• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs et seins très différents

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Karfas

Merci pour ton retour.
Je te sens un peu apaisée. Je voulais te dire que rien ne t'oblige à prendre une décision maintenant là tout de suite. Je pense qu'il ne faut pas se poser d'ultimatum et se donner le temps de la réflexion. Tu as testé les deux techniques (sein et biberon), tu y verras plus clair. Et puis rappelle toi toujours que dans les deux cas, c'est ton lait que bébé boit.
Je crois aussi que tu fais bien de le garder un maximum aux bras, il sera mieux contre vous c'est sûr.
J'espère que tes mamelons vont mieux. Continue à mettre du lait dessus !
 

Karfas

Colostrum
@cagouille merci de m'avoir rappelé la technique du biberon à l'horizontal, ma sage femme me l'avait conseillé aussi. J'essaye de lui enfourner la tétine loin pour que ses lèvres s'ouvrent sur le rebondi de la tétine et de le laisser avaler trois ou quatre gorgées avant de relever le biberon pour qu'il réduise la cadence.

@Christine13 tirer mon lait à chaque besoin ou presque de mon bébé est vraiment très contraignant car même si j'ai un stock d'avance de 2 biberons, en journée je peine à tirer plus que ce qu'il boit du coup je suis à flux tendu et tire 9 à 10 fois par jour dont la nuit. Le papa donne les biberons pendant que je tire pendant la nuit mais il reprend le travail lundi et ne pourra pas tenir la cadence sans une sieste... Je suis un peu désespérée car avec un besoin toutes les 1h30/2h, je suis soit en train de donner le biberon, soit en train de tirer mon lait, soit en train de faire digérer mon bébé, soit je fais la vaisselle du tire lait... je n'en vois pas le bout. Mon mamelon va mieux mais il a encore une sale tête et reste trop douloureux pour reprendre les tétées... :(
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Karfas

Comment vas-tu aujourd'hui?
Effectivement la logistique TL + biberon doit être éreintante et sans fin, et comme le lait maternel se digère en 20-30 minutes c'est très très sport!!
Peut-être essayer de reprendre les tétées si les tétons se portent mieux...? Comment te sens-tu par rapport à ça justement?
Je me permets de te joindre un document sur la bonne prise au sein et différentes positions, en recommandant la position allongée à cause du REF:
https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein
Tu connais bébé de mieux en mieux, tu seras peut-être plus à l'aise maintenant? Il se peut aussi que de lui-même à cause du ref il place mal sa langue ou ses lèvres pour freiner l'afflux de lait.
Je te donne des conseils pour les tétées mais n'y voit aucune pression de ma part, c'est juste que je ne saurais malheureusement pas t'aider pour les biberons...
Courage et tendresse!
 

Karfas

Colostrum
Bonjour @Christine13 !
Sur les conseils de ma sage femme, j'ai arrêté de tirer mon lait 10 fois par jour et suis descendue à 6, plus gérable et avec presque autant de lait. Je dis presque parce que pas tout à fait et on a ajouté un biberon de LA le soir pour caler bébé mais il le digère aussi rapidement : en 2h... en tout cas ça fait 2 soirs qu'on fait ça et le résultat est le même.
Dernièrement, il a même repris un rythme très soutenu la nuit avec 5 biberons entre 23h et 7h30 et toujours 10 à 12 biberons par jour.
Mon téton droit avec le REF est toujours abîmé mais sur la voie de la guérison. Je n'ai pas pensé à utiliser les bouts de sein en silicone : qu'en penses-tu ?
Bébé est déjà habitué aux biberons alors il acceptera peut-être...
Je te remercie pour le lien, la nuit je faisais déjà de la position allongée, mais bébé se tortillait. Faut dire que mon REF est bien impressionnant : je remplis deux coupelles à droite en tirant à gauche pendant 5 minutes et sous la douche ça "pisse" comme un jet par trois trous ! D'ailleurs, j'ai des montées de lait sans arrêt et trempe trois tee-shirt par jour malgré les coussinets d'allaitement et une serviette contre le sein avec REF...

