• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME, comment procéder recherche témoignages bb de 8 mois

Aurore85

Montée de lait
Bonjour les filles,

J'ai commencé la diversification de ma fille à l'age de 4 mois. Au début tout se déroulait correctement elle mangeait en moyenne 110g de légumes puis suite à de soucis personnel son rythme à été bousculé et depuis elle ne mange que 50g de légumes. Du coup je souhaiterais essayer la DME ,c'est pourquoi je sollicite vos témoigagnes pour savoir comment procéder? Ma petite crevette à 8 mois et n'a toujours pas de dent:)

En vous remerciant :)
 

sophie43

Hyperlactation
Quand on a commencé la DME, on a jeté la balance ;). Nous avons proposé tout un tas de trucs à notre fille, dans lesquels elle a pioché au gré de sa curiosité (patate douce, courgette, pomme de terre, fruits... en petits dés bien cuits, fondants) sans jamais nous questionner sur les quantités qu'elle mangeait.
A 16 mois, elle mange bien, de tout (surtout à la crèche) et a des périodes très légumes, puis très viande, puis très fruit. On laisse faire, c'est sans doute elle qui sait au mieux ce dont elle a besoin.
 

Aurore85

Montée de lait
Merci Sophie 43 et stephs 13, pour vos réponse on a essayé ce midi mais je crois que j'avais fait des cubes de courgettes trop petits car elle n'arrivait pas à les attraper, tous comme les lettres abc. bon c 'est le début du coup j ai repris la cuillère mais elle n a pas refusé les morceaux et elle a même mieux mangé que d'habitude 1h en tout mais le problème c est que ça refroidit vachement vite ... j 'attends de voir les prochains jours si cela lui plait vraiment. :)
 

Stephs13

Lactarium
Tu sais souvent ils s'en moquent de manger froid
Refarde les vidéos sur le site
C'est vraiment de très gros morceaux qu'ils peuvent tenir
 

mamoun

Colostrum
Pour avoir vécu les deux, la DME a tous les avantages : aucune préparation spécifique, on jette tous les babycook et autre moulinette pour bébé. On cuisine sans sel et le reste le bébé prend ce qu'il veut. Ce qui exige un lâcher-prise... Pour le côté technique, il vaut mieux leur donner une carotte entière, courgette entière, ... tu peux même lui donner quelques grosses pâtes. Pour la viande, même si ton bébé n'a pas de dents, il doit pouvoir se débrouiller.
Par contre, il ne faut pas s'inquiéter de retrouver tt dans la couche...
La seconde n'a jamais eu de petit pot et mange vraiment de tout avec plaisir.
L'aînée a eu des petits pots jusqu'à deux ans (car la viande ne descendait pas sous une autre forme et elle semblait manquer de fer), aujourd'hui, elle n'aime ni soupe, ni purée...

Bon courage, et laisse la balance dans l'armoire !
 

sophie43

Hyperlactation
Oui, les morceaux, fais les plutôt gros ! Les pâtes alphabet, ma fille a toujours du mal, elle n'arrive à les manger qu'à la cuillère, impossible pour elle de se débrouiller avec les doigts :).
 

lamicel

Montée de lait
Nous nous avons fait la premiere tentative cet après-midi. Elle fut très concluante.
Je lui ai mis des bâtonnets de pomme juste cuites dans une assiette.
Au début elle s'est jetée sur l'assiette et l'a mise a la bouche! Puis je lui ai tendu les bâtonnet de pomme qu'elle a bien mâchouillé.
Demain je compte lui faire des bâtonnet de courge.
 

Aurore85

Montée de lait
Merci les filles pour vos infos! Stephs13, j ai regardé les videos et effectivement c'est assez impressionnant de les voir si débrouillard et autonome. J'ai réessayer cet aprm pour le goûter, quartier de pomme cuite mangue et framboise ça été mis a part que ma crevette étant petite elle a du mal a piocher sur son plateau de table haute du coup ça tombe à coter et ça l 'énerve. Je lui ai donc tenue l'assiette et qu'elle plaisir de la voir se débrouiller et manger toute seule! Même si entre chaque bouché elle faisait pffff , elle recommençait de plus belle. Cependant, j 'ai des hésitations concernant ce type de technique chez l'assmat qui doit s'occuper d 'autre enfants, car cela prend tout de même énormément de temps (ceux qui n'est pas un soucis pour moi mais peut être pour elle). Et j'avoue que malgré ceux qu'on peut lire j'ai peur de l'étouffement .... Il est vrai que je suis rassurée qu'elle le fasse en notre présence mais en garde je suis sceptique ... Quelle conduite avez vous tenu avec vos enfants en garde ?
 

sophie43

Hyperlactation
Pour l'assiette, il en existe avec des ventouses, c'est très pratique jusqu'à ce que les enfants arrachent la ventouse :)
A la crèche, ma fille avait des purées et puis très vite des morceaux, nous n'avons eu aucune réflexion sur le temps que cela pouvait prendre. Comme elle a été très vite autonome, je crois que ça a même permis que les repas soient plus faciles à gérer : elle se débrouillait, tant pis si c'était un peu long, les filles n'avaient qu'à la regarder manger...
 

Lili69

Hyperlactation
Pour te donner mon expérience d'ass mat : je garde actuellement un petit de 9 mois. Les parents font moitié DME, moitié purée. Je procède comme eux. Les ass mat sont formées aux 1ers secours, nous savons comment réagir en cas de pépins. Ma fille a commencé la DME à 4 mois et demi, sans dent jusqu'à ses 10 mois. Et s'il y a eu des hauts le cœur (qui sont normaux pour évter les fautes routes), je n'ai jamais eu à intervenir.

