• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Durée de la location du tire-lait

Ckooky

Hyperlactation
C'est plus que de l'anticipation à force. À 14 mois ma fille prend toujours 170ml au goûter mais le prochain rendez vous chez le pédiatre est dans 4 mois. Et en plus sans être anti allaitement on ne peut pas dire que la pédiatre s'y connaisse.

Ce qui m'inquiète aussi c'est que sans ke forum je n'aurais pas eu l'info. Pas de nouvelle de Grandir Nature alors je ne sais pas si j'attend.
Pareil, je sais pas si je fais comme si j'avais rien vu... Et j'attends de voir si du côté de l'endroit où je loue ils me disent un truc
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est ce que le pédiatre peut le prescrire? Car c'est prescrit à maman et pas à bébé non ?
Je pense qu'avec mon médecin de famille je peux appeler le secrétariat pour qu'elle prépare l'ordonnance et passer la prendre mais c'est peut-être pas le cas partout ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

lili2

Période de pointe
Est ce que le pédiatre peut le prescrire? Car c'est prescrit à maman et pas à bébé non ?
Je pense qu'avec mon médecin de famille je peux appeler le secrétariat pour qu'elle prépare l'ordonnance et passer la prendre mais c'est peut-être pas le cas partout ...
As-tu une sage femme? Je crois qu'elles peuvent aussi....
 

vanessa67

Hyperlactation
Le remboursement hebdomadaire passe de 12,07€ à 7,50 €, je ne sais pas ce qu'ont prévu les sites de type grandir nature, ou les pharmacies..
 

lili2

Période de pointe
Du coup je ne sais pas trop...déjà que le 100% tire allaitement c'est galère, je vais peut-être arrêter, là....
Vous donneriez quoi en remplacement du LM à un bébé de 14 mois?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c’est pas vrai et on fait comment alors .... moi j’envisageai de Reprendre le boulot un jour faut bien tirer son lait ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Me verrais mal demander une ordonnance au pédiatre qui pense que 6 mois d'allaitement c'est déjà bien assez ....

Ça va compliquer la vie de beaucoup de femmes cette ordonnance a renouveler :-(
 

vanessa67

Hyperlactation
Me verrais mal demander une ordonnance au pédiatre qui pense que 6 mois d'allaitement c'est déjà bien assez ....

Ça va compliquer la vie de beaucoup de femmes cette ordonnance a renouveler :-(
C'est exactement ça, va falloir quémander ,et si on tombe sur un pro chiant, se justifier, argumenter, expliquer etc. Tout pour décourager...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc c'est bien ce que nous a dit la maman hier en réunion : remboursement baissé à 7.5 euros par semaine et durée de prescription limitée à 3 mois renouvelable.
J'en ai discuté hier avec une amie pharmacienne, elle pense que le renouvellement tous les 3 mois n'était pas forcément quelque chose d'idiot car elle a souvent des mamans qui louent un tire lait et lorsqu'elle appelle au bout de quelques semaines pour savoir comment ça se passe la maman lui dit "ha, c'est vrai, je ne m'en sert plus, je vais vous le ramener". Donc pour elle, sur le fond, pourquoi pas des durées de 3 mois renouvelable pour éviter que les tire laits ne "dorment" dans un placard et que la sécu paie un remboursement pour rien. En revanche, elle est plus inquiète concernant la diminution du tarif de remboursement car là clairement ça risque de coincer pour un certain nombre de mamans...
Beaucoup de médecins traitants ont l'habitude de renouveler les ordonnances de locations de matériel médical (fauteuil roulant, matériel d'oxygène, d'aérosol....). On peut donc s'adresser à eux pour ce genre de choses ;)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
j'ai trouvé ça
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037241368&categorieLien=id
https://www.has-sante.fr/portail/up...-01/tire-lait_15_janvier_2019_dm_eval_203.pdf
Je ne vois pas la date d'entrée en vigueur sur ces documents.
Même si ce n'est pas ton rayon, est ce que tu peux nous éclairer @ParisianLawyer ?
J'ai toujours un peu de mal à savoir si un texte est appliqué ou pas (il y a une histoire de journal officiel c'est ça?)

Ca c'est juste un avis je sais pas si c'est rentre en vigueur ensuite
 

vanessa67

Hyperlactation
A priori c'est à partir du 25 mars, mais je sais pas comment ça se passe pour les ordonnances qui datent d'avant
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai toujours eu des ordonnances de 3 mois pour mon TL, en pratique ce n'est pas gênant car je l'ai vue au moins une fois tous les 3 mois, soit pour contrôle soit pour maladie du loulou. Et si je ne la vois pas je sais que je peux appeler et avoir une ordonnance par mail dans la journée. Mais elle est pro allaitement et c'est un cabinet "moderne", qu'en sera t-il des vieux acariâtres anti allaitement...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bon à savoir tout ça pour bientôt. Heureusement ma sage-femme est pro allaitement, je pense qu'avec elle je n'aurais aucun problème pour le renouvellement des ordonnances, mais il faut y penser (pfff, comme s'il n'y avait pas déjà assez de chose comme ça)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous ses tarifs ça m'interroge. J'ai le Ardo Calypso depuis 10 mois. J'ai trouvé sur internet qu'il vaut 180€, j'ai donc largement doublé le prix de ma machine en frais de location. Même si c'est ma moyenne qui permet d'avoirvdes gros tire lait au même prix est-ce qu'un achat, ou location vente, ne serait pas plus intéressant ?
 
Haut