• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Douleur qui revient : engorgement, canal bouché ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai un souci qui revenait régulièrement lors de mon deuxième allaitement, et que je rencontre à nouveau pour le troisième.
Ça avait commencé, quand j'allaitais ma deuxième donc, par une sorte d'engorgement ou canal bouché (une petite zone dure un peu douloureuse, et des picotements comme si ça "tirait" pendant la tétée). Sauf que les trucs habituels pour soulager ne marchent pas : tétée en massant la zone dure, eau tiède... C'était passé en un ou deux jours.
A posteriori j'avais associé ça au fait que ce sein était souvent "compressé" lors des câlins avec mon mari dans le lit, quand on se tourne l'un vers l'autre, vu que je suis toujours du même côté.
Et donc c'était revenu assez régulièrement pendant mon deuxième allaitement, et là depuis la naissance de ma 3ème c'est encore revenu quelques fois.
Là la dernière en date, ça s'est produit après avoir eu une montée de lait pendant un câlin (donc mes seins étaient compressés lorsqu'a eu lieu la montée de lait, les deux, mais c'est toujours seulement sur le même sein que j'ai cette zone dure qui se forme, donc je pense qu'il a été "fragilisé" la première fois que ça s'est produit, et aussi par le fait d'être plus souvent compressé que l'autre).
Bref, des idées sur ce que je peux faire à part les solutions "classiques" ? (Au pire je peux juste attendre, ça fait pas très mal et ça passe assez rapidement...)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@cerise est ce que tu as remarqué ça hors allaitement aussi ? Une zone un peu douloureuse, surtout en période prémenstruelle ?

J'ai eu ça y a longtemps, pendant plusieurs mois / années. C'était en fait un simple "placard", genre un kyste.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non je n'ai rien remarqué hors allaitement.
Mais je commence justement à me demander si ça n'a pas un lien avec les hormones, car je remarque d'autres symptômes de type ovulatoire... Je ne sais pas si ça tombait aussi dans ces moments lors des épisodes précédents, j'y avais pas prêté attention. Il faudra que je fasse gaffe à ça les prochaines fois !

(Bon et c'est un autre sujet, mais j'espère aussi que c'est pas une vraie ovulation, et juste une "vague" pré-ovulatoire... Je voudrais bien que mon retour de couches ne se presse pas trop, et surtout je veux pas tomber enceinte, et on s'est pas toujours protégés ces derniers jours... J'compte sur MAMA mais ma petite a dormi bien 7h d'affilée une nuit il y a peu...)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@cerise, ça peut être en effet en lien avec les hormones (cycle) ou un canal qui a tendance à se boucher facilement (portage, position de sommeil...). Certaines mamans qui ont des soucis de canaux bouchés à répétition ont vu une amélioration en prenant de la lécithine de soja.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça pourrait être les deux à la fois ? (Un canal qui a tendance à se boucher, mais plus facilement à certaines périodes du cycle pour une cause hormonale ?)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'y connais pas grand chose, mais si c'est un kyste, peut être qu'avec l'influence hormonale il pourrait comprimer un canal ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si c'est un kyste il pourrait être détecté hors "crise" ? Car j'ai eu plusieurs palpations des seins depuis les premières fois, hors et pendant allaitement (mais pas pendant une "crise"), et rien à signaler.

J'en parlerai à ma sage-femme, je la vois bientôt.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et si c'est un kyste il pourrait être détecté hors "crise" ? Car j'ai eu plusieurs palpations des seins depuis les premières fois, hors et pendant allaitement (mais pas pendant une "crise"), et rien à signaler.

J'en parlerai à ma sage-femme, je la vois bientôt.
Moi j'avais fait une écho. Je ne sais plus si je le sentait hors "crise"
 

virginie2610

Colostrum
Moi mes soucis de canaux bouches sont survenus à 3 reprises et à chaque fois en période de règles ! Donc je pense qu il y a une cause hormonale là dedans ou peut être juste une fatigue a ce moment là ??!
 
Haut