• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Douleur allaitement sans amelioration

Celinesg

Colostrum
Hello,
Je suis maman de 2 petites filles (2 et 4 ans) et d’un petit dernier garçon de 3 semaines. Après un allaitement (12mois) de Ma dernière fille, j’espérais un allaitement réussi à nouveau avec mon garçon mais c’est tout l’inverse: crevasse, saignement, téton très douloureux, seins qui piquent après les tétées... cela fait 3 semaines que je redoute chaque tétée à cause de ces douleurs horribles aux deux seins. J’ai vu 3-4 fois des conseillères en allaitement (j’habite à Singapour et vais au centre Mother and Child qui est le plus réputé pour les conseils en allaitement) qui confirment que la position au sein est correct, mais mon petit n’ouvre pas assez la bouche. Le téton ne va pas assez loin dans sa bouche et ressort en biseaux/ forme de rouge à lèvre.
J’en suis à sa 3ème séances d’ostéopathe qui tente de lui assouplir la machoire. Il a aussi eu le frein de la langue (frein postérieur) et frein de la lèvre supérieure coupés au laser il y a une semaine. Malgré tout cela, aucune amélioration.
Depuis 10 jours je tire le lait et le lui donne avec une seringue Ou un tube (en glissant mon doigt dans sa bouche). Et j’essaie de lui donner le sein une à deux fois par jour mais c’est toujours très douloureux.
J’applique aussi du daktarin sur mes tétons 2-3 fois par jour depuis 2 semaines car je suspecte une infection (a cause des douleurs aux seins ENTRE les tétées). Par contre pas de muguet en vue dans sa bouche.
Je ne sais plus quoi faire et en pleure tous les jours. Je crois que je vais devoir arrêter d’allaiter mais ça me peine énormément.
Auriez vous une astuce?
Merci beaucoup
 

picurka

Hyperlactation
@Celinesg est-ce que tu fais les massages et étirements post-fréno?
L'ostéo devrait aider en effet avec l'ouverture de la bouche. Peut-être voir s'il y a un chiropracteur dans le coin ou bodywork ou cranio-sacral therapist? C'est ça qu'il te faudrait.
 

Celinesg

Colostrum
Oui je fais bien tous les massages et étirements post -freno. Je peux essayer un craniotomy-sacral therapist peut être oui.
 

Celinesg

Colostrum
Super! Je les appellerai demain. J’espère que ça va l’aider à relaxer sa mâchoire car je ne sais plus quoi faire... merci encore
 

Celinesg

Colostrum
Aufait cest sensé mieux fonctionner que l’osteopathie? Je demande ça car je ne connais pas du tout la chiropraxie
 
Dernière édition:

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aufait cest sensé mieux fonctionner que l’osteopathie? Je demande ça car je ne connais pas du tout la chiropraxie

Bonjour @Celinesg
Je reviens justement de mon premier rdv avec une chiro pour ma fille de 3 mois. La différence c'est que les chiro peuvent toucher aux cervicales, les ostéo n'en ont (normalement) pas le droit car pas formés pour...
 

Celinesg

Colostrum
Bonjour @Celinesg
Je reviens justement de mon premier rdv avec une chiro pour ma fille de 3 mois. La différence c'est que les chiro peuvent toucher aux cervicales, les ostéo n'en ont (normalement) pas le droit car pas formés pour...

@MagPuceron
Est ce que ça a fait du bien à ta petite? Vois tu une différence après la première séance? As tu vu le chiro pour un problème d’allaitement également?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MagPuceron
Est ce que ça a fait du bien à ta petite? Vois tu une différence après la première séance? As tu vu le chiro pour un problème d’allaitement également?

A priori oui il y a déjà un mieux...
Ici c'est un ensemble de problèmes qui ont fini par me faire penser au syndrome de KISS (très fortes coliques, énormément de pleurs, bébé imposable de jour comme de nuit, tête toujours tournée du même côté et posture en banane...). La chiro a confirmé hier. Il va falloir plusieurs séances... Mais quoi qu'il en soit la chiropractie peut aider pour les problèmes de succion...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà ce qui est indiqué sur le site du cabinet où je suis allée hier :
"
Chez le nourrisson, le soin précis doux et adapté du chiropracteur va permettre de diminuer certains

problèmes ( en fonction de la cause ) :

  • Torticolis / plagiocéphalie
  • Régurgitation / colique
  • Bébé anxieux, poings fermés , tonique
  • Problème de succion et douleur à l’allaitement
N’oublions pas la croissance de l’enfant avec les difficultés d’apprentissage, la dyslexie, l’hyperactivité, les troubles autistiques. Certaines techniques chiropratiques apportent une réelle amélioration pour la vie quotidienne de ces enfants."

Bref, ça vaut la peine de tenter le coup.
 

Celinesg

Colostrum
@MagPuceron
Jai appelé le chiropracteur pour prendre un rdv (lundi matin). Première session: évaluation, puis si besoin traitement/manipulation lors des sessions suivantes. C’est pareil en France?
Par contre c’est pas donné... environ 180 euros la première consultation. C’est aussi cher en France!?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est le même déroulement... Mais pas le même prix :/ J'ai payé 50€! Bon il va y avoir d'autres séances donc je ne sais pas à combien tout ça va se monter. Mais si ça porte ses fruits no regret.
 

Celinesg

Colostrum
Ok bon je suis prête à tout de toute façon. Si ça peut sauver mon allaitement... et puis si ça ne l’améliore pas, j’imagine que c’est bon de le faire voir à un chiro dans tous les cas.
Merci du conseil!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@cagouille
Est ce que le daktarin fonctionne pour les candidose d’origine bactérienne?
Justement, non. La candidose ou muguet c'est un champignon, qui se traite avec des antifongiques. Ce que l'article explique c'est que parfois, certaines candidoses n'en sont pas et les douleurs sont en fait liées à une infection bactérienne. Ça peut être intéressant de montrer l'article au médecin qui te suit si le traitement de la candidose n’amène pas d'amélioration (les "dossiers de l'allaitement" est une revue en ligne destinée aux professionnels de santé.)
 

picurka

Hyperlactation
Justement, non. La candidose ou muguet c'est un champignon, qui se traite avec des antifongiques. Ce que l'article explique c'est que parfois, certaines candidoses n'en sont pas et les douleurs sont en fait liées à une infection bactérienne. Ça peut être intéressant de montrer l'article au médecin qui te suit si le traitement de la candidose n’amène pas d'amélioration (les "dossiers de l'allaitement" est une revue en ligne destinée aux professionnels de santé.)
Tu sais si ça existe en anglais? Car à Singapour ils ne parlent pas trop français.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu veux savoir si une revue destinée aux professionnels de santé existe en Anglais?
En anglais il doit y avoir les textes de l'academy of breastfeeding medecine (qui sont en français sur le site LLL France, mais qui doivent pouvoir se trouver en Anglais) https://www.lllfrance.org/vous-info...textes-de-l-academy-of-breastfeeding-medicine
LLL est la plus grande base de données et d'informations sur l'allaitement dans le monde et les mères fondatrices étaient Américaines, donc il existe forcément un équivalent en anglais aux DA, mais hônnètement, comme je ne lis pas du tout bien l'anglais, je ne me suis jamais penchée sur la question...
Peut être que @Myriam saurait?
 

Celinesg

Colostrum
Jai été chez le doc ce matin: candidose aux seins. J’ai du daktarin en gel à appliquer 4 fois par jour sur les mamelons et du fuconazole. J’espère que l’allaitement sera moins douloureux une fois cette candidose traitée!!
 
Haut