• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dodos...

JessicaB

Montée de lait
Hello les filles !
Et tout d'abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Avec mon homme, nous nous sommes souhaité de meilleures nuits !
Malheureusement, l'année commence plutôt mal pour nous de ce côté là.
Notre adorable petit garçon de tout juste 6 mois ne fait en effet "toujours pas ses nuits".
Ce n'est pas catastrophique non plus, mais en règle générale, il se réveille encore une fois toutes les nuits (parfois plus, et parfois il se réveille sans se rendormir).
Depuis qu'il est tout petit, j'ai appris qu'un enfant, surtout au sein, pouvait avoir faim la nuit et qu'il fallait le nourrir à volonté.
Mais désormais j'entends aussi d'autres son de cloches comme quoi allaiter à volonté la nuit pourrait être "mal", donner de mauvaises habitudes à notre petit, et par là même, programmer ses réveils nocturnes.
Par ailleurs, notre petit à souvent beaucoup de mal à s'endormir les soirs depuis quelques semaines, et il arrive fréquemment que nous ne parvenions pas à le coucher avant 23h.
Avec la fatigue accumulée depuis six mois, et nos habitudes plutôt couche-tôt, cette situation commence à être très difficile pour mon homme et moi. Et nous en venons aussi à perdre le sommeil par peur que le petit ne se réveille.
Bref, entre ceux qui prônent le co-dodo et l'allaitement à volonté la nuit et ceux qui affirment que c'est mal et qui conseillent d'apprendre tôt à l'enfant à s'endormir seul et à le sevrer des tétées de nuit, nous sommes un peu perdus.
Je précise que notre fils dort dans son berceau dans notre chambre depuis qu'il est né, et que nous ne pratiquons pas le co-dodo car je ne parviens pas à dormir s'il est avec nous dans le lit.
Par avance merci pour vos conseils, témoignages !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @JessicaB

Un réveil dans la nuit à 6 mois, ça me paraît carrément bien. Allaitement ou pas d'ailleurs...
Pour l'heure du coucher, est-ce qu'il y aurait moyen de faire sauter la sieste de fin de journée ? Il en est où de ce côté là ? Comment se passent les couchers ?
 

JessicaB

Montée de lait
Hello @JessicaB

Un réveil dans la nuit à 6 mois, ça me paraît carrément bien. Allaitement ou pas d'ailleurs...
Pour l'heure du coucher, est-ce qu'il y aurait moyen de faire sauter la sieste de fin de journée ? Il en est où de ce côté là ? Comment se passent les couchers ?
Merci pour ce retour. Oui, notre fils a toujours été plutôt petit dormeur.. J'ai plutôt l'impression qu'on a parfois du mal à voir quand il a besoin de dormir, même si on commence à s'améliorer. En principe, il fait une sieste en fin de matinée, et une autre dans l'après-midi (début, milieu ou fin ça dépend un peu du programme de la journée). Là, il s'est endormi à 16h30 en étant bercé + berceuse, il va probablement dormir jusqu'à 17h30. Effectivement, lorsqu'il s'endort trop tard pour la sieste, les couchés du soir sont plus compliqués..
Autrement, ses quatre premiers mois, il s'endormait systématiquement au sein, et je n'avais plus qu'à le mettre dans son berceau. Maintenant, je lui donne le sein vers 20h30 après l'avoir changé. Puis il se réveille et il faut le bercer un long moment pour qu'il s'endorme. Mais très souvent, il se réveille dès qu'on le pose dans le berceau, il ouvre grand les yeux, babille, s'agite, et il faut reprendre à zéro.
Juste après avoir fêté son cinquième mois, il nous a fait quatre nuits d'affilié, donc il peut en principe tenir la nuit sans manger. Je pensais que la partie était gagnée mais non ;).
Quant aux réveils nocturnes, il est rare que notre garçon pleure, et ce depuis toujours, généralement il s'agite, remue dans tous les sens et discute, grogne, râle et mange son doudou 😅 !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Deux réactions peut-être pas appropriées mais je propose et tu vois :)


il s'est endormi à 16h30 en étant bercé + berceuse, il va probablement dormir jusqu'à 17h30
Il n'a pas dormi avant dans l'APM ? À une période je proposais systématiquement à ma fille de dormir après 2h d'éveil (c'est-à-dire que je la mettais en porte bébé car c'est ma façon de l'endormir pour les siestes). Des fois, c'est contre-intuitif, mais un bébé qui ne dort pas assez la journée a du mal à s'endormir le soir. Trop excité, trop agité...


