• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non mais moi 5litres jamais je ne tente, ça ne rentrera pas ! Surtout qu'ils ne veulent pas les sachets... (Qui sont pourtant stériles)
C'est dommage, j'aurais bien aimé le faire pourtant.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais même au niveau durée de stockage 5L ça fait combien de temps ? Moi j'avais 400 ml par semaine en gros.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je dois avoir 400 à 500 ml par semaine, ça fait 10 semaines, dans les biberons, ça ne tiendra pas dans mon congélateur c'est certain.
Je ne le jetterai pas, je le donnerai à ma fille ! Il ne sera pas perdu pour autant
 

RandomName

Période de pointe
Je m'incruste car j'envisage de donner. J'ai appelé le lactarium, ils m'ont expliqué les différentes mesures.
Ce qui me fait hésiter c'est l'espace de stockage nécessaire : 18 biberons de 240mL sur 6 semaines.
Vu que notre congélateur est plutôt petit, je vais devoir faire un peu de maths (mon mari s'en occupera, à quoi ça sert d'avoir épousé un ingénieur sinon). Mais il nous manque une inconnue : la dimension des biberons, car la secrétaire du lactarium ne savait pas. Quelqu'un peut me donner une idée de la hauteur d'un bib de 240mL? J'arrive pas à trouver ça...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne les ai plus, mais de mémoire, tu peux les coucher si tu veux, donc en jouant à tetris ça devrait rentrer non ? de mémoire c'est des cylindres avec un diamètre similaire à un bib "classique"...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la dimension des biberons, car la secrétaire du lactarium ne savait pas. Quelqu'un peut me donner une idée de la hauteur d'un bib de 240mL? J'arrive pas à trouver ça...
J'en ai gardé pour que les enfants jouent dans le bain ou transvasent.. Ahah
Je te dis ça dans la soirée en rentrant du travail
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dois avoir 400 à 500 ml par semaine, ça fait 10 semaines, dans les biberons, ça ne tiendra pas dans mon congélateur c'est certain.
Je ne le jetterai pas, je le donnerai à ma fille ! Il ne sera pas perdu pour autant
Si tu respectes leur protocole tu peux toujours les appeler quand le congel est plein et voir ce qu'ils disent.

Moi je n'avais pas des bibs de 240, 120 ou 150 je pense.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais la petite taille, ils font 130 ou quelque chose du genre. Les gros j'arrivais pas à les remplir (ils m'ont filé ça une fois parce que y'avait plus que ça et ça m'a gonflée).
 

titite121

Période de pointe
Bonne nouvelle ! J'ai eu le lactarium de Lille, je peux donner ! La personne vient lundi 9 déposer tout le nécessaire chez moi. Comme je serai au travail, ils ont proposé que ce soit mon conjoint qui récupère tout.
Aucun problème par rapport au fait que mini-chat a 6 mois...
Pour la quantité, c'est 2L chez eux. Et ils viennent environ 1 fois par mois.
La dame que j'ai eu a été adorable, hyper dispo et à l'écoute.
Je suis vraiment contente de pouvoir mettre ce don en route 😊
Pour info, j'ai eu réponse du lactarium d'Amiens, ils me proposaient de stocker de moi même dans mon congel et d'aller leur déposer tous les trois mois. Avec comme commentaire "c'est dommage que vous ne commenciez à donner que maintenant que votre bébé a 6 mois" 🤔
@c_elo du coup ça peut peut-être te servir pour Amiens où trop loin de chez toi?
 
