• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

enylekk

Voie lactée
bonjour,
voilà, je viens poster ici car j'ai besoin d'être rassurée sur mon allaitement. J'ai accouché d'une petite fille le 24 janvier dernier, elle a aujourd'hui 13 jours et je l'allaite. Je précise auparavant que j'ai eu un accouchement rapide mais difficile, la péridurale n'ayant pas fonctionné, j'ai eu une épisio et une ventouse. Le poids de mon bébé à la naissance était de 3kg930. J'ai été très marquée par mon accouchement et très fatiguée par la suite, j'ai d'ailleurs du avoir des perfusions de fer car perdu trop de sang à l'accouchement.
Durant mon séjour à la maternité, ma fille a quasiment perdu son 10ème arrivant au poids le plus bas de 3kg545. Le jour de ma sortie, elle faisait 3kg590. J'ai loué un pèse-bébé et l'ai repesé 3 jours plus tard et là, 3kg550... je me suis inquiétée même si je sais que d'une balance à une autre il peut y avoir des différences... je l'ai ensuite repesé 2 jours après et toujours 3kg550... je sais qu'il ne faut pas faire ça mais je l'ai repesé le lendemain et là 3kg610 donc je suis contente... re pesée ce jour soit 2 jours après et toujours 3kg610...
du côté des tétées, je suis à une moyenne de 10 tétées/24h, je n'attends pas qu'elle pleure, je la mets au sein aux 1ers signes d'éveil, elle mouille bien ses couches et fait en moyenne 2 ou 3 selles jaunes d'or granuleuses/jour. Du point de vue de la tétée en elle-même, je suis un peu déroutée car elle ne tète que 5min max même en la stimulant. ceci dit, je présume qu'elle doit prendre le lait gras au regard de ses selles mais est-ce suffisant??
je suis allée en consultation d'allaitement à la maternité mardi et la puéricultrice m'a conseillé de tirer mon lait pour lui donner 2 compléments/jour de 30ml chacun... sauf que je n'ai réussi à tirer que 30ml max depuis 2 jours et qu'elle a du mal à prendre le complément que je donne à la pipette (celle de sa vitamine ADEC). Ce matin, j'ai réussi à tirer 80ml. La 1ere fois elle a recraché les 3/4 du complément mais hier elle l'a mieux pris.
A côté de ça, elle a pas mal de régurgitations. Mon doc m'a prescrit un ECBU aussi que je n'ai pas encore réussi à faire car je n'ai pas réussi à recueillir ses urines correctement (elles étaient souillées).
alors voilà, je ne comprends pas pourquoi la prise de poids stagne... c'est mon 2ème allaitement, j'avais allaité mon ainé pendant 3 mois, je n'avais pas tant galéré avec lui et il avait repris son poids de naissance au 14ème jour... pour ma fille, on en est loin...
pouvez-vous me dire ce que vous en pensez??? car je suis en plein doute et me demande parfois si je ne devrais pas passer au LA même si je n'y tiens pas.
merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu contacté une animatrice LLL au téléphone ? c'est parfois plus simple de faire le point ainsi.
Sais-tu s'il y en a une près de chez toi ?
 

enylekk

Voie lactée
non je n'ai pas contacté d'animatrice et je ne sais pas non plus s'il y en a près de chez moi. Comment je fais pour savoir??
 

enylekk

Voie lactée
oui merci sylvie, je l'ai vu après en allant sur le site. Je vais envoyer un mail. Mais en attendant, personne ne peut me donner son avis???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si. Je prendrai le temps de te répondre quand ma famille me le permettra :)
C'est une situation délicate qui demande de prendre du temps avec toi pour bien discuter de ce qui peut se passer... d'où ma suggestion de contacter une animatrice par téléphone.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vais récapituler pour voir les différents points avec toi.

Poids de naissance : 3kg930
Poids le plus bas : 3kg545
J6 : 3kg590
J9 : 3kg550
J10 : 3kg550
J11 : 3kg610
Poids à J13 : 3kg610

Elle a pris 65 g en 10 jours, c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parles d'allaitement aux signes d'éveil et de 10 tétées par 24 h ! c'est super !
Prend elle un sein ou deux seins ?
A-t-elle une tétine ?
A t elle eu des compléments au biberon durant ton séjour à la maternité ?

tu parles d'une grande perte de sang. Sais-tu combien de fer t'ont été perfusé ?

