Salut Radada, c'est une super action que tu feras, je t'encourage +++ surtout que ce n'est pas très contraignant pour beaucoup de bénéfices pour les prématurés. J'ai donné du lait au lactarium lorsque j'allaitais mon deuxième, et j'ai renouvelé avec mon troisième. En général, tu as un numéro de tél à contacter (regarde dans les pages jaunes) et ils vont te poser quelques questions puis t'expliquer la procédure. Tu peux commencer vers naissance + 15 jours minimum, histoire que la lactation soit bien établie. Ils te donnent tout le matériel, juste attention à la qualité du tire-lait (la deuxième fois j'ai préféré louer moi-même le symphony de medela, car je savais qu'il me convenait, surtout qu'il est en double pompage). Il t'amène des récipients (bouteilles de différente grandeur) et les pastilles pour stériliser (très facile à utiliser, tu les mets dans un récipient avec eau et tu laisses tremper ton matériel). Tu devras répondre à un questionnaire et faire une prise de sang. Les normes d'hygiène sont assez drastiques, ce qui est normal compte tenu de la destination du lait. Mais ce n'est pas contraignant: tu dois bien laver tes seins + les essuyer avec essui-tout avant chaque tirage. Il te faut aussi de la place dans ton congélateur (un demi-tiroir suffit). Les collecteurs viennent en général toutes les trois semaines et pour celui d'Ile de France, ils se déplaçaient si on avait au moins 100 ml ce qui est largement faisable, même en ne tirant pas tous les jours (moi je tirais un jour sur deux pour faire des réserves également). Le mieux c'est de tirer la nuit ou le matin, au début cela peut-être un peu compliqué, avec peu de quantité, mais cela va augmenter avec le temps si le tire-lait est de bonne qualité. L'avantage, outre le fait de donner quelque chose de très précieux, c'est que cela aide à bien établir et maintenir la lactation. Et aussi parfois à désengorger. Et après cela, tirer ton lait sera aussi facile que manger de la brioche et si tu as besoin de faire des réserves cela sera utile. Il n'y a aucune exigence de temps pour donner, tu peux donner un mois ou plus ou moins, cela dépend de ta motivation. Je suis une adepte du don au lactarium, je regrette juste que les maternités et les sage-femme ne l'encourage pas plus que cela. N'hésite pas en tout cas et si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.