• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Elle s'endort trop vite au sein

Bonjour, j'ai un problème... ma fille de 15 jours prend peu de poids, je la met au sein à la demande et le plus souvent possible mais elle tétouille et s'endort vite... Puis quand je la pose elle pleure à nouveau, puis rebelote... pourtant elle fait bien pipi, mais n'a pas souvent de selles (peut être 3 jours sans selles puis en avoir 2 ou 3 fois dans la même journée, d'un seul coup). Que me conseillez-vous? En vous remerciant...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et ce début d'allaitement !
Pour stimuler ta fille tu peux lui caresser la nuque ou la plante des pieds quand elle commence à s'endormir. Tu peux aussi faire de la compression manuelle de tes seins chaque fois qu'elle arrête de teter, ça ferait couler 'e lait dans sa bouche et déclenchera souvent un réflexe de succion !
Es-tu inquiète pour sa prise de poids ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi lallaiter plus souvent qu à la demande : lui proposer avant qu'elle réclame, lorsqu'elle est dans un demi sommeil par exemple
 
Oui je suis assez inquiète pour sa prise de poids, le médecin m'a dit que ce n'était pas suffisant et qu'il fallait continuer les contrôles réguliers... Pourtant je n'ai pas envie de passer de suite au complément parce que j'avais vraiment envie de l'allaiter de manière exclusive. Bon j'ai tout ce qu'il faut : tire-lait électrique, tire-lait manuel, Galactogil, tisanes d'allaitement, bière sans alcool même ^^... Avec tout ce cocktail ça devrait le faire pourtant...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais te poser une série de questions pour essayer de voir ce que tu peux faire pour augmenter la quantité de lait par 24h

Elle tète combien de fois par 24 h ?
Prend-elle un sein ou deux seins ?
Tète-t-elle la nuit ?
Où dort-elle dans la journée ?
Où dort-elle la nuit ?
A-t-elle une tétine ?
As-tu repris un contraceptif hormonal ?
As-tu eu une opération mammaire ( réduction ? augmentation ? )
Les freins de langue/lèvre ont-ils été vérifiés par une personne expérimentée ?
A-t-elle une ampoule sur la lèvre supérieure après la tétée ?
Comment s'est passée la naissance ?
Comment s'est passée la première tétée ?
Utilises-tu des bouts de sein en silicone ?
Combien de temps dort-elle en journée ?
Combien de temps dort-elle la nuit ?

Peux-tu nous donner des indications de poids ?
Son poids et sa date de naissance ?
Son poids le plus bas ( et la date )
D'autres chiffres ?
 
Je vais essayer de répondre de manière précise à ces questions :

- Je ne peux malheureusement pas quantifier le nombre de tétées exactes car j'allaite à la demande, et parfois elle dort pendant 3h puis fait des tétées groupées où elle est en permanence ou presque accrochée au sein, où elle tétouille et s'endort souvent... Du coup j'alterne très souvent les seins pour la stimuler mais c'est difficile. Parfois elle tète goulument mais c'est pas une tétée efficace à chaque fois, je le sens très bien. (Là je suis entrain de vous écrire avec ma petite au sein qui tétouille).

- Elle prend les 2 seins.

- Elle a son lit en journée mais dort peu, pleure souvent pour être au sein où c'est pour elle la seule façon de s'endormir. La nuit je fais du co-dodo.

- Elle a une tétine mais ne la prend pas (j'ai déjà essayé...)

- Je n'ai pas de contraceptif actuellement.

- J'ai eu une opération du sein gauche il y a 8 ans où j'ai eu un abcès suite à une mastite. Des canaux lactifères ont été sectionnés du coup, mais ce n'est que le sein gauche et j'ai allaité deux autres enfants depuis.

- Les freins de langues et de lèvres n'ont pas été vérifiés.

- Cela lui arrive effectivement d'avoir une ampoule sur la lèvre supérieure après la tétée, mais ce n'est pas systématique.

- La première tétée s'est super bien passée. À la maternité elle tétait efficacement (même mieux qu'aujourd'hui..., car là c'est comme si elle était tout le temps fatiguée).

- Je n'utilise pas de bouts de seins en silicone.

- La journée elle ne dort que quand elle est au sein. Quand je la pose elle se réveille et pleure.

- La nuit elle dort super bien (fait quasiment déjà ses nuits...)

