• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doute sur l'allaitement exclusif

Phat

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle dans ce forum.
J'ai vraiment besoin de vos lumières.

Je suis jeune maman d'un garçon Phat, né le 02 novembre 2013 en bonne santé par césarienne en urgence.

Ses poids, tailles et PC :

A la naissance : 3,240 kg - 48 cm - PC 34 cm
Sortie de la maternité, jour 4 : 3,045 kg
Jour 6 : 3,180 kg
1 mois : 4,140 kg - 53,5 cm - PC 37 cm
1 mois + 21 jours : 4,710 kg - 58 cm - PC 38,5 cm

Il est au sein exclusivement. Il réclame bien et je le mets au sein avant qu'il demande. Il tête environ 8-10 fois par jour. La nuit il se réveille 2 fois pour manger. Il ne fait pas encore ses nuits. Il n'y a pas de rythme précis pour lui donner à manger, c'est quand il veut et quand je sens qu'il a besoin. La durée de tétée varie aussi entre 5 à 15 min. Je lui donne le sein à chaque fois et s'il tête pas beaucoup, je redonne le même sein la fois suivante. A chaque tétée, il y a un ou plusieurs REF donc je pense qu'il tête efficacement.

Il est en bonne santé, mange bien, tonique et dort bien aussi, enfin je crois car il dort une fois le matin et une fois l'après midi entre 1h et 2h, et le soir il réveille 2 fois. Il n'est pas un gros dormeur.

A 1 mois et 22 jours, il part avec nous en Asie pendant 3 mois, on rentre fin mars 2014.

Ici, les gens aiment avoir des bébés "sumos" alors que le mien est plutôt "crevette" (il est d'origine asiatique, moi et mon mari nous sommes petits et menus). En France, ma pédiatre me dit à chaque consultation qu'il grandit bien et que je fais bien mon boulot, j'en suis très fière mais quand je suis ici, mes proches me disent que mon lait n'est pas assez nourrissant, que mon fils devrait prendre LA en complément. Ici, la publicité des LA est permanente et les gens croient vraiment que les LA sont meilleurs que les laits maternels. Au départ, je fais pas attention mais de plus en plus je doute...

A ses 3 mois et 8 jours, consultation mensuelle avec pédiatre française à l’hôpital locale, elle m'a assuré que mon fils se porte très bien, que je dois continuer l'allaitement exclusif et qu'il n'y a pas de problème d'être "menu".
Voici ses poids, taille et PC :
3 mois + 8 jours : 5,280 kg - 60 cm (on a mesuré à la maison c'est 63 cm) - PC 40,5 cm

Malgré cette visite, je suis toujours anxieuse car il est sous la moyenne au niveau des poids et un peu dans la moyenne au niveau de la taille par rapport à la courbe dans le carnet de santé.

Pourtant je fais tout pour qu'il se développe bien. Je mange équilibré, je prends obligobs allaitement tous les jours. J'essaie de me reposer quand il dort car il fait pas ses nuits. Je lui donne le même sein voire 3 fois le même s'il tête peu tout en soulageant l'autre sein par tire lait manuelle. Je lui donne le sein avant qu'il ne réclame. Une fois mangé, il lâche le sein et s'endort ou reste éveillé. J'ai même essayé de tirer mon lait et lui donner par biberon pour voir la quantité qu'il prend mais il refuse le biberon. J'ai abandonné au bout d'une semaine d'échec.

On va faire la consultation mensuelle le 10 mars. Aujourd'hui il pèse environ 5,5 kg (on n'a pas de pèse bébé, on pèse avec la pèse personne) et mesure 65 cm (on mesure avec le fil de la couturière).

Je fais des recherches afin d'améliorer mon allaitement mais je ne vois pas d'autres solutions. Je viens donc vers vous pour demander des avis et conseils. On reste encore ici jusqu'à la fin du mois puis on rentre en France.

