• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

DME - bébé refuse de manger

Pistache

Montée de lait
Bonjour !

J’essaie la méthode de la DME avec mon fils mais c’est assez compliqué... il a actuellement 7 mois et demi et il n’a toujours pas sauté le pas ou alors de manière homéopathique !
En fait il a très bien progressé du point de vue de sa dextérité, il attrape et arrive à mettre à sa bouche mais il a un comportement très étrange. En fait il met la nourriture dans sa bouche ou pose ses lèvres dessus et retire ensuite l’aliment. Il mord rarement, comme si ce qu’il mettait à la bouche ne lui plaisait pas. Il fait ça avec tous les aliments quasiment. On a testé pas mal de légumes, un peu de fruits, du pain... il y a de très rares cas où ça fonctionne. Mais vu son âge je ne sais pas si je dois m’inquiéter (il n’a pas encore goûté de viande ou autre).
Ce qui est étonnant, c’est qu’il met à la bouche et mâchouille tout ce qui n’est pas alimentaire ! Ou alors les queues de banane ou ce genre de choses... il est assez contradictoire haha... et il adore mordre les doigts des gens.
À noter qu’il a eu ses dents très tôt : déjà 5 dents qui ont commencé à sortir dès ses 5 mois. On dirait qu’il cherche constamment à faire ses dents... donc il semble déçu par la texture molle des aliments.
Vous avez déjà rencontré ce cas ? J’ai besoin d’aide pour cette méthode car à part mon mari et une éducatrice à la crèche, personne ne me soutient dans la démarche et je ne sais pas à qui je peux demander des conseils.

Merci d’avance pour vos réponses !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour,

La première année la diversification alimentaire n'est qu'une découverte, l'aliment principal reste le lait ! Donc pas de souci la dessus, bébé va à son rythme, découvre, joue, jette, écrase, mâchouille, recrache, et parfois ... mange ! :) A 7mois1/2 il est petit encore, il est dans la découverte des aliments. Propose lui plusieurs aliments, variés et de bonne qualité et laisse le faire le reste ! :) Je sais c'est toujours stressant de voir son bébé qui ne mange pas, mais rassures toi il ne se laissera pas mourir de faim. Et puis il a ton lait qui est de bien meilleure qualité et plus gras que tout ce que tu pourras lui proposer en solide ! :)
La DME c'est super (j'ai procédé comme ça aussi avec ma fille), mais au début (euh ... encore un peu aujourd'hui à 13mois !! ^^), il y a pas mal de "pertes", bébé jette par terre quand il ne veut pas, recrache ... c'est normal, ça viendra petit à petit !

Un jour il comprendra qu'en fait ... ça se mange ! ;) Tu peux manger en même temps que lui, la même chose pour lui montrer l'exemple. Ne sois pas focalisé sur lui et ce qu'il mange, ma fille mange mieux quand on fait autre chose à côté, qu'on ne la "fixe" pas.

Au début il faut quand même que les aliments soient "mous" pour qu'il s'habitue à bien mâcher et déglutir ... Pour les dents il a le hochet :) Petit à petit tu lui proposera des aliments plus durs.

Ah et ma fille peut manger tout ce qui se trouve par terre dans le salon (la poussière, les poils de chien ...) et ne pas toucher à son repas en suivant !! ^^

J'espère t'avoir un peu rassurée et désolée pour le pavé !

P.S : un super site DME : bébémangeseul
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pistache je vois que tu as un petit gastronome de 7 mois qui prend son temps pour découvrir les solides et que cela te questionne ;)

La plupart des bébés sont prêts pour débuter les solides vers le milieu de leur première année, certains sont complètement prêts à 5 mois, d'autres vers 7 ou 8 mois. A chacun son rythme comme expliqué dans cet article.
Des études ont montré qu'il faut souvent proposer un aliment plusieurs fois (plus d'une dizaine!) avant qu'il ne soit accepté par bébé. D'autres études ont montré que les bébés étaient plus attirés par une assiette comportant 7 aliments différents, cela peut être une piste, on a souvent tendance à ne proposer qu'un seul aliment à la fois, mais tout comme nous, les bébés aiment avoir le choix!
 

Pistache

Montée de lait
Bonjour,

Je réponds tard, le sommeil étant une denrée rare en ce moment, et le travail assez présent, je crois que le temps que je peux m'accorder frôle le zéro... Je profite de finir de manger pour vous écrire (au travail, c'est pas bien ;).
J'ai acheté le livre DME que vous m'avez recommandé. C'est très intéressant, je n'ai pas eu le temps de tout lire, seulement de parcourir. Je vais prendre mon mal en patience, et le laisser faire. Il y a une petite amélioration sur le pain, les agrumes et c'est déjà ça !

Question qui me passe par la tête : étant allaité à la demande, je donne jamais d'eau à mon enfant. Le livre parle de l'apprentissage de l'utilisation du verre/tasse/etc assez tôt. J'avais plutôt en tête de commencer à lui introduire l'eau vers la fin de sa première année. Bêtise ou pas ?

