• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Doute sur IPLV

Lelou83

Période de pointe
Bonjour ! Alors ma fille de 2 mois et demi semble intolérante aux PLV. Sur les conseils de ma sage femme et ostéopathe je me lance dans l'éviction totale. Jusque là j'avais simplement réduit. Seulement je ne sais pas du tout ce que je dois surveiller au niveau de la composition des aliments industriels. Et ni comment remplacer le beurre et la crème dans les plats ? Jusque là j'avais simplement réduit ma consommation de produits laitiers en ne buvant que du lait d'amande et des yaourts au lait de brebis ou chèvre. Idem pour les fromages.
Je ne sais pas très bien cuisiner donc un peu larguée. Et comment compenser les apports en calcium ?
De plus je stresse énormément car les fêtes arrivent et je ne vais pas gérer les repas sur plusieurs jours. Un écart est il grave ? Et comment faire dans ce cas.... Me faire à manger à part ? Bref je suis perdue et un peu demoralisee par ce régime qui me semble bien compliqué.....
 
Dernière édition:

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je connais rien au régime sans plv mais pour le calcium les légumineuses en sont riches (haricots, pois, lentilles), le soja sous forme de tofu par exemple (ce n'est pas tres goutu mais bon) les graines de sésame et la cannelle.

Pour le sésame le meilleur moyen que l'assimiler c'est sous forme de purée dispo au rayon bio en pot de verre et appelé tahiné ou tahina. Il entre dans la composition du traditionnel houmous à base de pois chiche et donc double source de calcium et protéines ! On peut en faire des sauces avec de l'ail et du jus de citron.

Anecdotique mais utile en cas de régime particulier...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors pour éviction il faut compter 15 jrs à 3 semaines pour voir les résultats. Pour éviter les allergies croisées il est donc indispensable d'éliminer aussi le lait de brebis et de chèvre ainsi que le soja. C'est contraignant mais on s'y habitue. Ici j'avais remplacé le beurre par l'huile d'olive pour cuisiner, j'avais limité les plats à base de crème par la tomate, ou j'utilisais la crème d'amande. Pour les desserts tout type de lait végétaux, j'aime beaucoup le lait d'amande, puis l'avoine et l'epautre pour changer.
En dessert je mangeais des fruits ou compotes. J'achetais de la pâte à tartiner sans lait au magasin bio parce que je suis addict au chocolat !
Sinon sur les étiquettes, il faut éliminer tous ce qu'il contient du lait, lactosérum, babeurre, caséine, crème... en général c'est en gras sur les étiquettes.
Puis quand on était invité au début j'amenais ma gamelle puis petit à petit les gens faisaient des efforts et me cuisinait un repas sans PLV, mais il a fallu du temps :p
En tout cas courage à toi, les 1ers semaines sont les plus dures après tu vas t'habituer et trouver tes habitudes.
 

Lelou83

Période de pointe
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vais m'essayer à cuisiner avec tous ces conseils.....
Sinon les symptômes de l'IPLV c'est quoi ? Y a t'il forcément un retentissement sur la courbe de poids ? Un simple reflux et selles vertes suffit il à penser à ce diagnostic ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je te parle de mon expérience avec mon fils qui était allergique et que personne n'a voulu m'écouter car il grossissait bien. En fait il pleurait beaucoup avait un reflux traité sous inexium et continuait malgré son traitement à pleurer. J'ai vu l'allergologue quand il avait 8 mois qui nous a annoncé l'allergie de notre fils. Il avait des selles liquides, glaireuses, plus ou moins vertes (sympa les détails ;)) et vomissait quand même pas mal ! Après je pense que tu sens quand quelque chose ne va pas, fais toi confiance et écoute ton coeur de maman c'est toi qui connaît le mieux ton bébé ! Si il a un reflux non douloureux pas d'inquiétude, si ses selles sont vertes c'est qu'il n'obtient pas le lait gras de fin de tétée donc à la tétée suivante tu peux lui redonner le même sein pour qu'il obtienne le lait gras.
 

