• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
Bonjour à toutes,

Baby V. aura 7 mois dans quelques jours et depuis qu'il tient assis et montre de l'intérêt pour ce que l'on mange (cela va faire 3/4 semaines), nous lui donnons des quignons de pain, des galettes de riz, du Pain des Fleurs etc., qu'il gère super bien, ne fait pratiquement jamais tomber, et qui ne lui causent pas de problèmes digestifs.

En revanche il a beaucoup de mal à tenir et manger les fruits/légumes, et quand il y arrive, il avale de trop gros morceaux sans les mâcher, se lève le cœur (sans les recracher) et le lendemain c'est le concerto de gazs (nauséabonds) et douleurs abdominales, et les gros morceaux ressortent tels quels dans ses selles (!). La banane il la gère bien mais dans ses selles, pleins de fils bruns (ressemblant à du tabac) qui me semblent être des fibres (non digérées ?).

Il est encore allaité et j'ai vu dans les feuillets LLL que pour prévenir une carence en fer il valait mieux commencer par les viandes (et rapidement œufs/poissons/légumineuses) plutôt que par les fruits et légumes (mais également que les fruits crus ne devaient pas être consommés avant 10 mois car trop irritants pour le système digestif... quid ?). Or en alimentation autonome je ne sais toujours pas sous quelle forme je vais pouvoir lui servir des viandes ou légumineuses à 7 mois, des idées ? (J'en profite pour préciser que Baby V. a un RGO et j'ai peur que les fruits ne lui fassent pas vraiment de bien... quelqu'un pour m'éclairer là-dessus ?)

Tout ce que je lui sers sur le plateau de sa chaise haute tombe par terre, et autant je peux facilement lui donner une nouvelle galette ou tartine, cela m'est plus compliqué de fournir un nouvel aliment dès que celui ci est sale. Comment faites-vous chez vous ?

Pour ces quelques raisons, j'ai voulu revenir vers une diversification plus "classique" mais dès que j'approche la cuillère de sa bouche, il veut s'en emparer et cela l'énerve (à ce sujet d'ailleurs, j'ai commencé à ses 6 mois à lui donner de l'eau au verre, mais il attrape le verre, en met partout et s'étouffe souvent, alors j'ai essayé un gobelet d'apprentissage (de chez Tigex) pour éviter cela, et une tasse à bec (Avent) mais cela le met hors de lui. Impossible de revenir en arrière selon vous ? Comment et quand vos petits ont-ils su boire correctement au verre et/ou de manière autonome ?)

Je vous remercie de m'avoir lu malgré le fait que ce post aborde pas mal de points dans un ordre un peu fouillis, et attends vos retours d'expérience, conseils, questions ou commentaires.

Bon allaitement et bon maternage !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'apprentissage de verre, moi je laissais un gobelet dans le bain et ils buvaient de l'eau comme ça.
Ici aussi les aliments ressortaient tels quels au début, ça s'est amélioré petit à petit. La banane fait des petits filaments en effet.
Au début, mes enfants ne mangeaient pas beaucoup en quantité. En légumineuses, j'utilisai pas mal les lentilles corail qui sont douces et font naturellement une purée. J'en faisait des galettes en ajoutant un peu de farine, d'autres céréales et en les passant à la poêle.
 
Merci cagouille pour ces idées. Je vais tenter les légumineuses sous forme de galettes comme tu me l'as conseillé.

Super ingénieux le coup du gobelet dans le bain ! Ma première réaction fut de penser "beurk boire de l'eau du bain ?" mais ce n'est pas pire que quand il boit la tasse à la piscine après tout !
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le verre, j'utilise les minis-tasses Babycup, ce sont des gobelets miniatures. Je le tiens et ma puce boit, bon ça ressort pas mal à côté mais elle adore boire avec son petit verre comme les grands! Parfois elle veut boire seule, dans ce cas je lui verse un mini fond pour éviter qu'elle avale d'un coup et que ça passe de travers!:confused:
 
Lina42 c'est marrant j'ai trouvé ces tasses sur Bébé au Naturel il y a à peine une heure, contente d'avoir ton avis je vais les commander du coup :)
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je les ai commandées sur Bébé au Naturel aussi!;) Moi je les trouve tops pour ma puce! On dirait des petits gobelets de dînette!:) J'espère que ça conviendra à ton bébé!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hi,

Pour la viande et le poisson, Nounours (9 mois) mange sans problème des lanières de jambon et de truite (problème : c'est salé...). Il mange aussi volontiers des morceaux de poisson blanc, type filet, c'est très tendre (et là pas de problème de sel, faut juste veiller aux arètes...). Pour le fer et le zinc on donne aussi des oeufs : il mange très très facilement les lanières d'omelette ainsi que les tranches d'oeuf dur ou mollet.