- Pensez-vous que mon fils est trop maigre?
- Est ce que c'est lié au changement de lieu? Pourtant il s'adapte très vite par rapport à la température, décalage d'horaire.
- Dois je le forcer à prendre le biberon?
- Il ne prend pas de tétine, il suce ses doigts, dois je donner la tétine pour l'habituer au biberon?
- Comment faire pour qu'il fasse ses nuits?
- Mon allaitement est il normal ?

Je suis désolée pour ce long roman, j'espère que vous pouvez me donner vos avis et conseils afin d'améliorer mon allaitement.

Merci à toutes :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour maman de Phat, et bienvenue !

Tu nous écris donc depuis bien loin !
Tu t'interroges sur la prise de poids de ton bébé et tu aimerais savoir si la quantité de lait qu'il absorbe lui convient pour bien grandir et grossir.
Tu crains de ne pas avoir du lait assez nourrissant ? ou c'est à force d'entendre ton entourage te le dire que ça t'inquiète ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

tu peux tracer la courbe de poids de ton bébé par rapport aux courbes de l'OMS pour les bébés allaités :
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_6.pdf?ua=1

La courbe de poids me semble tout à fait correcte.

D'après ce que tu dis, je ne vois vraiment aucune inquiétude à avoir ! Ton allaitement se déroule tout à fait bien et normalement ;) Si tu souhaite continuer à l'allaiter, je te déconseille de lui donner le biberon : d'une part, il risquerait de faire une confusion sein-tétine, et d'autre part, si tu lui donnes du lait artificiel, il tétera moins, donc stimulera moins tes seins et tu produiras moins de lait.
Si tu as un doute pour son poids, il est préférable d'augmenter le nombre de tétées... Mais, 8 à 10 tétées par jour c'est très bien, et je le répète, sa prise de poids me semble tout à fait correcte, et c'est aussi le cas pour les médecins que tu as rencontré, donc vraiment pas d'inquiétude à avoir :) Laisse tomber ce qu'en pensent les autres, ce qui compte, c'est ce que toi tu veux faire, n'est-ce pas ? ;)

Concernant ses nuits : il est tout à fait normal qu'un bébé de cet âge se réveille la nuit. Il a encore besoin de téter la nuit. En outre, ces tétées sont les plus nutritives et celles qui stimulent le mieux la lactation. Si tu parviens à te reposer, alors inutile de chercher à lui "faire faire ses nuits", il les fera quand il sera prêt ;)

Bref, pas d'inquiétude, tout roule, tu peux continuer pareil :)
 

Phat

Montée de lait
Bonjour,
Merci de vos rapides réponses. Je me sens vraiment la bienvenue ici :)
Je me pose pas de question quand je suis en France car tout va bien d'après ma pédiatre et pour moi mon petit se porte très bien. C'est seulement en arrivant au Vietnam et d'après les avis de mes proches que je pense que mon petit est maigre et que je le nourris mal :confused: De plus, autour de moi, il y a que des bébés sumos nourris au LA donc je perds rapidement confiance :( Je suis de nature très anxieuse et forcément ça me rend encore plus anxieuse. A partir de là, je commence à comparer le poids de mon bébé avec les autres et le trouve vraiment maigre :( Donc je me suis tirée la conclusion que mon lait n'est pas nourrissant.

Mais avec vos conseils et en voyant cette courbe, le poids de mon fils est dans la moyenne, je suis donc rassurée. Pouvez vous me donner aussi la courbe de la taille svp?

Si le biberon crée la confusion sein/tétine, comment vous faites quand vous travaillez? Je veux allaiter a ses 1 an. Vers 6 mois, je compte lui donner à manger des aliments solides et donner mon lait par biberon pour préparer ma reprise au travail (je reprends en septembre 2014). Je suis désespérée quand je pense au biberon car il n'en veut pas même si c'est le papa qui lui donne. Comment faire dans ce cas? Même si je reprends le travail en septembre, j'aimerais bien être libre de temps en temps plus de 3h. J'ai acheté le biberon nuk 0-6 mois et d'autres tétines mais rien ne marche.
Merci encore de vos conseils.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le biberon, il n'est pas rare que bébé refuse de boire avec si sa maman est présente, même si c'est quelqu'un d'autre qui lui donne.
Il est en général inutile d'habituer bébé avant : il fera plutôt mieux la différence si il n'a des biberons que quand maman est absente. Il fera le lien : maman est là = sein, maman n'est pas là = biberon.

