• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don d'ovocyte - témoignage

roxoulila

Hyperlactation
Bonjour à toutes :)

Je ne sais pas trop où poster mon témoignage, donc je le mets ici. Ce n'est pas une maladie, mais ce don peut aider de futures mamans en souffrance.

J'ai plusieurs amies qui ont du avoir recours à des FIV pour avoir leurs bébés, dont une d'un don d'ovocyte. Le délai en France pour bénéficier d'un don étant de 2 ans environ, elle s'est tournée vers l'étranger pour avoir son bébé, qui a désormais le même âge que pioupiou.
C'est par elle que j'ai été sensibilisé à ce sujet.

Peut être que mon témoignage pourra convaincre de se pencher sur la question !

Pour moi, un ovocyte, ce n'est qu'une cellule que mon corps produit, et il n'y a aucun affect sur le sujet. Donc donner mes ovocytes ne me pose pas de soucis en terme de parentalité/famille....

J'ai commencé les démarches au moment du sevrage de pioupiou, mais a priori, ce n'est pas incompatible avec l'allaitement. Cependant, je trouve que la fatigue induite est importante.

Premier RDV en avril dernier : prise de sang + rdv généticienne + rdv psychologue + rdv médecin gynéco : tout cela sur 1/2 journée
Contact en juillet : une commission médicale s'est réunie : c'est ok pour le don - la date est fixée pour la rentrée
Début septembre : rdv sage femme pour récupérer toutes les ordonnances + explication de ce qu'il va se passer
septembre : prise de sang + recherche d'IST
début du cycle d'octobre : et c'est parti pour les injections, tous les soirs pendant environ 10 jours. Au début une seule injection, puis deux injections.
Durant ces 10 jours : 3 prises de sang + 3 échographies pour vérifier que mon corps répond bien à la stimulation.

La date est donc fixée pour la ponction.
RDV 7h30 au CHU, intervention dans la foulée en ambulatoire (anesthésie locale), pour retour en chambre vers 9h30 et retour chez moi à 12h30.
Bilan : une trentaine de petits follicules ponctionnée !
Je ne saurais jamais ce que vont devenir ces petits follicules, mais je suis contente que mon corps est aussi bien travaillée.

Au niveau physique : période très difficile car mon corps était en sur stimulation, donc mal au ventre et ventre tout gonflée. A la fin, je ne pouvais pas trop faire de sport car ventre très sensible 😅
Après la ponction, traitement hormonale pour que le cycle revienne à la normale : et donc, SPM de folie :pom pom:

Mais ce qu'il faut retenir : ce sont 2 semaines compliquées, mais au final, il faut penser aux futures mamans qui pendant ce traitement, vont potentiellement se préparer à accueillir un petit œuf ....

N'hésitez pas si vous avez des questions...

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’adore, merci ! Je veux donner mes ovocytes également, mais je n’arrive pas à m’y résoudre avant d’avoir eu ou d’avoir fait le deuil de ma troisième grossesse. Enfin pour l’instant, à voir si je change d’avis en cours de route.

Bravo en tout cas 😍

roxoulila

Hyperlactation
J’adore, merci ! Je veux donner mes ovocytes également, mais je n’arrive pas à m’y résoudre avant d’avoir eu ou d’avoir fait le deuil de ma troisième grossesse. Enfin pour l’instant, à voir si je change d’avis en cours de route.

Bravo en tout cas 😍
Il faut savoir que cela ne prend pas dans ton stock d'ovocyte. La stimulation va stimuler les follicules qui ne murissent pas au cours du cycle, et qui sont de toute façon perdue ;)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette ! Je m'étais renseignée aussi, mais un peu découragée car il fallait aller au chu (1h30 de route)...comme pour le lactarium, pas de relais local.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut savoir que cela ne prend pas dans ton stock d'ovocyte. La stimulation va stimuler les follicules qui ne murissent pas au cours du cycle, et qui sont de toute façon perdue ;)
Haaaan, c’est vrai ?! Mais alors je peux donner maintenant !

mais a priori, ce n'est pas incompatible avec l'allaitement.
Ça par contre il faut que je m’en assure, car Chouchou va avoir un an et je ne compte pas sevrer de suite.
donc mal au ventre et ventre tout gonflée
Rassure-moi, le ventre revient à la normale ensuite ? 🫣

Et pour tous les rdv médicaux que tu indiques, comment as-tu fait avec le boulot ? Car déjà que je trouve mes semaines bien remplies, je ne me vois pas caler en plus 3 échos et une intervention en ambulatoire 🤯

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, j'avais voulu me renseigner l'an dernier sur le don d'ovocytes, mais l'hôpital ne m'avait jamais répondu, et puis je crois que maintenant j'ai dépassé la limite d'âge...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi un caryotype ?
Est-ce qu'on risque +++ de tomber enceinte pendant la sur stimulation ? (Conscience de la connitude de la question, réponses cons acceptées 🤭)
C'est quoi qui peut refouler une candidature ? Je pense au côté psy par exemple. Je ne sais pas si j'arriverai à autant de détachement par rapport à ces cellules de rien qui pourraient devenir/deviendront sûrement quelqu'un.
Ton conjoint en pense quoi ? Il a été difficile à convaincre ? A quel point son point de vue était important pour toi ? En réciproque, je crois que ça me dérangerais que mon mari fasse un don de sperme 🤔

Bravo à toi ! Je suis en admiration totale !
Je suis pour le don de tout mon corps sans problème quand j'en aurais plus besoin ou si un morceau pouvait sauver une vie qui m'est chère de mon vivant, mais là quand même ça coince. Je comprends ton point de vue et j'aimerais/je travaille à avoir le même, mais ça coince.
Édit : et merci pour ton témoignage !!