Tu as allaité ton aîné trois mois. Peux-tu nous dire ce qui t'avait contraint à sevrer à l'époque ?
Avais-tu déjà eu un problème de prise de poids ? manque de lait ? ou est-ce la reprise du travail ?

As-tu eu une chirurgie mammaire ?
Prends-tu un contraceptif hormonal ?

Est-ce qu'un professionnel de santé à la maternité a regardé la bouche de ton bébé ? certains bébés ne parviennent pas à grossir à cause d'un frein de langue et/ou d'un frein de lèvre.
En as-tu déjà entendu parler ?
 

enylekk

Voie lactée
merci sylvie de m'avoir répondu
j'ai entre temps contacter une animatrice par mail qui a pris le temps de me répondre et m'a posé beaucoup de questions. Je lui ai répondu hier soir et attend sa réponse.
pour la prise de poids de ma fille, oui c'est bien ça.
ensuite, elle ne prend généralement qu'un sein par tétée.
elle a bien un tétine, comme c'était le cas pour mon fils, mais ça n'a pas l'air de poser de pb de confusion.
elle a eu un complément à la maternité de 10ml donné à la paille pendant une tétée.
j'ai perdu 400ml de sang à l'accouchement avec une hémoglobine descendue à 8,3 et j'ai eu 2 perfusions de fer à 48h d'intervalle mais pour la quantité, je n'en ai aucune idée.
j'ai sevré mon fils à cause de la reprise du travail, je travaille loin, j'ai 1heure de route donc 2h/jour et ça me semblait trop compliqué de gérer l'allaitement dans ces conditions.
pas de chirurgie mammaire, je prends du levothyrox 25 en raison d'un macronodule sur la thyroide, c'est un traitement freinateur car je n'ai pas de thyroidie avérée bien que j'ai une tendance à l'hypothyroidie
pas de contraception à ce jour.
et pas de frein de langue ou de lèvre, cela a été vérifié à la maternité.

en revanche, j'ai oublié de préciser que ma fille a du être aspiré à 2 reprises à la maternité car elle avait beaucoup de glaires de l'accouchement et elle manquait de s'étouffer, je n'étais pas du tout rassurée.
et depuis le début, elle régurgite plus ou moins.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour toutes tes réponses bien précises.

La tétine n'occasionne pas forcément de confusion, en revanche, comme elle comble le besoin de succion du bébé, elle peut interférer avec l'allaitement en faisant en sorte que bébé demande moins à téter.
Que penses-tu de ne pas donner la tétine à ta fille pendant une semaine et de proposer le sein à la place dès qu'elle semble avoir besoin de téter ? est-ce que c'est une idée qui peut te convenir pour voir ce que ça peut donner sur sa prise de poids ?

Les mamans constatent également que leur bébé prend davantage de lait quand ils prennent les deux seins par tétées : proposer le premier sein, attendre que bébé cesse de téter activement dessus, et proposer le deuxième sein, de la même façon attendre que déglutisse moins. Il est possible alors de proposer de nouveau le premier sein, puis encore le deuxième, puis de nouveau le premier, etc... ça s'appelle la superalternance et c'est particulièrement efficace en cas de prise de poids faible.

Courage en tout cas !!!
C'est difficile d'avoir un bébé qui ne prend pas de poids et pour qui l'allaitement a du mal à s'installer !
Tu es attentive à son bien être, c'est super !
N'hésite pas à lui proposer des petits compléments de ton lait tiré après les tétées : les mamans constatent qu'en proposant plusieurs petits compléments de 20 ml, c'est plus efficace car bébé ne rejette pas tout !
 

enylekk

Voie lactée
pesée ce matin, toujours le même poids: 3kg610... je suis desesperee, je sens que je vais craquer et aller acheter une boite de LA... j'ai pas envie de mettre la sante de ma fille en peril, ça commence vraiment a me faire peur là
j'ai voulu la peser apres la tetee mais toute habillee avec la couche etc, 3kg870... il peut y avoir un écart de 260g juste avec une tetee, des vetements et une couche???
 