Concernant les risques de confusion : même s'ils diminuent quand l'enfant grandit, ils sont toujours présents. Pour ma part, je n'étais pas au courant de ces risques, et mon bébé a eu des biberons de mon lait quand j'ai repris le travail. Par chance, il n'a pas fait de confusion.
Mais pour éviter les risques, sache qu'il existe d'autres moyens de donner ton lait à ton bébé : à la tasse, à la tasse à bec, à la cuiller, à la pipette... Il faut voir si la personne qui gardera ton fils accepte d'utiliser un de ces moyens.
Si tu n'as pas d'autre choix que le biberon, il vaut mieux une tétine à faible débit (débit "naissance" même si ton bébé est plus grand). Il existe aussi une tétine conçue pour que le bébé ait des efforts à faire pour obtenir le lait, comme c'est le cas au sein : c'est la tétine Calma de Medela. Elle n'empêche pas à 100% les risques de confusion mais elle les diminue.

Voici la courbe de l'OMS pour la taille : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_lfa_garcs_z_0_6.pdf?ua=1
 

laezhan

Montée de lait
Bonjour !

Je lis on message avec intérêt, et je voulais simplement intervenir sur 3 choses :

- sur le bib', je complète Cerise : à partir d'un an, mon fils a arrêté les biberons car il buvait parfaitement au verre comme un grand, mais se réveillait encore 2-3 fois la nuit pour téter !!!. Ton petit va beaucoup changé en quelques mois, ne t'en fais pas !

- Tu dis "Je lui donne le même sein voire 3 fois le même s'il tête peu tout en soulageant l'autre sein par tire lait manuelle.". As-tu une raison particulière de donner plusieurs fois le même sein ? Cela stimule moins bien ta lactation que si tu donnes une tétée=un sein, ou même une tétée=2 seins. Je dis ça parce qu'à cause d'une mécompréhension de ma part, j'ai fais baisser ma lactation en alternant insuffisamment les seins.
Une animatrice peut confirmer ? Mais encore une fois, tu as peut être une raison particulière qui t'amènes à ne pas alterner.

- C'est tout a fait normal que tu ressentes la pression culturelle sur ton allaitement au vietnam, peut-être peux-tu parler à ta famille et tes amis là-bas des difficultés que rencontrent les pays occidentaux en matière d'obésité infantile ? trouvé sur le site de lINPES ( http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/008-obesite-infantile.asp#sthash.RRr5j4pg.dpuf ) : "La prévalence de l’obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents a fortement augmenté entre les années 1980 et 2000 en France comme dans la majorité des pays industrialisés (Afssa, 2008). Ainsi, en 2006, 18 % des enfants âgés de 3 à 17 ans (16 % des garçons et 19 % des filles) sont en surpoids ou obèses, dont 3 % des garçons et 4 % des filles classés comme obèses (InVS, 2006). Certaines études font des liens entre lait artificiel et risques d'obésité ...

Vouloir que son enfant mange à sa fain est normal venant de pays ou de milieu "pauvres", mais souvent la réaction est disproportionnée. Je viens d'une famille "prolo" et ma grand-mère a passé mon enfance a tenter de me faire engraisser car pour elle, un enfant grassouillet est celui qui va survivre, face à l'enfant dit "chétif" et qui mourrait à la première maladie (tuberculose par exemple). Parce que c'était comme ça en France dans les années 50. Je comprends ma grand-mère, mais crois-moi, le gavage c'est pénible à vivre !:)

Ta connaissance des deux cultures est un plus pour tes proches, tu peux aussi tempérer leur vision un peu idéalisée de nos modes de vie et montrer que si certaines choses comme le progrès des soins médicaux est une formidable avancée pour nous, le lait artificiel ne l'est plus forcément.
 