J'ai une autre interrogation, qui n'a pas tellement de lien avec l'allaitement mais me pose plus problème avec du LA : bébé a du mal à se calmer et à dormir après avoir bu, surtout la nuit. Il s'agite, régurgite souvent sans rien sortir : il fait "glurps glurps", tousse un peu parfois, fait des bruits de gorge, se retrouve avec le nez plein - et ça que la nuit - s'endort et se réveille toutes les 2 minutes en s'agitant un peu du coup... Tant que c'est du lait maternel ça me pose problème mais je me dis que c'est pas trop irritant, par contre avec du LA ça m'embêtera plus. Je me demande s'il a un petit RGO interne ou si je me fais des films. Ces bruits et réveils intempestifs m'empêchent de dormir car je le connais aussi quand il dort "bien" : il s'agite et fait des bruitages mais pas comme s'il avait du liquide dans la gorge et le nez... J'ai peur de ne pas être prise au sérieux par le pédiatre, que je vois dans une dizaine de jours... je ne veux pas médicamenter mon bébé pour rien, mais j'ai bien l'impression qu'il est hyper gêné.
Le papa dit que contre nous il est plus calme : c'est vrai, mais je ne vais pas dormir avec mon bébé dans les bras toutes les nuits, il est déjà dans notre lit collé à l'un ou à l'autre... et lui ça ne l'empêche pas de dormir mais moi si !

J'ai enfin reçu mon écharpe de portage et est commencé à le porter contre moi ce matin. Seul bémol : les montées de lait toutes les 30 minutes, il les sent et je peux plus gérer les fuites ! :rolleyes:
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris peut faire penser à un reflux en effet, ton médecin est le mieux placé pour faire un diagnostic.
Certains bébés tolèrent mal les protéines de lait de vache (PLV) ou un autre aliment que mange la maman (chocolat, agrumes, café, œufs, .... c'est variable selon les bébés). On a parfois de bons résultats en "menant l'enquête" et en retirant de son alimentation certains aliments.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Karfas

Je pense que tu as bien fait d'écouter les conseils de ta SF et de diminuer les tirages car c'était un rythme très (trop) soutenu et épuisant. C'est aussi de donner plusieurs biberons en 24h car ça fragmente bien les apports en lait comme les tétées plutôt que de donner juste quelques énormes biberons qui sont trop gros pour le petit estomac de bébé.
Les bouts de sein je ne sais pas car je n'ai jamais fait: je pense que si les crevasses reviennent ça peut être une bonne solution temporaire le temps de corriger le problème mais ça a comme désavantage de diminuer la lactation car ça ne stimule pas comme si bébé tétait directement. J'espère que tes mamelons vont mieux d'ailleurs.
C'est vrai que tu as un ref hallucinant!! Le conseil de @cagouille de faire un régime d'éviction des plv est à suivre, ça a sauvé nombre d'entre nous sur le forum. C'est également recommandé en cas de reflux, ce a quoi j'ai aussi pensé en lisant ton récit. Je voulais d'ailleurs te dire que le problème de succion de bébé vient peut-être du ref: il ne positionne pas sa langue et/ou ses lèvres comme il le devrait, c'est sa réponse à lui pour freiner cet afflux de lait trop important. Ici, c'est ce qu'avait fait Esteban en tous cas...
Pour le RGO je me permets de tagguer @Jujumeo qui t'aidera bien mieux et pourra aussi faire participer d'autres mamans au fait de ce problème.

En tous cas tu as l'air d'avoir le moral :) je pense qu'avoir bébé contre soi avec l'écharpe fait autant de bien au bébé qu'à la maman <3
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Karfas , effectivement tu as un sacré REF!!
Le fait q ton bébé ronronne la nuit me fait aussi penser à un reflux interne.

Donc :
- surélever la tête de lit de bébé
- éviction des PLV pendant au moins 4 semaines.
- faire le rot à bébé souvent pdt la tétée
- position BN biological nurturing pour limiter le REF.
- éviter tout ce qui est galactogène (amandes, chocolat, tisanes allaitement, ...).
- nettoyage du nez de bébé matin et soir à cause du reflux.
- garder bébé à la verticale pdt 30 min après la tétée
- tu peux lui donner du gel de polysilane avant la tétée pour tapisser son oesophage et éviter les oesophagites.
- tétées à volonté. Mieux vaut plein de petites tétées car le lait est cicatrisant.
- portage +++ pour réconforter bébé.
- ostéo pour libérer les tensions
- vérification des freins de langue et de lèvre.

