• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME, comment procéder recherche témoignages bb de 8 mois

mamoun

Colostrum
Pour le repas du soir, nous étions à table ensemble et notre fille mangeait ce qu'elle voulait, si elle voulait... liberté totale, on lui fait confiance pour savoir ce dont elle a besoin ou envie de découvrir. Pour les fromage, on a attendu un peu car elle a eu de nombreuses coliques dues aux PLV et la première avait fait un exéma à 6 mois dû également aux PLV.

Tant que ce sont des aliments peu ou pas salés, cuisinés sans trop de transformations, et sains, je pense qu'il faut proposer et les bébés disposent. Chez nous, cela a très bien fonctionné ainsi.
 

Lili69

Hyperlactation
Oui il faut effectivement faire confiance à ses enfants pour le rythme, les aliments, etc...Ma 1ère a mangé du roquefort à 6 mois, ma 2ème a commencé à manger du fromage à 12mois. Pas de règle sinon celle de suivre les besoins et envies de l'enfant. La DME a commencé par un repas le soir chez nous car c'est le moment où elle nous a exprimé son envie de se diversifier. C'était un morceau de pain, une pâte à suçoter. Elle avait 4 mois et demi. Puis rapidement, elle a voulu aussi manger des morceaux le midi. On a introduit fruits et légumes. Ce que je cuisinais pour nous. Avec épices, huiles diverses et variées, sel (raisonnablement). A 6 mois, elle mangeait comme nous et voulait absolument tout goûter.
 

Aurore85

Montée de lait
Je souris en lisant vos témoignages et j ai des étoiles plein les yeux en me disant que finalement je me prend trop la tête et qu' il n'y a pas de règles (dans la limites du raisonnable et en respectant le plan d'introduction des aliments)Il faut se faire confiance et lui faire confiance. Le repas chez l'assmat s'est bien passé ( toujours en très faible quantité), mais étant une petite crevette, quasiment jamais malade et pleine de vitalité je vais arrêter d être inquiète. L'assmat lui a donner les bâtonnets de courgettes (bon elle devait lui mettre dans la bouche mais elle en redemandait). Les carottes,elle n'a pas aimé, quand aux épinards il n'y a pas eut de souci. Et enfin elle a dévoré tout son poisson émietté. C'est sans soucis qu'elle a manger quelques pattes. Dès ce soir, je lui proposerais ceux que l'on mange comme ça, elle n'aura plus besoin de loucher sur notre assiette. Et elle pourra désormais participer au repas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et une famille heureuse autour du repas !!! chouette chouette chouette :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hier, chandeleur oblige, nous avons fait des galettes et des crêpes.
Petite Framboise a englouti l'équivalent d'une demi-galette puis d'une demi-crêpe (natures) en ayant l'air de se régaler ! ;)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je profite de ce poste pour vous poser mon problème

Mon fils de bientôt 16 mois et est accroc à la viande, je ne pèse pas ce que je lui donne mais je sais qu’il en mange déjà trop... en plus quand il a fini sa viande il en réclame d’autres et si je ne lui en donne pas il hurle :(
je lui dis qu’il n’y en a plus qu’il a eu assez mais il tend sa main vers mon assiette et je suis souvent obligé de lui en donner d’autres.
Je me dis que si il réclame c’est qu’il en a besoin mais il y a des limites quand même :confused:
Par exemple ce midi il a mangé presque 1 caille entière donc on est largement au dessus des 30 g recommandé!

Sinon quand il a fini il attaque l’accompagnement, des légumes et féculent. Puis il fini par une compote ou un fruit. Il est très gourmand et aime tout ou presque.

Je ne sais pas trop quoi faire, j’ai peur qu’il ait trop de protéines et surtout beaucoup de viande je ne suis pas très fan :(

Quel est votre avis ? Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est en poussée de croissance en ce moment ?
Un besoin particulier de développement musculaire ?
Des dents qui poussent ?

A observer nos bébés quand ils bougent, je me dis qu'ils ont un besoin d'énergie ENORME compte tenu de leur perpétuel mouvement !

Dans mon expérience de maman, je n'ai jamais pesé les aliments pris, et je n'ai jamais restreint les aliments que je proposais ( aliments sains, variés, le plus près possible de leur état naturel ). C'est eux qui savent ce qui est bon pour eux.
J'ai une fille qui a beaucoup mangé de viande.
Un fils qui n'en a pas mangé pendant 6 ans.
Un dernier qui commence à en manger de façon conséquente ( plus qu'une bouchée ) à 26 mois.
Nos besoins ne sont pas tous identiques...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui les dents poussent et j’y pense, depuis 1 bonne semaine il grimpe les escaliers en s’accrochant à la rambarde et en arrivant en haut, ça souffle ;)
Ses muscles sont mis à rude épreuve en ce moment ce qui explique sûrement ce besoin énorme de protéine :) et c’est vrai qu’ils ne restent pas une minute inactif !