Lelou83

Période de pointe
Merci mamanbonheur. Tu me rassures car effectivement le reflux est relativement important mais sans retentissement sur ses courbes de croissance. Le gaviscon la soulage. Elle ne pleure absolument pas et ne semble pas souffrir. Elle a des selles vertes et gaz mais pas de douleur abdo. Mon pédiatre dit qu'on fait le point début janvier mais il ne pense pas que ce soit ça. Du coup je ne sais plus qui croire entre ma sage femme et mon pédiatre......
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme maman bonheur, l’intolérance aux plv de ma fille n'a pas impacté sa courbe de poids.

Les 1ères semaines sont les plus difficiles. Le truc qui aide c'est de se trouver un aliment- coup de cœur sans plv sur lequel on peut craquer quand on en a marre.

Ici c'était coliques, gaz+++ gênants et odorants, rots+++ douloureux et éloignés des repas, selles liquides, kaki, mousseuse, glaireuses qui partaient à 3m (jusque sur le mu d'en face), des pleurs toutes la journée, l’absence de sieste la journée, un bébé avec un visage crispé en permanence et en rgo interne.
 

Lelou83

Période de pointe
Merci SEmilie pour ta réponse. Je vais donc garder vos conseils sous le coude mais je me lancerai dans le régime qu'après les fêtes..... Là ça va être trop compliqué et casser les pieds à toute la famille. D'autant que je ne suis pas sûre du diagnostic. Elle ne semble pas souffrir donc je me dis que c'est simplement un reflux ? Je l'espère tellement..... Après les fêtes je fais donc le point avec le pédiatre et on verra bien.......
Mais je vois que pour vos loulous le diagnostic a été posé assez tard, ça n'est vraiment pas facile......
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci SEmilie pour ta réponse. Je vais donc garder vos conseils sous le coude mais je me lancerai dans le régime qu'après les fêtes..... Là ça va être trop compliqué et casser les pieds à toute la famille. D'autant que je ne suis pas sûre du diagnostic. Elle ne semble pas souffrir donc je me dis que c'est simplement un reflux ? Je l'espère tellement..... Après les fêtes je fais donc le point avec le pédiatre et on verra bien.......
Mais je vois que pour vos loulous le diagnostic a été posé assez tard, ça n'est vraiment pas facile......

J'ai testé dès les 1ères semaines de vie l'éviction des plv et ça a marché au bout de 10-15 jours pour les coliques Et ensuite à chaque fois que j'ai mangé des plv (accident ou non) ses selles étaient de nouveaux glaireuses, parfois les coliques revenaient et surtout le reflux était de retour malgré un gros traitement anti-acide.
Pas de diagnostique réellement posé, juste fondé sur l'observation. Les tests d'intolérance aux plv peuvent être négatifs même en cas d'intolérance donc on n'en a pas fait.
 

solene22

Montée de lait
Bonjour,

Pour ma part il y a eu aussi suspicion d'IPLV pour ma fille (à environ 1mois 1/2) car reflux +++ (avec pleurs 10h par jour ...elle n'en dormait pas de jour comme de nuit...) et un épisode de sang dans les selles. Par ailleurs elle grossissait très bien.
Sur conseil de l'ostéo j'ai fait l'éviction de PLV et sur ses conseils aussi j'ai remplacé mon bol de lait le matin par du lait de riz enrichi aux algues (car donne beaucoup de calcium et il faut faire attention à toujours en avoir des apports suffisant quant on fait une éviction). J'ai bien mis un mois avant de m'habituer au gout par contre ...
Par la suite avec les séances ostéo et l'éviction ma fille allait beaucoup mieux ! Du coup comme l'éviction était très difficile à vivre pour moi car je suis une très très grande consommatrice de PLV je me suis mis à un mangé à nouveau en quantité limitée. Cela n'a eu aucun effet négatif sur ma fille. Du coup j'en mange à nouveau mais je fais attention ma consommation quand même !!!
Je ne sais pas si elle était réellement intolérante ou si le fait que son état général s'est améliorée en même l'éviction était un hasard (puisque j'en mange désormais et que cela ne la gène pas) mais en tout cas si tu décides de faire l'éviction pense au lait de riz comme source de calcium :)
 

Lelou83

Période de pointe
Merci solene22 ! Comme toi je suis une grande amatrice de produits laitiers. Donc le matin je suis avec le lait d'amande. Mais je vais penser au lait de riz alors ! Ah que c'est pas simple les bébés
 
Haut