques semaines, ses nuits se sont améliorées et sont revenues à ce qu'elles étaient avant grossesse.

Je t'envoie plein de courage, de patience et j'espère que tu arriveras rapidement à trouver des solutions pour te reposer un peu, c'est important !
:calin: :calin:
Merci Marguerite pour ton témoignage effectivement nos situations son assez similaire si tu veux du soutien ou si t'as besoin de parler n'hésite pas. Effectivement je n'en ai pas parlé à mon fils, du coup je vais le faire c'est vrais qu'ils ressentent beaucoup de chose mettre des mots peux aider. Je te remercie pour tes conseils, je ne l'avais pas dit dans mon message mais c'est ce que je fais déjà à peu près. Le problème c'est que notre maison est en traveaux et on vie dans 30m2 et la chambre est entrain d'être faite (j'ai mis un coup de pression à mon homme qui a repris les travaux depuis hier) de base j'avais jeter un matelas dans la pièce en travaux mais entre le froid et l'inconfort me donnant des douleurs au bassin ces temps de repos ne le sont plus du tout... Donc pour le moment je prend mon mal en patience et fais la sieste en même temps que mon fils pour récupérer un peu (survivre aux mieux...)
J'espère que la chambre sera fini d'ici 2 ou 3 semaines ce qui me permettra de pouvoir dormir le matin pendant le week-end et peut être en soirée avant d'endormir mon fils.
Est ce que tu allaite toujours ton aîné ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aïe oui, avec les travaux en prime, ça ne doit pas être facile ! Peut-être que ton homme peut sortir une heure ou deux avec ton fils pour que tu puisses dormir dans ton lit sans bruits ?

Oui, j'allaite encore. J'ai l'impression de l'entendre moins déglutir ces derniers temps donc je pense que ma lactation commence à baisser. Ça ne l'empêche pas de téter quand même ! Par contre, je suis très agacée par le tétouillage, je pense que c'est hormonal, ça m'insupporte vraiment, surtout la nuit donc j'y mets fin en lui donnant sa tétine mais il n'est pas toujours très content...
 

Onelove

Colostrum
Aïe oui, avec les travaux en prime, ça ne doit pas être facile ! Peut-être que ton homme peut sortir une heure ou deux avec ton fils pour que tu puisses dormir dans ton lit sans bruits ?

Oui, j'allaite encore. J'ai l'impression de l'entendre moins déglutir ces derniers temps donc je pense que ma lactation commence à baisser. Ça ne l'empêche pas de téter quand même ! Par contre, je suis très agacée par le tétouillage, je pense que c'est hormonal, ça m'insupporte vraiment, surtout la nuit donc j'y mets fin en lui donnant sa tétine mais il n'est pas toujours très content...
Oui quand j'en pouvais plus, il est sorti avec petit bout environs 2h mais là il pleut beaucoup du coup le temps des balades sont plus réduit. J'ai lu que les hormones pouvaient rendre la tété désagréable je t'envoie plein de courage ! Je ne savais pas que la lactation baissait aussi tôt dans la grossesse, du coup il faut supplée avec du lait de croissance pour pas qu'il soit en carrence ? Tu en pense quoi de mon idée de lui donner un Biberons de lait pour qu'il fasse mieux ses nuits ? C'est peut être une mauvaise idée ou un illusion et il fera pas du tout ses nuits.... Je sais pas. De base je voulais que l'allaitement s'arrête naturellement mais là... Il me faut vraiment une option pour les nuits.
 

Onelove

Colostrum
La tetine fonctionne avec ton petit bout ? Le miens s'en fou complètement. Du coup ça t'aide pour que le tetouillage soit moins désagréable ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors pour le lait de croissance, passés 12mois ce n'est pas nécessaire si ton fils a suffisamment d'apports la journée (yaourt, fromage...), j'ai décidé de ne pas en donner. Je lui donne de l'eau pendant la journée aussi quand il en réclame et chez la nounou, il a un biberon d'eau à portée de main tout le temps.

