• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleurs et seins très différents

Karfas

Colostrum
Bonjour à toutes,
Mon bébé est né il y a exactement deux semaines, et j'ai l'impression qu'au lieu de s'améliorer, l'allaitement est de plus en plus dur à tenir.
Voici le "déroulé" depuis la naissance :
J0 : bébé ne trouve pas le sein à la naissance mais tétouille mes bras, la peau des seins etc. Finalement, il prend le sein gauche facilement au retour en chambre mais pas le droit. Il reste "agrippé" au sein et tète beaucoup.
J1 : à force de présenter régulièrement le sein droit, bébé finit par le prendre. Il reste agrippé aux deux seins avec ses petites mains fermement accrochées à moi et pleure dès que je me retire trop loin de lui.
J2 : montée de lait qui commence et bébé qui a repris presque son poids de naissance.
J3 : sortie de la maternité, bébé très en demande, je le laisse téter et s'endormir au sein autant qu'il le souhaite, mais n'ai pas pu fermer l'oeil pendant 3 jours et 3 nuits (sans compter celles d'avant).

Depuis, bébé tète environ toutes les 1h/1h30 en journée, avec parfois 3h d'affilées sans téter l'après-midi. Le soir, il tète de façon très rapprochée entre 19h/20h et 23h/minuit, est beaucoup plus énervé et tendu, avec parfois des gaz qui le font se tortiller et beaucoup de demandes qui se terminent rapidement en endormissement au sein (il tétouille trois quatre fois puis s'endort). Si je lui retire le sein au bout d'un moment, il hurle. Quand je le remets, il fait pareil : mini tétées et dodo.

Mes trois principaux soucis sont :
- les douleurs au sein droit : d'après ma sage femme, le mamelon devait être moins sorti que le gauche et la peau qui ressort est donc à vif le temps de s'y faire. On a vérifié les positions, à priori ce n'est pas trop mal, même si bébé n'ouvre pas très grand sa bouche ou la réduit en court de tétée, le téton sort entier et pas "mordu". Je soigne la zone en alternant compresse de lait+film ou corps gras+film, mais je ne supporte rien qui "touche" le bout du sein et la mise au sein est devenue affreusement douloureuse. La nuit, elle l'est encore plus, quand cela fait 3h que bébé n'a pas tété, et j'appréhende les mises au sein nocturnes à cause de ça. Si je n'arrive pas à améliorer ce point, je ne tiendrai pas longtemps encore, je souffre trop !
- mon sein droit et mon sein gauche sont devenus complètement différents. Le droit produit beaucoup de lait, avec une éjection forte dès le début, des crevasses douloureuses et est souvent à la limite de l'engorgement. Mon sein gauche coule à chaque montée de lait mais s'arrête très vite, avec peu de lait et une éjection faible. Pourtant j'ai donné les deux régulièrement et continue. Bébé s'endort très vite au petit sein gauche et il me semble que la production de lait de ce sein réduit de jour en jour, ce qui m'inquiète.
- j'ai beaucoup de mal à mettre seule mon bébé au sein correctement, il gigote et se met vite à hurler, en attrapant mes tétons avec ses petites mains (ce qui me fait mal, surtout à celui crevassé), à chaque fois c'est sportif, je m'épuise et lui aussi, on s'énerve...

Je ne voyais pas l'allaitement comme quelque chose de si douloureux, je ne veux pas me "battre" avec mon bébé et contre mon corps à chaque tétée... Je désespère un peu.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Karfas, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais je me retrouve dans ton message et tu verras qu'on est nombreuses malheureusement à faire face à des douleurs.

Tu vas pouvoir trouver ici de l'aide et du soutien de la part des super mamans expérimentées. J'ai toujours mal mais j'ai réussi à tenir grâce au soutien du forum.

Quelques questions qu'on va sûrement te poser : les freins ont été vérifiés par quelqu'un de compétent ?
Ton bébé a-t-il vu un ostéo ?

Bon courage !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour l'arrivée de ton enfant :)

Le rythme de ton bébé le soir est classique, comme on l'a vu.

Le point super positif dans ce que tu relates est la reprise très rapide du poids de naissance. Mais du coup, cette reprise très rapide, ainsi que les gaz, et le fait que ton bébé s'agite au sein (peut-être gêné par le flux trop fort ?), me font penser à un REF : penses-tu que cela pourrait te concerner ? Si oui, des mesures existent (à condition d'être sûre du REF car ces mesures peuvent faire baisser la lactation...), LLL en parle ici. (il y a aussi un petit paragraphe sur la production asymétrique, qui peut t'intéresser).

