• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Documentation pro-allaitement

BDA

Voie lactée
Bonjour,

Voilà 14mois que j'allaite mon fils.

Plus les mois passent, plus je dois faire face aux critiques (négatives) de l'entourage, soit sous forme de remarques (s'il ne dort pas la nuit c'est car je l'allaite encore), soit sous forme de "conseils" ("à son âge il n'a plus besoin d'être allaité" etc etc) et tout cela venant de ma belle-famille.
J'ai de plus en plus de mal à "laisser couler" et je sens bien que mon mari, qui pourtant m'a toujours soutenue, se trouve peut-être un peu "pris au piège" entre sa famille et moi, et se demande bien jusqu'à quand je vais allaiter (question à laquelle je ne sais pas répondre).
Cela devient de plus en plus pesant.

Bref ... même si le dialogue n'est pas l'atout majeur de ma belle-famille, j'ose croire que tous ces "mauvais conseils" sont dûs à une méconnaissance de l'allaitement.
Je sais cependant hélas que ma belle-famille n'est pas suffisamment dans l'écoute pour que l'on puisse échanger verbalement sur tous les intérêts de l'allaitement, même à cet âge ... Je sais aussi que depuis que je suis devenue maman, je n'ai plus beaucoup de crédibilité auprès de ma belle-mere notamment (qui a des pratiques et une vision de la maternité très différente de la mienne).
Aussi je cherchais de la documentation, brève (pas un bouquin mais plutôt un flyer ou équivalent), issue d'un organisme reconnu (OMS, Ministère par exemple) qui présenterait de manière simple et succinct tous les intérêts de l'allaitement prolongé.
Tout cela si possible en papier car je ne me vois pas mettre ma belle mère devant un écran pour lui faire la démonstration 😂

Savez-vous où je pourrai trouver cela?

Merci beaucoup !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le ministère de la santé français a publié "le guide de l'allaitement maternel". Il est en format papier.
Tu peux le trouver avec le titre et INPES.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le ministère de la santé français a publié "le guide de l'allaitement maternel". Il est en format papier.
Tu peux le trouver avec le titre et INPES.
Coucou @BDA si tu veux je l'ai en version papier à la maison, à l'occasion je pourrais te le faire passer 😉
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le ministère de la santé français a publié "le guide de l'allaitement maternel". Il est en format papier.
Tu peux le trouver avec le titre et INPES.
J'ai découvert un document que je ne connaissais pas, merci. Je le trouve très bien fait. Il provient d'une instance étatique et est clairement en faveur de l'allaitement maternel. Donc pourquoi aussi peu d'allaitements en France ? Cette documentation est trop récente ?
Juste un petit bémol sur la diversification quand même: je me demande pourquoi ils ne veulent pas de consommation de légumes secs pendant la première année de vie? Dans la plupart des pays les enfants en mangent dès tous petits.

Mais sinon, il me semble que @BDA souhaitait un document particulièrement axé sur les bénéfices de l'allaitement prolongé et non uniquement des premiers mois. Ce document ne traite pas spécifiquement de l'allaitement prolongé. Est ce parce qu'il n'existe pas de document tel que celui souhaité par @BDA ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce document reprend les recommandations oms : deux ans voire davantage.
Je me souviens d'un consultante en lactation qui nous disait en formation qu'une mère avait surtout besoin de réussir pleinement les premiers mois d'allaitement et que quand tout roule, elle peut envisager un allaitement long.

Si les pro de santé sont correctement formés pour soutenir et informer les premiers mois d'allaitement, c'est super !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce document reprend les recommandations oms : deux ans voire davantage.
Je me souviens d'un consultante en lactation qui nous disait en formation qu'une mère avait surtout besoin de réussir pleinement les premiers mois d'allaitement et que quand tout roule, elle peut envisager un allaitement long.

Si les pro de santé sont correctement formés pour soutenir et informer les premiers mois d'allaitement, c'est super !
Oui en effet. Mais je reste d'accord avec @BDA . Il est difficile (ou impossible ?) de trouver un document qui traite uniquement des bienfaits de l'allaitement long. Sans contester l'importance du début, de sa mise en place ,etc. Il n'y a rien sur les allaitements qui durent (à part une brève mention des deux ans de l'OMS).
J'imagine que c'est parce que les professionnels de la santé doivent choisir leur combat. Si l'allaitement est déjà tellement peu courant les premiers mois, autant le favoriser à ce moment là. Les allaitements longs concernent un pourcentage de femmes tellement faible que l'intérêt de produire de la documentation là dessus est trop faible
 

BDA

Voie lactée
Merci. Ma sage-femme m'avait effectivement donné cet exemplaire en papier. Il m'avait suivi à la maternité et beaucoup servi les 1ers mois.
@Astraz : merci beaucoup. Je l'ai également 😉

Il est très bien fait et provient d'une instance officielle.... Mais effectivement il ne traite pas vraiment des bienfaits d'un allaitement prolongé.
Je regarderai mieux les liens envoyés dans la journée ou la soirée : merci beaucoup ☺️
 

