• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Durée de la location du tire-lait

cosima

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je viens d'avoir un appel de ma pharmacienne. Elle me demande de ramener le tire-lait électrique que je loue depuis un peu plus d'un an, m'indiquant qu'au delà du 24 mars prochain la location ne sera plus prise en charge.

Je suis dégoûtée!!!!!

Je tire toujours 4 fois par semaine pour faire un biberon pour le goûter de ma puce de 15 mois et même si je n'aime pas trop ça, j'avais prévu de continuer encore. Ne serait-ce qu'hier soir, elle a dû être couchée avant mon retour du travail et j'étais bien contente de tirer mon lait avant de me coucher...

Toute mon organisation se retrouve bouleversée ainsi que mon projet d'allaitement long.

Je me sens découragée....
 

Ckooky

Hyperlactation
Bonjour,

Je pense que si tu peux leur apporter une nouvelle ordonnance ce sera reconduit pour un an. En tout cas de mon côté, il m'a dit que j'étais bien jusqu'en septembre et qu'après il faudrait une nouvelle ordonnance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, je reviens de ma réunion mensuelle LLL et une maman qui travaille en pharmacie vient de nous apprendre que les conditions de prise en charge de la location des tire laits changent au 23 mars!
Les tire laits seront moins remboursés et moins longtemps. Les ordonnances ne seront plus valables "pour la durée de l'allaitement" mais renouvelables tous les 3 mois.
Tout ceci est sous réserve de confirmation, je viens de l'apprendre et je vais tâcher de me renseigner mieux.
 

Ckooky

Hyperlactation
En effet, je reviens de ma réunion mensuelle LLL et une maman qui travaille en pharmacie vient de nous apprendre que les conditions de prise en charge de la location des tire laits changent au 23 mars!
Les tire laits seront moins remboursés et moins longtemps. Les ordonnances ne seront plus valables "pour la durée de l'allaitement" mais renouvelables tous les 3 mois.
Tout ceci est sous réserve de confirmation, je viens de l'apprendre et je vais tâcher de me renseigner mieux.
Oh mon dieu !! J'espère que c'est une mauvaise blague :(. On n'est vraiment pas gâté en France pour l'allaitement...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vous tiendrait au courant de mes recherches tout cela demande à être confirmé.
 

cosima

Hyperlactation
Merci @Tatian@ pour cette information. Et merci d'avance pour tes recherches.

Effectivement, la pharmacienne me parlait d'un changement des conditions de prise en charge.

Jusqu'ici je trouvais que c'était une sacrée aide la location d'un tire-lait pendant toute la durée de l'allaitement.

C'était trop beau pour durer....Comme beaucoup d'autres services publics....
 

lili2

Période de pointe
Mince, quelle sale nouvelle!
Je vais surveiller ça également.
Avez-vous déjà eu des retours pour celles qui louent sur internet (GN)?
 

cosima

Hyperlactation
Après quelques recherches, voici la nouvelle nomenclature du tire-lait dans le Code de la sécurité sociale:

Tire-lait
INDICATION PRISE EN CHARGE :
Femmes en situation d'allaitement quelle qu'en soit la cause et la modalité (allaitement exclusif ou partiel).
MODALITÉS DE PRESCRIPTION
Toute prescription d'un tire-lait doit être réalisée par tous médecins ou sages-femmes selon la réglementation en vigueur.
Elle doit être réalisée sur une ordonnance séparée, indépendante de toute autre prescription.
Elle doit préciser la désignation du dispositif (éventuellement la marque) et la durée de prescription.
Pour la location hebdomadaire, la prescription initiale est limitée à 10 semaines afin d'assurer le suivi de l'allaitement et prévenir les arrêts précoces. Cette prescription initiale peut faire l'objet de renouvellements selon le projet d'allaitement.


La prise en charge du tire-lait reste possible pendant toute la durée de l’allaitement. Simplement, il faut une nouvelle ordonnance toutes les 10 semaines.

A la date d'entrée en vigueur de la présente nomenclature (a priori le 24 mars prochain), les prises en charge résultant d'une prescription en cours d'une durée supérieure à 10 semaines sont limitées à 10 semaines.

Pour l'instant, la location de mon tire-lait a été totalement gratuite. C'est pareil sur Grandir Nature?
 

Ckooky

Hyperlactation
Après quelques recherches, voici la nouvelle nomenclature du tire-lait dans le Code de la sécurité sociale:

Tire-lait
INDICATION PRISE EN CHARGE :
Femmes en situation d'allaitement quelle qu'en soit la cause et la modalité (allaitement exclusif ou partiel).
MODALITÉS DE PRESCRIPTION
Toute prescription d'un tire-lait doit être réalisée par tous médecins ou sages-femmes selon la réglementation en vigueur.
Elle doit être réalisée sur une ordonnance séparée, indépendante de toute autre prescription.
Elle doit préciser la désignation du dispositif (éventuellement la marque) et la durée de prescription.
Pour la location hebdomadaire, la prescription initiale est limitée à 10 semaines afin d'assurer le suivi de l'allaitement et prévenir les arrêts précoces. Cette prescription initiale peut faire l'objet de renouvellements selon le projet d'allaitement.


La prise en charge du tire-lait reste possible pendant toute la durée de l’allaitement. Simplement, il faut une nouvelle ordonnance toutes les 10 semaines.

A la date d'entrée en vigueur de la présente nomenclature (a priori le 24 mars prochain), les prises en charge résultant d'une prescription en cours d'une durée supérieure à 10 semaines sont limitées à 10 semaines.

Pour l'instant, la location de mon tire-lait a été totalement gratuite. C'est pareil sur Grandir Nature?
Bon ben ils étaient pas informé à priori là où je loue car je les ai vu la semaine dernière ils m'ont dit "c'est OK jusqu'en septembre" ><
 

lili2

Période de pointe
Mais, du coup, tu paies quelque chose?
Non. C'est pris en charge à 100% par la sécu. Au moment de louer ils m'ont expliqué : en rendant la machine, tu reçois la facture et la feuille de soin du même montant à envoyer à la sécu pour remboursement. Tu fais le chèque et ils attendent pour encaisser que tu aies reçu le remboursement de la CPAM.
 

lili2

Période de pointe
Non. C'est pris en charge à 100% par la sécu. Au moment de louer ils m'ont expliqué : en rendant la machine, tu reçois la facture et la feuille de soin du même montant à envoyer à la sécu pour remboursement. Tu fais le chèque et ils attendent pour encaisser que tu aies reçu le remboursement de la CPAM.
Ils n'y a donc pas de tiers payant même si dans les faits tu n'as pas réellement à faire l'avance.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pour éviter les tire lait qui dorment dans le placard au cas où puisque ça ne coûte rien. Mais c'est sûr que pour celles qui l'utilisent vraiment ça va nous pourrir la vie.
Et mettre le modèle sur l'ordonnance :eek: à quoi ça sert ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que j'ai déjà entendu " faut que je pense à rendre le tire lait depuis le temps que je ne l'utilise plus !"

En fait ça va demander à anticiper à chaque rdv avec sage femme ou médecin pour bien gérer les ordonnances pour pas se retrouver en rade ...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est plus que de l'anticipation à force. À 14 mois ma fille prend toujours 170ml au goûter mais le prochain rendez vous chez le pédiatre est dans 4 mois. Et en plus sans être anti allaitement on ne peut pas dire que la pédiatre s'y connaisse.

Ce qui m'inquiète aussi c'est que sans ke forum je n'aurais pas eu l'info. Pas de nouvelle de Grandir Nature alors je ne sais pas si j'attend.
 
Haut