Pour l'asymétrie au niveau des douleurs (qui ne sont pas normales) et de la prise du sein : ton bébé est-il né avec des instruments ? A-t-il été vu par un ostéo ? Et est-ce que quelqu'un a regardé aussi si ton bébé a des freins (langue, lèvre) dans la bouche ? Qu'il ne l'ouvre pas assez me semble bien plus significatif que cette histoire de téton "peu ressorti" : c'est la bouche du bébé qui étire le téton...

En attendant de cerner le problème, tu peux tenter de proposer le sein "problématique" ainsi : tu places bébé comme si tu voulais lui donner le "bon" sein, puis tu pivotes un peu le buste pour qu'il prenne l'autre sein (je ne sais pas si je suis claire ?). Sinon cette vidéo me semble intéressante.

J'espère que d'autres mamans vont venir ajouter leur pierre, la situation est complexe pour moi car il y a plusieurs particularités...
 

Karfas

Colostrum
Bonsoir Eclira,

Bébé a vu un ostéo à J5 qui a dit que tout allait bien, bébé très tonique, pas de séquelle des forceps juste une tendance à plus tourner la tête à gauche...
Pour les freins je ne crois pas que ça a été vérifié spécifiquement mais ma sage femme (consultante en lactation) a dit que bébé se positionnait plutôt bien (maintenant en tout cas !).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Eclira,

Bébé a vu un ostéo à J5 qui a dit que tout allait bien, bébé très tonique, pas de séquelle des forceps juste une tendance à plus tourner la tête à gauche...
Pour les freins je ne crois pas que ça a été vérifié spécifiquement mais ma sage femme (consultante en lactation) a dit que bébé se positionnait plutôt bien (maintenant en tout cas !).

Et il trouve cette tendance vers la gauche normale ?
La SF a-t-elle ouvert la bouche de ton bébé ? C'est hyper bizarre vu les douleurs et l'asymétrie que tu évoques que tous deux te disent qu'il n'y a rien !!

Si tu regardes les photos de cet album, est-ce que les membranes qu'on voit sous les langues, sous les lèvres, te disent qqch ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Karfas , félicitations pour la naissance de ton bébé! Les débuts avec un nourisson peuvent parfois être éprouvants, souvent on ne s'attendait pas à relever un tel défi! Le rythme d'un tout petit bébé peut parfois nous déstabiliser....
Je vois que ce début d'allaitement est laborieux, ton bébé a eu du mal à prendre le sein à la maternité et à présent tu souffres lors des tétées. Par ailleurs, tu as constaté une différence entre tes deux seins (différence de taille et différence de comportement au sein de la part de ton bébé). D'après ce que je comprends, la prise de poids de ton bébé est bonne, c'est bien ça? Comment sont les couches (nombre d'urines et de selles)?

Tu as déjà mis le doigt sur un point : un possible réflexe d'éjection fort à droite. En effet, il arrive que le REF soit prédominant d'un côté. As tu déjà tenté les astuces proposées dans cet article sur le REF?
Ce que tu décris (difficultés d'un côté seulement) peut aussi faire penser à un blocage au niveau cervical chez bébé. Certaines mamans constatent une amélioration en emmenant bébé chez l'ostéopathe. Parfois le problème est lié à ce qu'on appelle le syndrôme de KISS.
Enfin tu dis que ton bébé "perd" le sein en cours de tétée et que l'ouverture de sa mâchoire réduite a la fin de la tétée. Certaines mamans dont le bébé a un problème de freins de lèvre ou de langue observent ce phénomène. Cela s'accompagne souvent de douleurs.

As tu tenté la position "biological nurturing"? De nombreuses mamans ont vu leurs difficultés pour se positionner et leurs douleurs améliorées avec cette position. http://www.biologicalnurturing.com/assets/fr/maternage corporel poster.pdf

Je vois que tu as déjà eu pas mal de réponses le temps que je tape mon message, désolée des redites. Les joies de tenter de répondre à un message avec une bambine de 3 ans à côté....
 

Karfas

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vous remercie pour ces nombreuses pistes et questions. Je n'ai pas pu vous répondre hier soir pour avancer sur le sujet (Petit Glouton accroché aux seins jusqu'à minuit).
J'ai regardé des photos pour les freins et je trouve que ceux de mon bébé ne sont pas vraiment "courts". D'ailleurs, il a des difficultés à prendre le sein correctement depuis qu'il a eu 1h de tétine et quelques biberons. Avant, il n'avait pas vraiment de difficulté, sauf pour faire sortir ce fameux téton droit pendant les 24 premières heures de sa vie.
L'ostéopathe a trouvé qu'il avait une "tendance" à tourner sa tête plus à gauche, ce qui correspond au sein le plus rempli et douloureux, mais qu'il n'étais pas "bloqué". Il n'avait que 5 jours donc elle a dit que c'était à surveiller. En réalité, on trouve que ça dépend des jours : parfois, il passe une journée avec la tête spontanément amenée de l'autre côté...