Merci et désolée de mon manque de réactivité, je commence à manquer de sommeil comme beaucoup de jeunes mamans ici je pense !

À bientôt,
 

Elleetmoi

Période de pointe
Bonjour ! J'ai toujours fait de la DME, je ne me suis pas trop intéressée à la question de l'eau. Ma fille a plus ou moins appris quand elle en a eu envie, en réclamant que je porte une bouteille d'eau ou un verre à ses lèvres, et en s'entraînant dans le bain. En revanche, elle a quinze mois et ne boit toujours pas d'eau, ou alors de manière symbolique et pour s'amuser. Mais, à mon grand dam, elle se débrouille très bien avec les boissons sucrées qui échappent à ma vigilance et lui tombent sous la main, en briquette avec une paille ou avec un bouchon "sport" (type les "Fruits shot").
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous on lui laisse une tasse à bec avec de l'eau mais comme la petite de @Elleetmoi , il ne s'y intéresse pas, sauf pour prendre 3 gorgées. et encore, c'est une gorgées, grosse marade, une gorgée, je rigole...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Moi je lui ai donné de l'eau vers 6 mois (un peu plus tard peut-être ...) au moment de la diversification. L'été commençait à arriver, j'en ai profité. Mais bon ... Elle n'a pas vraiment bu avant de longs mois ! Maintenant elle adore boire de l'eau au bib, au verre, à la bouteille ... Mais on n'a pas trop le réflexe en journée, c'est plutôt pendant les repas. Vu qu'elle est allaitée pas de souci !
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont appris à boire seuls dans le bain, ils avaient une tasse en plastique à leur disposition et ils buvaient l'eau. Ensuite à table, je leur ai proposé quand j'ai vu qu'ils en manifestaient le besoin ;)
 

Pistache

Montée de lait

pipistrelle

Hyperlactation
Bonjour, ici on a proposé de l'eau assez tôt vers 5 mois car il nous voyait boire et voulait faire pareil mais on ne lui propose aussi sur pendant les repas et c'est un jeu pour lui. Sinon on mange en même temps que lui, ça le motive bien. Il mangeait bien mais depuis quelques temps presque tout fini par terre sauf les pâtes, mais je continue à lui proposer de tout c'est le plus important avec tétée à volonté.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes enfants ont appris à boire seuls dans le bain, ils avaient une tasse en plastique à leur disposition et ils buvaient l'eau. Ensuite à table, je leur ai proposé quand j'ai vu qu'ils en manifestaient le besoin ;)

Je confirme que le bain est le lieu idéal pour la découverte de l'eau et l'apprentissage du gobelet :) Nounours a bu des litres indécents de flotte comme ça (enfin quand il faisait pas froid) :D

Bon @Elleetmoi je suppose que ta petite maîtrise la technique par contre.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Non, moi je n'utilise plus de couvert, sauf compote et yaourt, depuis qu'il saisit bien même les trucs glissants. C'est tout à la main
 

Elleetmoi

Période de pointe
@elodymaman , à mon avis elle est dans une phase de test. Nos bibous ont par ailleurs leur lubie sur ce plan-là, ils s'amusent un peu j'ai l'impression. Par exemple, ma fille refuse catégoriquement que je lui donne un yaourt à la cuillère parce qu'elle veut à tout prix la plonger elle-même dans le pot.
ça amuse peut-être ta fille, ou alors ça la rassure que vous lui donniez avec les doigts : peut-être est-ce pour bien observer vos mouvements parce qu'elle est en train de développer sa motricité fine et qu'elle veut s'en inspirer !
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Alors moi ça dépend des repas : elle mange tout avec les doigts elle-même, mais parfois en fin de repas, il faut lui donner nous-même à la cuillère ou alors avec nos doigts ! Lol sont bizarre ces bébés ... Et parfois aussi elle veut nous donner à manger avec ses doigts, puis ensuite on peut lui donner à manger nous ... Bref faut s'adapter, ici c'est différent tous les jours ! ^^
Par contre problème en ce moment : depuis qu'on a commencé la DME il y a plusieurs mois déjà, elle jette la nourriture par terre, soit quand ça lui plaît pas, soit quand elle n'en veut plus, soit pour ... on sait pas trop ! ^^ Bon au début d'accord mais là elle a 13 mois ... Elle comprend très bien le "non" (elle le dit assez souvent elle-même), et jette quand bien même on lui dit non ! Le pire c'est qu'elle nous regarde avec un demi sourire, allonge son petit bras tout doucement et hop, ouvre sa main ! Raaaaaahhhh ça fait râler !!! Comment faire ??
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de solution mais j'en veux bien aussi : ici Nounours 14 mois est passé de jeter la bouffe à carrément jeter l'assiette ^^ (dès qu'il commence à s'agiter on la lui retire, pas le choix !)
 
Haut