Phat

Montée de lait
Bonjour,
Aujourd'hui on est allés chez pédiatre car mon fils est malade, il a de la fièvre, il tousse et a le nez qui coule. Il est malade mais joue, mange et dort normalement donc pas d’inquiétude. Par contre, pesée 5,5 kg et taille 62,5 cm, PC 41 cm. Il a donc pris que 300 g par rapport au dernier mois, ce qui est très peu selon la pédiatre. Elle m'a dit de continuer l'allaitement et l'allaiter dans le calme sans bruit car à cet âge bébé préfère jouer que manger. Je suis très déçue de moi même, tellement déçue que j'ai pleuré après la consultation. Malgré vos soutiens et la courbe de l'OMS, je me culpabilise, je me pose milles questions en rentrant à la maison, je m'en veux tellement, je ne sais pas si j'ai fait ce qui est mieux pour mon fils...:( pourquoi il ne grossit pas plus???
Pour répondre à laezhan, je lui donne le même sein plusieurs fois pour qu'il bénéficie du lait gras car mon fils tête très peu. Il tête longtemps la nuit et quand il a très faim sinon il tient 5-10 min max. Dès fois, il arrête de téter dès qu'il entend du bruit.
Je pense que je vais tirer mon lait et lui donner en complément par cuillère quand il tête peu. Qu'en pensez-vous? C'est la galère mais bon il ne veut pas de biberon et il est trop petit pour boire à la tasse. Je sais qu'il n'y a pas d'autres solutions pour le faire grossir qu'augmenter le nombre de tétées sauf si vous avez d'autres solutions.
Dans tous les cas, je continue mon allaitement car c'est encore confirmé ce matin par la pédiatre, c'est le meilleur pour mon fils donc pas de raison d'arrêter.
Mon mari me soutient mais je n'ai plus de moral et je suis épuisée psychologiquement, svp j'ai vraiment besoin de vos conseils...
Merci encore
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis ton inquiétude et ta déception par rapport à la prise de poids de ton bébé.

Que dirais-tu de proposer les deux seins par tétées pour relancer ta lactation ?

Comme le faisait remarquer Cerise, proposer un seul sein limite l'apport de lait, et fait baisser la lactation. C'est peut-être ce qui s'est passé, tu ne crois pas ?

En donnant les deux seins, la lactation augmente puisque les seins sont deux fois plus stimulés : plus le bébé tète, plus la lactation est importante.

Est-ce que c'est une idée que tu voudrais essayer ?

Courage ! courage !
Ton lait est le meilleur !
Courage !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton inquiétude.
S'il est malade, cela peut aussi expliquer qu'il ait pris moins de poids.

En tout cas, tu n'as pas de raison de culpabiliser. Continue à lui proposer le sein, essaie de lui proposer plus souvent, et comme le conseille ta pédiatre, de le faire dans le calme. Vous pouvez par exemple vous installer dans ton lit pour les tétées, tous les deux allongés, dans la semi-obscurité, comme cela c'est plus reposant pour toi aussi. Qu'en penses-tu ?
Tu peux aussi, en effet, tirer ton lait et lui donner à la cuiller pour compléter. Mais sans diminuer le nombre de tétées, pour qu'il continue à stimuler (un bébé stimule en général mieux qu'un tire-lait), et en donnant ces compléments plutôt après la tétée. Il est de toutes façons préférable de ne pas utiliser de biberon pour donner les compléments, car il pourrait faire une confusion et moins bien téter après.

En tout cas, une chose est sûre : tu es la meilleure mère pour ton enfant, et tu es capable de produire assez de lait pour lui, n'en doute pas ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sylvie a (une fois de plus ;)) répondu pendant que je rédigeais ma réponse. Je vais compléter un peu ce qu'elle a dit :

Que dirais-tu de proposer les deux seins par tétées pour relancer ta lactation ?

Comme le faisait remarquer Cerise, proposer un seul sein limite l'apport de lait, et fait baisser la lactation. C'est peut-être ce qui s'est passé, tu ne crois pas ?

