• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

duree tres courte de tetee

carogan

Colostrum
Bonjour à toutes,

je suis la maman d'un petit bonhomme de six mois et demi...l'allaitement s'est bien déroulé depuis le départ avec un bébé "goulu", une super prise de poids (2kgs955 à la naissance pr 47 cms et 8Kgs850 pour 68 cms à six mois) et aucune difficulté niveau lactation...Le seul truc c'est qu'à partir de trois mois environ, mon petit s'est mis à s'énerver au sein au bout de 7-8 mn sans que je puisse objectiver quelque raison que ce soit, du coup, alors que je donnais un seul sein par tétée jusque là, désormais je donne les deux mais, même si aujourd'hui, il s'énerve un peu moins, les tétées sont quand même beaucoup plus courtes qu'avant...genre 5-10mn maxi par sein et encore quand il prend les deux (ça peut être du 6 mn à l'un 2 mn à l'autre) après il joue ou regarde partout autour mais ne semble pas avoir faim... Chez nounou il boit généralement dans la journée deux bibs de lait tiré (2*220 ml environ) puis re-tète 2 fois avec moi le soir, 2 fois dans la nuit (et oui...encore!) et une tétée le matin avant de se quitter pour la journée... Alors durant la semaine je ne m'inquiète pas trop car je me dis qu'il y a quand même les deux gros bibs chez nounou mais les we comme ça reste des tétées très courtes et relativement espacées (peut ne pas réclamer pdt 6h) du coup je me demande s'il prend assez...pensez vous qu'il puisse téter suffisamment efficacement sur du court terme pour prendre tout ce qu'il lui faut en si peu de temps?...les dents (deux ont percé récemment en bas et deux "menacent" en haut) peuvent elles en être la cause?...vaudrait il mieux que je passe au LM en journée même le we?...je sais pas trop quoi faire! parallèlement on commence à peine (depuis dix jours) la diversification et il mange bien la compote (mange, en général, la valeur d'une demie pomme après la tétée de midi et après celle de l'aprem) mais est plus grimaçant devant la purée de carottes...

Merci par avance de vos témoignages et réponses,

ps: dernière prise de poids en un mois...550g
 

zaza

Montée de lait
Ma fille tétait aussi sur de très courte durée comme ton loulou, s'il ne tête pas plus longtemps c'est qu'il prend juste ce dont il a besoin! Je te conseillerais de garder les tétées le week-end ça entretien bien ta lactation et ça permet de garder ce moment privilégié avec ton fils!
Pour la diversification certains enfants préfèrent le sucré au salé! Moi j'avais commencé par le salé car je savais que ma fille aimerait le sucré, mon alimentation étant plus sucré que salé!!! Peut-être que c'est la carotte qui ne lui convient pas il aimera sans doute d'autres légumes!
Dis-toi que la 1ère année c'est le lait maternel qui est le plus important, du moment qu'il mouille bien ses couches c'est qu'il prend tout le lait dont il a besoin! ;)
 

virginette

Colostrum
bonjour,
mes 3 enfants n'ont jamais tété plus de 10 minutes, voire moins de 5 minutes. Et tout le monde s'en portait très bien ! C'est parfois un peu frustrant car il manque le côté calin, mais tant que le bébé est rassasié, c'est qu'il a eu sa dose. Ecoute ton bébé : s'il n'en veut plus et qu'il semble repu, je pense que tout va bien.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
si ton bébé prend du poids, est éveillé et continue à bien mouiller ses couches, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Peut-être est-il un téteur très efficace et peut-être as-tu une bonne production de lait, en plus il tète 2 fois la nuit (ce qui est normal, beaucoup de bébés tètent la nuit pendant plusieurs mois, certains pendant 2 ans) donc a accès à un lait bien riche et nourrissant. Les douleurs des dents l'ont peut-être dérangé aussi et détourné du sein. Le fait qu'il soit intéressé par autre chose que le sein est aussi normal à son âge, maman c'est bien mais découvrir le monde c'est mieux !!
Du moment qu'il a accès au sein quand il en a besoin, tout va bien. Pour la diversification, ne te prends pas trop la tête s'il n'aime pas un aliment, il en est encore au stade de la découverte. Et puis s'il n'a pas d'allergie, tu peux lui proposer de piocher ce que tu as dans ton assiette, il se léchouillera les doigts (entre nous la purée de carottes, c'est plutôt beurk au goût !!).
Ton petit bout me semble en super forme. Tiens-nous au courant.
 
Haut