• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur qui revient : engorgement, canal bouché ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai un souci qui revenait régulièrement lors de mon deuxième allaitement, et que je rencontre à nouveau pour le troisième.
Ça avait commencé, quand j'allaitais ma deuxième donc, par une sorte d'engorgement ou canal bouché (une petite zone dure un peu douloureuse, et des picotements comme si ça "tirait" pendant la tétée). Sauf que les trucs habituels pour soulager ne marchent pas : tétée en massant la zone dure, eau tiède... C'était passé en un ou deux jours.
A posteriori j'avais associé ça au fait que ce sein était souvent "compressé" lors des câlins avec mon mari dans le lit, quand on se tourne l'un vers l'autre, vu que je suis toujours du même côté.
Et donc c'était revenu assez régulièrement pendant mon deuxième allaitement, et là depuis la naissance de ma 3ème c'est encore revenu quelques fois.
Là la dernière en date, ça s'est produit après avoir eu une montée de lait pendant un câlin (donc mes seins étaient compressés lorsqu'a eu lieu la montée de lait, les deux, mais c'est toujours seulement sur le même sein que j'ai cette zone dure qui se forme, donc je pense qu'il a été "fragilisé" la première fois que ça s'est produit, et aussi par le fait d'être plus souvent compressé que l'autre).
Bref, des idées sur ce que je peux faire à part les solutions "classiques" ? (Au pire je peux juste attendre, ça fait pas très mal et ça passe assez rapidement...)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise est ce que tu as remarqué ça hors allaitement aussi ? Une zone un peu douloureuse, surtout en période prémenstruelle ?

J'ai eu ça y a longtemps, pendant plusieurs mois / années. C'était en fait un simple "placard", genre un kyste.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai rien remarqué hors allaitement.
Mais je commence justement à me demander si ça n'a pas un lien avec les hormones, car je remarque d'autres symptômes de type ovulatoire... Je ne sais pas si ça tombait aussi dans ces moments lors des épisodes précédents, j'y avais pas prêté attention. Il faudra que je fasse gaffe à ça les prochaines fois !

(Bon et c'est un autre sujet, mais j'espère aussi que c'est pas une vraie ovulation, et juste une "vague" pré-ovulatoire... Je voudrais bien que mon retour de couches ne se presse pas trop, et surtout je veux pas tomber enceinte, et on s'est pas toujours protégés ces derniers jours... J'compte sur MAMA mais ma petite a dormi bien 7h d'affilée une nuit il y a peu...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@cerise, ça peut être en effet en lien avec les hormones (cycle) ou un canal qui a tendance à se boucher facilement (portage, position de sommeil...). Certaines mamans qui ont des soucis de canaux bouchés à répétition ont vu une amélioration en prenant de la lécithine de soja.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça pourrait être les deux à la fois ? (Un canal qui a tendance à se boucher, mais plus facilement à certaines périodes du cycle pour une cause hormonale ?)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'y connais pas grand chose, mais si c'est un kyste, peut être qu'avec l'influence hormonale il pourrait comprimer un canal ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si c'est un kyste il pourrait être détecté hors "crise" ? Car j'ai eu plusieurs palpations des seins depuis les premières fois, hors et pendant allaitement (mais pas pendant une "crise"), et rien à signaler.

J'en parlerai à ma sage-femme, je la vois bientôt.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si c'est un kyste il pourrait être détecté hors "crise" ? Car j'ai eu plusieurs palpations des seins depuis les premières fois, hors et pendant allaitement (mais pas pendant une "crise"), et rien à signaler.

J'en parlerai à ma sage-femme, je la vois bientôt.
Moi j'avais fait une écho. Je ne sais plus si je le sentait hors "crise"
 

virginie2610

Colostrum
Moi mes soucis de canaux bouches sont survenus à 3 reprises et à chaque fois en période de règles ! Donc je pense qu il y a une cause hormonale là dedans ou peut être juste une fatigue a ce moment là ??!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y'est encore un épisode.
En fait là c'est pas dur, les seins sont souples, c'est juste douloureux. Comme si j'avais un bleu à l'intérieur du sein. J'ai l'impression que c'est un peu plus douloureux que les fois précédentes.
La piste hormonale tient toujours la route, j'ai d'autres symptômes ces jours-ci (tétées sensibles, crampes utérines...)
Peut-être le vrai retour de couches qui s'annonce ce coup-ci ? Hum bon j'espère que c'est encore juste une "vague", j'aimerais bien être tranquille encore quelques mois ;)
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon ça y'est encore un épisode.
En fait là c'est pas dur, les seins sont souples, c'est juste douloureux. Comme si j'avais un bleu à l'intérieur du sein. J'ai l'impression que c'est un peu plus douloureux que les fois précédentes.
La piste hormonale tient toujours la route, j'ai d'autres symptômes ces jours-ci (tétées sensibles, crampes utérines...)
Peut-être le vrai retour de couches qui s'annonce ce coup-ci ? Hum bon j'espère que c'est encore juste une "vague", j'aimerais bien être tranquille encore quelques mois ;)
En fait, j'ai la même chose que toi... Des douleurs qui vont et qui viennent, avec cette sensation de bleu. Possible en effet que ça soit hormonal chez moi, je n'y avais pas pensé. Sur les conseils de mon ICBLC j'ai pris des probiotiques spécifiques et ça s'est calmé un peu. A suivre
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem chez moi pour ces douleurs mais qui sont toujours consécutives à un engorgement lorsque j'ai notamment appuyé/massé assez fort. Du coup je mettais ça sur le dos du tissus mammaire un peu endommagé.
Les variations hormonales j'en sais rien chez moi...pas de retour de couches pour l'instant en tout cas (et je suis pas trop pressee 🙄)
 

Gabe

Hyperlactation
Idem ici, toujours le même sein : comme si j'avais pris un coup. C'est bizarre, c'est pas hypra douloureux non plus, mais fortement désagréable. Ça dure 2 ou 3 jours après hop plus rien.
Pas de retour de couche pour ma part, mais je suis sous pilule également.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors ici depuis que je prends des probiotiques (association particulière), plus rien depuis un mois ! C'est peut-être un hasard mais ça fait du bien...
 

MarineTom

Voie lactée
Bonjour les filles,
bebe accepte le bib depuis hier, par contre il prends tété soir et matin voir nuit si besoin mais je pense qu'il a pas pris autant que d'habitude résultats engorgement mais c'est bizarre que d'un côté du sein l'autre côté est souple et celui engorgé hyper douloureux... J'ai tiré mon lait puis douche chaude rien n'y fait et j'ai à peine tiré 30ml ... j'appréhende ma journée au boulot car si j'ai des montée de lait dans la journée ça risque de faire super mal ...avez vous déjà connu ça ? Est ce passager ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un canal bouché?
Quand un canal se bloque, seule une partie du sein peut être dure et il est difficile de tirer du lait.
 

MarineTom

Voie lactée
Un canal bouché?
Quand un canal se bloque, seule une partie du sein peut être dure et il est difficile de tirer du lait.
Ça a vraiment l'air de correspondre en effet..j'ai encore tiré mais quasi autant douloureux quelques minutes après l'avoir fait comme si je n'avais rien fait...hâte de rentrer ce soir pour la tété et prendre mon mal en patience pdt 24-48h...🤞😪
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les canaux bloqués peuvent se résoudre plus vite.
La position de la louve est parait t'il très efficace.
Les mamans disent aussi que pratiquer des mouvements de torsion doux du mamelon entre le pouce et l'index avec un peu d'huile végétale aide parfois à débloquer.
 
Haut