En donnant les deux seins, la lactation augmente puisque les seins sont deux fois plus stimulés : plus le bébé tète, plus la lactation est importante.
(Pour rendre à César ce qui est à César, c'est laezhan qui a dit ça, pas moi.)

Tu peux aussi, si tu le veux, pratiquer ce qu'on appelle la "super alternance" : faire téter ton bébé sur un sein, puis, dès qu'il lâche le sein, lui proposer de deuxième, et quand il lâche le deuxième, lui reproposer le premier, etc.
 

Phat

Montée de lait
Merci encore de vos conseils, ça me remonte le moral :) je sais que je dois rester positive et trouver des solutions pour que mon fils prenne plus de poids au lieu de pleurer:)
C'est vrai qu'avant j'alterne les seins mais depuis qu'on lui dit qu'il est maigre j'ai donc décidé de lui donner plusieurs fois le même sein pour avoir du lait gras, c'est peut être une erreur de ma part :confused:, j'ai du mal comprendre le système :( j'ai trop insisté sur le même sein.
Là il dort profondément, j'attends qu'il se réveille pour lui donner mon sein. J'ai hâte d'essayer vos propositions et je vous dirai le résultat.
Vous êtes superbes, merci :eek:
 

allreset

Lactarium
Il est au sein exclusivement. Il réclame bien et je le mets au sein avant qu'il demande. Il tête environ 8-10 fois par jour. La nuit il se réveille 2 fois pour manger. Il ne fait pas encore ses nuits. Il n'y a pas de rythme précis pour lui donner à manger, c'est quand il veut et quand je sens qu'il a besoin. La durée de tétée varie aussi entre 5 à 15 min. Je lui donne le sein à chaque fois et s'il tête pas beaucoup, je redonne le même sein la fois suivante. A chaque tétée, il y a un ou plusieurs REF donc je pense qu'il tête efficacement.
Merci à toutes :)

Bonjour Maman de Phat,

tu peux vraiment être très très fière de toi. Allaiter exclusivement son bébé. Quelle chance ! :D

Peux-tu nous dire si il tète vraiment ou s'il tétouille (le coquin :rolleyes:). Combien de tétées depuis ses 3 mois ?

Tu sais mon Poupon tétait beaucoup plus que çà, en plus des tétouilles. Ni bib, ni tétine, rien. Jusqu'à 20 tétées par jour !

Les doigts a la bouche peuvent être un signe pour réclamer à manger, qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh là là, je n'ai pas les yeux en face des trous ce matin :p Merci Cerise pour cette rectification :)

C'est vrai qu'avant j'alterne les seins mais depuis qu'on lui dit qu'il est maigre j'ai donc décidé de lui donner plusieurs fois le même sein pour avoir du lait gras, c'est peut être une erreur de ma part , j'ai du mal comprendre le système j'ai trop insisté sur le même sein.

Tu fais le meilleur pour ton bébé. Sois en sûre !

Je constate comme toi qu'un nouveau mythe circule sur internet comme quoi ne donner qu'un sein permet au bébé d'avoir plus de lait gras.
Donner un seul sein, pendant plusieurs tétées, permet de réduire la lactation quand il y a hyperlactation. Est-ce que ce mythe se construit parce que de nombreuses mères sont en hyperlactation ?

En donnant de nouveau les deux seins ( voire davantage : premier sein, deuxième sein, puis de nouveau le premier sein, puis de nouveau le deuxième sein, jusqu'à endormissement :) ), et en compressant le sein pendant la tétée, la lactation va bien vite repartir et ton bébé obtiendra davantage de lait à chaque tétée.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=compression
 

