• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Doute sur mon allaitement

Clem_05

Colostrum
Bonjour,
Après avoir lu beaucoup d'articles sur votre site, je me décide à vous écrire car j'ai besoin d'être rassurée..
J'ai accouché le 27 mai d'une petite fille de 2kg890. Suivi toute la grossesse pour mon diabète qui est resté équilibré, ma fille est quand même née en hypoglycémie et a du prendre des compléments de lait pour prema pendant nos 5jours a la maternité. L'allaitement me tenant très à cœur, je l'ai quand même mise au sein avant chaque bibi pour l'habituer malgré des tétées très très courtes car elle manquait de force.. nous avons quand même réussi à mettre en place l'allaitement exclusif à la sortie de la maternité, avec malgré tout utilisation des bouts de sein, une très bonne prise de poids les 5 premiers jours puis un léger ralentissement.. Sous conseil de ma sage-femme, je tire mon lait 2fois par jour ce qui me permet d'obtenir 100ml à lui donner en complément des tétées. Elle tète très souvent, à des rythmes différents en fonction des journées. Il y a des jours où si je la pose en fin de tétée, elle se réveille directement et redemande à téter. Mon compagnon doute beaucoup depuis le début et a toujours l'impression qu'elle a faim. J'ai cédé au bout de 3 semaines environ sur l'ajout de 2 bibi de lait artificiel la nuit pour le rassurer mais je ne voudrais pas arrêter totalement l'allaitement et je sais que ses doutes commencent à me faire perdre confiance... est-ce qu'elle mange vraiment assez? Est ce qu'elle n'arrive pas bien à téter? Je viens de réserver une balance pour suivre sa courbe de poids en espérant nous rassurer avec ça.. malgré tout ça elle est très éveillée et très dynamique!🥰 avez-vous des conseils sur ce que je pourrais lui dire pour le rassurer? Merci d'avance !!
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement est difficile dans le sens où on ne sait pas combien un bébé prendde lait. Et en plus ils peuvent comme nous, pas faim a un moment, glouton a un autre... C'est tellement plus simple des bib calibrés, à heures fixes. C'est parfois difficile pour une maman qui allaite d'apprendre à lâcher prise et se faire confiance, tout en étant attentive à des signes d'alerte. Mais pour un papa, c'est encore pire ! Il n'a pas la sensation du lait qui sort, du réflexe d'éjection, il ne sent pas la suscion du bébé, ne le sent pas déglutir. Ça demande un lâcher prise énorme, et une confiance totale dans son bébé et sa conjointe (qui bien souvent elle même lutte pour être confiante).
Voici un peu de lecture pour vous deux :
Et

D'autre part, voici un lien pour réaliser la courbe de poids https://forum.lllfrance.org/threads/comment-tracer-la-courbe-de-poids-oms.17474/

Tu (et le papa) as donc les outils "objectifs" pour vérifier que tout va bien. En cas de soucis, tu peux mettre en place ce qui est préconisé et faire un tour sur le forum.

En fonction du caractère du papa, tu peux lui proposer de tenir un carnet : jour, heure des tétées, couche avec quoi dedans, en plus du tracé de la courbe... Ça va un peu à l'encontre du lâcher prise de l'allaitement, mais si toi ou lui en avait besoin pour avoir un peu de contrôle, pourquoi pas ? A condition évidemment de rester sur un allaitement à la demande t qu'il ne te saute pas dessus si il y a une tétée de plus ou de moins que d'habitude ! J'ai fait ça le premier mois de mes enfants, parce qu'avec la fatigue, j'étais totalement a l'ouest, puis une fois rassurée sur le démarrage, c'était allaitement sans montre !

Les bib de complément de LA sont l'un des derniers recours pour une prise de poids problématique : moins bébé tête, moins tu as de lait, donc plus il a faim, plus tu donnes de LA etc. il y a d'autres choses à mettre en place avant. Ta sage femme a préconisé des compléments de LM, ce qui te permet d'entretenir la lactation ce qui est l'un des trucs, mais il y en a d'autres : super alternance, compression des seins, etc

Le plus simple est que vous vérifiiez la prise de poids et les couches, tu peux éventuellement poster ta courbe si tu as besoin d'un avis. Et si il y a un soucis, on t'envoie les animatrices ou des mamans bien plus qualifiées que moi pour évaluer la situation et y trouver des solutions.

