• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

donner son lait

chris

Montée de lait
penser y ;)

y a peut etre un lactarium pas loin de chez vous ;)
ca ne coute rien et vous ferrai une bonne action ;)

pensée a tous les bébés en neonat :)
 

Toupoutouce

Voie lactée
super sujet
moi je n'ai jamais osé tout simplement par peur de mal faire et de prendre un risque pour le bébé ... niveau stérilisation etc
mais franchement cest une idée qui me tiens a coeur surement pour mon second
 

Aurélie

Montée de lait
Je tire mon lait au travail et j'avais beaucoup de lait en stock les premiers mois, alors aux 6 mois de Rose (fin de l'allaitement exclusif = moins peur de manquer), j'ai appelé le lactarium pour vider un peu mon congélateur. J'ai continé à tirer mon lait, mais toujours une fois de plus que ses besoins pour stimuler et je donnais le surplus au lactarium. A ses 1 ans, nous avons déménagé, j'ai changé de région et le lactarium nous a envoyé une gentille lettre nous remerciant pour les 20,07 litres de lait pour les bébés malades et prématurés. Ils avaient tenu des comptes: on ne se rend pas compte quand on donne les biberons.
Sachant qu'un nouveau né prend environ 8g à chaque tétée, un simple bib de 60 mL permet de nourrir un bébé pendant une journée. Donc même si vous avez juste un bib de 30 mL de temps en temps, il ne faut pas hésiter et ne pas avoir peur de ne pas donner assez.
 

synage

Montée de lait
je suis donneuse de lait depuis 1 mois seulement, comme je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt:(
pour mon fils, en plein demenagement avec changement de region et enfant sangsue collé aux seins pendant 1 an jour/nuit, donc pas trop le courage.
là pour ma fille... une evidence, je voulais donner, aller jusqu'au bout de mon allaitement, pour moi c'est une finalité que de le donner, alors je n'ai pas donné immédiatement, car nous avons déménagé (non nous ne faisons pas que ça... quoi que!), mais aux 5 mois de ma fille, tout roulait dans la maison, tout était ok... alors je me suis lancée!!!
au début je ne parvenais à tirer "que" 600ml par semaine, puis maintenant, je suis à 1L400 par semaine!!! (tout en faisant en prime des reserves pour faire des laitages à ma fille!!), et ben croyez le ou pas... ça me comble!
chaque mardi quand la consultante du lactarium de Marmande vient chercher ma récolte hebdomadaire... je suis fière et heureuse...
Faut dire avant mes enfants, je donnais mon sang, je m'appretais à donner mes plasmas, et je suis sur le registre des dons de moelle... donc le don de lait, une evidence!!!
vraiment... ça vaut le coup d'essayer! imaginez tout les petits frères et soeurs de lait que mes enfants ont!
 

Aurélie

Montée de lait
Tout à fait d'accord pour le sentiment de fierté et de bonheur...
Par contre, j'avais l'impression que Rose faisait un peut la tête à la madame qui lui piquait son lait. Je me suis toujours demandé si c'était juste une impression où s'il y avait un peu de ça.
 

synage

Montée de lait
:Dah ben non la mienne lui fait de grand sourire, mais elle est petite encore lol et puis le matin quand je tire mon lait, je lui dis que grâce à ça on va sauver des bébés malades... peut etre qu'elle se sent utile tout comme moi va savoir!
en tout cas mon grand de 3 ans et super fier... il dit que mon lait est magique, je fonds!!
 

madameboule

Montée de lait
Je me suis inscrite au lactarium de Dijon mais avec toute la bonne volonté du monde, même avec un tire-lait, impossible d'en tirer quoique ce soit. Avec mes coquilles au début de l'allaitement, je ne remplissais pas de quoi faire boire un bébé alors j'ai abandonné et avec regret.
 

Galaktor Jess

Colostrum
Bon, c'est décidé, vous m'avez convaincue : après vous avoir lues, j'attends que ma poupette se réveille et j'appelle le lactarium !

Je n'ai jamais pu donner mon sang car je n'ai pas le gabarit minimum requis, mais là, du lait, j'en ai ! Alors, zut, si ça peut servir, ce serait trop dommage de gâcher.

J'ai une question : je reprends le travail en mars (ma fille aura 10 mois) et je compte cesser le don à ce moment là pour en garder pour ma fille et me ménager . Le fait d'avoir donné pendant plusieurs mois va augmenter ma production, non ? Donc, du coup, est-ce que je peux espérer être sûre de ne pas manquer de lait à tirer quand je vais retravailler ? Ce serait donc un plus pour ma reprise du travail, non ? (Enfin, ce n'est pas ma principale motivation : le papa de ma fille était un grand préma et a bénéficié du lait d'une donneuse, c'est surtout ça qui pour moi représente un juste retour des choses.)
 

bibul

Montée de lait
pour ma part, je rpends le travail mi novembre... j'ai besoin d'un stock pour ce moment là donc je commence a tirer... le lactarium passe mercredi prochain, je compte leur donner la moitié de ce que je tire a peu pres... 1 jour pour le bibulot et 1 jour pour les BB...
 

