• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

eczéma du bébé allaité...quels aliments sont a éviter ???

galoui

Hyperlactation
coucou !
Maël a 3 mois la semaine prochaine et a tjs eue la peau assez fragile (c'est de famille !!) mais là il met de plus en plus des plaques d'eczéma sur le visage + croute de lait ...
j'ai tout ce qu'il faut en créme...
mais je voulai savoir quels aliments je doit éviter pr pas que ça empire ???? pourtant je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires .....

voila...si vous avez des idées..je suis preneuse car aujourd'hui le pauvre loulou est rempli de plaques !!

merci d'avance
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir,

Pas facile de vivre avec un eczema ! ça gratte, ça chauffe !!! :( Je comprends que tu veuilles trouver une solution !!!

Pour trouver l'aliment qui pourrait causer l'allergie, il y a plusieurs pistes ... c'est une véritable enquête qui commence pour toi.

La plupart des mamans dans ton cas commencent par éviter les produits laitiers et voient si ça fait ou pas une différence.
Je t'invite à lire la revue Allaiter Aujourd'hui dont l'un des derniers numéros est consacré à ce thème : n°81 http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html = tu y trouveras un dossier + des témoignages super intéressants.
 

galoui

Hyperlactation
merci ..
j'avais déja pensé aux produits laitiers !! j'attaque demain et je vais lire l'article !!
 

Jennifer

Voie lactée
Ma puce de 7 mois a commencé l'eczema et urticaire à 4 mois: je ne mange quasi plus de produits laitiers, et essaye d'eviter les arachides...ça va quand meme nettement mieux..en esperant avoir pu t'aider un peu ;-)
 

galoui

Hyperlactation
merci !! c'est ce que je pense faire..pr voir :
par contre peux t-on prendre du lait de soja ????
et faut -il carrément enlever ts produit contenant des produit laitier (comme les quiche..etc )???
 

Jennifer

Voie lactée
personnellement, j'en suis pas à controler à fond à fond non plus: je ne demande pas chaque fois qu'on me sert une part de dessert, s'il y a du lait dedans ou non :)
en revanche, je ne consomme pas de yaourt, fromage (je prends du chevre à la place), etc..
Pour le lait de soja je ne sais pas, etant donné qu'a la base deja ça ne me fait pas envie lol.je me demande si ça ne donenrait pas un goût pariculier au lait..faut peut etre essayer!
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
mon petit frère, 25 ans aujourd'hui, faisait de l'ecséma et de l'asthme étant bébé et plus grand. Ma mère, après avoir tout essayé, l'a amené chez un magnétiseur très connu. Difficile à croire mais il a dormi avec un mouchoir magnétisé pendant 1 semaine puis on l'a brûlé. Cela a fonctionné. Pierre était allergique au lait de vache et aurait eu besoin de plus de contact maternelle.
Ma maman à cette époque (1985) était mal dans sa vie de couple, elle aurait eu besoin de sérennité. J'avais 15 ans.
A ce jour il va très bien, il est grand et mince malgré les cortisones et compagnie.
Bon courage
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour Galoui,
pour le retrait ou non de tout PLV, cela dépendra de ton bébé ; certains bébés tolèrent que maman mange un peu de crème ou un yaourt de temps en temps et d'autres vont passer par la case coliques, eczéma et pleurs pendant des heures pour un minuscule morceau de fromage. En gros, il faut essayer pour voir la tolérance de ton bébé.
Tu peux consommer du "lait" de soja si ton bébé n'est pas allergique mais ce n'est pas forcément un produit de très bonne qualité diététique ; il vaut mieux consommer le soja sous forme lacto-fermentée (miso, tempeh ...) comme les asiatiques. Sinon il existe pour cuisiner des "laits" végétaux de riz, amande, noisette, avoine, épeautre, etc, à tester.
 

galoui

Hyperlactation
merci !!!
mais s'il était vraiment intolérant au plv..ne l'aurait-il pas été depuis le début ??? là il a 3 mois ...
j'ai essayé le lait de soja ce matin..ma foi ça passe avec du cacao en pdre !! a voir
bonne idées pr les autres lait....
comment compenser le manque de calcium ????
 

