• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Don de lait

titite121

Période de pointe
Bonsoir tout le monde ! Je voudrais savoir si certaines d'entre nous on déjà tenté l'aventure du don de lait ? Si oui, j'aimerais bien avoir vos retours : quand vous avez débuté, niveau organisation si c'est chronophage, comment vous avez géré avec l'allaitement en cours...
Merci d'avance !
PS: désolée si je ne publie pas dans la bonne rubrique, je ne savais pas trop où lancer ma bouteille (de lait 😁) à la mer...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui !
Il y a déjà des discussions à ce sujet :)
Moi j'ai tiré un peu quand ma deuxième avait entre 10 et 12 mois.
Renseigne-toi auprès du lactarium le plus proche de chez toi car les conditions dépendent des lactariums.
 

titite121

Période de pointe
Crotte de biquette, j'ai pas trouvé ces discussions... Le lactarium près de chez moi c'est Lille, ils ne m'ont jamais répondu. J'ai tenté celui d'Amiens...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais tenter aussi, le lactarium d'idf est à sec je crois, je veux les appeler demain car mon congel est plein...
 

titite121

Période de pointe
@c_elo j'ai vu la même publi pour le lactarium d'idf 😉 je leur ai fait un mail à 9:30 ce matin, réponse à 19:30! J'étais bluffée... Mais ils me renvoient vers le lactarium le plus proche de chez moi 🤷
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@c_elo j'ai vu la même publi pour le lactarium d'idf 😉 je leur ai fait un mail à 9:30 ce matin, réponse à 19:30! J'étais bluffée... Mais ils me renvoient vers le lactarium le plus proche de chez moi 🤷
Ah mince ! Moi, j'habite en IDF donc je verrai ce qu'ils me disent demain.. j'ai peur qu'ils ne prennent pas mon stock car je n'ai pas tiré en conditions stériles, juste "propres"
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai donné quand ma fille a commencé à bouder les biberons à la crèche. Je ne voulais pas diminuer les tirages donc le premier tirage du jour (fait au boulot) était pour le lactarium, le deuxième pour ma fille.
Du coup pas plus chronophage que ça pour moi puisque c'est juste le destinataire du tirage qui a changé.
Pour Numérobis (pas encore née) j'essaierai peut-être de donner avant la reprise mais c est sur que l'organisation n'est pas la même.
 

titite121

Période de pointe
@Bezapot ah super, ça me conforte dans ce que je m'imagine ! Là je fais deux tirages au boulot qui me permettent de faire 3 bibis mais bébé en boit 2 par journée d'absence. Et il a 6 mois donc diversification en vue...
 

Maléo

Hyperlactation
Perso j'ai donné à Rennes, comme il fallait tout stériliser à chaque fois, je tirai chaque jour: un jour pour le lactarium après avoir stérilisé puis 2 jours pour faire des réserves pour mon bébé.
C'est effectivement un peu chronophage mais je me fixai une limite de 10 à 15 min de pompage.
 

titite121

Période de pointe
@Maléo tiens je n'aurais pas pensé à faire un jour sur deux... 🤔

Je vais déjà attendre la réponse du lactarium d'Amiens, a priori vu que mini-chat a 6 mois c'est peut-être pas faisable...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Maléo tiens je n'aurais pas pensé à faire un jour sur deux... 🤔

Je vais déjà attendre la réponse du lactarium d'Amiens, a priori vu que mini-chat a 6 mois c'est peut-être pas faisable...
Amiens, j’ai tiré pour eux. A l’époque ils étaient tout heureux d’avoir du lait de bébé de 3 semaines c’était pas courant. L’âge où ils prennent dépend de l’état de leurs stocks. Il ne se déplacent pas pour moins de 2l.
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le lactarium.. ils ne se déplacent que pour 5 litres, ne prennent pas le stock et il faut TOUT stériliser y compris mes seins (lavés au savon avant chaque tirage)... Ça va être un peu compliqué tout ça.. 😰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Laver au savon c'est pas non plus violent. Je faisais ça avec un savon doux et aucun souci derrière. Normalement ils te fournissent de quoi stériliser le matériel (pastilles effervescentes).
Du coup mon rituel c'était de sortir les kits prêts (biberons inclus), de les mettre à tremper dans un seau avec la pastille et d'attendre (en fait je prenais les kits prêts la veille et les mettais à tremper). Au moment de tirer, installation, sortage du bib' stérile, lavage rapide des mains et des seins, séchage avec un truc à usage unique et je sortais le kit juste pour le mettre sur mes seins (un peu froid mais ça va). Tirage, puis je transvasais dans le bib' stérile, et voilà.

Par contre le coup des 5L c'est un peu fort... j'aurais jamais pu donner avec une telle quantité minimale. En IdF c'était 2L et ça remplissait bien mon petit congélo déjà...
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Par contre le coup des 5L c'est un peu fort... j'aurais jamais pu donner avec une telle quantité minimale. En IdF c'était 2L et ça remplissait bien mon petit congélo déjà...
Je suis en IdF... Mais un peu loin je pense. Et mon congel est déjà plein, je dois avoir 2 litres je pense, qu'ils ne prendront pas, donc si je dois accumuler 7 litres, ça va faire trop 😥
C'est plus ça qui me bloque que le reste qui doit être gérable !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Île de France en 2018 ils se déplaçait pour 1L1/2. Cette année j'ai appelé ils veulent minimum 4L.
C'est beaucoup je trouve et ça prend beaucoup dans le congélateur effectivement. Je vais tenter on verra...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en IdF... Mais un peu loin je pense. Et mon congel est déjà plein, je dois avoir 2 litres je pense, qu'ils ne prendront pas, donc si je dois accumuler 7 litres, ça va faire trop 😥
C'est plus ça qui me bloque que le reste qui doit être gérable !
Pour baisser mes stocks je donnais le congelé à ma fille et je congelais mes nouveaux tirages en conditions lactarium.

4L jamais ça rentre dans mon congelo. Moi ils ne me demandaient pas combien j avais, on convenait juste d un rendez-vous d'une fois sur l'autre.
 

titite121

Période de pointe
4L effectivement, ça semble juste énorme à stocker! En plus je suppose que c'est dans les petits bibis stériles donc c'est quand même moins simple à ranger que des sachets...
 
Haut