• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur au téton, tire lait ?

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes

Depuis hier voire avant hier j'ai mal au téton gauche. Il n'est ni rouge ni gonflé, l'apparence est normale.
Ca pince
Les changements des derniers jours c'est mon fils qui va à la creche (j'essaie de lui donner ++ le sein quand je le retrouve le soir mais bon jai quand même plusieurs heures sans lui) et je tire donc mon lait une fois pendant son absence et ca me fait mal quand même. Ca pince.

Est ce déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Comment "réparer" ou limiter la douleur ? Enfin quoi faire ?

Merci pour votre aide !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est le tire lait manuel avent. Je l'ai toujours utilisé, alors pas de manière intensive. Mais la jai tiré une fois lundi et une fois hier.
En fait ca me fait la même chose que les premiers temps. Quand il met le téton en bouche j'appréhende la douleur, ca pince puis ca va mieux mais reste très sensible.
Faut il que je badigeonne de lait ou ça changera rien?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il a des dents qui sortent en ce moment?
Le lait ça peut pas faire de mal mais je ne sais pas si 'est efficace sur les pincements.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour les dents, 8 sont sorties avant 6 mois, depuis plus rien mais c'est vrai que depuis qq temps je me demande si ça le travaille pas. Quand je mets mon doigt sur sa gencive je sens qu'elle est "irrégulière"à gauche et pas à droite, peut être l'arrivée d'une dent!?

Donc ça n'aurait pas de lien avec le tire lait?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non je ne sais pas si ça a un lien avec les poussées dentaires ou le tire-lait. C'est toi la seule qui peut voir de quoi ça vient. J'essayais juste de te trouver des pistes à creuser.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est ce possible que ce soit lié avec la position ? C'est vraiment la même douleur qu'au début et il me semble que ça venait d'un pb de position
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu penses que la douleur est causée par la succion de ton bébé et pas par l'utilisation du tire-lait, c'est ça ?

Comment est donné ton lait à la crèche ? Ton fils prend des biberons en plus grande quantité depuis cette semaine ? Penses-tu qu'il puisse téter un peu trop énergiquement au sein comme il pourrait le faire sur la tétine du biberon ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Alix.

Je ne sais pas du tout à quoi est due la douleur mais je douille.

Le seul changement avec avant est le fait qu'il soit à la creche et ne tete plus à la demande. Le tire lait je l'ai utilisé une fois lundi et une fois mardi.
La je vais le réutiliser ce midi.

Alors mon fils ne prend pas le biberon a la creche, il prend des yaourts.

Par contre le soir depuis 3 semaines je lui donne une soupe dans un biberon.

Ça pourrait être lié à ca ? Dans ce cas faut que je cesse de lui donner le biberon ? Et que faire pour stopper la douleur ? J'appréhende maintenant à chaque fois quil doit teter.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais absolument pas si c'est le bib de soupe qui est en cause mais il suffit d'un seul bib pour que la confusion apparaisse
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toi seule va pouvoir trouver ce qui coince : le fait de boire au biberon peut faire qu'il tête différemment mais aussi une poussée dentaire, une mauvaise position (s'il est tout fou de te retrouver pour téter en rentrant de la crèche ...), une gêne physique du bébé (torticolis, otite, mal aux gencives...).

Les compresses de lait maternel peuvent soulager les mamelons s'ils sont irrités. Si c'est pincé par la succion, bien positionner ton fils en lui disant que tu as mal, qu'il faut faire doucement peut aider. La position doit être aussi proche que possible que celle des petits bébés (même si des grands ça gigote) : aréole et pas seulement mamelon en bouche, ventre du bébé vers la mère , bien à hauteur de sein pour ne pas tirer dessus ...
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci @Alix pour ces informations

Je viens de m'apercevoir que j'avais une coupure à la base du téton.

Du coup je vais commencer par bien le positionner. La position couchée permet une bonne position, je vais la privilégier.

Je vais aussi supprimer les biberons et lui donner soit à la cuillère soit à la tasse à bec.

Et je vais voir l'évolution...

Merci encore les filles pour votre aide
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis tombée sur le feuillet sur la candidose et je suis partagée à savoir si cest ca que jai.

Malheureusement je n'ai aucun professionnel pro allaitement a consulter.

