• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En fait j'assume pas ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gna ne t'en fait pas pour l'école. Personne ne s'est jamais moqué de petit loup, c'est tellement improbable que je suis sure qu'il peut en parler sans que personne ne percute.
Petit loup est aussi en école "normale" et clairement pas dans une des plus réputées de la ville. J'ai vraiment l'impression que notre histoire de maternage lui a donné de sacrés ressources en terme d'estime de lui. J'ai pu assister à une demi journée de classe, il ne se laisse pas marcher sur les pieds, n'hésite pas à s'affirmer et obtient ce qu'il veut sans violence (et a ensuite tendance à monopoliser les trucs cools pour lui tout seul...) Comparée à la petite fille "timide" et surtout mal dans sa peau que j'étais au meme age, dans une petite école de village, ça me laisse pensive...

Fait confiance à petit ours. Tu lui donnes un bagage inestimable. Tu te poses des questions, te remet en question. C'est ca qui est important. Tu as le droit de ne pas être parfaite, de louper des trucs. Tu ne peux pas etre derrière lui à chaque moment de sa vie pour l'aider, et ce n'est pas parce que tu fais certaines choses diffèrement de ce que tu penses le mieux qu'il sera traumatisé et asocial.

On nous demande tellement d'être des mères parfaites que meme quand on essaye de mettre en place une éducation bienveillante, on se met la pression, d'autant plus que nos choix étants différents, on a peur que si on le fait à moitié ce soit pire qu'une éducation traditionnelle. On cherche aussi à prouver au monde que l'on fait le bon choix, pour limiter les jugements négatifs qui nous touchent tellement.

De la même manière que l'on ne peut pas aimer les autres si on ne s'aime pas deja soi même un peu, je pense qu'il faut commencer par être bienveillant avec soi.
regarde toi avec bienveillance, met en valeur tes progrès, tes réussites. Rappelle toi que tu es une maman qui déchire et qui essaye de concilier des choses impossibles à concilier...et que tu y arrives quand même sur tellement de points :)


Ça m'a fait pleurer...:oops:<3

Ma mère me dit souvent aussi que je devrais commencer par être bienveillante avec moi même .. c'est tellement difficile !
C'est très juste ce que tu dis à mon sens
 

chemin80

Période de pointe
C'est une bouffée d'air frais ce post <3
Mon petit bout n'a QUE 5 mois! Donc j'en suis loin, de vous, et déjà on commence à me questionner sur le fait que c'est pas mal... Et je dis que çà durera le temps que çà durera, j'ai toujours quelqu'un pour me dire "oui quand tu n'auras plus de lait". Les gens s'arrêtent à çà et comprennent, on verra leur tête quand le lait va continuer plus d'1 an :D
J'aime bien quand vous soulignez l'aspect "privé" de cette question, je rajoute cet élément dans ma liste d'argumentations :)
Les gens devraient avoir honte de se mêler de çà, c'est personnel un allaitement! Pourquoi c'est à nous d'être gênée!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne comprends pas pourquoi les gens sont si pressés de nous voir arrêter, qu'est-ce que ça peut leur faire franchement, ça ne va rien changer à leur vie !
Encore l'autre jour la grand mère de mon mari qui profite que je ne sois plus dans la pièce pour lui dire "elle va arrêter à 6 mois ? Souvent à 6 mois on arrête", j'sais pas d'où elle a sorti ça elle n'a jamais allaité... Bref ça change rien pour elle, pourquoi elle veut que j'arrête c'est incroyable...
 

chemin80

Période de pointe
Cà les dérange, les seins c'est pas pour nourrir dans l'inconscient collectif.
Je me demande ce qui est le plus dérangeant d'ailleurs, sur la plage, pour les autres: faire du sein nu pour bronzer ou allaiter?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@chemin80 je dirai que si tu allaite un qui marche et qui parle c’est allaiter pour sur mais un bebe je pense que c’est les seins nue x)

Apres moi perso jmen fout des deux mais j’imagine que les gens pense comme sa
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement ce n'est pas simple...

Ma "grande" aura 3 ans le mois prochain, et elle tète encore. On a bien réduit le nombre des tétées (une le matin et une le soir) pendant la grossesse à cause des douleurs et d'un irrépressible agacement de mon côté. Il n'empêche qu'elle tète encore et adore ça. Si on m'avait dit, il y a quelques années, que je l'allaiterai encore à cet âge... Moi qui faisais partie de ceux qui jugent " bizarre" de voir un bambin téter! Moi qui, ado, condamnais ma tante qui a allaité ma cousine 3 ans.

Cela s'est fait naturellement. Au début je pensais allaiter au moins 3 mois (reprise du boulot à 2 mois et demi). Puis comme je m'en sortais avec le tirage, je me suis dit aller, les 6 mois recommandés par l'OMS. Et les mois sont passés... Sans que l'une ou l'autre ait envie d'arrêter. Quand on le vit, cela change tout.