Maintenant, je lui donne le sein vers 20h30 après l'avoir changé. Puis il se réveille et il faut le bercer un long moment pour qu'il s'endorme
Pourquoi ne pas lui redonner le sein à ce moment ? C'est un choix de ta part ou bien il le refuse ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
nous ne pratiquons pas le co-dodo
En fait, si, vous pratiquez le cododo ;)
Le partage du lit n'est qu'un aspect du cododo qui a de multiples façons de se vivre : certains parents laissent bébé dormir dans son lit dans la chambre des parents, d'autres ont bébé dans leur lit, il peut y avoir du cododo "inversé" où se sont les parents qui dorment dans la chambre du bébé, où la maman va dans la chambre de bébé après le premier ou le deuxième réveil nocturne pour terminer sa nuit sur un matelas préparé pour elle...

Je lis que vous vous posez des questions par rapport aux réveils nocturnes de votre bébé et que vous avez entendu des avis divergents qui vous laissent indécis.

il faut le bercer un long moment pour qu'il s'endorme.
Et si tu lui donnes le sein à ce moment-là, il le reprend ?

Juste après avoir fêté son cinquième mois, il nous a fait quatre nuits d'affilié, donc il peut en principe tenir la nuit sans manger. Je pensais que la partie était gagnée mais non
Il y a plus de bébé qui font leur nuit à 4 mois que de bébés qui font leur nuit à 6 mois ( en clair, de nombreux bébés qui dormaient toute la nuit à 4 mois recommencent à se réveiller la nuit à 6 mois).
Autre info : le maximum de réveils nocturnes se trouvent pendant la deuxième année du bébé ( et à ce moment-là, très peu sont allaités !)
Et 60 % des enfants de 3 ans se réveillent la nuit.

Ce ne sont pas de "bonnes" nouvelles parce que ça veut bien dire que l'apprentissage des nuits prend beaucoup beaucoup de temps... Rosa Jove parle de 6 ans avant d'atteindre des nuits "normales".

Tu trouveras de nombreuses informations sur le sommeil sur le site LLL :


De nombreuses discussions sur ce forum aussi !

Courage !!!
 

JessicaB

Montée de lait
Deux réactions peut-être pas appropriées mais je propose et tu vois :)



Il n'a pas dormi avant dans l'APM ? À une période je proposais systématiquement à ma fille de dormir après 2h d'éveil (c'est-à-dire que je la mettais en porte bébé car c'est ma façon de l'endormir pour les siestes). Des fois, c'est contre-intuitif, mais un bébé qui ne dort pas assez la journée a du mal à s'endormir le soir. Trop excité, trop agité...



Pourquoi ne pas lui redonner le sein à ce moment ? C'est un choix de ta part ou bien il le refuse ?
Deux réactions peut-être pas appropriées mais je propose et tu vois :)



Il n'a pas dormi avant dans l'APM ? À une période je proposais systématiquement à ma fille de dormir après 2h d'éveil (c'est-à-dire que je la mettais en porte bébé car c'est ma façon de l'endormir pour les siestes). Des fois, c'est contre-intuitif, mais un bébé qui ne dort pas assez la journée a du mal à s'endormir le soir. Trop excité, trop agité...



Pourquoi ne pas lui redonner le sein à ce moment ? C'est un choix de ta part ou bien il le refuse ?
Oui, je pense que souvent, notre fils est trop fatigué le soir pour s'endormir. D'ailleurs souvent, il se met à pleurer alors qu'il est juste épuisé.
Depuis tout petit, il a toujours très peu dormi. Ses premières semaines, j'ai pour souvenir qu'il ne faisait la sieste que lors des longues tétées (45 minutes de tétée 11 fois par jour) mais très peu en dehors. Nous en avions parlé au pédiatre qui n'avait pas réagi.
J'essaie maintenant d'être plus attentive et de voir s'il ne veut pas dormir un peu dès qu'il commence à râler dans raison apparente. Pour cet après-midi, il s'est endormi pour la sieste après 4h d'éveil, ce qui est plutôt bien (il est arrivé qu'il ne ferme pas l'œil de 8h du matin à 20h le soir). Mais j'essaierai effectivement d'être plus attentive et à le faire dormir plus régulièrement en journée.
Pour la tétée du soir, j'ai pris l'habitude de 20h30, car c'est l'heure à laquelle il réclame généralement depuis tout petit. L'heure de la "tétée du gros dodo". Bien sûr, s'il veut plus tard, je lui donne sans problème, mais généralement, s'il ne s'est pas endormi après la "tétée du gros dodo" c'est que quelque chose d'autre ne va pas, et il est rare qu'il reprenne le sein ensuite, à part lors de ses réveils nocturnes où il se rendort (presque) systématiquement au sein.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du coup il fait pas de tétées groupées le soir ? Nous on se mettait au lit tous ensemble. Bébé au sein, papa et maman devant un petit film et je la laissais téter jusqu'à ce qu'elle soit profondément endormie. Limite ça m'arrangeait qu'elle fasse ça plutôt que circuler dans le lit car je voulais pas qu'elle regarde l'écran 😆 #mauvaisemere
Mais ma fille est plutôt bonne dormeuse je pense. Courage à vous, vous allez trouver des solutions ! Et surtout bébé va grandir !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur les tétées groupées du soir et sur le rythme des bébés allaités :