Cette nuit j'ai complètement craqué et je me demande si je n'ai pas atteint un point de non retour. J'ai tenu jusqu'à la tétée de 6h que je n'ai pas pu lui donner. Il serrait mon téton tellement fort et j'étais tellement fatiguée que je n'arrivais pas à le positionner correctement. On a fini par lui donner un biberon que j'ai été tirer. Je ne souhaite plus me battre avec lui, quand je le vois s'agiter et hurler pour prendre le sein et que je le manipule dans tous les sens pour finir par me crisper horriblement quand il attrape mon téton voire à battre des jambes et à enfoncer mes ongles dans ma cuisse pour ne pas crier, ça me fend le coeur... J'en ai pleuré toutes les dernières nuits.

Depuis, je tire mon lait pour lui donner au biberon. ça ne lui plait pas vraiment car il cherche le sein mais il boit quand même. Je ne sais pas comment faire la transition mais j'espère pouvoir au moins continuer à lui donner mon lait de cette manière et retrouver un peu de sérénité dans nos échanges.

@cagouille : le problème des positions c'est que la nuit je n'ai pas l'énergie de déménager tout le lit toutes les deux heures avec un bébé qui hurle et s'agite et moi qui suis exténuée... et j'ai pas précisé mais mes seins sont petits donc ils restent bien en l'air et ne "tournent" pas avec le bébé donc la position de l'image est difficile aussi pour moi (j'avais essayé) :(

Je suis tellement au bout du rouleau que ma priorité maintenant c'est de pouvoir maintenir un niveau de lactation suffisant pour tirer mon lait et trouver un rythme et les quantités adaptées à mon bébé... Je dois ouvrir un nouveau post pour mes nouvelles problématiques ? :rolleyes:
Merci pour vos réponses en tout cas, il y a une semaine encore j'aurais pu tenir, mais là je suis à bout...
 

Karfas

Colostrum
J'ai oublié de préciser : urines fréquentes et selles plusieurs fois par jour presque à chaque tétée (souvent pendant ou juste après). Selles liquides avec granulés jaunes. On ne les compte plus tellement il y en a ! La prise de poids est très bonne. Elle a été vraiment exponentielle depuis J2 et revient à peu près normale d'après la dernière pesée (au début il a pris entre 120 et 150g par 48h). Il est né à 3,240 kg et pesait vendredi 3,700 kg à 12 jours.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Karfas si le problème de la tète à gauche s'est renforcé depuis l'examen par l'ostéo, peut-être faudrait-il revoir celle-ci puisqu'elle a conseillé de surveiller ? Ou un autre ostéo, pour un second avis ?

Je suis désolée de lire ta souffrance... Pour donner le lait tiré, tu peux envisager un DAL au doigt, pour préserver la succion de ton bébé. Et à ce stade, j'appellerais une aimatrice LLL au téléphone... Je pense que ça s'impose.

Super pour les selles, les urines et la prise de poids !

N'ouvre pas de nouveau sujet, c'est mieux d'avoir tout l'historique dans le même !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les freins, si tu peux faire de petites photos... : je crois au contraire que quand tout va bien, le frein n'est pas "long", mais... absent ^^Mon petit a eu son frein coupé, il n'a quasi plus de membrane sous la langue.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Karfas on te sent vraiment démunie et désemparée :( Ce que tu traverses est dur, quand on a un bébé, on envie d'avoir des moments de bonheur, pas de souffrance. Tu sembles soulagée à l'idée de donner ton lait au biberon, si c'est une solution qui te convient c'est que c'est celle ci qu'il te faut (en tout cas pour l'instant).

Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi? Recevoir du soutien "de vive voix" est souvent très bénéfique.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Karfas

Colostrum
@Marnie je parlais du frein de la lèvre supérieur en fait, pour la langue, je n'ai pas réussi à vérifier mais il la sort bien de sa bouche en babillant. Pour le DAL, dans la panique on a fait au biberon. Je sais, pour l'avoir fait et avoir donné une tétine pendant 1h, que ça aura des conséquences peut-être irréversible sur la succion du bébé, mais je prends le risque.
@cagouille j'ai eu deux épisodes de fièvre jusqu'à 40 pendant plusieurs jours (peut-être une infection urinaire non diagnostiquée car sans symptôme) et ça m'a bien achevée dès le retour à la maison... Pour le moment, je soigne mes seins avec des compresses au calendula et je tire mon lait à chaque fois que mon bébé réclame une tétée. C'est assez contraignant (surtout cette nuit où j'ai été tirer mon lait à chaque fois) mais je commence à avoir un peu de stock d'avance, et surtout, le papa peut donner le biberon et je ne me bats plus pour lui donner à manger. J'ai eu du mal à décider d'arrêter le sein alors que quand ma sage femme et ma généraliste ont vu l'état de mon téton, elles ont confirmé qu'il était dans un très sale état. Et puis je culpabilise encore un peu, car je n'avais que deux mois pour allaiter mon bébé, ne pouvant de toute façon pas tirer mon lait lors de la reprise du travail, donc avoir arrêté le sein à 15 jours, ça me fait court mais c'est comme ça... Je pense qu'on est mieux tous avec les contraintes mais pas la douleur insupportable qui me crispait...

