Moi non plus je ne comprends pas pour les légumes secs. Mon mari étant turc on fait beaucoup de plats, de soupes à base de lentilles corail, de pois chiches et ma fille a goûté autour de 6 mois sa première soupe aux lentilles. Elle aime bien les galettes de lentilles soufflées aussi !J'ai découvert un document que je ne connaissais pas, merci. Je le trouve très bien fait. Il provient d'une instance étatique et est clairement en faveur de l'allaitement maternel. Donc pourquoi aussi peu d'allaitements en France ? Cette documentation est trop récente ?
Juste un petit bémol sur la diversification quand même: je me demande pourquoi ils ne veulent pas de consommation de légumes secs pendant la première année de vie? Dans la plupart des pays les enfants en mangent dès tous petits.
Mais sinon, il me semble que @BDA souhaitait un document particulièrement axé sur les bénéfices de l'allaitement prolongé et non uniquement des premiers mois. Ce document ne traite pas spécifiquement de l'allaitement prolongé. Est ce parce qu'il n'existe pas de document tel que celui souhaité par @BDA ?
C'est peut-être parce que c'est difficile à digérer pour les petits intestins mais moi je fais tremper avant cuisson, les lentilles vertes par exemple j'attends qu'elles commencent à germer pour les cuire à la vapeur.J'ai découvert un document que je ne connaissais pas, merci. Je le trouve très bien fait. Il provient d'une instance étatique et est clairement en faveur de l'allaitement maternel. Donc pourquoi aussi peu d'allaitements en France ? Cette documentation est trop récente ?
Juste un petit bémol sur la diversification quand même: je me demande pourquoi ils ne veulent pas de consommation de légumes secs pendant la première année de vie? Dans la plupart des pays les enfants en mangent dès tous petits.
Mais sinon, il me semble que @BDA souhaitait un document particulièrement axé sur les bénéfices de l'allaitement prolongé et non uniquement des premiers mois. Ce document ne traite pas spécifiquement de l'allaitement prolongé. Est ce parce qu'il n'existe pas de document tel que celui souhaité par @BDA ?
Je pense aussi que c'est une histoire de digestion, mais que c'est très très variable d'un enfant à un autre. J'aurais tendance à conseiller "petites quantités d'abord et voir comment l'enfant réagit". Si ça épuise le système digestif pour ne garder aucune calorie aucun intérêt, mais si un peu ça passe pourquoi pas ? Peut-être aussi qu'en choisissant le mode de préparation qui facilite la digestion... ?C'est peut-être parce que c'est difficile à digérer pour les petits intestins mais moi je fais tremper avant cuisson, les lentilles vertes par exemple j'attends qu'elles commencent à germer pour les cuire à la vapeur.
De la vitamine c surtout (du citron par exemple). La vitamine c aide à l'assimilation du ferPour les lentilles par ex, le fer qui est contenu est très difficile à digérer, et il n'est que mieux assimilé si on y rajoute de la viande de porc
Ma diététicienne vient de me dire ce que j'ai mentionné plus haut, s'il vous plaît.De la vitamine c surtout (du citron par exemple). La vitamine c aide à l'assimilation du fer
Forcément, les protéines animales contiennent du fer, donc c'est logique. Les lentilles et la viande sont toutes deux des protéines. Mais la consommation de vitamine c (citron par exemple) avec des protéines (légumineuses, viande, poisson) aide à l'assimilation du fer. L'assimilation du fer est plus facile dans les protéines animales que végétales.Ma diététicienne vient de me dire ce que j'ai mentionné plus haut, s'il vous plaît.
Mais il y a aussi un effet qui fait que quand on mange des protéines animales ET végétales en même temps on améliore l'absorption du fer "végétal", donc c'est un combo gagnant en fait. Si on veut manger peu de viande et beaucoup de légumineuses on peut optimiser l'absorption du fer. Il y a plein de choses qui peuvent influencer l'absorption du fer, de toutes façons, c'est compliqué (et en plus ça dépend des gens, bref fastoche quoi !).Forcément, les protéines animales contiennent du fer, donc c'est logique. Les lentilles et la viande sont toutes deux des protéines. Mais la consommation de vitamine c (citron par exemple) avec des protéines (légumineuses, viande, poisson) aide à l'assimilation du fer. L'assimilation du fer est plus facile dans les protéines animales que végétales.
C'est super intéressant, je ne savais pas. J'ai du faire plusieurs injections de fer pendant ma grossesse et à chaque fois je mangeais consciencieusement des lentilles, pois chiches etc mais mon taux diminuait quand même constamment.C'est exactement ce que m'expliquait la diététicienne. Les lentilles seules, ça n'a pas beaucoup d'intérêt pour le fer (on en assimile peut être 1/10e). Les mettre avec de la viande de porc, ne serait-ce qu'en petite quantité (comme des lardons ou du saucisson) améliore l'absorption du fer d'origine végétales.
Ça serait donc pour ça qu'en Turquie ils servent toujours les soupes à base de lentilles avec du jus de citron ? C'est trop balaise !De la vitamine c surtout (du citron par exemple). La vitamine c aide à l'assimilation du fer