Le petit que je garde prend beaucoup de plaisir chez moi à tester de nouveaux goûts, de nouvelles textures. Si l'ass mat est à l'aise avec ça et les parents aussi, ce sont de très beaux moments que l'on passe! Et personnellement, je ne trouve pas que ce soit plus de travail. C'est une question de point de vue. Encore une fois, ma fille a toujours été sur une DME totale. Les parents d emon petit protégé sont plus frileux et le repas n'est pas exclusivement ou systématiquement composé de morceaux.
 

mamoun

Colostrum
Je dirai que c'est même plus simple pour l'assmat : elle n' a qu'à observer et non à donner à la cuillère à tous les enfants.
Pour les hauts le cœur, ils nous ont impressionnés (le papa et moi) au début, puis on savait que cela se passait bien... tout en surveillant bien évidemment. Très vite, il y en a de moins en moins, mais cela fait partie de l'apprentissage. On a toujours été très serein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les hauts le cœur, ils nous ont impressionnés (le papa et moi) au début, puis on savait que cela se passait bien... tout en surveillant bien évidemment. Très vite, il y en a de moins en moins, mais cela fait partie de l'apprentissage. On a toujours été très serein.

D'autant plus que l'allaitement depuis 6 mois a fait en sorte que le bébé a une musculature beaucoup plus développée au niveau des mâchoires et comme c'est lui qui gère la succion du sein, il a "des commandes" particulières dans la bouche par rapport à l'apport de nouvelles textures : ils sont capable de "recracher" si le morceau est trop important.
Un avantage de l'allaitement en plus :)
 

Aurore85

Montée de lait
Bonjour les filles,

Merci pour vos infos. Nous avons réessayer ça marche bien, elle mange beaucoup mieux mais le HIC c est qu'il faut que je lui donne (est ce vraiment un problème ???). Mais elle se débrouille super bien. Je lui donne donc à la main et à la cuillère (oui elle aime bien manier la cuillère donc je lui écrase un peu) je varie. Aujourd'hui premier repas chez l'assmat je lui ai donc prévu les bâtonnets de carotte courgettes quartier de pommes. Et j 'ai prévu à coté un petit pot mixé de légumes ou cas ou (pour compléter si elle n'a pas beaucoup picoré). Je vous tient au courant. Pensez vous qu'on puisse mettre la DME le soir ou faut il privilégier les soupes tout en sachant qu'elle prend son lait ??? Je me demandais c est peut etre débile comme question (1er enfant, je découvre ) Peux t'on donner des légumes en conserves ou bocaux qu'on trouve dans les grandes surfaces??? A quel age avez vous commencé a donner du fromage et qu'elle type de fromage ?? Merci à toutes pour vos réponses :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La règle, c'est qu'il n'y a pas de règle ;)

Nous on donne des morceaux le soir presque depuis le début de la diversification (on l'a diversifiée directement en DME, vers 7 mois - enfin avant, on a proposé, mais elle n'en voulait pas). C'est surtout pour qu'elle ait quelque chose à faire pendant que nous on mange : comme ça, elle nous accompagne en mangeant aussi. Pas de grosses quantités en général, et de toutes façons elle fait toujours plusieurs tétées le soir ;)
Et autant pour mon fils aîné (diversifié d'abord aux purées, puis DME vers 10 mois), on lui préparait un plat spécial pour lui, autant la puce, en général on ne s'embête pas, on lui donne parmi ce que l'on mange nous (et éventuellement galettes de céréales, morceau de pain...).
Le fromage, on lui a fait goûter vers 9 mois je dirais, parce que nous on en mangeait et que ça avait l'air de l'intéresser. Mais ses apports en lait autre que le mien restent minimes et plutôt occasionnels.
 

sophie43

Hyperlactation
Notre fille n'a pas été intéressée par les soupes jusqu'à...hier :eek: (16 mois).

Les boites et autres conserves sont souvent un peu salées, mais comme cerise : nous avons donné ce que nous mangeons nous, sans faire de repas spécial.

Le fromage, vers 9 mois (je crois) et elle avait une appétence particulière pour les pâtes dures et la cancoillotte. Encore maintenant si on sort le pot de cancoillotte, elle devient toute dingue !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
nous avons donné ce que nous mangeons nous, sans faire de repas spécial.

C'est une piste que nous observons dans nos famiLLLes et dans les familles des mères qui nous contactent et qui viennent en réunion.

Souvent, la diversification du bébé est le moment où nous nous interrogeons sur ce qu'on mange et sur la qualité de ce que l'on propose à nos bébés. Pour beaucoup de familles, c'est le moment où l'alimentation commence à changer, pour une alimentation plus saine, plus diversifiée, plus équilibrée, et pour des aliments le plus près possible de leur état naturel afin d'éviter tous les éléments "en plus" qui ne sont pas intéressants du point de vue nutritionnel.
Un chapitre de "l'Art de l'allaitement maternel" est entièrement consacré à cette question.

Si tu as un groupe LLL près de chez toi, tu peux emprunter plusieurs livres sur le sujet dans la bibliothèque du groupe, et même des livres de recettes ( pour toute la famille, puisque bébé participe au repas familial !)

Bon appétit ! :) c'est l'heure ici ! :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De la cancoillotte, Sophie ? elle a des origines de Haute Saône ta puce ??? :eek:
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sylvie, tu as raison :) Nous avons également commencé à manger plus sain quand on a diversifié notre fils... Plus de produits frais, moins de produits préparés. On cuisinait généralement de manière différente pour lui et pour nous (pour lui : cuit à la vapeur puis mixé ; pour nous, un peu plus de variations dans les manières de cuire), mais on mangeait les mêmes aliments.
Pour notre fille, comme je l'ai dit au dessus, on ne cherche même plus à faire une cuisson différente !
 
Haut