Ses premières semaines, j'ai pour souvenir qu'il ne faisait la sieste que lors des longues tétées (45 minutes de tétée 11 fois par jour) mais très peu en dehors.
C'est un rythme connu des mamans : les bébés s'endorment au cours des tétées et leur rythme de sommeil est de 30-45 minutes maximum avant un nouveau réveil ( du coup, ça peut paraître très peu, parce que certains bébés se réveillent à peine 10 minutes après avoir été posé...)
 

JessicaB

Montée de lait
En fait, si, vous pratiquez le cododo ;)
Le partage du lit n'est qu'un aspect du cododo qui a de multiples façons de se vivre : certains parents laissent bébé dormir dans son lit dans la chambre des parents, d'autres ont bébé dans leur lit, il peut y avoir du cododo "inversé" où se sont les parents qui dorment dans la chambre du bébé, où la maman va dans la chambre de bébé après le premier ou le deuxième réveil nocturne pour terminer sa nuit sur un matelas préparé pour elle...

Je lis que vous vous posez des questions par rapport aux réveils nocturnes de votre bébé et que vous avez entendu des avis divergents qui vous laissent indécis.


Et si tu lui donnes le sein à ce moment-là, il le reprend ?


Il y a plus de bébé qui font leur nuit à 4 mois que de bébés qui font leur nuit à 6 mois ( en clair, de nombreux bébés qui dormaient toute la nuit à 4 mois recommencent à se réveiller la nuit à 6 mois).
Autre info : le maximum de réveils nocturnes se trouvent pendant la deuxième année du bébé ( et à ce moment-là, très peu sont allaités !)
Et 60 % des enfants de 3 ans se réveillent la nuit.

Ce ne sont pas de "bonnes" nouvelles parce que ça veut bien dire que l'apprentissage des nuits prend beaucoup beaucoup de temps... Rosa Jove parle de 6 ans avant d'atteindre des nuits "normales".

Tu trouveras de nombreuses informations sur le sommeil sur le site LLL :


De nombreuses discussions sur ce forum aussi !

Courage !!!
Merci beaucoup pour ce retour et pour ce lien !
Non, en principe, le petit ne reprend plus le sein ensuite. Je lui propose bien sûr mais il le rejette.
Et oui, j'ai lu le livre de Rosa Jové. J'évite de trop en parler à mon homme qui souffre davantage de ces nuits hachurées que moi (il peine souvent à se rendormir une fois qu'il a été réveillé dans la nuit).
Pour ma part, je ne considère pas du tout l'allaitement comme responsable de ces réveils, et je n'ai aucune intention d'y mettre un terme pour le moment. Je ne voudrai seulement pas donner de "mauvaises habitudes" à notre fils (mauvaises pour nous ?!) en "programmant" des réveils qui pourraient être évités. Ceci étant dit, la plupart du temps, le sein permet seulement de le rendormir rapidement. Mais je ne sais pas trop ce qui se passerait si on le laissait simplement râler, car la plupart du temps, j'interviens dans les 10 minutes, de peur qu'il ne s'agace et qu'il soit d'autant plus compliqué de le rendormir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui propose bien sûr mais il le rejette.
Ces tétées groupées du soir peuvent en effet paraître "sport" : les bébés sont agités, comme s'ils ne savaient pas trop ce qu'ils voulaient... ils ralent... on les change de sein... ils ralent... on les change de sein...
Bref, c'est souvent très sport !

