• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

En fait j'assume pas ?

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Que je trouve terrible @Gna que même face à des personnes du milieu de la petite enfance à qui on confie son bébé on ait des questions aussi intrusives et non encourageantes de l'allaitement...

Tu es une super maman, n'en doute pas, car en plus tu donnes à ton fils le meilleur, tant d'un point de vue affectif, que nutritif. Tu as juste été face à une personne déstabilisante par sa tournure de phrase.
Parles-en avec ton fils pour qu'il comprenne que parfois (malheureusement) ce n'est pas possible pour toi de le faire téter.

Je trouve personnellement l'allaitement sur plusieurs années très beau et espère faire de même avec ma poussinette de 6 mois <3

Je pense que, petit à petit, les mentalités vont changer car à la naissance de ma première fille de 18 ans, c'était un sujet quasi inexistant. Je l'avais allaité 13 mois et je passais pour un ovni :rolleyes: Gardons espoir !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A l'atelier massage bébé ou je suis allée mardi nous étions 5 maman, dont 4 qui allaitent ! La 5ème a allaité en mixte et a du arrêter à cause de soucis de RGO etc...
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est compliqué de faire face aux jugements...

Et je comprends ta réaction!! Pour le moment, je n'ai pas de problème pour parler de mon allaitement mais Minimoi est encore petite (15 mois aujourd'hui <3).
La creche est au courant d'ailleurs, j'ai un peu râlé la semaine dernière car ils lui avaient donné un verre de lait au goûter.
Et souvent les aux me demandent si j'allaite toujours et si ça se passe bien. C'est mignon!!!


Par contre, l'autre jour je n'ai pas osé en parler avec ma voisine avec qui on parlait des nuits de nos petits. Pas osé dire qu'elle se réveillait pour téter, juste dit que souvent c'est parce qu'elle avait soif...
Mais parce que juste avant, elle m'expliquait que jamais leur premier n'avait dormi dans leur lit, malgré les nuits pourries, qu'ils refusaient de lâcher sur ça sinon c'était fini. Et aussi, elle était en train de dire à son petit qu'elle ne pouvait pas le prendre tout le temps à bras, qu'il fallait qu'il reste dans son cosy (5 mois).

Breffff, il faut en effet choisir ses combats et se protéger des gens qui ne veulent pas s'ouvrir l'esprit!!


Et honnêtement, en arrivant sur ce forum, je racontais à mon homme: "Il y en a certaines qui allaitent des 2ans et plus... C'est quand même bizarre, ces hippies!!! Moi je ne pourrais jamais allaiter quand elle aura un an, ça fait malsain..."
Et un an plus tard, je songe au sevrage naturel ;)

La société nous bouffe bien le crâne avec les stéréotypes et ce qui est bien et pas bien. C'est difficile de s'en sortir et beaucoup plus simple de garder ses préjugés.
J'ai arrêté d'en vouloir aux gens qui me comprennent pas (allaitement, maternage, etc...) et je reponds en haussant les épaules! Plus simple que de se justifier!
 

Symphorine

Lactarium
J'imagine comme tu as du te sentir gênée et jugée @Gna face à cette référente. Je rejoins les filles, je trouve que cette personne n'avait de toute façon pas à te poser cette question, qu'elle a été hyper intrusive sans même s'en rendre compte, et effectivement on choisit ses combats comme on peut. Tu es une super maman, ça n'en doute pas !
 
  • J'aime
Réactions: Gna

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que c'est instructif de vous lire :)
Moi j'ai du mal à réaliser que noeunoeuf a déjà 2 ans et que ça peut choquer.
J'ai été gênée une fois dans un magasin de lingerie où il demandait avec Beaucoup d'insistance et tentait de me déshabiller alors que je réglais mes achats ... Mais je l'avais cherché lol.
L'âge, le nombre de grossesses et d'allaitement jouent certainement aussi dans nos réactions face aux intrusions extérieure.
L'important c'est de ne pas d'accabler et de rester fière de son bb et de son allaitement.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Ce matin à la crèche, petit ours tente de me déshabiller : "titi ! titi ! titi !".
Je refuse. En plus c'est la référence que j'aime moins.
Et pour cause : "il a dit "titi" ? Mais vous ne lui donnez plus le sein quand même ?"
Moi : "non" (oh j'ai honte :( pourquoi j'ai dit ça)
Elle à mon garçon : "ah ben non, tu es grand maintenant !" (ouille)

Je vais devoir parler à mon garçon ce soir.
Je m'en veux d'être aussi bête parfois.
Chose que j'ai appris en formation , quand nous parlons nous faisons nos phrases à la négation ..
ex: tu voudrais pas qu'on se mange une petite glace?
Donc sa phrase négative quel se la garde...
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
oui : je fais attention à formuler des phrases positives et en effet j'ai eu beaucoup de mal au début mais c'est de plus en plus facile.