Dernière édition:

Grou

Période de pointe
Je m'incruste car j'envisage de donner. J'ai appelé le lactarium, ils m'ont expliqué les différentes mesures.
Ce qui me fait hésiter c'est l'espace de stockage nécessaire : 18 biberons de 240mL sur 6 semaines.
Vu que notre congélateur est plutôt petit, je vais devoir faire un peu de maths (mon mari s'en occupera, à quoi ça sert d'avoir épousé un ingénieur sinon). Mais il nous manque une inconnue : la dimension des biberons, car la secrétaire du lactarium ne savait pas. Quelqu'un peut me donner une idée de la hauteur d'un bib de 240mL? J'arrive pas à trouver ça...
Moi aussi j'avais des 240 mL (déjà stérilisés en plus, c'était pratique) : ça faisait tout pile la bonne hauteur pour tenir debout dans mon congel. Donc au final ça prenait pas tant de place que ça, je dirais au max la moitié d'un etage de congelo juste avant livraison. Et l'infirmière collectrice qui venait les chercher était super arrangeante, si je lui disais que je commençais à manquer de place elle venait dans la semaine.
 

titite121

Période de pointe
Bonsoir ! Voilà, j'ai récupéré mon matos: 20/25 bibis stériles de 130. Pour l'hygiène du matériel : je peux continuer à utiliser mes sachets désinfectant qui vont au micro-ondes, et tout laisser sécher. Cool, je zappe l'étape essuyage qui me saoule le plus 😁. Prochain passage dans un mois si les deux litres sont au rdv. Je suis trooooop contente de pouvoir débuter cette nouvelle aventure !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'envisage de donner au lactarium à la rentrée, ma fille aura un peu plus d'un mois.
Est-ce que vous savez si il est préférable d'attendre un certain âge de l'enfant pour ne pas perturber la mise en place de la lactation (sachant que j'allaite en fait depuis 3 ans ma première fille) ?
Je suis en Ile de France et si j'ai bien compris le lactarium (Necker) peut fournir le tir lait, quelqu'un (@Sekhmet peut-être ?)connait le modèle ? Sinon j'ai une ordonnance pour en louer un.

De toute façon faut que je les appelle parce que je suis en limite de leur secteur mais si ils veulent 5L ça va être compliqué.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas s'ils fournissent le tire-lait, j'avais le mien, mais ils peuvent probablement filer une ordonnance pour en avoir un. Faut leur demander !
Pour la mise en place de la lactation, je crois que c'est au alentours de 1 mois. Donc c'est le bon timing. Ici j'ai augmenté petit à petit les quantités tirées "bonus", de 20mL à 100mL pour avoir de quoi mettre dans les biberons.
À mon époque (ça a pu changer...), ils fournissaient les pastilles de stérilisation et les biberons de recueil (stériles) + les étiquettes, et ils prenaient pour 2L minimum, mais je crois qu'ils ont augmenté la quantité... dans tous les cas mieux vaut les appeler ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'appeler le lactarium et j'habite en limite de secteur, du coup ils ne se déplacent que pour 4 ou 5 L, ça ne tiendra jamais dans mon congélateur, dommage.
Par contre je me dis qu'ils devraient faire du recueil sur site. Une fois par semaine on viendrait au lactarium pour tirer notre lait, comme ça eux n'ont pas la logistique de la collecte. Et pour les mamans ça pourrait faire un moment d'échange, une occasion de voir du monde.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha bah en fait c'est possible, voilà la réponse de Necker

Madame,

Je vous remercie de votre proposition concernant le don de lait sur place, à Necker. Il est déjà tout à fait possible de venir tirer son lait dans nos locaux pour son usage personnel comme pour le don, 2 tire-lait sont à la disposition des femmes allaitantes entre 8h30 et 16h00 , du lundi au vendredi. Pour le don, nous vous demanderons alors de
pouvoir cumuler 1 litre de lait sur 2 mois maximum (une moyenne de 120ml par semaine donc).
Votre dossier sera constitué sur place avant le premier tirage et les sérologies pourront être faites dés lors que la quantité requise sera constituée.
Nous sommes à votre disposition pour vous accueillir si vous le souhaitez .
Bien cordialement
C'est malin maintenant il faudrait que j'aille au bout de mon idée.
 

titite121

Période de pointe
@Daria-ist-da whaou, effectivement, ils viennent de loin!
Ici mon don c'est arrêté le mois dernier, un peu brutalement "votre bébé va avoir 1 an, et on n'est pas à flux tendu pour le stock donc on ne viendra plus". Voilà voilà...
Du coup j'ai donné pendant 5 mois, bien contente d'avoir pu le faire.
 
Haut