• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Documentation pro-allaitement

Nanaize76

Colostrum
J'ai découvert un document que je ne connaissais pas, merci. Je le trouve très bien fait. Il provient d'une instance étatique et est clairement en faveur de l'allaitement maternel. Donc pourquoi aussi peu d'allaitements en France ? Cette documentation est trop récente ?
Juste un petit bémol sur la diversification quand même: je me demande pourquoi ils ne veulent pas de consommation de légumes secs pendant la première année de vie? Dans la plupart des pays les enfants en mangent dès tous petits.

Mais sinon, il me semble que @BDA souhaitait un document particulièrement axé sur les bénéfices de l'allaitement prolongé et non uniquement des premiers mois. Ce document ne traite pas spécifiquement de l'allaitement prolongé. Est ce parce qu'il n'existe pas de document tel que celui souhaité par @BDA ?
Moi non plus je ne comprends pas pour les légumes secs. Mon mari étant turc on fait beaucoup de plats, de soupes à base de lentilles corail, de pois chiches et ma fille a goûté autour de 6 mois sa première soupe aux lentilles. Elle aime bien les galettes de lentilles soufflées aussi !
 

Nanaize76

Colostrum
J'ai découvert un document que je ne connaissais pas, merci. Je le trouve très bien fait. Il provient d'une instance étatique et est clairement en faveur de l'allaitement maternel. Donc pourquoi aussi peu d'allaitements en France ? Cette documentation est trop récente ?
Juste un petit bémol sur la diversification quand même: je me demande pourquoi ils ne veulent pas de consommation de légumes secs pendant la première année de vie? Dans la plupart des pays les enfants en mangent dès tous petits.

Mais sinon, il me semble que @BDA souhaitait un document particulièrement axé sur les bénéfices de l'allaitement prolongé et non uniquement des premiers mois. Ce document ne traite pas spécifiquement de l'allaitement prolongé. Est ce parce qu'il n'existe pas de document tel que celui souhaité par @BDA ?
C'est peut-être parce que c'est difficile à digérer pour les petits intestins mais moi je fais tremper avant cuisson, les lentilles vertes par exemple j'attends qu'elles commencent à germer pour les cuire à la vapeur.
 

Maléo

Hyperlactation
Je persévère:

L'allaitement au fil du temps - Ille-et-Vilaine.fr

En cliquant sur le lien, ça lance le téléchargement!

Page 25, il est écrit:
Parce que c’est bon pour la santé ! Il n’existe
aucune étude scientifique ayant démontré
le caractère néfaste d’un allaitement long sur
le développement de l’enfant ; il en existe par
contre des milliers qui montrent les nombreux
avantages pour la santé de l’enfant et de la
mère.

Je suis contente de l'avoir retrouvé en pdf garce à ta demande, je le trouvais super et succin pour une première info pour une femme "novice"
 

BDA

Voie lactée
@Maléo : merci beaucoup, cela fonctionne et effectivement, ce guide traite un petit peu de l'allaitement long et de tous les bienfaits de l'allaitement.
Surtout, au début (je ne sais plus la page, je l'ai vu hier soir), il est bien dit textuellement que l'OMS et le Ministère de la Santé préconisent un allaitement jusqu'aux deux ans de l'enfant. Merci! C'est dommage qu'ils aient retiré ce guide du site Internet : il est bien fait.

Pour les légumes secs : moi aussi j'ai vu des infos un peu contradictoires ... et je pense effectivement que c'est en raison du fait qu'ils peuvent être difficiles à digérer... Cela dit ils apportent tellement de chose qu'en les faisant tremper longtemps, cela vaut le coup d'essaye pour voir sur son enfant si "ça passe" : mon fils aussi a consommé des légumes secs (lentilles vertes, lentilles corail et flageolets) avant un an et c'est bien passé.