Et puis, une fois qu'ils ont eu leur dose de sein ( à droite, à gauche, à droite, à gauche...), ils s'endorment. ;)
Et parfois sans se réveiller la nuit, puisque le lait qu'ils obtiennent durant cette période ( le soir ) est chargé en gras et les dernières études montrent qu'il contient des précurseurs des hormones liés au sommeil : notre lait contient ce qu'il faut pour que les bébés sécrètent les hormones du sommeil ( encore faut-il qu'ils tètent à ce moment-là ;))
 

JessicaB

Montée de lait
Sur les tétées groupées du soir et sur le rythme des bébés allaités :



C'est un rythme connu des mamans : les bébés s'endorment au cours des tétées et leur rythme de sommeil est de 30-45 minutes maximum avant un nouveau réveil ( du coup, ça peut paraître très peu, parce que certains bébés se réveillent à peine 10 minutes après avoir été posé...)
Merci pour ce lien. Je l'avais consulté en début d'allaitement mais j'étais alors plutôt intéressée par un autre problème, celui du REF (complètement disparu aujourd'hui). J'ai redécouvert de nombreuses choses intéressantes par cette relecture.
 

JessicaB

Montée de lait
Du coup il fait pas de tétées groupées le soir ? Nous on se mettait au lit tous ensemble. Bébé au sein, papa et maman devant un petit film et je la laissais téter jusqu'à ce qu'elle soit profondément endormie. Limite ça m'arrangeait qu'elle fasse ça plutôt que circuler dans le lit car je voulais pas qu'elle regarde l'écran 😆 #mauvaisemere
Mais ma fille est plutôt bonne dormeuse je pense. Courage à vous, vous allez trouver des solutions ! Et surtout bébé va grandir !
Non pas de tétées groupées, plutôt une grosse tétée de près d'une heure au cours de laquelle il prend les deux seins et s'assoupit. Par contre, mon allaitement a beaucoup changé ces temps-ci, je pense que c'est normal mais à vrai dire je n'en sais rien. Autrefois le petit pouvait rester une heure au sein et il y avait régulièrement des réflexes d'ejection. À présent, il y a un reflex d'éjection, le petit vide tout le lait disponible à ce moment là, puis plus rien, il pourrait rester à tetouiller très longtemps sans qu'il ne se passe rien. De la même manière, s'il me réclame à nouveau le sein peu de temps après l'avoir pris, il faut qu'il tète longtemps avant d'obtenir du lait, et souvent il s'agace avant..
 

JessicaB

Montée de lait
Bon bin ça ne s'arrange pas...
J'ai fait un tableau de dodo pour voir un peu mieux comment dort le petit chat. Et depuis que j'ai commencé il y a dix jours, c'est systématiquement soit trois réveils par nuit, soit deux réveils, mais à ce moment là il ne se rendort pas au sein au deuxième éveil et reste éveillé de 1h à 2h30 avant de se rendormir dans nos bras. Du coup, nous sommes repartis sur le rythme de sommeil des premiers jours, et je dors en ce moment de 3 à 5h par nuit... 😱
 

JessicaB

Montée de lait
Nouvelle acquisition motrice ?
On n'a pas l'impression pour les dents.. Et le pédiatre nous a confirmé notre sentiment : rien en vue.
En revanche, il a appris avant-hier à se mettre à 4 pattes. Ça faisait plusieurs jours qu'il commençait à soulever son petit derrière en poussant sur les jambes, et là il replie les jambes et reste à 4 pattes quelques instants avant de se remettre à plat ventre. Mais d'une manière générale, il nous épate de ses progrès moteurs depuis un mois (il a appris en peu de temps à passer aisément du dos au ventre, à manipuler ses jouets sur le ventre et il rampe depuis une bonne quinzaine de jours sur de petites distances pour atteindre ses jouets, il tourne aussi sur son tapis de jeu comme l'aiguille d'une horloge, et si on le pose sur le dos tête au Nord, on le retrouve deux minutes plus tard, sur le ventre, tête au Sud...).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est énorme !
Je suis très émue en te lisant, parce que je me remémore ces moments magiques avec mes petits ! et j'entends ton admiration en écho de la mienne !
C'est incroyable ce moment-là !
Un développement tellement fulgurant !
Dans deux mois, ils sont debout !
C'est hallucinant si on veut bien y penser !