enylekk

Voie lactée
j'avais pas vu ton message sylvie,
pour la tétine oui on peut essayer mais je le fais déjà plus ou moins la remettre au sein quand je vois que les pleurs durent mais j'ai pas l'impression qu'elle prenne de lait dans ce cas, j'ai plus l'impression que c'est de la tétouille calin pour s'endormir.
ensuite, ça fait 2 tétées de suite (cette nuit et ce matin) que je lui donne les 2 seins, elle a bien pris, là elle dort et fait des petits sourires.
pour les compléments, malheureusement je ne tire pas beaucoup et ce quand je lui donne à la pipette, elle a du mal à le prendre, la moitié finit sur le bavoir, elle a tendance à s'énerver...

bon voilà, je suis inquiète +++, complètement perdue, je ne sais plus quoi faire, je ne veux pas mettre sa santé en péril en voulant à tout prix m'obstiner dans l'allaitement, ça serait égoiste de ma part je trouve.
je pense à l'allaitement mixte du coup mais comment le mène t-on en pratique???
 

enylekk

Voie lactée
et pas moyen une fois de plus de recueillir ses urines, ça m'énerve... je sais pas quoi faire, je voudrais que cette piste soit exploré pour écarter un pb à ce niveau là... je fais quoi??? je dois aller au centre hospitalier pour qu'ils le fassent?? ou est-ce que c'est exagéré???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aussi aller dans un labo pour qu'il recueille l'urine avec toi ?

Je comprends ton inquiétude. Sois assurée que tu ne mets pas ta puce en danger : tu es attentive, et inquiète : tu sais que si ton coeur de maman te dit qu'il faut agir, tu le feras, n'est ce pas ?
La mettre en danger, ce serait de ne pas se rendre compte que quelque chose ne va pas.

N'attends pas qu'elle pleure : prends la et mets là au sein "en perfusion lactée" comme disent les animatrices expérimentées.
Les deux seins, c'est super !
N'hésite pas également à lui proposer le sein pendant son sommeil paradoxal : quand elle sourit par exemple, quand elle fait des mouvements de succion pendant son sommeil, quand elle bouge...

C'est normal de ne pas tirer beaucoup à cet âge là : la moyenne des tirages,c 'est entre 40 ml et 90 ml ( pour les deux seins !).
Donne tout ce que tu peux.
C'est toujours ça.
Et ton lait est plus nourrissant que le lait en poudre ( et il se digère mieux que du lait en poudre ).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as tout à fait raison de vouloir à tout prix vérifier l'urine : la piste de l'infection urinaire est souvent évoquée dans une prise de poids faible.

Tu hésites à aller au centre hospitalier, c'est ça ? tu as l'impression que tu ne serais pas bien reçue avec ta petite "juste pour ça" ?
 

frédé

Période de pointe
Bonjour,

Je comprends tout à fait que la stagnation du poids de ton enfant t'inquiète. J'ai vécu la même chose mais dans un autre contexte. C'est culpabilisant, surtout quand on allaite je trouve. Ceci dit et comme le dit Sylvie, tu vas tout mettre en oeuvre pour comprendre et c'est l'essentiel. Ne t'inquiète et ne t'énerve pas trop, car pour l'allaitement ce n'est pas forcément bon. Vous allez trouver ce qui se passe et comme tu es très motivée pour allaiter, il n'y a pas de raison a priori pour que cela s'arrête et que tu sois obligée de passer au lait artificiel ! Accroche-toi à ton désir d'allaiter et entoure-toi de professionnels qui vont pouvoir t'éclairer rapidement.
De tout coeur avec toi, en attendant des nouvelles.
 

enylekk

Voie lactée
merci pour vos encouragements
jsuis tellement pas bien que j'ai encore pleuré ce midi... j'arrive pas à penser à autre chose, à faire autre chose, à penser à mon fils qui a aussi besoin de sa maman
j'ai voulu appeler mon médecin pour savoir quoi faire pour l'ECBU mais pas moyen de le joindre...
vous en pensez quoi vous? vous feriez quoi???
 
Haut