• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Intolérance aux protéines de lait de vache ?

Pistache

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous,

Mon petit Martin va bientôt avoir 8 mois, et je commence à me poser énormément de questions... Je vous présente les symptômes, je pense à une APLV mais j'ai besoin de votre avis :

- Il n'a jamais jamais fait ses nuits et se réveille en ce moment toutes les 2h à peu près (et ce week-end toutes les 45 min, il est en pleine poussée dentaire !).
- Le jour, il ne dort quasiment pas (30 min à 3h quand on a énormément de chance)
- Quand il se réveille la nuit, il garde les yeux fermés et semble souffrir... D'instinct il essaie de se mettre sur le côté et parfois a sa tête qui penche vers l'arrière... Généralement je lui donne le sein pour le calmer, mais pas toujours... Les bras ou les caresses suffisent de temps en temps. J'entends son ventre bruyant, ballonné quand il se réveille.
- En ce moment, les rots sont difficiles à passer, et peuvent arriver des heures après la têtée
- Il a régurgité ce matin et hier (mais ce doit être dû à la poussée dentaire). En fait, j'ai l'impression que ça lui arrive plus souvent, mais il doit ravaler. C'est ce que je ressens, ce n'est pas forcément le cas.
- À la crèche, on me qualifie ses selles de débordantes. Elles sont rares, liquides et un peu verdâtres.
- Il est très peu intéressé par le solide : on mène une DME depuis ses six mois, sans trop de succès. J'ai posté un message à ce sujet (auquel je n'ai pas eu le temps de répondre pour l'instant, je m'en excuse !)
- Il est très joyeux, calme et tonique.
- Il a des toutes petites plaques d'eczéma
- Dans mes souvenirs, moi qui ne digère pas le lait, j'ai fait l'erreur d'en boire un matin, mon corps a réagi et celui de Martin aussi. Je me suis d'ailleurs demandée si l'intolérance au lactose ne se transmettait pas ^^
- J'ai fait un stage de quinze jours chez mes parents friands de fromage et j'ai eu droit à fromage midi et soir.
- J'ai remarqué un gros gros changement ce week-end dans ses nuits qui sont devenues encore plus difficiles. Vendredi soir j'ai mangé une bonne quantité de fromage blanc épais et entier. Réveil toutes les 45 minutes à peu près. Mais il est en poussée dentaire aussi donc...
- Il n'a pas grandi depuis ses 5 mois et pas grossi énormément. À noter qu'il explosait les courbes avant, donc on ne s'inquiète pas pour l'instant.
- Ce qui est fou, c'est qu'il est hyper hyper facile le jour (hormis qu'il dort peu) et la nuit c'est une autre histoire...
- Le matelas incliné ne change rien
- Il adore être porté et être dans nos bras, en position verticale. Par extension, il adore être sur sa chaise haute. C'est son moment préféré.
- Il est allaité à la demande à la maison et lait tiré à la crèche, plus ou moins à la demande. Il mange très très peu solide.

J'en conclus à une intolérance aux protéines de vache. Comme c'est assez contraignant à mettre en place, j'aimerais avoir vos avis. J'arrête déjà le fromage et les yaourts avant d'aller plus loin.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
 

Pistache

Montée de lait
J'oubliais aussi un symptôme... toujours enrhumé ! tousse beaucoup et éternue beaucoup, et ce depuis sa première rhinopharyngite qu'il a eu en mi-septembre.

Merci de m'aider... Je vais faire sa visite des huit mois la semaine prochaine, j'en parlerai à ce moment-là.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne sais pas si il y a une allergie aux PLV seule une éviction peut te le prouver. Par contre pour ce qui est d'une intolérance au lactose c'est très très rare chez les enfants à moins d'avoir une carence en lactase. En fait cette enzyme est très présente chez l'enfant et diminue avec l'âge, c'est pour cette raison que beaucoup d'adultes ne digère pas le lait.
Dans ce que tu décris je ne pense pas à l'allergie mais peut être un frein de langue serré. Ce qui pourrait être lié par rapport à sa faible prise de poids, et ses selles verdâtre car il a du mal à obtenir le lait gras. Puis ses maux de ventre, sa façon de se jeter en arrière, le reflux aussi... bref moi je chercherais plutôt de ce côté là. Qu'en penses tu?
 
Parisian Lawyer,

J'ai survolé la discussion et vu ton tag...

Est-ce bien à moi qu'il est adressé? Car ma fille n'a pas d intolérance aux PLV. Cela a été vérifié par prise de sang....
En revanche, il y a des allergiques aux PLV dans sa descendance.


On peut tenter une éviction assez longue.
Sinon, il existe des tests sanguins qui sont de dépistage, mais pas de diagnostic.
Pour ma belle-soeur, elle avait eu le droit au test radical (après être arrivée aux urgences à 3 mois, complètement apathique, ne bougeant plus...) : re-biberon de lait premier âge... résultat : coma!
Mais peut être que cela ne se fait plus.