Du coup, c'est aussi un moment, qui, en contre coup, est très stimulant pour le cerveau, qui "reconstruit" ces acquisitions la nuit. Ce qui peut provoquer des réveils nocturnes +++.
D'ailleurs, les chiffres des études sont sans appel : après une période jusqu'à 4 mois avec de plus en plus de bébés qui dorment sans se réveiller, le nombre de réveils augmente à partir de 6 mois ( des bébés qui "faisaient leur nuit" se réveillent de nouveau ) pour atteindre le maximum de réveils nocturnes au cours de la deuxième année ( une année incroyable d'acquisition celle-là aussi !). 60% des enfants se réveillent régulièrement à trois ans !

mais à ce moment là il ne se rendort pas au sein au deuxième éveil et reste éveillé de 1h à 2h30
C'est un rythme de sommeil connu et documenté. Certaines tribus, vivant sans heure, suivent ce rythme : endormissement au coucher du soleil, puis réveil en milieu de nuit ( pour tout le monde ) avec reprise de la vie sociale, jeux, discussions, entretien des feux... puis réendormissement pour la fin de nuit.

Les dernières études sur le sommeil se demandent d'ailleurs si ça n'est pas notre "rythme biologique" d'ailleurs, car une plage horaire entière de sommeil sans réveil aurait été une mise en danger de l'espèce ( jusqu'à maintenant, on pensait"veilleur de nuit" pour protéger toute la tribu, mais suite à l'observation de tribus encore sur ce rythme, la question se pose...).
 

JessicaB

Montée de lait
C'est énorme !
Je suis très émue en te lisant, parce que je me remémore ces moments magiques avec mes petits ! et j'entends ton admiration en écho de la mienne !
C'est incroyable ce moment-là !
Un développement tellement fulgurant !
Dans deux mois, ils sont debout !
C'est hallucinant si on veut bien y penser !

Du coup, c'est aussi un moment, qui, en contre coup, est très stimulant pour le cerveau, qui "reconstruit" ces acquisitions la nuit. Ce qui peut provoquer des réveils nocturnes +++.
D'ailleurs, les chiffres des études sont sans appel : après une période jusqu'à 4 mois avec de plus en plus de bébés qui dorment sans se réveiller, le nombre de réveils augmente à partir de 6 mois ( des bébés qui "faisaient leur nuit" se réveillent de nouveau ) pour atteindre le maximum de réveils nocturnes au cours de la deuxième année ( une année incroyable d'acquisition celle-là aussi !). 60% des enfants se réveillent régulièrement à trois ans !


C'est un rythme de sommeil connu et documenté. Certaines tribus, vivant sans heure, suivent ce rythme : endormissement au coucher du soleil, puis réveil en milieu de nuit ( pour tout le monde ) avec reprise de la vie sociale, jeux, discussions, entretien des feux... puis réendormissement pour la fin de nuit.

Les dernières études sur le sommeil se demandent d'ailleurs si ça n'est pas notre "rythme biologique" d'ailleurs, car une plage horaire entière de sommeil sans réveil aurait été une mise en danger de l'espèce ( jusqu'à maintenant, on pensait"veilleur de nuit" pour protéger toute la tribu, mais suite à l'observation de tribus encore sur ce rythme, la question se pose...).
Merci,
Oui, c'est sûr que si les nuits et les matins sont compliqués, il nous émerveille le reste du temps (et la nuit aussi d'ailleurs, parce que quand même, même à 4h du matin, c'est toujours le plus beau !!).
C'est sûr que le sommeil, c'est comme beaucoup de choses, c'est sûrement une bonne part d'imprégnation culturelle... Mais pour nous parents, c'est assez compliqué... Pour le moment, on tient le coup, et on essaie de se relayer mon compagnon et moi, quand l'un est trop fatigué, l'autre prend la relève...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais pour nous parents, c'est assez compliqué... Pour le moment, on tient le coup, et on essaie de se relayer mon compagnon et moi, quand l'un est trop fatigué, l'autre prend la relève...
C'est super ce que vous faites !
Restez unis, en communication constante sur vos ressentis, et dans le besoin d'aide l'un et l'autre.

C'est une épreuve, c'est vrai !
Et comme dans toute épreuve, l'aide, l'entraide, l'écoute de l'autre, le partage des ressentis et le respect mutuel permettent de s'en sortir, et d'en sortir grandis aussi !

Ce n'est pas un secret : le maximum de séparation des couples se situe durant la première année des enfants.
C'est tellement dur !
C'est tellement inattendu !
Et ça peut être l'occasion de multiples tensions !

Rester solidaires l'un de l'autre, sans accusation, dans le soutien et l'amour, c'est fort !

COURAGE !!!!
Ca passe ! ( pas l'amour, hein ! mais l'épreuve passe, c'est certain !)
 
Haut