• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma et problèmes de peau

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Visiblement, nous sommes nombreuses à avoir des petits problèmes de peau alors j'en profite pour vous exposer mon tracas qui dure sans que je sache comment m'en sortir.

J'ai un peu d'eczéma sur les paupières (au début une seule, maintenant les 2) : c'est très désagréable et ça gratouille.
Mon médecin ne veut pas risquer de corticoïdes et me dit de mettre de la crème hydratante mais celles que j'essaye finissent par s'infiltrer dans l'oeil mais c'est encore pire en terme de confort et en plus je n'y vois plus rien.
Comment vous traitez ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, je me sens concernée... C'est sur la paupière mobile ou sur le bord ?
Moi j'ai souvent de la blépharite, le bord où y a les cils tout sec qui démange et qui part en plaques quand je gratte (je sais je devrais pas... En plus j'arrache les cils avec...).
J'ai pas testé mais j'avais lu des témoignages de traitement avec du miel...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
sur la paupière mobile vers le coin intérieur de l'oeil :( vraiment mal placé
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et du gel spécial pour les yeux? Je ne me rappelle plus des noms mais je sais qu’il existe des spray que l’on met sur les paupières pour hydrater en cas d’oeil Sec, faut voir avec la pharmacie. Parce que c’est vrai qu’une crème c’est pas vraiment adapté, sinon faudrait bien la faire pénétrer pour pas qu’elle coule. Ou une crème hydratante spéciale pour les yeux. Je sais que celle de chez avene est très apaisante pour les yeux sensibles.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de mettre du lait ?
Tu peux essayer aussi les tisanes de veronique officinale. Ça aide bien pour les crises d'exzema.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh j'allais justement demander mais pour la puce qui commence à en avoir un peu de partout...
Ça vient de quoi? Je n'ai pas le souvenir qu'on en ai beaucoup de ça en Colombie....
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ahh j'allais justement demander mais pour la puce qui commence à en avoir un peu de partout...
Ça vient de quoi? Je n'ai pas le souvenir qu'on en ai beaucoup de ça en Colombie....

On en parle dans un autre post : il existe plusieurs produits à base d’eaux thermales : xemose, lipikar, atoderm.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Gna Papa et bebe ont de l'eczema sur les paupières

Pas de corticoide sur ce genre de chose

Bien sur se laver avec les profuits adaptes mais je te recommande de mettre un pshitt d'eau thermale (uriage j'aime bien pour ca) apres t'être lavee le visage et avant de mettre de la creme car l'eau du robinet peut agresser ce type de peau
 

Zazou92

Période de pointe
J'ai le même souci et à chaque fois je mets des tartines de bepanthen sensicalm et ça passe, jusqu'à la prochaine crise!
 

Libellule

Période de pointe
J’en ai aussi... quand je ne dors pas assez la nuit, donc....souvent! En fait je crois que ça vient du fait que je me frotte plus les yeux!

Pour l’instant ce qui marche chez moi: en cas de crise cicalfate sur la paupière mobile matin et soir pendant 2-3 j, puis crème hydratante classique. Par contre si joublie d’hydrater 2 fois par jour ça repart direct ;(
 

Carinette

Période de pointe
Post intéressant!!!
Pour les paupières j'en ai eu longtemps et c parti un jour... je lavais à l'eau thermale. Et aujourd'hui la crème qui marche le mieux c est bepanten sensicalm, j 'ai aussi une copine herboriste qui me prépare du baume au plantain. maintenant moi c surtout sur les mains, le bout des doigts et c bien gênant! faudra que je tente le lait maternel....
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'en ai entre deux doigts en ce moment, j'ai essayé le lait maternel mais j'ai pas vu d'amélioration subite et ça grattait trop, j'ai pas persévéré et je préfère mettre de la crème cicalfate ou xemose.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon, malheureusement pour l'instant ça part pas et ça démange beaucoup...
Vu comme c'est situé entre les doigts et que je me lave les mains 50x par jour ça aide pas et je peux pas protéger de l'eau comme les bobos classiques aux doigts.

Je mets de la cicalfate le plus souvent possible, est ce que ça peut aider de mettre pansement / compresse ou faut éviter de laisser en milieu humide pour l'eczema ?
 

Carinette

Période de pointe
la dermato m avait conseillé de "pansementer" par dessus la crème à la cortisone... Donc des fois je fais mais l humidité ne me plait pas trop... Par contre les crevasses que j ai des fois ne me laissent pas le choix, et puis ça soulage...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Et tu ne peux pas utiliser des gants pour éviter de laver les mains 100 fois par jour? Parce que c’est sûr qu’avec l’eau ça ne va pas arranger, ou prendre un savon surgras déjà ?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
je supporte pas trop les gants... :oops: Et genre changer la couche avec des gants, bof pour le petit bonhomme non ?
J'utilise un "gant de doigt" (je sais pas comment ça s'appelle en français ? on appelle ça des "capotes de doigts" :rolleyes: mais ça doit pas être le bon terme...) mais comme la plaque est vraiment jusqu'en bas du doigt c'est pas forcément tout protégé...

Edit : ça s'appelle un doigtier en bon français... C'est moins rigolo !

Je vais essayer de mettre un pansement pour voir ce que ça donne quand ça sèche moins !
 
Haut