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bilan : une trentaine de petits follicules ponctionnée !
Woah 😱

Moi avec beaucoup moins j'avais déjà les ovaires lourds et mon bassin aussi contraint qu'à 8 mois de grossesse.
Certainement que selon la personne la sensibilité n'est pas la même mais quand même 30, je te tire mon chapeau 🤩🎩

roxoulila

Hyperlactation
Rassure-moi, le ventre revient à la normale ensuite ? 🫣

Mais oui ☺️ je pense que ce sont les ovaires qui prennent qui grossissent beaucoup donc c'est un peu douloureux mais maintenant c'est bon...
Et pour tous les rdv médicaux que tu indiques, comment as-tu fait avec le boulot ? Car déjà que je trouve mes semaines bien remplies, je ne me vois pas caler en plus 3 échos et une intervention en ambulatoire 🤯
Les échos/prises de sang, j'allais au CHU à 7h30 et j'étais donc au boulot pour 8h45 😅
Et pour l'intervention en ambulatoire, c'est arrêt de travail pour la journée...
Tout est pris en charge financièrement

roxoulila

Hyperlactation
Oui moi aussi, j'ai passé la date, enfin je PENSAIS l'avoir passé, j'aurais 38ans en juin... Je vais y réfléchir. Merci à toi de remettre le sujet sur la table. Je bosse en face du CHU en plus...

T'as eu ton caryotype @roxoulila ? Un copain qui a fait du don de sperme a SON caryotype dans les WC, je trouve ça hyper classe !
Ah non je n'ai pas eu cela ! Dommage...

roxoulila

Hyperlactation
Est-ce qu'on risque +++ de tomber enceinte pendant la sur stimulation ? (Conscience de la connitude de la question, réponses cons acceptées 🤭)
Normalement une des injection bloqué l'ovulation, mais bon, il faut mieux se protéger car si la femme ovule avant la ponction, elle ovule beaucoup 😅

C'est quoi qui peut refouler une candidature ? Je pense au côté psy par exempl.
Je ne sais pas trop..peut être le bon détachement de l'ovocyte justement...

Je ne sais pas si j'arriverai à autant de détachement par rapport à ces cellules de rien qui pourraient devenir/deviendront sûrement quelqu'un.
Ton conjoint en pense quoi ? Il a été difficile à convaincre ? A quel point son point de vue était important pour toi ? En réciproque, je crois que ça me dérangerais que mon mari fasse un don de sperme 🤔
Cela ne pose aucun soucis a mon conjoint, c'est même lui qui m'a piqué quasiment tous les jours 😅 il s'arrangeait pour être là le soir pour m'aider donc top.

Bravo à toi ! Je suis en admiration totale !
Je suis pour le don de tout mon corps sans problème quand j'en aurais plus besoin ou si un morceau pouvait sauver une vie qui m'est chère de mon vivant, mais là quand même ça coince. Je comprends ton point de vue et j'aimerais/je travaille à avoir le même, mais ça coince.
Édit : et merci pour ton témoignage !!
C'est très personnel comme don, je comprend parfaitement que cela peu bloquer des gens :)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas si con la question finalement. C'est fou qu'on puisse sur stimuler et bloquer en même temps. Il y a plein de chose du corps humain que j'ignore.

Trop classe le cariotype !!

C'est chouette que ton conjoint ait été présent et aidant. J'imagine que niveau humeur et moral les deux semaines ont été éprouvantes pour tout le monde.
Encore bravo de l'avoir fait et encore merci de nous le partager.

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cela ne pose aucun soucis a mon conjoint, c'est même lui qui m'a piqué quasiment tous les jours 😅 il s'arrangeait pour être là le soir pour m'aider donc top
Je ne sais pas si tu as eu du fyremadel 🔥 mais franchement heureusement que c'était l'infirmier (sexy 🤫😇) inconnu qui les a fait car j'aurais pu insulter mon conjoint si ça avait été lui 😆
Sur les dernières, apparemment c'était difficile de me piquer tellement ma peau rejetée l'aiguille 😅

En tout cas bravo à toi pour ce don qui va aider plein de personnes et qui va permettre un budget procréation plus raisonnable aussi car certaines personnes qui vont à l'étranger peuvent dépenser énormément d'argent à chaque essai :calincoeur:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton don @roxoulila 😍

En parcours PMA on peut avoir une prise en charge du transport si on habite loin, j'imagine que c'est pareil pour un don . Et l'employeur est obligé d'accepter les absences liées au parcours