Si c'est ça, comment rectifier la position de la langue ?
Il existe différents exercices.
La première chose que tu peux faire, c'est évaluer sa succion en lui présentant un doigt, ongle court, pulpe vers le haut, juste sous le nez, en lui proposant de le prendre.
C'est à ton bébé d'attraper seul le doigt.
Un bébé qui a une bonne succion aspire tout de suite le doigt vers le fond de la bouche et le plaque avec sa langue contre le palais. On doit sentir la langue bien enroulée (en forme de gouttière) sous le doigt et qui recouvre la gencive inférieure.
La lèvre supérieure est bien ourlée.
Quand il y a pb de succion, on peut sentir par exemple la langue qui tape au bout du doigt au départ et qui met du temps à bien se placer.
Parfois, on sent la gencive inférieure sous la première phalange, c'est dur !
D'autre fois, quand c'est un pb de frein de lèvre, on voit la lèvre supérieure qui ne se retourne pas.
Si ton mamelon ressort en biseau, cela indique que la langue n'est pas bien placée.
Je recopie ci-dessous quelques exercices tirés de la brochure (ancienne il est vrai !) "Problèmes de succion, panorama des solutions" de Susan Meintz Maher, IBCLC (1988) :
"
Marche vers l'arrière de la langue"
Pour lui faire ouvrir la bouche, caresser la joue du bébé vers les lèvres et caresser les lèvres du bébé plusieurs fois avec un index propre (ongle propre et coupé court). Puis, masser l'extérieur des gencives du bébé avec l'index ou le petit doigt. Attention : commencer chaque mouvement au milieu de la gencive supérieure et inférieure, et le continuer vers le côté.
Quand le bébé ouvre la bouche, appuyer fermement sur le bout de la langue avec le bout de l'index, en
comptant lentement jusqu'à trois. Relâcher la pression, en laissant le doigt dans la bouche du bébé et en le glissant un peu plus vers l'arrière sur la langue. Appuyer fermement à nouveau en comptant lentement jusqu'à trois. Recommencer une ou deux fois en glissant l'index un peu plus en arrière à chaque fois. Si le bébé a un hautle- coeur, noter à quelle longueur le doigt est rentré pour éviter de provoquer un haut-le-coeur la fois suivante.
Répéter toute cette "marche sur la langue" trois ou quatre fois avant chaque tétée.
Si cet exercice fait pleurer le bébé ou bien si on ne voit aucun progrès après trois jours pendant lesquels cet
exercice est fait avant chaque tétée, consulter un spécialiste.
(...)
la mère peut essayer une autre technique qui utilise aussi la force de la gravité. Allonger le bébé sur le ventre le long du bras et de la main de la mère (ou de quelqu'un d'autre). Le bébé est donc face au sol. Avec l'autre main, on soutient le front du bébé et on lui offre le doigt à sucer (pulpe vers le haut, mains propres, ongle coupé court). Puis on marche pendant 5 minutes, pas plus. Si le bébé refuse de téter le doigt, ou si la douleur de la mère ne s'améliore pas en 2 ou 3 jours, la mère devrait consulter un spécialiste."
Plus récemment, dans "
Supporting sucking skills in breasfeeding infants" de Catherine Watson Genna :
"
Press-down exercice
This exercise was designed for an infant with a short mandible who was still using excessive posterior tongue elevation after frenotomy, but did not like having a finger in her mouth. Touch stimulation was given to chin, nose, and philtrum, and when the baby opened in response to touch on the philtrum, brief fingertip pressure was applied to the humped area of the tongue and the finger quickly withdrawn. A different sound was made with each touch, but the sound and tone for each specific touch was kept consistent, further adding to the predictability (and tolerability) of the stimulation. The sound were silly (beep, bip, bop, boop) to help make it fun for the infant, and to provoque cross-modal processing to reinforce the effectiveness of the sequence. The adult performing the sequence smiled and make eye contact with the baby to reinforce the playfulness of the interaction. As soon as the baby failed to "play along" and open her mouth, the exercice was terminated for that session. After a few repeats, the baby was staring to drop her posterior tong slightly when she open her mouth. Her mother was encouraged to try this game very briefly before feeding, or between breast if baby was too hungry to tolerate delaying the feeding a few seconds"
Traduction rapide :
"
Cet exercice a été conçu pour un enfant en bas âge avec une petite mâchoire qui soulevait toujours excessivement sa langue postérieure après frenectomie, mais n'aimait pas avoir un doigt dans sa bouche. Des stimulations sur le menton, le nez et philtrum ont été effectuées et quand le bébé a ouvert la bouche en réponse au contact sur le philtrum, une brève pression de bout du doigt a été appliquée au secteur bossu de la langue et le doigt rapidement retiré. Un son différent a été fait avec chaque contact, mais le son et le ton pour chaque contact spécifique ont été gardés cohérents, ajoutant plus loin à la prévisibilité (et la tolérance) de la stimulation. Le son était drôle (beep, bip, le bop, boop) pour amuser l'enfant en bas âge et pour provoquer un processus qui renforce l'efficacité de la séquence. L'adulte exécutant la séquence souriait et gardait le contact visuel avec le bébé pour renforcer le côté ludique de l'interaction. Aussitôt que le bébé arrêtait de se prêter au jeu et d'ouvrir sa bouche, l'exercice était terminé pour cette session. Après quelques répétitions, le bébé a commencé à laisser tomber sa langue postérieure légèrement quand elle ouvrait sa bouche. Sa mère a été encouragée à essayer ce jeu très brièvement avant l'alimentation, ou entre les tétées si le bébé était si affamé qu'il ne tolérait pas d'attendre pour se téter" l
Il y a aussi un autre passage sur le massage de la langue : "
stimuler le philtrum pour que le bébé ouvre la bouche et masser la langue de façon circulaire afin que le bébé détende et allonge sa langue."
J'espère que tu trouveras TA solution pour soulager ces douleurs car ça ne peut pas durer comme ça !!!!