Sinon pour ma belle-mère je tenterai si l'occasion se présente de lui montrer ce guide mais j'ai bien en tète le fait qu'elle n'est peut-être (sans doute) pas ouverte à la discussion.... et que de toute façon, elle fuit le dialogue avec moi, donc à mon avis je n'aurais pas l'occasion d'échanger... Merci beaucoup à toutes :pom pom::calincoeur:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être parce que c'est difficile à digérer pour les petits intestins mais moi je fais tremper avant cuisson, les lentilles vertes par exemple j'attends qu'elles commencent à germer pour les cuire à la vapeur.
Je pense aussi que c'est une histoire de digestion, mais que c'est très très variable d'un enfant à un autre. J'aurais tendance à conseiller "petites quantités d'abord et voir comment l'enfant réagit". Si ça épuise le système digestif pour ne garder aucune calorie aucun intérêt, mais si un peu ça passe pourquoi pas ? Peut-être aussi qu'en choisissant le mode de préparation qui facilite la digestion... ?
 
Les légumes secs n'étaient pas conseillés à six mois, jusqu'à très récemment (car cela a un peu changé) par le ministère de la santé. Parce que c'est dur à digérer. D'ailleurs, quand un bébé a manger des légumes secs, on le constate en changeant la couche.

Pour les lentilles par ex, le fer qui est contenu est très difficile à digérer, et il n'est que mieux assimilé si on y rajoute de la viande de porc.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !
Je n'ai pas tout lu, juste survolé, mais j'ai surtout envie de te dire : en quoi ça les regarde ?
En quoi la manière dont tu alimentes ton fils les regarde ?
En quoi la manière dont tu le câline les regarde ?
En quoi la manière dont tu le soigne les regarde ?
En quoi la maniere dont tu le materne les regarde ?
Car nous savons toutes (et tous) ici que l'allaitement c'est tout ça à la fois et bien plus encore.
Ils préféreraient que tu le nourrisse au bib, que tu le câline joue contre joue, et que tu le soigne au paracetamol ? Et bien non, ce n'est pas ton choix, mais finalement ont ils vraiment besoin de le savoir ?
Je pense (peut être à tord) que les gens se permettant ce genre de jugement ne sont de toutes façons pas prêts à changer d'avis. Donc je me passe tout simplement de justification pour ma part. Et f***.
Bon courage en tous cas :calincoeur:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma diététicienne vient de me dire ce que j'ai mentionné plus haut, s'il vous plaît.
Forcément, les protéines animales contiennent du fer, donc c'est logique. Les lentilles et la viande sont toutes deux des protéines. Mais la consommation de vitamine c (citron par exemple) avec des protéines (légumineuses, viande, poisson) aide à l'assimilation du fer. L'assimilation du fer est plus facile dans les protéines animales que végétales.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Forcément, les protéines animales contiennent du fer, donc c'est logique. Les lentilles et la viande sont toutes deux des protéines. Mais la consommation de vitamine c (citron par exemple) avec des protéines (légumineuses, viande, poisson) aide à l'assimilation du fer. L'assimilation du fer est plus facile dans les protéines animales que végétales.
Mais il y a aussi un effet qui fait que quand on mange des protéines animales ET végétales en même temps on améliore l'absorption du fer "végétal", donc c'est un combo gagnant en fait. Si on veut manger peu de viande et beaucoup de légumineuses on peut optimiser l'absorption du fer. Il y a plein de choses qui peuvent influencer l'absorption du fer, de toutes façons, c'est compliqué (et en plus ça dépend des gens, bref fastoche quoi !).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est exactement ce que m'expliquait la diététicienne. Les lentilles seules, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour le fer (on en assimile peut être 1/10e). Les mettre avec de la viande de porc, ne serait-ce qu'en petite quantité (comme des lardons ou du saucisson) améliore l'absorption du fer d'origine végétales.
C'est super intéressant, je ne savais pas. J'ai du faire plusieurs injections de fer pendant ma grossesse et à chaque fois je mangeais consciencieusement des lentilles, pois chiches etc mais mon taux diminuait quand même constamment.
 
Haut