Savez-vous si une personne ici a allaité "au tire-lait" ? J'ai lu un article là-dessus sur le site.
 

Karfas

Colostrum
J'espère @cagouille !

Je me demande si ma production de lait va suivre ??
Pour le moment, je tire entre 60 et 110 mL environ 9 fois en 24h, ça me parait peu mais c'est sûrement plus que ce que buvait mon bébé au sein car là je sens mes seins "vidés" ce qui n'était pas le cas quand bébé tétait.
Je ne sais pas non plus si ça suffit réellement à mon bébé car il a toujours l'air de ne pas en avoir assez mais ne réclame pas pour autant avant la fois suivante... On a commencé par donner 60mL puis on est vite passé à 75/80mL par biberon (tout ça en 24h). Pour le moment ça à l'air d'aller...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un bébé de cet âge boit environ 650ml de lait par jour 9 x 80 ml, ça fait largement la ration que prend un bébé au sein.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Karfas

J'arrive un peu après la bataille et je lis ton désarroi :(
Sache en tous cas que rien n'est irréversible en ce qui concerne l'allaitement et que tu peux changer d'avis, nous serons là pour te soutenir quels que soient tes choix. Ne te culpabilise pas: tu donnes ton lait à ton bébé et c'est le meilleur pour lui.
Je ne vais pas te redire tous les bons conseils donnés par les filles avant moi, je rajoute juste que je pense que tu peux (tétée, dal ou bibi) voir un autre ostéo pour cette histoire de tension et parfois dormir avec bébé si tu sens qu'il est en demande de contact avec les tétées sont aussi un moyen de rassurer bébé, le réchauffer, le câliner, le soulager. Du peau à peau est toujours un bon moyen de le réconforter.
Je pense que tu as fait une mastite (épisode à 40 de fièvre) qui est dû à un engorgement: ça arrive lorsque les seins ne sont pas vidés et se bouchent. Ta lactation va progressivement s'adapter au fur et à mesure de tes tirages et ça devrait se calmer. Mais pour éviter que celà recommence essaye de tirer lorsque tu sens que ton sein est plein et tendu.
Encore une fois, n'hésite pas à nous solliciter si besoin. Courage.
 

Karfas

Colostrum
@cagouille euh on a tout noté depuis que je tire mon lait et mon bébé a pris 825 mL en 24h et il est bien parti pour faire pareil aujourd'hui... il a 18 jours et pesait 3,7 kg vendredi dernier. Il est né à 3,240kg et a très vite pris du poids (allaitement au sein). Mais du coup ce qu'il boit au biberon (LM) me parait énorme ! Et il est rare qu'il ne finisse pas, en général il pourrait même s'enfiler plus mais comme le biberon est fini et que ça fait "déjà" 80mL, on s'arrête là. Et il boit toutes les 1h30 le matin et en soirée puis toutes les 2 à 3h30 la nuit et l'après-midi. Il boit trop ???

@Christine13 quand j'ai arrêté le sein, j'ai été soulagée et je me disais que c'était fini... maintenant, ça me manque (après 48h !), mais je dois déjà guérir du mamelon... Puis réapprendre à mon bébé à boire au sein correctement, ce qui n'est pas gagné vu comment il tète le biberon et la tétine que son papa a tenu à lui mettre dans la bouche pour remplacer mon sein pour se calmer après un biberon ou pour s'endormir. On ne lui laisse pas longtemps, mais je vois déjà les dégâts sur sa façon de sucer/téter...
J'essaye de le prendre souvent contre moi, et pas que pour lui donner le biberon. Son papa le porte pas mal aussi dans les bras. Par moments, je vois que ça l'endors d'être dans mes bras, alors que sinon il gigote et gémit longtemps.
Pour la fièvre, un ECBU a montré une possible infection urinaire du coup je suis sous antibio. Depuis 24h de prise, plus de fièvre... affaire à suivre !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Vers 6 semaines, la "ration" quotidienne de lait tourne aux environs e 840ml, il est possible que ton bébé soit passé plus vite à cette étape, ces chiffres ne sont que des moyennes ;)
Pour éviter que bébé ne boive trop vite et pour faciliter un éventuel retour au sein, il y a la technique du biberon à l'horizontale.
 
Haut