Emmanuelle

Hyperlactation
L'intolérance aux PLV ne se voit pas forcément tout de suite, d'autant plus qu'on attribue les pleurs de bébé à autre chose ; faim, soif, câlin, sommeil ... les douleurs de type "coliques" sont difficiles à cerner. Et puis certains bébés vont faire un eczéma, d'autres non. Donc on peut découvrir l'intolérance aux PLV quelquefois tardivement.
Pour le calcium ; riz complet, la majorité des légumes dont les choux (tous), les amandes, les graines de sésame, les sardines (arêtes) et j'en oublie. Certains "laits" végétaux contiennent une algue riche en calcium. Le calcium végétal est très bien assimilé par l'organisme contrairement au calcium des produits laitiers qui a tendance à se déposer dans l'organisme un peu n'importe où et à créer des soucis chez de nombreuses personnes (calcifications dans les seins, becs-de-perroquet sur les os, etc). Donc pas de carence en vue d'autant plus que les besoins quotidiens en calcium dépendent de notre mode de vie et de facteurs personnels ; âge, sexe, grossesse ou non, allaitement ou non, pratique d'une activité sportive, etc. Ils sont en plus exagérés par la pub ("buvez du lait !!!") pour des raisons évidemment commerciales.
 

viou

Montée de lait
merci !! c'est ce que je pense faire..pr voir :
par contre peux t-on prendre du lait de soja ????
et faut -il carrément enlever ts produit contenant des produit laitier (comme les quiche..etc )???

si c'est une vraie allergie, il y a risque d'allergie croisée avec le soja et tous les laits animal

pour ma part je prends du lait de riz enrichi en calcium vegetal (algue lithotamne)

merci !!!
mais s'il était vraiment intolérant au plv..ne l'aurait-il pas été depuis le début ??? là il a 3 mois ...
j'ai essayé le lait de soja ce matin..ma foi ça passe avec du cacao en pdre !! a voir
bonne idées pr les autres lait....
comment compenser le manque de calcium ????

mon garcon a eu de l'eczéma vers 2mois, et à la mat il a eu 2 complements de la....

le manque de calcium est un mythe pour l'industrie agro alimentaire, compensable dans l'alimentation et dans certaines eaux minerales (con...x; cour...r..) et tu peux eventuellement demander à ton doc des cachets de calcium
je suis en eviction stricte et je ne prends aucun complement ^^
 

galoui

Hyperlactation
merci !! je voit pas de réelle amélioration (ça fait une presque 1 sem sans PLV) donc je ne sais pas si ça vient de là....
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Si c'est bien une allergie aux PLV, il faut environ 3 semaines avant de voir une amélioration. Et comme le dit Viou, avec les allergies croisées, il faut quelquefois trouver le ou les autres allergènes.
 

viou

Montée de lait
merci !! je voit pas de réelle amélioration (ça fait une presque 1 sem sans PLV) donc je ne sais pas si ça vient de là....
trois semaines à plus d'un mois ! et il faut faire attention à plein de lait caché dans toutes les prepa industrielles ^^
 

charlie74

Colostrum
Mon petit arthur (4 mois et demi) fait aussi de l'eczéma... le pédiatre nous a donné des crèmes mais ne nous à jamais parlé de tout ca... Je vais donc tenter d'éliminer aussi les produits laitiers dans ce cas, pour voir ce que ca donne. Je vais voir un dermato semaine prochaine, en espérant qu'il poussera un peu plus les recherches.

Je profite de ce post pour poser une question (désolée si je "pollue"), à chaque fois qu'arthur commence à téter (donc forte succion), il a la peau sur les tempes et le haut du crane qui devient rouge, puis cela diminue et disparait au bout de quelques minutes... est ce normal ? serait ce un signe d'allergie ? merci d'avance
 

galoui

Hyperlactation
moi c'est pareil charlie : le doc m'a dit de changer de lessive aussi et que je porte du coton (frottement contre mes vêtement lorsqu'il tète)...
elle m'a donné un peu de cortisone a mettre sur certaine zone très rouge !
il y a un léger mieux depuis que j'ai arrété PLV !
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
çà demande de l'énergie de téter, bébé transpire de la tête aussi, non? et quand il pleure, comment est-il?
Pas d'inquiétude, surtout lorsque les plaques disparaissent illico.
 
Haut