Fruits crus : on en a donné dès le départ, sans aucun souci. J'imagine qu'en suivant l'effet sur bébé, on ne risque pas grand-chose ! Si ça passe pas, suspendre ou cuire, ou privilégier les légumes. Actuellement ici tranches de melon, de pastèque, morceaux de nectarine... il adore ! Je donne de très gros morceaux, quasi impossibles à faire entrer dans la bouche tels quels, et il prélève ce qui lui convient.

Légumineuse : jamais testé mais souvent lu : tartiner du houmous sur des galettes de riz, par exemple. Ou faire des galettes avec les légumineuses et un oeuf.

Morceaux non digérés : normal je pense à cet âge, c'était pareil ici !

Sinon ici quand bébé jette un morceau, je lui redonne le même, car en-dessous on a un tapis imperméable qu'on lave après chaque repas donc pas trop dégueu (puis de toute façon bébé met tout à la bouche en crapahutant, on fait juste maison sans chaussures). Je ne remplace jamais l'aliment par un nouveau, car j'imagine pas le nombre qu'il faudrait parfois !! Certains parents optent pour une bâche : protège le sol et économise la nourriture ;)
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'eau du bain, je précise que je ne savonne pas mes enfants tous les jours et que quand je savonne, c'est à la fin, quand ils ont bien joué/bu dans le bain ;)
 

Mon utérus

Montée de lait
Je me revois quelques temps en arrière et j'ai l'impression d'avoir fait un chemin fou ... ou plutôt qu'il a fait du chemin et m'a embarqué avec lui !

Je vais te sauver la vie et te donner plein d'idées haha

Ici le miniloup a 8 mois et demi. En DME depuis 5 mois et demi.

Comme toi j'ai lu tout et son contraire, comme toi je me suis posée mille questions, comme toi je me suis demandée si je ne devrais pas faire du classique mais finalement pour rien au monde je ne le ferai maintenant. Ici aussi, il a toujours voulu prendre la cuillère et s'énervait qu'on lui donne à manger nous-mêmes.

Au début, c'est normal qu'il s'étouffe, il faut tenter les bâtonnets et simplement le laisser gérer. Ca devrait arriver moins de 10 fois et après il comprendra qu'il faut mâcher.

Moi aussi, je me suis posée un milliard de questions pour le fer ... Finalement j'ai décidé d'arrêter de me prendre la tête.

Il a bcp toussé en mangeant le poulet donc j'ai arrêté. (tranches d'escalope)

Où y a t il du fer ? Dans les purées d'oléagineux. Alors c'est parti, je mets une cuillère préremplie sur la table et je le laisse se régaler un coup c'est purée d'amandes, un coup c'est purée de noix de cajou, un coup c'est purée de tahin ... les allergies blablabla, au final Santé Canada a dit qu'on s'en foutait de l'ordre d'introduction des aliments depuis 2010 alors à moins d'un terrain allergique, je te dirai de tenter et de voir !
Il aura son fer !

Les fruits secs : abricots secs bio (donc marrons, pas orange chimique), figues séchées ... Tu les coupes en deux, ils adorent ça ! (attend qu'il sache mâcher et bien gérer la nourriture car ça peut coller au palais, faut qu'il soit "habile" et à l'aise pour l'abricot surtout)

Je lui donne du tofu, des crevettes, du saumon, je vais tenter prochainement le poisson blanc.
Je lui donne des brocolis, haricots verts, tomates, poivrons ...
Des pancakes banane (donc de l'oeuf), des galettes de légumes (donc de l'oeuf), des omelettes ...

Il arrive pas à attraper certains légumes ? Je mets du germe de blé en paillettes dessus, ça colle et ca permet de mieux le tenir. C'est du fer.

Et alors j'ai découvert un truc trop cool (bon si t'es pas nulle en cuisine, tu vas te foutre de moi ^^) la MARGUERITE VAPEUR A METTRE DS LA CASSEROLE.

Ca me gonflait de nettoyer le cuiseur vapeur !!!!!!! HANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! Et quand une copine m'a parlé de ça, 12€ la chose, rien a nettoyer, la casserole sort propre, la marguerite aussi, tu passes sous l'eau, c'est réglé !

OH OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!

Voilà.