Merci Sylvie, c'est vrai ils savent mieux que nous ce dont ils ont besoin
J’ai un petit carnivore c’est comme ça !
Je culpabiliserai plus en lui donnant de la viande :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me suis posé la même question quand mon fils avait à peu près le même âge :eek: Je crois même que je l'ai posée sur ce forum.
Mon avis, avec un peu de recul, c'est que s'il demande, c'est qu'il a besoin ! Mon fils mangeait beaucoup beaucoup de viande aussi, mais depuis il est passé par des périodes où il n'en mangeait presque plus, puis il en mangeait de nouveau, etc... Ils se régulent :eek:
Bref, à ta place, je ne m'en ferais pas et continuerai de lui donner s'il demande. (D'ailleurs... j'ai été à ta place, et je ne m'en suis pas faite ;))
 

sophie43

Hyperlactation
Ma fille est aussi une petite carnivore :) Je retrouve le déroulé de ses repas dans ce que tu racontes de ton fiston. Ça m'a interrogée aussi, j'ai tendance à lui proposer de petites quantités mais après tout, je vais aussi lui faire un open bar et elle prendra ce dont elle a besoin...
 

Lili69

Hyperlactation
oui chez nous aussi, on est très prot-prot! Je propose de petites quantités mais lui laisse la possibilité de venir piocher dans nos assiettes. Et puis ma fille est une fan des crèmes aux œufs de maman. Donc ça rajoute encore un peu de protéines.
 

mamanbio

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je profite du post pour poser mes questions à celles qui ont expérimenté la DME.

Ma fille a six mois tout juste, allaitée exclusivement jusqu'ici. Ca fait un bon moment qu'elle est HYPER intéressée par ce qu'on mange et qu'elle veut prendre de tout.
Jusque là je la laissais prendre des morceaux de pomme ou de carotte. Je suis super convaincue par la DME et je voulais tout faire comme ça mais je me rends compte qu'elle recrache pratiquement tout. En faisant des hauts le coeur qui font paniquer le papa, moi je vois bien qu'elle gère super bien et qu'elle réussit à sortir tous ces morceaux mais justement elle n'en avale pratiquement aucun elle recrache même les tous petits.

Vu que je voulais que l'apport essentiel soit le lait jusqu'ici ça allait mais maintenant j'aimerai bien qu'elle puisse manger vraiment de nouvelles choses, surtout quand je vois combien elle le réclame.
Mais voilà en fait elle peut rester avec son morceau hyper longtemps et tout recracher donc...que faire ?

En fait je me rends compte en vous écrivant (merci LLL souvent rien que de vous écrire me permet d'analyser la situation) que je n'ai testé ça qu'avec de la poire et de la pomme et de la banane crue, mais peut être qu'avec du cuit elle le ferait moins ? Bêtement j'ai eu peur que le cuit passe de travers et donc je n'ai pas osé...

Je suis allée chez des amis qui donnent des purées et qui m'ont dit faire DME partielle, et du coup je lui ai donné de la purée de carotte et de la crème de riz cette semaine pour tester et elle a adoré (elle prend la cuillère elle même et mange toute seule !) mais je reste déçue de ne pas faire la DME...

Du coup qu'en est il de vos expériences ? Est ce que cette phase où ils recrachent tout passe ? Est ce que vos bébés avaient aussi des gros hauts le coeur la plupart du temps de mâchouillage ? Est ce que c'est parce que j'ai donné du cru et pas du cuit ?

Et dernière question, concernant le schéma d'introduction. Sur le site diversification alimentaire ils en proposent un simplifié mais un quand même. Et je lis que vous n'avez pas fait tout ça (ce qui me semblerait logique, spontanément j'ai vraiment envie de lui donner comme nous en fonction de ce qu'elle demande), du coup vous pensez que je peux m'écouter et balancer tout ça ? ;)

En sachant qu'on mange très sainement, que du frais, fait maison, bio...

Merci à toutes une fois de plus pour votre aide !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la pomme crue, c'est trop dur encore pour qu'elle puisse bien la croquer et l'avaler. Par contre, des trucs plus mous, ça doit passer. Pomme cuite, poire cuite ou bien mure... La banane ça devrait être assez mou pour être mâché.
Tu peux aussi lui donner du pain. Si tu as peur de lui donner un truc "mou", tu peux lui donner un quignon de pain, qui ramollira progressivement dans sa bouche avec la salive et qu'elle pourra avaler...

De toutes façons, ce n'est pas grave si elle n'avale quasiment rien ;) À son âge, le lait lui suffit. Et progressivement elle arrivera à avaler des quantités de plus en plus importante. Tu peux tout à fait faire 100% DME, en diversifiant ce que tu donnes (fruits, légumes, crus ou cuit, pain, etc, puis poisson, viande... ; varier les aliments, les textures, les couleurs...). (Si terrain allergique, mieux vaut introduire les aliments un par un avec quelques jours d'intervalle, pour savoir le responsable en cas de réaction allergique, mais s'il n'y a pas de terrain allergique dans la famille, tu peux prendre moins de précautions).
 
Haut