Phat

Montée de lait
Mon fils va mieux, il n'a plus de fièvre, il joue et mange, dort normalement :)
On galère à lui donner le complément de mon lait par cuillère et par pipette, il en met partout mais bon l'essentiel c'est qu'il arrive à tout prendre. On verra le mois prochain comment il grossit, s'il grossit bien on arrête ce système B :p
Maintenant je lui donne un sein à chaque fois, j'alterne aussi les seins mais quand il a lâché un sein, il n'en veut plus donc ça ne marche pas trop avec lui.
Pour répondre à allreset, il tète bien la nuit et quand il réclame, sinon il tète et il joue un peu; c'est pourquoi je lui donne à manger presque toute la journée.
Il met tout à la bouche, dès fois quand je vois qu'il met ses doigts à la bouche, je lui donne le sein mais il n'en veut pas, c'est peut être ses gencives qui travaillent non?
En tout cas, il va mieux et moi je sens mieux aussi, merci beaucoup de vos soutiens :eek:
 

laezhan

Montée de lait
C'est super que tu te sentes mieux et ton petit aussi.

Ca m'a un peu fait tilt quand tu as parlé de plusieurs fois le même sein.

A titre d'info, Sylvie, même pas un mythe que j'aurais cru, mais une bête logique pas si logique : "puisque j'ai beaucoup trop de lait et que le bébé ne vide pas le sein il n'a pas accès au gras. En donnant plusieurs fois le même je m'assure qu'il a bien accès au gras, tout en faisant baisser un REF".
Mais du coup, ma choupette a eu une bonne baisse dans sa prise de poids au 2ème mois et c'est en consult allaitement où je m'étais rendue inquiète par cette baisse et ne comprenant pas d'où ça venait que la toubib m'a dit que le fonctionnement du sein était un peu plus complexe que ça et que mon bébé aurait quand même accès au gras, même si le sein n'était pas totalement vide, mais que par contre, j'avais sans doute fait chuter ma lactation et du coup la quantité de lait que la petite prenait.

Du coup, réalternance "normale" des seins et 10 jours plus tard, prise de poids très bonne de nouveau, courage, maman de Phat, avec une maman aussi attentionnée et la réalternance des seins, ton bébé va très certainement bien reprendre du poids. Pour ma part, je n'ai même pas eu besoin de la compléter, en 3 jours la lactation était repartie.

j'alterne aussi les seins mais quand il a lâché un sein, il n'en veut plus donc ça ne marche pas trop avec lui.

Il met tout à la bouche, dès fois quand je vois qu'il met ses doigts à la bouche, je lui donne le sein mais il n'en veut pas, :eek:

Si bébé refuse le sein, c'est probablement qu'il n'a plus faim. Le but, c'est d'alterner en fonction de ses besoins. De 1 sein par tétée à 10 seins par tétées, peu importe, du moment que tu lui proposes. s'il n'en veux plus, c'est qu'à priori, il n'a plus faim.

Quant à la durée des tétées, il n'y a pas de normes, certains gloutons "torchent" les tétées en 3 mn en ayant leur comptant, d'autres font la même en 20 mn. Et même sur une journée, certaines tétées sont plus courtes ou longues que d'autres, ça n'a pas forcément d'impact sur la quantité réellement prise.

Quant à César, pas de souci, je ne parle pas encre de moi à la 3ème personne, pas de vexation en vue:p
 