Bonne lectures à vous deux
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Clem_05 , pas facile de garder confiance quand les choses ne se passent pas comme on l'avait imaginé...
Peux tu nous en dire plus sur la conduite de l'allaitement?
Un bébé allaité tète en moyenne 10 à 12 fois par 24h, avec des épisodes de tétées groupées le soir mouille au moins 5 couches lourdes comme un œuf par jour, a des selles volumineuses quotidiennes et prend environ 200gr par semaine les deux premiers mois.
Est ce que ça correspond à ce que tu observes?
Donnes tu les deux seins? Connais tu la compression du sein?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mercredi 8, j'organise une réunion virtuelle via l'application zoom sur le thème "les débuts de l'allaitement", ça te dirait d'y participer (et le papa si il est dispo)?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu utilises toujours les bouts de sein ? C'est souvent une béquille temporaire, bébé tète moins bien à terme avec, donc si tu peux t'en passer (d'un coup ou petit à petit) fais-le. La stimulation de lait sera meilleure et bébé en recevra plus :).
 

Clem_05

Colostrum
Bonjour à toutes, merci pour vos réponses !
Je viens d'envoyer un mail pour la réunion virtuelle! ;)
Les articles étaient très intéressants merci!
Au niveau de l'allaitement, on est bien à plus d'une dizaine de tétées par jour mais avec des rythmes différents en fonction des jours.. cela arrive souvent qu'elle s'endorme au sein et quand je la pose elle se réveille et redemande.. alors j'essaye de la stimuler pendant la tétée et je réalise aussi la compression des seins. J'écoute bien pour vérifier qu'elle déglutit bien. J'utilise encore les bouts de sein, j'essaye de les enlever lorsqu'elle lache le sein mais elle a du mal à prendre le sein sans, peut-être une mauvaise habitude... j'essaye de pincer le sein pour faciliter sa prise mais c'est pas encore ça.. quand elle n'arrive pas à le prendre elle s'énerve vite! Des conseils??
Au niveau des couches, elle les mouille très bien et après quelques batailles avec les selles quand on a mis les bibi elle fait maintenant de belles selles un jour sur deux. Elle prenait 70 à 80g par jour la première semaine puis elle a diminué. Sur lames deux dernières pesées elle avait pris 270g en 11jours.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle avait pris 270g en 11jours.
C'est parfait!
Aucun doute qu'elle reçoit du lait avec une telle prise de poids!
Pour aider à la prise du sein, la technique du sandwich ou du "tacos" aide parfois, il s'agit de tenir le sein entre le pouce et les autres doigts pour "l’aplatir" comme si bébé mordait dans un sandwich. L'idée c'est de mettre les doigts un peu en retrait de l'aréole, pas tout près.
La position "biological nurturing" peut aussi être très utile.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous êtes de super parents pour ce bébé, bravo :)
Tu fais tout bien en écoutant ton bébé et en cherchant des solutions pour lui.
Pour aider à la prise du sein, la technique du sandwich ou du "tacos" aide parfois, il s'agit de tenir le sein entre le pouce et les autres doigts pour "l’aplatir" comme si bébé mordait dans un sandwich
A ça je rajoute souvent "dans le sens du sourire", le sandwich, car j'ai vu beaucoup de mamans pincer dans l'autre sens malgré la proposition du sandwich.... :)
 

Clem_05

Colostrum
Grâce aux précieux conseils donnés ici et notamment la technique du sandwich associé à la position biological nurturing, nous avons réussi à faire plusieurs tétées sans bouts de sein depuis hier!!! Quelques douleurs au sein, je pense que la prise est à optimiser, et j'ai dû remettre les bouts de seins quand elle était vraiment énervée comme en fin de journée mais nous sommes en très bonne voie!!
@Juliedu04 peut-être que ces conseils donnés plus haut pourront aussi vous aider!
 
Haut