Voilà, si j'ai oublié qq chose les mam's, dites-le moi !!
 

cocolinette

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Mon bébé est né il y a exactement deux semaines, et j'ai l'impression qu'au lieu de s'améliorer, l'allaitement est de plus en plus dur à tenir.
Voici le "déroulé" depuis la naissance :
J0 : bébé ne trouve pas le sein à la naissance mais tétouille mes bras, la peau des seins etc. Finalement, il prend le sein gauche facilement au retour en chambre mais pas le droit. Il reste "agrippé" au sein et tète beaucoup.
J1 : à force de présenter régulièrement le sein droit, bébé finit par le prendre. Il reste agrippé aux deux seins avec ses petites mains fermement accrochées à moi et pleure dès que je me retire trop loin de lui.
J2 : montée de lait qui commence et bébé qui a repris presque son poids de naissance.
J3 : sortie de la maternité, bébé très en demande, je le laisse téter et s'endormir au sein autant qu'il le souhaite, mais n'ai pas pu fermer l'oeil pendant 3 jours et 3 nuits (sans compter celles d'avant).

Depuis, bébé tète environ toutes les 1h/1h30 en journée, avec parfois 3h d'affilées sans téter l'après-midi. Le soir, il tète de façon très rapprochée entre 19h/20h et 23h/minuit, est beaucoup plus énervé et tendu, avec parfois des gaz qui le font se tortiller et beaucoup de demandes qui se terminent rapidement en endormissement au sein (il tétouille trois quatre fois puis s'endort). Si je lui retire le sein au bout d'un moment, il hurle. Quand je le remets, il fait pareil : mini tétées et dodo.

Mes trois principaux soucis sont :
- les douleurs au sein droit : d'après ma sage femme, le mamelon devait être moins sorti que le gauche et la peau qui ressort est donc à vif le temps de s'y faire. On a vérifié les positions, à priori ce n'est pas trop mal, même si bébé n'ouvre pas très grand sa bouche ou la réduit en court de tétée, le téton sort entier et pas "mordu". Je soigne la zone en alternant compresse de lait+film ou corps gras+film, mais je ne supporte rien qui "touche" le bout du sein et la mise au sein est devenue affreusement douloureuse. La nuit, elle l'est encore plus, quand cela fait 3h que bébé n'a pas tété, et j'appréhende les mises au sein nocturnes à cause de ça. Si je n'arrive pas à améliorer ce point, je ne tiendrai pas longtemps encore, je souffre trop !
- mon sein droit et mon sein gauche sont devenus complètement différents. Le droit produit beaucoup de lait, avec une éjection forte dès le début, des crevasses douloureuses et est souvent à la limite de l'engorgement. Mon sein gauche coule à chaque montée de lait mais s'arrête très vite, avec peu de lait et une éjection faible. Pourtant j'ai donné les deux régulièrement et continue. Bébé s'endort très vite au petit sein gauche et il me semble que la production de lait de ce sein réduit de jour en jour, ce qui m'inquiète.
- j'ai beaucoup de mal à mettre seule mon bébé au sein correctement, il gigote et se met vite à hurler, en attrapant mes tétons avec ses petites mains (ce qui me fait mal, surtout à celui crevassé), à chaque fois c'est sportif, je m'épuise et lui aussi, on s'énerve...

Je ne voyais pas l'allaitement comme quelque chose de si douloureux, je ne veux pas me "battre" avec mon bébé et contre mon corps à chaque tétée... Je désespère un peu.

Moi aussi les tétées devenaient un calvaire surtout la nuit avec la fatigue... il s’est avéré que j’avais une mycose sur un des seins et donc bébé un muguet. Les tétées étaient beaucoup plus agitées moi je voulais donner plus qu’un seul sein. On a fait le traitement et au fur et à mesure tout est rentré dans l’ordre.
 
Haut