Bonjour à toutes,
Mon bébé est né il y a exactement deux semaines, et j'ai l'impression qu'au lieu de s'améliorer, l'allaitement est de plus en plus dur à tenir.
Voici le "déroulé" depuis la naissance :
J0 : bébé ne trouve pas le sein à la naissance mais tétouille mes bras, la peau des seins etc. Finalement, il prend le sein gauche facilement au retour en chambre mais pas le droit. Il reste "agrippé" au sein et tète beaucoup.
J1 : à force de présenter régulièrement le sein droit, bébé finit par le prendre. Il reste agrippé aux deux seins avec ses petites mains fermement accrochées à moi et pleure dès que je me retire trop loin de lui.
J2 : montée de lait qui commence et bébé qui a repris presque son poids de naissance.
J3 : sortie de la maternité, bébé très en demande, je le laisse téter et s'endormir au sein autant qu'il le souhaite, mais n'ai pas pu fermer l'oeil pendant 3 jours et 3 nuits (sans compter celles d'avant).
Depuis, bébé tète environ toutes les 1h/1h30 en journée, avec parfois 3h d'affilées sans téter l'après-midi. Le soir, il tète de façon très rapprochée entre 19h/20h et 23h/minuit, est beaucoup plus énervé et tendu, avec parfois des gaz qui le font se tortiller et beaucoup de demandes qui se terminent rapidement en endormissement au sein (il tétouille trois quatre fois puis s'endort). Si je lui retire le sein au bout d'un moment, il hurle. Quand je le remets, il fait pareil : mini tétées et dodo.
Mes trois principaux soucis sont :
- les douleurs au sein droit : d'après ma sage femme, le mamelon devait être moins sorti que le gauche et la peau qui ressort est donc à vif le temps de s'y faire. On a vérifié les positions, à priori ce n'est pas trop mal, même si bébé n'ouvre pas très grand sa bouche ou la réduit en court de tétée, le téton sort entier et pas "mordu". Je soigne la zone en alternant compresse de lait+film ou corps gras+film, mais je ne supporte rien qui "touche" le bout du sein et la mise au sein est devenue affreusement douloureuse. La nuit, elle l'est encore plus, quand cela fait 3h que bébé n'a pas tété, et j'appréhende les mises au sein nocturnes à cause de ça. Si je n'arrive pas à améliorer ce point, je ne tiendrai pas longtemps encore, je souffre trop !
- mon sein droit et mon sein gauche sont devenus complètement différents. Le droit produit beaucoup de lait, avec une éjection forte dès le début, des crevasses douloureuses et est souvent à la limite de l'engorgement. Mon sein gauche coule à chaque montée de lait mais s'arrête très vite, avec peu de lait et une éjection faible. Pourtant j'ai donné les deux régulièrement et continue. Bébé s'endort très vite au petit sein gauche et il me semble que la production de lait de ce sein réduit de jour en jour, ce qui m'inquiète.
- j'ai beaucoup de mal à mettre seule mon bébé au sein correctement, il gigote et se met vite à hurler, en attrapant mes tétons avec ses petites mains (ce qui me fait mal, surtout à celui crevassé), à chaque fois c'est sportif, je m'épuise et lui aussi, on s'énerve...
Je ne voyais pas l'allaitement comme quelque chose de si douloureux, je ne veux pas me "battre" avec mon bébé et contre mon corps à chaque tétée... Je désespère un peu.