Comment savoir si cest ca ? Est ce que je peux prendre un traitement sans ordonnance et voir si ça diminue et donc en déduire que cest ca ?
La douleur est vraiment localisée au téton sur le côté la ou il y a comme une mini plaie. Jme demande d'ailleurs si cest pas un peu gonflé.

Japplique des compresses de LM mais en fait en cas de candidose il est noté de ne surtout pas le faire.

Help ! Je suis perdue et surtout j'ai mal ! Je voudrais pas que ça empire et que je ne puisse plus allaiter.

Je précise que je suis sous antibio depuis samedi dernier (une des causes de la candidose et la douleur est apparue lundi).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je crois que pour voir si c'est une candidose tu peux tremper ton sein dans de l'eau et du bicarbonate de soude. Si tu es soulagée c'est que c'est une candidose
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un abcès est quelque chose de super rare, avant de l'envisager, il y a beaucoup de pistes à explorer !

L'astuce d'Emilie permet d'avoir une idée plus précise de si la piste d'une candidose est envisageable. Tu peux aussi regarder si ton bébé présente des traces blanches de muguet dans la bouche (même si les deux peuvent être là l'un sans l'autre). La candidose peut entraîner une irritation des mamelons qui prennent une couleur rosée, un peu comme si la peau était à vif.

Une blessure (crevasse, griffure, plaie de morsure) peut aussi être douloureuse si la bouche du bébé frotte ou pince à cet endroit. Dans certains cas, un germe peut se mettre dans une petite plaie et entraîner une infection (visible par analyse du lait).
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Alix

Dans ce cas je vais essayer avec le bicarbonate ce soir.

Cest vraiment à la plaie que j'ai mal et ca me fait mal tout le temps. J'ai l'impression que c'est un peu gonflé à cet endroit.

Faut il mieux que je consulte ? Sachant que je n'ai pas de toubib pro allaitement. Et si oui que puis je lui dire pour "l'aider" dans son diagnostic ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Désolée, en tant qu'animatrice je ne peux pas te donner d'avis médical et donc pas estimer ce qui relève d'une consultation.

Le risque avec une plaie au sein, c'est surtout qu'un microbe se mette dedans et que ça cause une infection ou un abcès.

Si ton médecin est ouvert aux informations extérieures, c'est possible de lui donner un document imprimé, par exemple un feuillet général sur les douleurs du sein : http://www.lllfrance.org/vous-infor...feuillets-de-lll-france/1015-seins-douloureux ou un extrait de DA (les dossiers de l'allaitement) qui sont destinés aux professionnels de santé au départ. Cette page évoque par exemple les pistes de diagnostiques et de traitements pour candidose et infections : http://www.lllfrance.org/vous-infor...t/1787-da-85-problemes-de-mamelons-douloureux

S'il n'en a pas l'habitude, tu peux aussi évoquer l'utilisation du crat http://lecrat.fr/ pour vérifier ensemble la compatibilité des traitements

En cas d'analyse de lait, nous avons ces infos :

Certaines mères peuvent souffrir d'une infection bactérienne (possible sans fièvre) qui se détecte grâce à un prélèvement de lait. Cette piste peut également être discutée avec un professionnel de santé : si l'analyse du lait révèle une infection (streptocoque, staphylocoque...) un traitement antibiotique compatible avec l'allaitement peut alors être mis en place.

Quelques repères à ce propos (selon le site Alba Lactancia Materna) :

o Pour le prélèvement de Lait Maternel :

§ Utiliser un bocal stérile

§ Pas de crème sur le mamelon 24 h avant le prélèvement

§ Prélever le lait du matin ou celui après un intervalle de plusieurs heures suite à une tétée.

§ Il faut au minimum 1 ml de lait pour l’analyse.

§ Tirer à la main (si possible avec des gants stériles ou après avoir bien lavé mains et ongles). L’utilisation de tire-lait est déconseillée car des microorganismes sur l’appareil pourraient fausser les résultats


o Pour l’interprétation des résultats de l’analyse:

§ la concentration normale de bactéries est inférieure à 2000 colonies/ml par sein.

§ Limite de concentration non pathologique du staphylocoque épiderme : 600-800 colonies/ml/sein.

§ Limite de concentration non pathologique du staphylocoque aureus : 300 colonies/ml/sein

§ Limite de concentration non pathologique du streptocoque : 500 colonies/ml/sein
 
Haut