• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Don de lait

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plop

Je voudrais faire don de mon lait a un lactarium, cependant je peine a avoir des renseignements. J'habite dans le 72, à priori il y a un lactarium à Tours.

Je voulais savoir si certaines d'entre vous font des dons, si oui depuis combien de tps et quand peut-on commencer (lactation établie ou pas ect). J'ai lu sur un site belge que 100ml par jour c'est ce qui est demandé.

Ma fille a 2 mois, je tire déja mon lait pour faire quelques réserves. Est ce conciliable sans entamer la ration de mon bébé ?

Merci
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'ai donné mon lait des 3 aux 6 mois de ma fille. je donnais à Poitiers.le mieux c'est de directement se mettre en relation avec le lactarium et eux vont t'expliquer leurs conditions. souvent ils prêtent un tire lait. ils fournissent le nécéssaire au tirage (biberons et pastilles de stérilisation).

en tout cas, tu ne risques pas de priver bébé en donnant, ta production s'adaptera. si tu tires 150ml par jour pas exemple bah tu produiras 150ml de plus ;)
il n'y a pas de date minimum pour commencer, le tout c'est d'avoir le temps de gérer les tirages, la stérilisation du matériel etc etc.
par contre la plupart des lactariums ne prennent plus le lait passé un certain âge de ton bébé (6 mois pour Poitiers, 12 pour d'autres lactariums).

si tu ne trouves pas de lactarium qui se déplace près de chez toi, contactes le lactarium de Marmandes, eux ils se déplacent partout en France et lyophilisent le lait.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Radada, c'est une super action que tu feras, je t'encourage +++ surtout que ce n'est pas très contraignant pour beaucoup de bénéfices pour les prématurés. J'ai donné du lait au lactarium lorsque j'allaitais mon deuxième, et j'ai renouvelé avec mon troisième. En général, tu as un numéro de tél à contacter (regarde dans les pages jaunes) et ils vont te poser quelques questions puis t'expliquer la procédure. Tu peux commencer vers naissance + 15 jours minimum, histoire que la lactation soit bien établie. Ils te donnent tout le matériel, juste attention à la qualité du tire-lait (la deuxième fois j'ai préféré louer moi-même le symphony de medela, car je savais qu'il me convenait, surtout qu'il est en double pompage). Il t'amène des récipients (bouteilles de différente grandeur) et les pastilles pour stériliser (très facile à utiliser, tu les mets dans un récipient avec eau et tu laisses tremper ton matériel). Tu devras répondre à un questionnaire et faire une prise de sang. Les normes d'hygiène sont assez drastiques, ce qui est normal compte tenu de la destination du lait. Mais ce n'est pas contraignant: tu dois bien laver tes seins + les essuyer avec essui-tout avant chaque tirage. Il te faut aussi de la place dans ton congélateur (un demi-tiroir suffit). Les collecteurs viennent en général toutes les trois semaines et pour celui d'Ile de France, ils se déplaçaient si on avait au moins 100 ml ce qui est largement faisable, même en ne tirant pas tous les jours (moi je tirais un jour sur deux pour faire des réserves également). Le mieux c'est de tirer la nuit ou le matin, au début cela peut-être un peu compliqué, avec peu de quantité, mais cela va augmenter avec le temps si le tire-lait est de bonne qualité. L'avantage, outre le fait de donner quelque chose de très précieux, c'est que cela aide à bien établir et maintenir la lactation. Et aussi parfois à désengorger. Et après cela, tirer ton lait sera aussi facile que manger de la brioche et si tu as besoin de faire des réserves cela sera utile. Il n'y a aucune exigence de temps pour donner, tu peux donner un mois ou plus ou moins, cela dépend de ta motivation. Je suis une adepte du don au lactarium, je regrette juste que les maternités et les sage-femme ne l'encourage pas plus que cela. N'hésite pas en tout cas et si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses à cette heure tardive :)

En réalité tirer n'est pas contraignant pour moi car j'ai dû dès le premier mois désengorger un sein sur 2 car ma fille ne buvait jamais tout. Je gardais toujours un biberon au frigo au cas où avant de réaliser qu'on pouvait congeler... c'est assez scandaleux avec le recul.

Le lactarium de Tours envoie le matériel par colis et ma ville est couverte par les collecteuses. J'appellerai demain pour commencer les démarches.

Derniere question : puisque le lait est pasteurisé, pourquoi faut-il laver les seins avant de tirer ? C'est ce qu'on fait avec les vaches, mais elles ne prennent pas de douches... ca me rend un peu perplexe.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas le lait qui pose problème mais l'environnement du lait qui doit être stérile au maximum. Ce que je te décris sont les normes du lactarium île de France, peut-être est-ce différent à Tours mais j'en doute.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
à Poitiers, ils disaient que la douche quotidienne suffisait ;) je n'ai jamais relavé mes seins pour les tirages pour le lactarium, et je n'utilisai pas non plus les pastilles de stérilisation mais un stérilisateur vapeur. et tous mes lots de laits ont été analysés et étaient OK.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela dépend de chaque lactarium, à voir donc avec le tien. Je ne t'ai donné que mon témoignage personnel.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au cas ou des filles de ma région passent par là : le lactarium de Tours passent environ tous les mois a partir de 700ml. Il faut stériliser le matos pdt 10min a vapeur ou a l'eau bouillante, se rincer les seins avant l'eexpression avec un brumisateur et utiliser une serviette de toilette seulemznt pour les seins (!?)