Phat

Montée de lait
Bonjour les mamans,
Au bout de 9 jours, mon fils a pris 300 g :D On a galéré, lutté contre les pleurs, coups de pieds du petit,...:rolleyes: mais bon l'importance c'est qu'il a pris du poids. Par contre, j'ai l'impression que ma lactation est en baisse car je tire moins de lait (j'utilise le tire lait électrique medela deux pompes), à chaque fois c'est environ 50 ml donc j'essaie de tirer plusieurs fois par jour pour lui donner en complément par pipette. De plus, il ne tête plus comme avant, il tête très peu dans la journée, dès fois 3-5 min puis il regarde ailleurs, il s'agite, il veut jouer ou sucer son doigt. Du coup, je tire mon lait pour compenser le manque de tétée. Mais quand il veut dormir, il tête 2 seins voire 3, 4 seins. La nuit aussi, il se réveille 2 fois pour téter et là il tète 2 seins ou 1 sein très longtemps. Donc je ne comprends pas pourquoi du coup il se met à moins téter la journée, est ce que c'est lié à son âge? Est ce que le fait d'utiliser la pipette peut diminuer l'envie de téter? Je ne comprends donc pas comment il a pris du poids dans ces conditions :confused:
Maintenant dans la journée, je galère à lui donner le sein car limite il n'en veut pas ou tète très peu et j'ai peur que le lait tiré n'est pas suffisant pour lui.
J'ai pris des tisanes depuis 3 jours mais j'ai pas vu d'amélioration, je m'inquiète beaucoup, j'ai peur de ne plus pouvoir l'allaiter et comme mon fils ne veut pas de biberon, ça me rend encore plus inquiète.
Puis je voulais savoir aussi si vous donnez de l'eau à vos bébé allaités exclusivement car encore une fois, mon entourage me fait douter sur le fait que je ne donne pas de l'eau à mon fils. J'ai beau expliqué que tant qu'il est allaité exclusivement, il n'a pas besoin de l'eau. Qu'en pensez vous?
Malgré la prise de poids de mon fils, je suis toujours anxieuse par rapport au comportement de mon fils, à ma lactation et...l'eau :confused:
J'ai encore besoin de vos conseils.
Merci
 

lullaby

Voie lactée
Bonjour Phat !! Pour ce que tu décris du comportement de ton bébé au sein, j'ai connu exactement la même chose avec ma petite dernière. Elle a très vite été plus intéressée par son environnement et les stimulations extérieures que par la tétée, du moins pendant la journée. Du coup, elle se rattrapait à d'autres moments (endormissement, nuit) pour avoir sa ration de lait. Qui plus est, le lait produit la nuit est plus riche en graisse et donc très intéressant pour faire grossir bébé !Tant que la prise de poids était bonne, je ne m'en suis pas inquiétée. Cependant, c'est assez déstabilisant comme situation car j'avais parfois l'impression qu'elle se désintéressait complètement du sein et j'avais peur que ma lactation finisse par en pâtir. En revanche, je n'ai jamais complété les tétées au sein par d'autres moyens (tu évoques la pipette), et sur ce point là, je ne pourrais pas te répondre....
Concernant l'eau, je n'ai jamais donné d'eau à aucun de mes 5 bébés avant la diversification... voire même plus tard car ils n'en voulaient pas au début !! Le lait maternel étant très riche en eau, je n'en voyais pas l'intérêt. Au contraire, j'avais peur que leur estomac soit rempli plus rapidement à cause de l'eau qui n'apporte rien sur le plan énergétique et que du coup, ils réclament moins à téter et risquent de manquer de lait et donc de calories !
Aujourd'hui, ma puce a 15 mois et elle est toujours allaitée. Elle réclame le sein au réveil, pour s'endormir, lorsqu'elle est fatiguée, et plusieurs fois la nuit, de façon variable d'une fois sur l'autre ! Donc malgré mes doutes, elle a continué à téter et ma lactation a suivi le rythme. J'espère que tu parviendras à trouver plus de sérénité et à profiter pleinement de cette relation privilégiée avec ton fils !
 

Phat

Montée de lait
Bonjour les mamans,
Je viens vous donner les nouvelles. Aujourd'hui il a 5 mois et 7 jours, il pese 6,1 kg et fait 66,5 cm, pc 42,5 cm. Toujours au sein :)
Il n'a pas pris grande chose depuis le mois dernier ( seulement 600 g) mais est en pleine forme et tonique. Il tient debout avec nos aides, rire aux eclats,...
On a arrete la pipette car je le mets souvent au sein et malgre les complements de mon lait il n'a pas beaucoup donc la pipette ne sert plus.
La pediatre m'a dit d'arreter la tetee a la demande car il a 5 mois, il doit avoir les repas fixes. Et elle m'a dit d'arreter aussi les tetees de nuit car il peut dormir toute la nuit sans manger!!!! Puis elle me propose de commencer la diversification. En gros il faut faire :
Matin au reveil tetee ou 210 ml biberon
4h apres : puree et tetee ou 120 ml biberon
Gouter : compotte et tetee ou 120 ml biberon
Soir : tetee ou 210 ml biberon
Nuit: rien....!