Le biberon pour faire dormir la nuit, j'ai bien peur que ce soit un mythe... Vu que les enfants ne se réveillent pas forcément parce qu'ils ont faim, les gaver le soir pour qu'ils dorment mieux la nuit peut être un échec total. Tu peux essayer bien entendu, le risque est éventuellement pour ta lactation puisque tu vas supprimer des tétées mais à 13 mois si tu le fais juste deux ou trois jours pour voir, je ne pense pas que ce soit trop grave.
J'ai lu cet article qui rassemble des témoignages de parents sur le sommeil des enfants et ça m'a beaucoup aidée à relativiser : quelque soit la méthode employée, le sommeil dépend plus de l'enfant que du reste..
Si tu trouves un moment pour le lire, ça aide !

La tétine il en a besoin pour dormir. On a commencé à lui donner très tôt parce qu'il avait un fort besoin de succion et moi une grosse fatigue suite à l'accouchement. Quand il tétouille la nuit, je lui donne la tétine et lui refuse le sein, il râle pendant quelques secondes et se calme rapidement. En journée il tète très peu maintenant, le matin et le soir quand il va chez la nounou et peut-être une ou deux fois de plus quand je ne travaille pas.
Tu travailles aussi ? Ton fils est gardé de temps en temps ?
 

Onelove

Colostrum
J'ai commencé a lire les 36 témoignages et effectivement c'est intéressant. Ça remet en question mon idée du biberon de lait 😅 je vais y réfléchir. Par contre j'ai lu sur plusieurs site médicaux que le lait de croissance était fortement recommandée jusqu'au 3 ans de l'enfant car il contient des vitamines nécessaires à son développement, du coup si je diminue ou arrête l'allaitement je pense tout de même lui en donner (après chacun fait comme il le sent) Mon fils mange un peu de fromage tout les jours et de temps en temps un yaourt du coup de tout façon je ne pense pas que ce soit suffisant, il a aussi accès à sa tasse d'eau tout le temps.

J'ai pas réussi à lui parler de ma grossesse... Je ne suis que à presque 2 mois et je pense que j'ai encore peur de la fausse couche... Je m'était dit que je lui en parlerais aux 3 mois révolu, je pense que je me sentirait plus à l'aise.

Nous aussi on lui donnait la tétine tt petit puis avec le temps il s'en ai désintéressé. J'ai essayé de lui redonner pour les tété calin de la nuit ça n'a pas marché du tout il s'est mis à hurler à chaque fois. Bon c'était il y a quelques mois, du coup je vais ressayer (on sait jamais 😉) En tout cas c'est quand même bien que tu ai cette option là avec ton fils ça dois te soulagé un peu et permettre au papa de géré l'endormissement et les réveil de soirée. Nous ici c'est mort mon homme a essayé de l'endormir et c'est arrivé que 2 fois qu'il y arrive (d'épuisement...) Du coup on a même pas essayé pour les réveil il est trop habitué à s'endormir aux seins. J'ai lue sur la lll que c'était normal et le cas de plein de bébé allaité donc honnêtement je m'inquiète plus trop de la 'dépendance' au sein, je me dit que cela s'arrêtera lorsqu'il en aura plus besoin ou bien dans le cas actuel si je suis vraiment trop épuisée... J'avoue que j'ai un peu peur du sevrage forcé... J'ai peur que ce soit dur pour lui et qu'il le vive mal... Sans parler des nuits sûrement remplie de crise et de pleure...

Pour te répondre, non je ne travail pas, nous avons fait le choix que je sois maman au foyer, au final c'est vachement plus épuisant que ce que je pensais 😂 mais j'aime beaucoup être à la maison et m'occuper de mon fils. Tu m'a dit que tu bossais ça dois pas être facile, entre ta grossesse, la fatigue et le boulot. Ca va ? Tu le vie comment ?
 