Et sinon j'ai fait une liste dans cet article (va direct aux photos car j'écris beaucoup lol, il y a une photo avec une liste d'aliments écrits à la main) de touuuut ce que je lui donne depuis le début de la DME (si t'as besoin d'idées !) : http://monuterus.blogspot.fr/2017/07/les-8-mois-de-notre-cascadeur-fou.html
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ha oui, la marguerite c'est super comme accessoire, je m'en sers pour toute la famille, j'ai trouvé la mienne à 1 euro à Emmaüs.
En effet, j'ai introduit sans ordre particulier moi non plus, je faisait en fonction de ce que j'avais à la maison et de ce qu'on mangeait. J'ai donné des fruits crus assez rapidement, tout simplement parce que nous à la maison on les consomme crus et rarement cuits. Au début il n'y a que la pomme que je cuisait car c'était compliqué pour eux d'en manger sans en détacher un gros bout.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le fer le foie de volaille ou de lapin ca marche nickel en DME. par contre ca marche mieux si on fait un plat mijoté avec le foie qui a cuit 1h dedans (lapin ou poulet cocotte) car jai testé autrement ca durcit vite. (Et puis on met les legumes a mijoter en gros bout avec et on a un plat pour tout le monde)

Sinon testé ce midi : le boudin noir. Bien sur, il faut que quelqu'un aime pour manger le reste ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @parenthousiasme
Ici je me suis rendue compte qu'Esteban savait boire grâce à ses gobelets dans le bain :)
Effectivement je savonne d'abord, je ronce puis seulement je remplis la baignoire à l'eau claire.
Comme on est en été et que nous pouvons manger dehors et qu'il fait terriblement chaud je le laisse jouer avec son verre en plastique et il boit quand il a soif.
Esteban veut tout faire tout seul et ne mange pas si tu lui donnes, il fait que ce soir lui qui prenne. Donc que ce soit en DME ou à la cuillère je le laisse faire et il s'en sortir très bien (il a un an).
Pour le fer, je privilégie les aliments qu'il aime : poulet, poisson, œuf et jambon. Si jamais je me dis qu'il n'en a pas beaucoup mangé dernièrement ça m'arrive encore de faire une bonne purée (après tout on en mange aussi des fois :) )
Je suis moins fan des légumes ou oléagineux car oui ils sont plein de fer mais l'assimilation est moins bonne et il faut en manger un grande quantité.
Les galettes c'est bien pratique pour eux je trouve, ici il adore les panisses par exemple
Pour les fruits enfin je préfère crus car plus de vitamines et encore une fois la saison s'y prête bien. Je donne une tranche de melon et je trouve qu'il s'en sortir très bien tout seul.
Ton bébé a-t-il des dents ? Ça a bien été différent ici dès qu'il en a eu.

@Marnie pour le jambon je fais attention qu'il soit sans sel et sans nitrite je le trouve en magasin bio (la marque Golfeira est géniale je trouve pour ça) :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon c'est Golfera.
Ici c'est Marcel & Fils.
Peut être que Bio c Bon aussi il me semble. La Biocoop je crois pas.
J'espère que tu trouveras :)
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Merci pour vos idées, ma fille a 6 mois, on a commencé les purées mais c'est pas top. J'ose pas me lancer en DME, d'une part pour les bouts, mais d'autre part parce qu'elle ne se met pas assise SEULE, et que j'ai pas envie de forcer la position assise dans une chaise. Pour les purées, c'est en doomoo (bof). Vous en pensez quoi ? Que juste pour le temps de midi, ça pose pas de pb de l'asseoir ? En motricité libre, c'est à éviter...
Merci ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Nounours a commencé la DME à cinq mois et demi sur nos genoux, et n'a été en chaise haute qu'à 7 mois (avant il ne se tenait pas dans la chaise, de toute façon)... pour les purées du soir, données par le papa (on fait une méthode mixte à la demande du papa). Mais à neuf mois, mon bébé mange encore sur mes genoux en DME, bien qu'il tienne assis et se mette assis seul (depuis tout tout récemment).

Cela dit ça ne me choque pas d'asseoir les enfants en chaise le temps du repas même en motricité libre : moi je le garde sur les genoux car il a toujours eu des gags et que ça me rassure (notre chaise étant super galère pour sortir le bébé).
 
Dernière édition:

Pervenche

Période de pointe
Ok merci :)
Croyez-vous que ça puisse perturber un enfant en DME, de lui donner une purée de lait maternel avec céréales ?
Ma fille est APLV, du coup, je ne vois pas comment remplacer mon lait... Au verre, j'ai peur qu'elle en gaspille ou s'énerve, et je sais pas si c'est très agréable non plus pour celui qui lui donnera...
 
Haut