- Elle a actuellement repris son poids de naissance (3,5 kg), elle avait perdu du poids au début (son poids le plus bas était de 3,2 kg), puis était entrain d'en reprendre à la maternité, puis quand je suis retournée à la maison au début la courbe montait, puis elle est redescendue d'un coup je n'ai pas compris (- 150 grammes), la sage-femme non plus, car elle se porte bien cliniquement... Du coup j'ai fait beaucoup plus attention en la mettant au sein le plus souvent possible. Mais voilà : malgré mes efforts et le temps passé à la mettre au sein j'ai l'impression que "ça ne donne rien", clairement j'ai l'impression que ses tétées ne sont pas efficaces à cause de son endormissement quasi-spontané, et du coup ma lactation j'ai l'impression qu'elle ne se fait pas bien non plus... Et je me sens en échec alors que je voulais vraiment faire en sorte d'allaiter exclusivement, de tirer mon lait à la reprise de mon activité etc.
La sage-femme m'a conseillé de tirer mon lait au moins 5 min avec le tire lait électrique après les tétées, mais là pareil c'est la galère... tout simplement parce qu'une fois endormie au sein, et que je la dépose dans son lit en me disant "je vais stimuler avec le tire lait", ben elle pleure. Du coup je la remets au sein, elle se rendort... Puis je me dis tampis, je tire un peu mon lait je la laisse 5 min. Mais comme elle pleure pendant ce temps je suis stressée intérieurement, puis quand je vois que rien ne sort ça me stresse encore plus et je ne comprends pas... Comment ma lactation peut-elle diminuer ainsi alors que je ne suis qu'au début de mon allaitement? En même temps je n'ai pas envie de compromettre sa santé malgré que pour moi tant que je pouvais éviter le lait de vache j'aurais voulu le faire... car je suis intimement convaincue que mon lait est le meilleur pour elle et que le lait de vache n'est pas adapté pour un bébé humain, même une fois modifié... et je sais bien qu'une fois qu'un complément est introduit la lactation se fait moins bien.
Et ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'elle fait vraiment pipi régulièrement. Elle a au moins 5 couches bien saturées par jour. Mais les selles sont beaucoup plus rares... Ma mère me dit que peut-être que c'est parce que j'ai perdu du poids trop vite, que je n'ai pas mangé assez de choses consistantes... Est-ce possible?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est née à 3kg500.
Son poids le plus bas était à 3kg 200
A 18 jours, elle a repris son poids de naissance.
Est-ce que c'est bien ça ?

Elle a perdu 150 g à ton retour à la maison, entre deux pesées de la sage-femme, c'est ça ?
Tu peux me donner dates et chiffres ?

Tu as eu une césarienne ? une péridurale ?
Elle a eu une jaunisse ?
Des pertes de sang importantes de ton côté ?

Ma mère me dit que peut-être que c'est parce que j'ai perdu du poids trop vite, que je n'ai pas mangé assez de choses consistantes... Est-ce possible?
Non, ce n'est pas possible.
Ton lait restera nutritif et complet, même si toi, tu es sous-alimentée et dénutrie ( les bébés des mamans boat-people dans les années 80 étaient à peine carencés alors que leurs mamans étaient très mal en point ).

Ca vaudrait le coup de jeter un coup d'oeil sur les freins.
Quand tu soulèves la lèvre supérieure, que vois-tu ?
Quand elle pleure, que vois-tu sous sa langue ?
( tu peux mettre des photos sur le forum pour avoir un regard de mamans expérimentées )
 
Sinon j'ai zappé une question : la naissance s'est bien passée : par voie basse, sans péridurale. Émotionnellement par contre il y a eu des évènements qui ont fait que c'était très difficile pour moi, et même encore actuellement. Je sais que les émotions négatives peuvent jouer sur l'allaitement, mais à quel point je ne sais pas...
Et j'ai eu de grands désordres intestinaux moi-même après l'accouchement (je ne digérais plus rien du tout... mais absolument plus rien et ça a duré plus d'une semaine). Je précise ça parce que je ne sais pas si ça a eu un impact... et je n'ai pas vraiment eu de montée de lait significative contrairement à mes bébés précédents. Actuellement je prends des vitamines compatibles avec la grossesse (et donc à l'allaitement je pense), et des probiotiques pour rétablir la flore intestinale. J'ai pris une fois Smecta mais j'évite depuis pour ne pas la constiper elle comme elle n'a pas beaucoup de selles déjà... Et puis je prends Rexorubia aussi, du Galactogil et des petites granules homéopathiques pour stimuler la lactation.
J'essaie de bien boire, mais j'ai tendance à boire beaucoup de chicorée j'avoue (j'étais Addict au café avant donc je me suis rabattue sur mon Ricoré ^^) je sais pas si c'est contre-indiqué... Bref j'essaie de trouver une explication
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton retour à la maison, c'est au moment du changement de couleur de stylo ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est très belle jusqu'à 7 jours ( on attend d'un bébé allaité qu'il reprenne son poids de naissance en 10 jours ) : puis il y a une chute inexpliquée... et une reprise douce.
Que s'est-il passé entre 7 et 11 jours ?
Tu parles de tes autres enfants : combien sont-ils ? y a-t-il eu des rentrées ? des trajets d'école ou d'activités qui auraient pu diminuer le nombre de tétées ?
Tu as de l'aide à la maison ?
Des visites qui auraient pu bouleverser le rythme ?
 
C'est BB 4. J'ai mes deux grand qui ont eu leur rentrée. Je gère seule, mes parents me soutiennent pour les 2 grands. BB 3 a un an et demi.
Le nombre de tétées a considérablement diminué une fois de retour à domicile car au début ça n'a vraiment pas été simple l'organisation, les machines, l'entretien de l'appartement, gérer le nursing de BB 3 et des plus grands qui ont 4 et 7 ans. Puis lorsque la courbe a diminué j'ai vraiment fait attention à ce que les tétées soient régulières. A la maison je n'ai pas d'aide. Et dès que je sors à l'extérieur (courses, besoin d'acheter du matériel de puériculture ou autre) ça bouleverse le rythme c'est sûr... donc du coup je sors le moins possible et ai choisi de faire mes achats en ligne plutôt c'est beaucoup plus facile. Mais là ce week-end je l'ai laissée accrochée à mes seins quasiment en non stop mais ça n'a rien changé j'ai l'impression et je n'ai pas beaucoup de lait je crois
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que tu ne peux pas la prendre en écharpe ou porte bébé et la faire téter pendant que tu es à l'extérieur ? (courses ou autre)
 
Haut