Onelove

Colostrum
Du coup mon fils n'est jamais gardé, a l'origine je pensais le mettre quelque après midi par semaine en crèche, nounou ou autre mais avec le covid ça a rendu les choses compliquée... On attend de voir après l'hiver
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bien sûr que tu peux donner du lait de suite si ça te rassure, chacun sa façon de fonctionner !

Tu as peur que la grossesse implique un sevrage brutal ? Si baisse de lactation il y a, ce sera plutôt progressif et soit ton bambin se désintéressera du sein de lui-même, soit il continuera à téter "dans le vide" juste pour le plaisir. Le sevrage sera certes imputé par la grossesse, mais pas forcément brutal.

Le travail, c'est beaucoup moins fatiguant qu'une journée seule avec mon fils !! Haha, c'est toi qui fais le travail le plus fatiguant, pas moi !
Je suis en mi-temps parental donc je ne travaille que 3 jours par semaine et le plus difficile, c'est que je dois me lever le matin avant le réveil du petit bonhomme pour partir à 6h15 de la maison, c'est tôt. Alors quand la nuit a été très entrecoupée, c'est difficile niveau manque de sommeil.
Je pense que je serai arrêtée bientôt de toutes façons parce que j'ai un métier physique et que les douleurs ligamentaires commencent déjà à se faire sentir.
 

Onelove

Colostrum
😂 Je le savais bien que j'avais un travail fatiguant !
Si tu es arrêté bientôt, j'espère que tu arrivera à trouver du temps pour prendre soin de toi. Tu connais les ceinture de grossesse ? Ça m'a beaucoup soulagé des douleurs ligamentaire lors de ma dernière grossesse.

Oui j'ai un peu peur du sevrage brutal mais ce que tu me dit du coup est plutôt rassurant ! Ce serait mieux que ça ce passe en douceur. Je te remercie beaucoup de prendre le temps de partager tes conseils et tes expériences avec moi. Tu es la seule à me répondre et pourtant je suis vraiment un peu perdu face à tout ça et notre discussion me fait beaucoup de bien. Merci beaucoup et surtout n'hésite pas si toi aussi tu as besoin.
 

Onelove

Colostrum
C'est sûr que 6h15 avec un nuit haché ça doit être épuisant pour toi, du coup c'est dans ces moments là que tu te couche tôt et que ton mari prend le relais ? T'arrive à récupérer de l'énergie pour le lendemain ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui, la ceinture de grossesse je connais, j'en ai une qui m'avait bien sauvée pour la précédente grossesse ! Le truc c'est que j'aimerais vraiment pouvoir être arrêtée plus tôt que la dernière fois... En fait, j'avais été arrêtée en décembre (pour un terme fin avril) parce que j'avais des douleurs ligamentaire tellement fortes que j'avais du mal à marcher ! Ce serait bien que je n'aie pas à en arriver là cette fois-ci, et je redoute un peu vu que je sens déjà les douleurs...

C'est vrai que c'est bizarre que je sois la seule à te répondre ! Il y a aussi @MamaLama qui allaite et est enceinte en ce moment par exemple. Peut-être que tu peux aller voir le post "Grossesses en cours", c'est là que toutes les mamans enceintes du forum se retrouvent pour se soutenir et parler de tout et de rien, tu es la bienvenue !

C'est sûr que 6h15 avec un nuit haché ça doit être épuisant pour toi, du coup c'est dans ces moments là que tu te couche tôt et que ton mari prend le relais ? T'arrive à récupérer de l'énergie pour le lendemain ?
Oui c'est en semaine qu'il m'arrive de me coucher très tôt même si je n'aime pas trop cette impression de ne pas avoir de soirée.. Si mon fils fait une bonne nuit, ça va pour le lendemain, sinon, c'est plus difficile.
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Onelove, et félicitations pour cette grossesse !
Je suis aussi enceinte mais mon bonhomme a 2 ans, ce qui change beaucoup la donne pour les nuits qui sont rarement un problème ici.