Si encore elle n'en avait pas remis une couche ("tu es grand maintenant"), je ne l'aurais pas si mal vécu :(
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici raph a bientot deux ans et il demande de plus en plus rarement mais quand il demande il demande clairement “je veux tété” voila voila alors la tu peux pas inventé autre chose ;)
Souvent moi je repond “pas tout de suite raphaël” ou alors le matin quand il est grognon et qu’il demande chez la nounou “je n’ai pas le temps il est l’heure pour moi d’aller au travail ce soir mon petit chat”
Sa fait sourrire la nounou pour l’instant. Facon je pense ps qu’elle se permette de me dire quoi que ce soit elle est trop gentille pour sa
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour le “t’es un grand maintenant” deja entendu de ma belle mere suite a un refus de tété de ma part ici j’avais juste dit a Raph
“Je te donne pas la tété parce que je suis dans le magasin et que c’est trop compliqué et sa n’a rien a voir avec grand ou petit, tout a l’heure”
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me souviens qu'autour des 2ans de mon petit, j'ai traversé une période où j'étais dérangée par cet allaitement. Comme si j'avais atteint une limite que j'ignorais avoir. Je ne m'imaginais sans doute pas encore allaiter à cet âge. J'avais sans doute aussi envie de retrouver complétement mon corps. Le sentiment de gêne est passé. Nous vivons autre chose aujourd'hui et ça me convient.

En l’occurrence, la proximité rendait la question impossible à esquiver : elle était accroupie à côté de nous.

Je devrais sans doute parler beaucoup à mon petit.
 
Dernière édition:

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gna quand je suis allée chez ma belle-mère (qui n'a allaité aucun de ses 4 enfants, et aucune de ses 3 filles n'a allaité - donc je suis un peu l'OVNI de cette belle-famille) je me suis cachée pour allaiter.
Et quand un jour elle m'a demandé "tu vas calmer le petit ?" en me voyant prendre un loulou agité qui voulait téter, j'ai juste répondu "oui".
Et j'ai limité les tétées au strict minimum chez elle...

Non pas que j'aie eu des remarques désobligeantes, mais je ne suis pas à l'aise.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend de la manière dont on est à l'aise avec notre allaitement à ce moment de notre vie.
Aux deux ans de petit loup notre allaitement est devenu plus privé car je ne m'étais jamais vu allaiter un grand et qu'arrivée à ce stade je n'avais plus que le "et au-delà" des deux ans et au delà" de l'oms pour me "justifier".
Je suis tombée enceinte et là l'allaitement est devenu complètement privé car on a dû limiter à une fois par jour à cause des douleurs. Jusqu'à l'école, ca me paraissait normal. L'école etait un autre cap pshycologique, la peur qu'on se moque de lui je pense.

Nous n'irons pas au delà de 4 ans. Je ne me sens pas à l'aise avec cette idée, et je veux passer à autre chose avec lui.

En tout cas, dès le depart, il était clair pour moi que je ne me sentais pas d'assumer un enfant qui hurle qu'il veut teter en public. En consequence on a instauré de signer puis un mot de passe. Je suis donc très admirative de toi, @Gna, qui te sens capable de t'affirmer à ce sujet et qui trouve normal de le faire.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh je ne suis pas admirable non ! Juste une maman inquiète qui se pose des questions et culpabilise sans doute trop pour n’importe quoi. Et à mon âge, je suis toujours stupéfaite plusieurs fois par jour du pouvoir de la pression sociale :confused:
C’est dingue qu’on ne puisse pas tous faire ce qu’on veut et en parler librement.
Tu me rappelles @bzoui que l’école va être une nouvelle épreuve ou étape pour moi. ça va être compliqué de l’accompagner et le soutenir si jamais on se moque de lui. On va en maternelle « traditionnelle » l’année prochaine. Je n’ai pas trop d’inquiétudes quant à cet établissement en particulier mais mon mari oui et on va sans doute aller dans une école Montessori, pas forcément tout de suite mais un peu plus tard.

