• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

douleur dans le sein

raphalala

Montée de lait
Depuis plus d'un mois, un fois que bébé a fini de téter j'ai une douleur dans le sein qui dure environ 10 minutes et s' estompe. La pharmacienne a pensé à une candidose et m' a donné un traitement homéopathique. Mais rien n' a changé.
Du coup, je suis allé chez mon médecin qui pense à des engorgements. Elle m' a prescrit des antibiotiques amoxiciline et extranase pour désengorger. Elle m' a conseillé de tirer mon lait pour vider complètement mon sein.
voila les questions que je me pose :
Si je tire mon lait après la tétée je vais produire encore plus???
S' agit-il vraiment d' engorgement? Je vais suivre le traitement en espérant qu'il n' y est pas de conséquence sur mon allaitement.
Est ce que ma surproduction de lait n' est pas en réponse aux besoin de mon bébé?
Bébé prends bien du poids. A la naissance: 4,120kg
Poids le plus bas: 3,800kg
1 mois: 4,590kg
2 mois : 5,520kg
Il tète 8 fois par jour.
J'ai commencé le traitement depuis hier et tiré mon lait après qq tétées, il n' est pas sorti grand chose.
Si il n' y a pas d' amélioration, je subirais la douleur tant pis.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu nous parler plus précisément de cette douleur ?
Sens-tu une boule ? une zone indurée ?
As-tu observé la couleur de tes mamelons après la tétée ?
Trouves-tu une zone plus douloureuse ?

raphalala

Montée de lait
C'est dans tout le sein, une sorte de brûlure en forme d' étoile comme si c'était dans les canaux... Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Mon mammelon est rose.
Il n' y a pas de zone dure au toucher ni de tâche, ni boule.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sensation de brulure fait penser à ce que les mamans décrivent quand elles souffrent d'une candidose, en effet.
Y a-t-il d'autres symptômes visibles ? du muguet ? un érythème fessier ?
de la peau qui brille sur les mamelons ?

As-tu lu le document donné sur le site LLL à propos de la candidose ?

frédé

Période de pointe
Bonjour,
Est-ce que tu ne veux pas voir ton gynécologue ou une sage-femme pour un autre diagnostic, surtout si tu appréhendes la prise d' antibiotiques ? Je ne suis pas médecin mais je ne vois pas en quoi les antibiotiques peuvent régler un pb d'engorgement (???). Je comprendrais s'il s'agissait d'un abcès mais là ça n'y ressemble pas d'après ce que tu écris.
J'avais lu qu'en cas d'engorgement il fallait tirer son lait avant la tétée mais c'est à vérifier !
S'il s'agit d'une candidose, je te donne juste cette info : j'ai traité avec succès une candidose vaginale avec entre autres de l'extrait de pépin de pamplemousse pris pendant 1 mois et une baisse drastique de ma consommation de "mauvais sucres" (chocolat, etc.).

Bon courage !

raphalala

Montée de lait
Ben en fait je suis perdue. Si il s' agit d' une candidose, n' y aurait il pas des signes chez mon fils?
Je pense appeler à l' hôpital pour obtenir un rdv avec une sage femme.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pas forcément de signes chez bébé parfois, c'est seulement la douleur de la mère qui permet de trouver qu'il s'agit d'une candidose.

raphalala

Montée de lait
J'ai commencé de prendre depuis qq jours de l' extrait de peipins de pamplemousse. Combien de temps faut il en prendre que faire disparaître la candidose?

frédé

Période de pointe
Bonjour Raphala,

Pour une candidose vaginale, j'en avais pris pendant au moins 3 semaines, plusieurs fois par jour. Est-ce qu'on t'a diagnostiqué une candidose ? Il y a des aliments à éviter si c'est ça, notamment tout ce qui est sucré, les boissons fermentées...
Certains font aussi des cures préventives de pépin de pamplemousse car c'est un antibio naturel.

Bon courage.