Bon j'imagine quavec une serviette changée régulierement ca serait pareil mais quand je lis le fascicule sur l'hygiene je me dis qu'il doit y en avoir de belles. C'est comme l'imprimé "comment prendre une douche" qu'on m'a donné a la maternité !

Sinon on a des petits sachets de tisane d'allaitement dans le colis. Ce n'est pas grand chose mais ca fait toujours plaisir x)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le retour d'experience ca fait 2 mois que je donne au lactarium et ils sont venu chercher le stock 1 fois. pas de soucis avec eux par contre la prise de sang n'a pas été facile à faire.

Le chu envoie avec les biberons une ordonnance pour une serologie complete afin de vérifier l'état de santé de la donneuse, avec il y a des tubes de conservation. on doit faire venir une infirmière a domicile la veille de la collecte puis garder le sang au frigo jusqu'au landemain.

Jai eu un mal fou a trouver une infirmière pour la date de la collecte! j'en ai appellé 4 ou 5 dont un homme en me disant qu'un mercredi aprem c'était p-e un jour off pour les mamans. bref, au final j'ai appelé un labo qui lui a envoyé une infirmière salariée a l'heure souhaitée... ouf.

Donner son lait cest bien, mais faut quand meme s'accrocher au lustre pour aller jusqu'au bout!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Radada :) à double titre :p :
  • pour le lait que tu donnes ;) et qui aidera des bébés qui en ont grandement besoin :cool:
  • pour ton retour d'expériences sur le don de lait :D
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je remonte le sujet car j'ai échangé aujourd'hui avec la secrétaire du lactarium d'IDF en vue de commencer le don. J'ai hésité (car je considère le lait comme étant celui de Chouchounours plutôt que le mien : je lui aurais presque demandé son accord ;)), mais je vais me lancer ! Si cela intéresse certaines mamans, je ferai un retour. Sinon faire remonter encore le sujet vous donnera peut-être envie de donner aussi :) : les lactariums sont en manque... Notez que contrairement à d'autres lactariums, au lactarium IDF, ils acceptent les laits de mamans de bébés allaités de tous les âges (j'ai demandé), pas seulement de moins de six mois.

Pour le moment j'attends d'être contactée par le collecteur, qui passera me livrer le matériel (tire-lait électrique, biberons, pastilles de stérilisation à froid) : pas de colis, donc, ils viennent en personne. J'aurai également une prise de sang à faire tous les trois mois pour vérifier certaines sérologies : à ce que j'ai compris, je devrai envoyer les tubes moi-même, par contre.

(@Jaccotte , je suis bien d'accord qu'on n'encourage pas assez le don : on ne m'en a par exemple absolument pas parlé dans ma maternité, pourtant pro-allaitement, ni pendant la prépa ni pendant le séjour.)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai alors que tout le mode voulait donner des cellules souches de cordon, personne ne parle de lait. Je pense que ca devrait etre fait pendant la grossesse parce que apres on a pas le temps.

Honte sur moi, je n'ai pas tiré depuis les fetes. Pour ma décharge ca faisait 1 mois qu'on était en poussées dentaires avec de multiples réveils tous les soirs...
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la prise de sang c'est assez compliqué, il faut vérifier avec le laboratoire que leur matériel est compatible avec les tubes. Moi j'ai galéré pour trouver. Donc vérifie bien ça avec ton laboratoire. C'est le seul aspect prise de tête que j'ai eu avec le lactarium, sinon tout se passe vraiment très bien.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hummm j'aimerai vraiment donner mon lait mais j'ai deja du mal a fournir pour mon propre enfants ... pour le second je tirerai des la maternité :) j'en ferai don c'est sur
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jaccotte, je vais leur en toucher un mot !

@Radada, oui, on pourrait nous en parler pendant la prépa à l'accouchement, par exemple, lors du cours sur l'allaitement.
 

Amelie14

Colostrum
Bonjour,

Je trouve que le don de lait est une très belle initiative. Je vais bientôt reprendre le travail et je vais utiliser le tire-lait un peu plus souvent. Je pense m’y mettre après avoir trouvé mon rythme. Je suis du côté de Paris, si vous avez des adresses de lactarium que je peux contacter, je suis preneuse.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Toutes les informations sur le Lactarium Régional d'Ile de France là : http://lactarium-idf.aphp.fr/
Leur téléphone : 01 71 19 60 47, ne pas hésiter à appeler et rappeler et laisser un message... comme tous les entretiens se font par téléphone leur numéro est souvent saturé.
 
Haut