Le moment où il a réduit fortement le nombre de réveils (0 ou 1 quand il n'est pas malade) a coïncidé avec le moment où il a réussi à s'endormir sans ma présence. Ça s'est fait très progressivement, je pense que c'est à la fois dû à un ras le bol de ma part de devoir gérer 100% des couchers, de l'arrêt de la lactation qui est intervenu très tôt dans la grossesse (mais ça dépend vraiment des gens, pas de panique si pour toi ça roule !), le fait qu'il ait appris à s'endormir seul chez nounou et mamie, et tout simplement du fait qu'il ait grandi...
13 mois c'est encore petit, je ne sais pas si à cet âge on aurait pu procéder de la même manière.

En plus tu es dans le 1er trimestre qui est en soi épuisant ! Je viens d'en sortir et je me souviens à quel point je pétais les plombs. Même en faisant des nuits de 12h et des siestes le week end je manquais de sommeil alors avec des nuits hachées... Je compatis ! Heureusement ça finit par passer... 3 mois en PLS et ensuite on reprend du poil de la bête. Courage d'ici là !

Le sevrage n'est heureusement pas systématique pendant la grossesse et ça va dépendre à la fois de ta tolérance si les tétées deviennent désagréables et de ton petit bout qui peu ou non aimer le lait de grossesse, les tétées à vide et le colostrum. Il y en a qui cessent de téter pendant la grossesse et qui reprennent après la naissance. Un jour après l'autre...
Ici ça ne s'est pas super bien passé, le sevrage n'a pas été brutal en soi mais quand même trop à mon goût. Il y a un sujet plus bas "début de grossesse et difficultés" où je raconte mes déboires et les merveilleuses réponses des merveilleuses animatrices et mamans du forum pourront peut être te profiter 😉 d'ailleurs, je vais de ce pas le mettre à jour avec nos dernières actualités...

Bon courage pour cette période éprouvante, je te souhaite de retrouver un équilibre et du temps pour te reposer !
 

MamaLama

Période de pointe
Bonjour @Onelove
Je ne viens pas très régulièrement sur le forum et j'étais passé à côté de ton post.
Comme @Loezia j'ai entamé une nouvelle grossesse alors mon P'tit lama de 2 ans tète toujours !
Je suis passée par des hauts et des bas à vouloir sevrer et puis finalement non. Comme toi, ce sont les nuits qui m'épuisaient ! J'avais envie de me reposer, mais il se réveillait toujours environ 3 fois entre minuit et 7h. Et cela après avoir passé entre 30 min et 1h à l'endormir au sein le soir... Certaines nuits je faisais les aller-retour entre mon lit et le sien. D'autres je dormais carrément avec lui car trop fatiguée... Pendant les vacances c'était particulièrement cahotique. J'ai fait beaucoup de grosses siestes en même temps que les siennes quand je pouvais pour rattraper.
Et puis à la rentrée, j'ai décidé déjà d'essayer à ce qu'il s'endorme sans le sein, puis tout seul sans moi dans la chambre. J'avais déjà envie de récupérer mes soirées ! Comme pour Loezia, les réveils nocturnes ont beaucoup réduit depuis. On a aussi installé une veilleuse dans sa chambre. Est-ce que ça le rassure ?
C'est vrai qu'à 2 ans, ce n'est pas pareil qu'à 13 mois. J'avais déjà tenté un sevrage de nuit sans aller au bout de la démarche vers 18 mois. On n'était pas prêts, ni l'un ni l'autre. As-tu entendu parlé de la méthode Gordon ? Il doit y avoir des posts sur le sujet.
Sans lui parler du détail de la grossesse, peut-être peux-tu déjà lui expliquer que tu es très fatiguée et que tu aimerais qu'il arrive à se passer des tétées la nuit ?