Je ne cache pas cet allaitement, mais je ne l'affiche pas non plus. Comme les tétées ont lieu le matin au réveil et le soir au coucher, cela reste dans l'intimité. Je choisis à qui je veux en parler. J'ai la chance d'avoir de super référentes à la MAM, très bienveillantes. J'ai aussi quelques collègues qui partagent mes convictions (dont une qui a mené sa fille au sevrage naturel à... 7 ans, et ne s'en cache pas). Ma mère, qui pourtant jugeait malsain l'allaitement long de ma tante à l'époque, est fière de dire que je co-allaite, et c'est plutôt cool. Mes beaux-parents le savent et même si ça ne leur plaît sans doute pas, ils ont arrêté de me gonfler avec ça il y a longtemps. Je ne suis pas commode quand on m'asticote. En fait, je ne le cache pas, mais je n'aborde pas le sujet avec les personnes qui réagiraient mal, car je n'ai pas envie d'avoir à me défendre. Mais je m'en tape qu'ils l'apprennent. Je préfère simplement garder mon énergie pour autre chose :)
 

Tchii29

Lactarium
Cà les dérange, les seins c'est pas pour nourrir dans l'inconscient collectif.
Je me demande ce qui est le plus dérangeant d'ailleurs, sur la plage, pour les autres: faire du sein nu pour bronzer ou allaiter?
Je me suis fait cette réflexion l'autre jour. jetais à la plage un peu gêné de mettre le mini au sein.
A l'extérieure je ne suis jamais allaise quand il faut le mettre, j'ai peur que les gens soient gêné de voir mon areole....
Je tourne la tête et la dame à côté était seins nu sur le dos et la je me suis dit que j'avais pas de quoi être gêné :D

pour en revenir au sujet @Gna je suis plutot alaise dans ma décision d'allaiter face à mon entourage j'arrive à me défendre et je pense comme mes proches savent que sa me tien a coeur il ne font pas de commentaire mais avec des personnes moin proche j'ai du mal.... Dans ta situation je crois que je n'aurais rien dit non plus ...
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je dis toujours quand on me dit que c'est bizarre ou malsain d'allaiter, je demande si c'est plus ou moins bizarre que de prendre le lait destiné à des veaux pour le donner à son bébé... Ça oblige la personne à réfléchir à ce qu'elle vient de dire...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ben par contre ce soir je n'ai pas trop assumé :(
À la fête des voisins, je discutais avec deux femmes. L'une d'elles m'a félicitée d'allaiter encore ma puce de presque 5 mois (!). Là dessus, elle raconte que sa fille a allaité son aînée deux ans et pratiqué le co-allaitement, en faisant une grimace qui en disait long... Bref, j'ai rétorqué que l'allaitement est recommandé jusqu'à 2 ans voire plus par l'OMS, et que j'avais moi-même allaité ma grande "plus de 2 ans". Je me suis abstenue de dire que je l'allaite encore... J'avais pas trop envie d'exposer ça à des gens qui habitent dans ma rue, mais que je rencontrais pour la première fois.
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Disons que tu es restée vague sur le sujet et en même c'est très personnel donc tu as le droit de ne pas avoir envie de t'etaler sur le sujet et de garder ces moment magiques pour toi ;).
Finalement plutôt de dire que vous n'assumez pas les filles, dites vous que vous sélectionnez les gens avec qui vous souhaitez partager ce petit bout de vous...:)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ben par contre ce soir je n'ai pas trop assumé :(
À la fête des voisins, je discutais avec deux femmes. L'une d'elles m'a félicitée d'allaiter encore ma puce de presque 5 mois (!). Là dessus, elle raconte que sa fille a allaité son aînée deux ans et pratiqué le co-allaitement, en faisant une grimace qui en disait long... Bref, j'ai rétorqué que l'allaitement est recommandé jusqu'à 2 ans voire plus par l'OMS, et que j'avais moi-même allaité ma grande "plus de 2 ans". Je me suis abstenue de dire que je l'allaite encore... J'avais pas trop envie d'exposer ça à des gens qui habitent dans ma rue, mais que je rencontrais pour la première fois.

Je trouve que c’est plutôt bien assumé moi :) Comme tu le dis, inutile de déballer tous les détails à quelqu’un que tu rencontres : rien de choquant là-dedans. En revanche, tu as bien défendu ton opinion devant quelqu’un qui ne la partageait clairement pas et pour ça : bravo ! :)
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ben par contre ce soir je n'ai pas trop assumé :(
À la fête des voisins, je discutais avec deux femmes. L'une d'elles m'a félicitée d'allaiter encore ma puce de presque 5 mois (!). Là dessus, elle raconte que sa fille a allaité son aînée deux ans et pratiqué le co-allaitement, en faisant une grimace qui en disait long... Bref, j'ai rétorqué que l'allaitement est recommandé jusqu'à 2 ans voire plus par l'OMS, et que j'avais moi-même allaité ma grande "plus de 2 ans". Je me suis abstenue de dire que je l'allaite encore... J'avais pas trop envie d'exposer ça à des gens qui habitent dans ma rue, mais que je rencontrais pour la première fois.
La question qui tue ensuite dans ce genre de discussion c'est "ah bon et tu l'a allaitée combien de temps" ;)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à 18 mois j'ai de plus en plus du mal à sortir le néné en public mais hier par exemple aux portes ouvertes de l'entreprise de mon mari, la puce en avait marre (il était 12h30 et on visitait l'usine depuis une bonne demie heure) et j'ai donné... j'avoue que j'ai évité le contact visuel avec les autres personnes, je faisais comme si de rien n'était :p
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Allez Gna, bon courage, l'éducation c'est le seul domaine où n'importe qui peut se sentir compétent puisqu'avoir un enfant ne requiert aucun diplôme... C'est toi la mère et tu es meilleure que tout pour ton enfant, c'est tout.

L'autre grosse naze t'as mis mal à l'aise et forcée à lui dire ce qu'elle avait envie d'entendre pour se rassurer elle même dans sa toute petite cafetière, c'est bien, ça t'empêche pas de faire ce que tu veux, et si elle te refait une remarque tu diras que c'était u malentendu ... ;)
 
Haut