Galaktor Jess

Colostrum
Ca y est ! Je me suis inscrite mercredi au lactarium et ils ont envoyé quelqu'un me donner les bibs ce matin (rapides ! ils doivent vraiment en avoir besoin). Je suis pour 3 semaines en essai. Si j'arrive à tirer 1 litre 1/2, je fais une prise de sang et c'est bon. A mon avis, je vais les produire les 1 litre 1/2 ! Là, j'ai fait le premier tirage : aujourd'hui est une petite journée au niveau production et j'ai tiré le soir, ça me fait 70mL (et j'ai arrêté parce qu'une pièce de mon tire-lait s'est démontée, donc j'aurais pu faire plus). Je pense qu'il y a de l'espoir, donc !

En tous cas, ça me fait vraiment plaisir de le faire. J'espère que ça durera longtemps.
 

Papillon

Voie lactée
C'est sûr que ça fait plaisir de pouvoir rendre service à ces petits bouts de choux (et à leurs parents)... Je pense aussi qu'il y a manque de donneuse car lorsque je me suis présentée en néonat, on m'a proposé de tout faire d'un coup; dossier, prise de sang et je suis repartie avec 24 biberons sous le coude... Moi aussi je suis au début, ça varie en fonction des jours mais j'essaie de remplir environ 1 bib de 120ml par jour. Aujourd'hui j'ai contacté le lactarium car j'avais des questions, ils ont été super sympa et m'ont remercié plein de fois... J'ai hate de voir après mon premier dépot si tout est ok...
 

Galaktor Jess

Colostrum
Ici aussi, j'essaie 100 mL par jour (mais il m'est arrivé de remplir 220 mL). J'essaie de ne pas me laisser tenter de faire plus, sinon, je vais encore avoir des soucis d'excès de lait. Là, 100 mL, c'est bien, ça me permet d'avoir une poitrine relativement souple (enfin, pour moi, des ballons de basket, c'est déjà bien, tout est relatif !). Je peux enfin me passer de coussinets et ENFIN allaiter sans mettre de serviettes au préalable. J'en rêvais depuis longtemps : juste déballer le téton et hop, ça roule. Du coup, allaiter en public devient plus facile, je vais pas me priver.

Le plus compliqué, c'est de trouver le temps de tirer le lait. Comme ma pépette se réveille vers 6h du mat (et son père se lève à 7h), je la change, l'habille, après la tétée petit-déj', et on file toutes les deux dans la salle de bains où je tire mon lait. Ca permet de laisser pôpa dormir et de pouvoir le rejoindre dès qu'il se réveille et déjeuner avec lui (oui, parce que lui, il bosse et les jours où il bosse, il dort dans le salon parce qu'il a beaucoup de mal à s'endormir et au moindre bruit de la petite, c'est la cata ! alors il nous manque, le matin on en profite !).

Enfin bref, je raconte ma vie...

Par contre, Papillon, tu as emprunté un tire-lait au lactarium ? Moi, j'utilise le mien, l'Avent, mais quand le réflexe d'éjection arrive, le lait s'accumule plus vite que le tire-lait ne "boit" et ça fait sauter une pièce. Du coup, j'ai toute la phase stérilisation à répéter avant de continuer... Galère !
 

Sealine

Hyperlactation
ahh le coup de la valve qui saute je connais !!! et pourtant, je n'ai jamais eu énormément de lait (je faisais au grand max 100 ml !!). c'est qu'il faut changer ta valve, tu verras, ça ira mieux après !!!
 

Papillon

Voie lactée
Galaktor Jess je me reconnais tout à fait dans ton mesage, moi aussi au début c'était la cata pour donner à manger à bébé à l'extérieur de chez moi, il fallait la serviette pour éviter les flaques sur les vêtements et en plus je devais essayer de jongler avec bébé pour que le lait ne lui sorte pas par les narines à cause du REF, bref pas mal de stress les têtées à l'extérieur!! Aujourd'hui c'est beaucoup plus confortable aussi pour moi par contre impossible de se passer de coussinets ou bonjour la grosse auréole sur les vêtements :)
Comme j'avais souvent les seins très tendus depuis le début de mon allaitement j'avais investi dans un tire-lait manuel medela, donc j'ai dit au service de néonat de me faire une ordonnance pour un tire-lait électrique au cas ou cela ne suffirait pas avec mon tire-lait manuel mais je ne l'ai pas utilisé. Mon medela harmony me va très bien et pas de problème pour lui pour gérer le REF, je ne sais pas à quoi cela peut-être lié mais il n'y a jamais aucune pièce qui saute... Pour ce qui est du moment de tirer moi c'est plutôt la nuit, en général vers 4h du matin j'ai l'un de mes deux seins qui est douloureux, donc je tire... Par contre ici pas de soucis avec papa qui a le sommeil tellement lourd qu'il n'entend même pas bébé pleurer!! ;)
 
Haut