Aujourd'hui, on a quelques nuits sans réveils, d'autres avec un seul réveil. Ça parait déjà un luxe !
Bon là, on traverse une période difficile avec diarrhée nocturne... Il a les fesses en feu... Du coup il se réveille plus... J'espère qu'il va vite aller mieux !
 

Onelove

Colostrum
Oui, la ceinture de grossesse je connais, j'en ai une qui m'avait bien sauvée pour la précédente grossesse ! Le truc c'est que j'aimerais vraiment pouvoir être arrêtée plus tôt que la dernière fois... En fait, j'avais été arrêtée en décembre (pour un terme fin avril) parce que j'avais des douleurs ligamentaire tellement fortes que j'avais du mal à marcher ! Ce serait bien que je n'aie pas à en arriver là cette fois-ci, et je redoute un peu vu que je sens déjà les douleurs...

C'est vrai que c'est bizarre que je sois la seule à te répondre ! Il y a aussi @MamaLama qui allaite et est enceinte en ce moment par exemple. Peut-être que tu peux aller voir le post "Grossesses en cours", c'est là que toutes les mamans enceintes du forum se retrouvent pour se soutenir et parler de tout et de rien, tu es la bienvenue !


Oui c'est en semaine qu'il m'arrive de me coucher très tôt même si je n'aime pas trop cette impression de ne pas avoir de soirée.. Si mon fils fait une bonne nuit, ça va pour le lendemain, sinon, c'est plus difficile.
Je vais aller voir le post grossesse en cours, merci pour l'info ça peut aider. Pour ton arrêt plus tôt dans la grossesse, si vraiment ton gynéco ne veux pas, essaie d'aller en voir un autre certain sont plus compréhensif que d'autre à ce niveau là.
Ici au final j'essaie de gratter un peu de sommeil en plus dans la pièce en traveaux ça m'aide quand même. Sinon franchement je suis en mode survie... On vois le pédiatre bientôt, j'ai lu que les insomnie sont un effet secondaire du vaccin qu'il a eu le mois dernier, du coup c'est peut-être ça, ça correspond vachement au niveau timings.
Grâce a toi j'ai eu quelques réponses, c'est gentil de ta part et sa m'aide un peu. J'espère que ça va aller pour toi et que tu pourras être arrêter quand tu le souhaite.
 

Onelove

Colostrum
Bonjour @Onelove, et félicitations pour cette grossesse !
Je suis aussi enceinte mais mon bonhomme a 2 ans, ce qui change beaucoup la donne pour les nuits qui sont rarement un problème ici.

Le moment où il a réduit fortement le nombre de réveils (0 ou 1 quand il n'est pas malade) a coïncidé avec le moment où il a réussi à s'endormir sans ma présence. Ça s'est fait très progressivement, je pense que c'est à la fois dû à un ras le bol de ma part de devoir gérer 100% des couchers, de l'arrêt de la lactation qui est intervenu très tôt dans la grossesse (mais ça dépend vraiment des gens, pas de panique si pour toi ça roule !), le fait qu'il ait appris à s'endormir seul chez nounou et mamie, et tout simplement du fait qu'il ait grandi...
13 mois c'est encore petit, je ne sais pas si à cet âge on aurait pu procéder de la même manière.

En plus tu es dans le 1er trimestre qui est en soi épuisant ! Je viens d'en sortir et je me souviens à quel point je pétais les plombs. Même en faisant des nuits de 12h et des siestes le week end je manquais de sommeil alors avec des nuits hachées... Je compatis ! Heureusement ça finit par passer... 3 mois en PLS et ensuite on reprend du poil de la bête. Courage d'ici là !

