• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don d'ovocyte - témoignage

roxoulila

Hyperlactation
C'est chouette ! Je m'étais renseignée aussi, mais un peu découragée car il fallait aller au chu (1h30 de route)...comme pour le lactarium, pas de relais local.
Il faut aller au CHU pour les premiers rdvs + la ponction, mais les trois rdvs de suivi peuvent être fait chez une sage femme je crois..
Je passe devant le CHU tous les matins donc cela facilite la vie 😅
Mais bon, avec 4 enfants et à 1h30 de route, je pense que cela devient quand même très compliqué de se lancer dans une telle démarche 😱

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo à toi @roxoulila et merci de ce témoignage !

Je ne m’y suis pas du tout penché encore, mais c’est vrai que ça pourrait m’intéresser.
Je trouve énorme qu’ils prélèvent 30 ovocytes dis donc…

Je vais méditer, merci 😉

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a vraiment besoin de l'accord du conjoint au fait ?
Non, plus depuis septembre 2022.

Moi je regrette qu'en France on ne puisse pas faire de "don dirigé" comme en Belgique, par exemple, et donner à sa soeur/sa cousine/une amie proche. Je ne suis pas capable d'être suffisamment détachée pour pouvoir donner mes gamètes à quelqu'un avec qui je n'ai pas de relation de confiance.

Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Bravo à toi @roxoulila et merci de ce témoignage !

Je ne m’y suis pas du tout penché encore, mais c’est vrai que ça pourrait m’intéresser.
Je trouve énorme qu’ils prélèvent 30 ovocytes dis donc…

Je vais méditer, merci 😉
Ce n'est pas sûr que les 30 follicules soient matures ou bien portant non plus ... Je ne saurai jamais 😍 la médecin qui a fait la ponction m'a dit que mes ovaires avaient bien travailles !
Au moins cela a valu le coup de faire tout cela

Lisie

Période de pointe
Bravo @roxoulila !!

J'avais commencé un processus de don en février 2022 au CHU de Montpellier, sachant que j'habite à 1h30. Je dois dire que j'ai été assez déçue de la prise en charge:
- Le délai pour avoir un premier rdv est d'environ 2 mois, aucune priorité donnée à celles qui veulent donner par rapport à celles qui reçoivent. Donc 1ers examens faits chez moi puis attente des résultats 1 mois puis attente pour le rdv 2 mois 😵
- Je pensais me faire ausculter en arrivant là-bas. J'ai eu 2 rdv de 20min avec la généticienne puis la gynécologue. Donc 3h de route aller-retour pour "discuter", ça fait un peu mal.
- Ensuite attente de 3 mois pour passer en commission car les 2 premières ils n'ont pas eu "le temps" de traiter mon dossier. Ils ont tant de demandes que ça ??

Bon en relisant le texte je me dis que ce n'est pas si grave mais finalement avec toute cette attente l'envie de bébé2 est arrivée. D'ailleurs j'ai arrêté la pilule 2 jours avant qu'ils m’appellent enfin pour me dire que c'était bon.

Je suis tombée enceinte directement donc j'ai appelé le CHU pour mettre mon dossier en attente. Contrairement à d'autres CHU, il faut attendre la fin de l'allaitement donc je leur ai dit que ça pouvait prendre longtemps. Pas de soucis, mon dossier reste valide, peut être les examens médicaux à repasser je ne sais pas.

C'est quoi qui peut refouler une candidature ? Je pense au côté psy par exemple. Je ne sais pas si j'arriverai à autant de détachement par rapport à ces cellules de rien qui pourraient devenir/deviendront sûrement quelqu'un.
@Astraz Si tu as déjà eu des enfants, le psy n'est pas obligatoire, il te serait proposé si tu émets ce genre de doutes par exemple. Sinon dans les refus, il y a les examens médicaux: entre la PDS et l'échographie, ils font un espèce de calcul de tes chances d'avoir beaucoup d'ovocytes, si les résultats sont bof ils ne prennent pas de risque. Sachant que ça n'a aucun rapport avec ta possibilité de tomber enceinte naturellement. Il y a aussi les problèmes génétiques, tes ovocytes doivent être "parfaits" et les antécédents familiaux. En vrai il y a beaucoup de refus malheureusement.

Ton conjoint en pense quoi ? Il a été difficile à convaincre ? A quel point son point de vue était important pour toi ? En réciproque, je crois que ça me dérangerais que mon mari fasse un don de sperme 🤔
Mon conjoint n'est ni pour ni contre. Il me soutient dans ma démarche et avait donné son accord à l'époque même s'il n'est plus obligatoire maintenant ;)

J'envisage de faire un ligature des trompes, je sais que ce n'est pas incompatible avec le don, mais vous pensez qu'il y a un sens dans lequel c'est mieux ?

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lisie ce sont des délais de rdv ultra rapides par rapport aux personnes en parcours, où c'est souvent 12-18 mois d'attente

Lisie

Période de pointe
@Trefle je ne voulais pas minimiser la détresse des receveuses bien sûr, c'est pour cela que je souhaite donner à la base. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de créneaux spécifiques pour les donneuses, donc on doit s'adapter au planning du CECOS et non au nôtre, ce qui est un frein supplémentaire je trouve.

roxoulila

Hyperlactation
@Trefle je ne voulais pas minimiser la détresse des receveuses bien sûr, c'est pour cela que je souhaite donner à la base. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de créneaux spécifiques pour les donneuses, donc on doit s'adapter au planning du CECOS et non au nôtre, ce qui est un frein supplémentaire je trouve.
je suis d'accord avec toi, j'ai trouvé que le CHU n'était pas très arrangeant niveau date de rdv, et franchement, cela a été compliqué, et j'ai du poser une journée pour certains réunions... j'ai de la chance c'est que mes responsables directs ont été très arrangeant au niveau des horaires.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand on sait à quel point il manque de dons, on pourrait s'attendre à ce qu'ils soient plus accomodants avec les donneuses. Je m'étais d'ailleurs fait la même réflection pour le don de lait.

J'ai l'impression que dans ces deux cas (don d'ovocytes et don de lait), il y a beaucoup moins d'effort pour que ce soit pratique pour les donneuses que pour le don de sang ou de plasma. Je me demande si les donneurs de sperme sont mieux accueillis...