BDA

Voie lactée
@Maléo : merci beaucoup.... Mais je ne dois pas être bien douée, je ne retrouve pas sur le site les articles dont tu me parles.
Quand je clique sur le lien, cela m'ouvre la page d'accueil du site du Département. Si je fais une recherche "allaitement" je tombe sur un article sur la semaine de l'allaitement en 2021, avec le pdf du guide de l'allaitement propose par Sylvie et rien d'autres. J'ai essayé de fouiller dans le menu mais je ne vois pas.
Où as tu trouvé la documentation dont tu me parles ? ☺️ Merci beaucoup et désolée!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais vraiment trouvé de documentation concernant les bienfaits de l'allaitement prolongé, moi non plus :(

Je ne vais pas répondre directement à la question que tu te poses mais je voulais souligner quelque chose : si ta belle-famille a fait des choix parentaux très différents des tiens, ils peuvent se sentir jugés par la manière dont tu élèves tes enfants.
Et dans ce cas, proposer de la documentation pourrait être contreproductif : parfois il vaut mieux simplement dire que ces choix conviennent à ta famille, et que tu ne souhaites pas en débattre.

Est-ce que tu as exprimé à ton mari ce malaise que tu ressens face à leurs critiques ?
 

BDA

Voie lactée
@cerise : merci de ta réponse.
Oui évidemment on en parle beaucoup car il souffre (sans doute encore plus que moi vu que c'est sa famille) d'être jugé par sa famille.

Je ne sais pas s'ils se sentent jugés car on n'a jamais parlé de tout cela.
En fait sa maman est une femme dépressive, qui alterne les périodes où elle va bien et celles où elles est au fond du seau.
Quand elle va bien, elle ne dit trop rien, ou alors juste "ah oui, vous faites comme ça?...." ou bien le haussement de sourcils quand j'ai eu le malheur de lui dire qu'il pouvait y avoir entre 5 et 8 tétées par 24h (et non 2 biberons).
Quand elle va mal, elle déballe tout à mon mari par téléphone (je n'ai JAMAIS eu une remarque directement en face) : si "elle est malheureuse c'est en grande partie à cause de mon mari" (citation) (car on est parti habiter à 2h de chez elle).
On rencontre de très grosses difficultés concernant le sommeil de notre fils (il se réveille encore 6 à 8 fois par nuit en gémissant ... On suspecte un rgo résistant au traitement, des rdv médicaux sont en cours), il ne s'endort qu'avec le sein, dort dans notre lit (car je ne peux plus me lever 6 fois par nuit) et ne fait pas de sieste si on n'est pas à côté de lui.
Elle a eu 3 fils qui ont tous fait leur nuit à quelques semaines/mois de vie.
Donc pour elle, tout est à cause de l'allaitement, s'il ne dort pas c'est parce qu'il a faim : si on lui donnait un bib avec des céréales il dormirait et à son âge il n'a plus besoin d'être allaité.
Je suis trop protectrice : elle ne gardera jamais son petit fils avant ses 3ans etc.
Évidemment elle a dit cela 2 fois au téléphone à mon mari, en pleurant, quand ça n'allait pas... Une fois en face, et la "crise" passée, aucun dialogue n'est possible.
Nous quand on les voit on est très mal à l'aise car on se sent jugés sur "nos moindres faits et gestes" et sur le comportement de notre fils.
Pour les grands-mères, on le couve trop (surtout moi).

Bref ... Chacune de nous deux agit comme si on ne savait pas quelle avait dit cela et qu'elle avait cet avis. C'est super gênant, notamment pour moi qui vient d'une famille où l'on parle/échange beaucoup.

Je n'ai jamais eu aucun jugement de valeurs sur la manière dont elle a éduqué ses fils : il s'agissait d'une autre période, d'un autre contexte familial et professionnel et elle a fait son maximum comme toutes les mamans.

Bref ... Je me disais que peut-être c'était juste un problème de méconnaissance de l'allaitement et elle serait "rassurée" si elle lisait quelque part qu'il n'est pas mauvais de continuer d'allaiter.
On ne demande pas qu'elle nous soutienne à fond mais juste qu'elle comprenne que notre fils est gêné par "quelque chose" (rgo ou autre). Elle est tellement fixée sur l'idée que tout est à cause de l'allaitement, tellement fermée à l'idée que son problème de sommeil puisse être lié à un reflux ou autre, qu'on en arrive à ne pas tout dire (rdv médicaux etc).
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@BDA j'ai pas de document à te proposer pour l'allaitement long.

Par contre ta belle mère semble particulièrement toxique pour toi et surtout pour son fils, s'épancher sur ses enfants quand ça va pas c'est pas sain (ma sœur a coupé les ponts avec ma mère pour ça entre autres).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui elle a l'air toxique, je pense que le mieux serait de prendre de la distance si vous pouvez :(
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, désolée, ça ne marche pas, si tu demandes à Google, le pdf diététique ressort.
Le pdf est trop lourd pour que je le joigne. Il était tard hier soir :(

Sinon, vu ce que tu décris chez ta bm, je crois que tu dépenses de l'énergie pour rien ... Je pense comme @cerise
 
Haut