Le sevrage n'est heureusement pas systématique pendant la grossesse et ça va dépendre à la fois de ta tolérance si les tétées deviennent désagréables et de ton petit bout qui peu ou non aimer le lait de grossesse, les tétées à vide et le colostrum. Il y en a qui cessent de téter pendant la grossesse et qui reprennent après la naissance. Un jour après l'autre...
Ici ça ne s'est pas super bien passé, le sevrage n'a pas été brutal en soi mais quand même trop à mon goût. Il y a un sujet plus bas "début de grossesse et difficultés" où je raconte mes déboires et les merveilleuses réponses des merveilleuses animatrices et mamans du forum pourront peut être te profiter 😉 d'ailleurs, je vais de ce pas le mettre à jour avec nos dernières actualités...

Bon courage pour cette période éprouvante, je te souhaite de retrouver un équilibre et du temps pour te reposer !
Merci pour ton témoignage, dès que j'ai du temps je vais aller voir ton poste. Pour le moment je suis en mode survie... Mais bon heureusement que mon fils est un bébé cool ça aide beaucoup malgré l'épuisement et ses nuit chaotique. Je te souhaite une belle grossesse.
 

Onelove

Colostrum
Bonjour @Onelove
Je ne viens pas très régulièrement sur le forum et j'étais passé à côté de ton post.
Comme @Loezia j'ai entamé une nouvelle grossesse alors mon P'tit lama de 2 ans tète toujours !
Je suis passée par des hauts et des bas à vouloir sevrer et puis finalement non. Comme toi, ce sont les nuits qui m'épuisaient ! J'avais envie de me reposer, mais il se réveillait toujours environ 3 fois entre minuit et 7h. Et cela après avoir passé entre 30 min et 1h à l'endormir au sein le soir... Certaines nuits je faisais les aller-retour entre mon lit et le sien. D'autres je dormais carrément avec lui car trop fatiguée... Pendant les vacances c'était particulièrement cahotique. J'ai fait beaucoup de grosses siestes en même temps que les siennes quand je pouvais pour rattraper.
Et puis à la rentrée, j'ai décidé déjà d'essayer à ce qu'il s'endorme sans le sein, puis tout seul sans moi dans la chambre. J'avais déjà envie de récupérer mes soirées ! Comme pour Loezia, les réveils nocturnes ont beaucoup réduit depuis. On a aussi installé une veilleuse dans sa chambre. Est-ce que ça le rassure ?
C'est vrai qu'à 2 ans, ce n'est pas pareil qu'à 13 mois. J'avais déjà tenté un sevrage de nuit sans aller au bout de la démarche vers 18 mois. On n'était pas prêts, ni l'un ni l'autre. As-tu entendu parlé de la méthode Gordon ? Il doit y avoir des posts sur le sujet.
Sans lui parler du détail de la grossesse, peut-être peux-tu déjà lui expliquer que tu es très fatiguée et que tu aimerais qu'il arrive à se passer des tétées la nuit ?

Aujourd'hui, on a quelques nuits sans réveils, d'autres avec un seul réveil. Ça parait déjà un luxe !
Bon là, on traverse une période difficile avec diarrhée nocturne... Il a les fesses en feu... Du coup il se réveille plus... J'espère qu'il va vite aller mieux !
Pauvre petit bout j'espère que ses diarrhée vont s'apaiser.
Je ne connais pas la méthode Gordon je vais regarder ça. Je te remercie pour ton témoignage ça aide toujours. Je lui explique déjà que je suis fatigué et que j'aimerai qu'il dorme mieux, en journée je vois bien que ça l'aide a comprendre, la nuit c'est moins efficace. C'est un bébé super cool et calme, en dehors des nuits chaotique depuis 1 mois. Mais du coup j'arrive a caler des temps de pause ou on lis ensemble, ça m'aide a tenir. Je vais aussi voir avec le pédiatre si les nuit difficiles n'ont pas un rapport avec le vaccin du mois dernier, j'ai lu que ça faisait partie des effet secondaires.

Bon là je suis en mode survie, j'ai peu de temps libre mais je vais essayer de me renseigner et voir comment je peut mettre en place des solutions. Merci en tout cas et je te souhaite une belle grossesse.
 
Haut