J’ai reparlé à petit ours. Je ne suis pas très bonne à cet exercice mais je crois que ça va. Et je crois que la prochaine je parviendrai à répondre « pas maintenant mon cœur, tout à l’heure », enfin j’espère ;)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si je dois réaborder le sujet avec la référence, je crois que je lui dirais que mon petit a encore besoin de mes seins et que je lui en laisse l’accès. C’est ce qui me semble le plus juste aujourd’hui et la réponse qui me convient le mieux. Dommage que je ne me sois pas posé la question avant
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si je dois réaborder le sujet avec la référence, je crois que je lui dirais que mon petit a encore besoin de mes seins et que je lui en laisse l’accès. C’est ce qui me semble le plus juste aujourd’hui et la réponse qui me convient le mieux. Dommage que je ne me sois pas posé la question avant
On est toujours moins bête après :p
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et si je dois réaborder le sujet avec la référence, je crois que je lui dirais que mon petit a encore besoin de mes seins et que je lui en laisse l’accès. C’est ce qui me semble le plus juste aujourd’hui et la réponse qui me convient le mieux. Dommage que je ne me sois pas posé la question avant
Combien de fois je me suis dit "rha j'aurais du dire ça..." on n'a pas tous la même répartie, mais rien de grave, te voilà maintenant en phase avec toi même et avec ton fils, osef de la référente ;)
 
  • J'aime
Réactions: Gna

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour l’ecole Ne t’en fais pas trop, il y a encore le temps d’ici là ça va encore changer! Ici personne n’a jamais su qu’il tetait encore et pourtant je n’avais rien fait pour le cacher, c’est juste qu’à 3 ans les besoins ne sont plus les mêmes!
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Anais

Hyperlactation
Pareil pour nous, mon fils tétait encore lors de sa 1e année de maternelle, et même au début de la 2e année, et personne ne l'a su, pourtant il est bavard, mais comme pour lui c'était naturel et routinier il n'en parlait pas.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Gna ne t'en fait pas pour l'école. Personne ne s'est jamais moqué de petit loup, c'est tellement improbable que je suis sure qu'il peut en parler sans que personne ne percute.
Petit loup est aussi en école "normale" et clairement pas dans une des plus réputées de la ville. J'ai vraiment l'impression que notre histoire de maternage lui a donné de sacrés ressources en terme d'estime de lui. J'ai pu assister à une demi journée de classe, il ne se laisse pas marcher sur les pieds, n'hésite pas à s'affirmer et obtient ce qu'il veut sans violence (et a ensuite tendance à monopoliser les trucs cools pour lui tout seul...) Comparée à la petite fille "timide" et surtout mal dans sa peau que j'étais au meme age, dans une petite école de village, ça me laisse pensive...

Fait confiance à petit ours. Tu lui donnes un bagage inestimable. Tu te poses des questions, te remet en question. C'est ca qui est important. Tu as le droit de ne pas être parfaite, de louper des trucs. Tu ne peux pas etre derrière lui à chaque moment de sa vie pour l'aider, et ce n'est pas parce que tu fais certaines choses diffèrement de ce que tu penses le mieux qu'il sera traumatisé et asocial.

On nous demande tellement d'être des mères parfaites que meme quand on essaye de mettre en place une éducation bienveillante, on se met la pression, d'autant plus que nos choix étants différents, on a peur que si on le fait à moitié ce soit pire qu'une éducation traditionnelle. On cherche aussi à prouver au monde que l'on fait le bon choix, pour limiter les jugements négatifs qui nous touchent tellement.

De la même manière que l'on ne peut pas aimer les autres si on ne s'aime pas deja soi même un peu, je pense qu'il faut commencer par être bienveillant avec soi.
regarde toi avec bienveillance, met en valeur tes progrès, tes réussites. Rappelle toi que tu es une maman qui déchire et qui essaye de concilier des choses impossibles à concilier...et que tu y arrives quand même sur tellement de points :)
 
Haut