Ce qui me gene c'est rien donner la nuit car mon fils tete entre 2, 3 fois et je sais que la nuit le lait est tres riche en graisse donc comme il a un petit poids je ne veux pas arreter la tetee la nuit.
Pour la diversification, je pense qu'il est pret mais j'ai peur qu'il ne tete plus apres.
En gros je m'inquiete toujours pour son poids, je veux allaiter mais je veux egalement pouvoir me liberer de temps en temps et me preparer pour la reprise dans 2 mois en l'habituant a manger autre chose que mon lait ou que mon lait mais par d'autres moyens que le sein genre tasse, soft cup.

Alors qu'en pensez vous du menu de la pediatre?

Avez vous utilise la soft cup ou tasse a 5 mois?

Dois je l'habituer petit a petit au LA? Par pipette ou soft cup ou tasse?

Elle me dit que si mon petit prenne bien la cuillere, au 6 mois, il peut manger de la viande, du poisson et du yaourt. Comme ca il prendra plus de calories donc plus de poids et avec du yaourt, je pourrai supprimer une tetee pour commencer doucement le sevrage.

En sortant de la consultation, je suis perdue car trop de chose a la fois, j'avoue que je sais plus quoi faire.

J'ai besoin de vos experiences quant a la diversification avec l'allaitement et le sevrage.

Merci les mamans
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo pour cette belle prise de poids ! Les bébés allaités prennent entre 350 g et 550 g entre 4 et 5 mois !

Ce que te propose ta pédiatre, c'est de sevrer doucement ton bébé. Est-ce que c'est ce que tu souhaites ?


Les bébés allaités prennent en moyenne 10 tétées à 4 mois et 9 tétées à 6 mois.
Est-ce que ça correspond à ton expérience avec ton bébé ?

J'aime partager ce document sur le rythme des bébés allaités : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-80-Quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles.html?q=rythme
Qu'en penses-tu ?

Qu'en penses-tu ?
 

Phat

Montée de lait
Merci Sylvie, je pensais qu'il n'avait pas pris beaucoup. Peux tu me dire combien doit prendre un bébé allaité à partir du 5e mois?
Je veux allaiter jusqu'à ses 1 an au minimum mais je souhaite le diversifier vers ses 6 mois. Je reprends le travail dans 2 mois, il aura donc 7 mois. Mon souci enfin pour moi c'est un souci, il n'accepte que mes seins, il refuse d'autres récipients. Je sais pas comment le donner mon lait quand je reprends le travail :confused:
J'en ai parlé à la pédiatre et elle m'a dit de diversifier dès ses 5 mois avec légumes et compotes puis à 6 mois je pourrai lui donner des yaourts, viande et poisson, ce qui me permet de supprimer une tétée dans la journée. Je continue à lui donner le sein le matin avant le travail, à midi et au goûter il mange des solides puis le soir je lui donne le sein.
Sa solution me semble intéressante mais j'ai peur que je manquerai de lait puisque c'est difficile de tirer au travail car je suis toujours en déplacement professionnel et je reçois de la clientèle. Et s'il refusait des yaourts, je sais pas comment le faire boire mon lait ou au pire LA?
Il y a des moments où je me suis dit j'aurai du tirer mon lait et lui donner par biberon dès la naissance comme conseillé par une amie, comme ça quand elle a repris le travail, son fils continue à boire son lait et il n'y a pas de problème. Je sais que c'est hypocrite de penser comme ça car donner le sein à son bébé, c'est le plus beau cadeau qu'une maman peut avoir.
Enfin je sais pas si je devais m'inquiéter pour ça mais comme c'est mon premier bébé, je n'ai pas d'expériences et je m'inquiète pour tout.

Merci Sylvie pour l'article, je continue à allaiter la nuit. Il se réveille encore 2 à 3 fois la nuit et la journée il tète environ 4 ou 5 fois.

J'espère d'avoir vos avis et vos soutiens.

Merci :eek:
 
Haut