• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis le jour ou j'ai vu vomir raph parce que il avais avaler un bout de plastique j'ai bien compris que sa sera pas si facile de l'etouffer x)

Ici ya le poulet aussi que regulierement sa coince mais bon sa s'arrangera
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que comme toujours, c'est important de s'écouter et d'écouter son enfant. Si on est de nature stressée, bah on donne des choses plus faciles, si on est plus zen, bah on teste tout (ou presque) ;) L'important c'est d'être bien dans ses baskets.
J'ajoute qu'un bébé peut s'alimenter à la cuillère de façon "semi-autonome" : si on lui approche la cuillère et on le laisse finir le chemin jusqu'à elle, si on le laisse "patouiller" dans la purée, si on attend qu'il nous montre les signes qu'il en veut d'autre....
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Nounours a parfois des gags avec de la purée... Quant aux vomissements, il en a eu au moins trois fois en DME (et une fois en avalant des écaillures de peinture issues d'un bol, mais j'étais pas zen du tout ^^)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euh excusez-moi de mon ignorance, mais c'est quoi des gags? Car pour moi ce sont des blagues !!! :rolleyes::rolleyes:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie totalement @cagouille : il y a l'enfant, mais aussi soi, donc c'est important de se ménager aussi, plutôt que de s'imposer la DME si on stresse trop. Perso ça va, mais je préfère quand même donner sur les genoux au cas où plutôt que dans une chaise, par exemple (chacun son trip ^^). Mais le papa donne de la purée, et procède comme tu l'indiques, cagouille (il l'a d'abord donnée de façon classique, puis il a changé). Il laisse de plus une seconde cuiller à Nounours, et il fait aussi des temps de cuillers pré-remplies. Bon du coup c'est grave plus salissant que la DME (on dirait que Nounours sort d'un paint ball), mais ils sont super contents.

Oui oui :
 

Pièces jointes

  • IMG_3445.jpg
    IMG_3445.jpg
    145.7 Ko · Affichages: 14

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est qd mm pas la même approche. Qd on donne les purées et les compotes, les bébés sont passifs et se font "gaver".
Qu'avec les morceaux, ils choisissent eux-mêmes et découvrent l'aliment.
Après faire un mix ça peut être bien. Comme ça ils goûtent à toutes les textures.
Chez nous la cuillère ca a toujours été consenti, toléré voir refusé. Donc franchement je crois que c'est pas le diable la cuillère, surtout pour des enfants allaités Apres c'est plus difficile pour proposer un repas panaché complet en full cuillère évidemment.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Marnie : ah ben heureusement qu'il n'a même pas de body ^^

Pour la cuillère, dès que je l'approche, le mien ouvre grand la bouche, s'avance, veut la prendre avec les mains. On a lui laisse un peu mais y'en a partout (plus à l'extérieur du bébé que dedans).

Après cuillère n'est pas synonyme de bouillie infâme. Le problème des trucs du commerce, c'est que tout est mélangé, tu sens plus rien.

Je fais les purées à la maison et je mixte séparément les légumes et la viande. Dimanche j'ai fait betterave et oeuf donc avec une purée de betterave + de l'oeuf écrasé à la fourchette dessus. T'as bien le goût de tout, pas un truc immonde et tout mélangé.

Je lui donne ce que je mange. Ce week end, j'ai fait une salade avec des oeufs durs, donc il a eu de l'oeuf, non mais !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En DME Nounours fait ses propres associations de saveur (je trouve que c'est l'un des intérêts, peu évoqués, d'ailleurs), et il est audacieux : ainsi aujourd'hui il n'a pas hésité à alterner rondelles d'aubergine, morceaux d'orange et lanières de jambon pendant tout le repas :D (je lui propose tout en même temps pour qu'il fasse sa sélection)

@ParisianLawyer oui les purées ici depuis que c'est l'été c'est en couches ! De toute façon on l'habille à peine (il est dans sa phase "je veux pas être maintenu sur la table de lange"). Les oeufs durs gros hit ici, tout comme l'omelette.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai mis quelques temps avant de me détendre et passer en DME alors que ça m'attirait beaucoup.
Pour le filet @Jujumeo ici ça n'a servi à rien car comme il ne voyait pas vraiment l'aliment ça ne l'intéressait pas. Moi ça m'a rassurée et ça m'a permis de sauter le pas.
Je dirais que je fais comme j'ai envie et comme je peux. On est de plus en plus en DME mais je fais toujours des compotes et purées pour certains aliments et pour la texture. Comme nous on aime bien mangé une bonne purée de patate ou compote de pommes à la vanille maison :)
Je trouve qu'il se débrouille très bien avec la cuillère mais je lui laisse à disposition, il fait comme il veut.
Le souci du moment ce sont les protéines car il n'a pas trop envie...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos témoignages.
Je vais lire le livre sur la DME et commencer ensuite, sûrement en alternant DME et purées, compotes..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je crois que le mieux c'est toujours de voir petit à petit sans se dire "ce sera comme ça et pas autrement", ne pas avoir peur où se culpabiliser de revenir en arrière et changer d'avis :)
Et garder à l'esprit que ça prend du temps
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par exemple chez nous on a commencé par les purées de 5mois et demi à 7 mois car son pere ne voulait pas entendre parler de dme. Puis elle a refusé la cuillère du jour au landemain. J'ai persisté quelques temps en testant des trucs mais rien a faire donc on a tout balancé et on lui a donné n'importe quoi à manger ( meme des pommes crues ou des tomates cerises).

Depuis ses 10 mois on revient un peu a quelque chose de plus "classique" car sa motricité fine est maintenant bien avancée et elle n'arrive pas bien a mastiquer certains aliments comme le jambon le poisson (je ne sais pas pourquoi !) ou les pates. Ses dents lui font mal tout le temps car elle nous fait ses dents du haut en premier... et ca ne perce pas !!:mad:

Donc je mouline le jambon, j'écrase le poisson et je fais bien cuire le riz. Elle mange ca a la main par petite boulettes oO c'est assez curieux
 
Haut