De toute façon, allergie et intolérance, ce n'est pas tout à fait la même chose, ni la même gravité...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, pour l'intolérance, je te conseille l'éviction totale au moins pdt 4 semaines. Puis tu vois s'il y a du mieux. Et ensuite tu peu réintroduire petit à petit.
Moi j'ai conservé l'éviction. Et la fille se porte bien.
@ParisianLawyer à raison concernant les freins.
Ma puce a eu le frein de lèvre coupé il y a 1 semaine et elle dort bcp mieux.
 

Pistache

Montée de lait
Bonjour,

Merci à toutes pour vos conseils ! Je me pose tout de même des questions sur le frein de langue, car Martin est à la crèche la journée (je travaille à temps complet ++), et du coup boit au biberon la journée. Je n'ai pas constaté de différence entre les jours de semaine et le week-end. Bon, il est toujours allaité le soir et la nuit donc peut-être que ce sont les tétées problématiques.
Par contre, concernant le lait tiré : je ne peux pas vraiment avoir la main sur le lait de début, fin de tétée... Peut-être que ce sont ces biberons qui peuvent aussi poser problème ?

Cette nuit a été semblable aux autres. J'ai essayé d'observer un peu plus malgré la fatigue. En fait il pleure quasiment systématiquement 1H30 après une tétée. Si je ne lui donne pas le sein, il peut se rendormir une demi-heure et réclamer, et la boucle est sans fin.

Est-ce que ce sont des signes de RGO ?

J'ai l'impression qu'en journée, quand je lui donne la tétée, généralement avant de passer à table, il tousse et éternue quasiment en même temps quand il est sur sa chaise haute. Ca arrive souvent, c'est pour ça que je le signale.

Précision aussi importante : les nuits ont commencé à sérieusement dégénérer depuis que j'ai repris le travail (début septembre). Je mettais ça au début sur le fait qu'il n'est pas avec nous la journée et qu'il compense la nuit. Mais plus le temps passe, plus je décèle autre chose... Il donne vraiment l'impression de souffrir la nuit... Donc j'essaie de voir ce qui a changé depuis le début septembre :
- Lait tiré bu à la crèche
- Mon régime alimentaire qui a un peu changé (je cuisine moins)
- Compensation en tétées la nuit qui lui donne mal au ventre
- Les dents qui ont commencé à sortir pile quand j'ai repris le boulot
- La rhino-pharyngite de mi-septembre qui ne semble jamais s'être totalement résorbée
- Il a cumulé roséole et mycose aux fesses en une semaine (il se fait son système immunitaire)
- Son papa s'est fait opéré et a été absent 15 jours et les petit lui fait payer d'une certaine manière... Et pendant ce temps, on était chez mes parents et le régime alimentaire était totalement différent du mien habituellement.
Il y a tellement de variables...

Merci encore de vos réponses. Je continue l'éviction en tout cas (depuis lundi).
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Dans ce que tu décris il n'y a rien qui me paraisse anormal a part le fait qu'il semble souffrir la nuit. Est ce qu'il souffre vraiment ou est ce qu'il est juste inconfortable ? Parce que mon fils à souffert petit à cause de ses allergies et vraiment on le sait quand ils souffrent, ils pleurent, se tordent de douleur, vomissent...
le fait qu'il se réveille la nuit c'est normale, il a besoin de téter et de te sentir pour compenser!
Pour ce qui est de ses éternuements est ce que tu nettoies sa chaises avec des produits qui pourraient le gêner?
Le RGO c'est pareil on le sait! Soit le bébé tètent en permanence car le lait ça m'apaise soit il refuse carrément le sein! Puis on entend quand sa remonte dans la gorge et l'enfant pleure car ça fait très mal!
Après 1h30 après une tétée c'est pas anormale d'avoir encore envie de téter. Le lait maternel se digère en 20 min donc le mieux c'est vraiment de donner le sein sans compter, juste en écoutant les besoins de ton bébé
 
Bonjour,

Peut être en parler avec votre médecin, qu'il écoute les symptômes et qu'il examine le bébé pour voir s'il trouve ou soupçonne quelque chose. Il pourra vous répondre pour le RGO.

les réveils plus fréquents la nuit, toutes les 1h30 peuvent être causés par la faim. S'il boit peu au biberon pendant absence et mange peu de solides, il lui faut compenser. A 8 mois, ce peut être délicat aussi la séparation avec maman.

Quand à l’intolérance au lactose, je pense que vous aller vers une mauvaise piste. Elle concerne surtout les adultes sevrés, car du lactose, il y en a dans le lait maternel, comme tous les laits. Voici ce que dit la Sécu qui le qualifie de maladie rare : "Il est tout à fait exceptionnel qu'un nourrisson soit déficient en lactase. Il s’agit alors d’une maladie rare : le déficit congénital en lactase"
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-lactose/definition-symptomes

Il ne faut pas confondre intolérance au lactose et Intolérance aux PLV et allergie aux PLV.

peux être qu'il a réagi à cause du stage de fromage de vache... Mais sans pourtant être allergique.
mange t il lui même des produits laitiers?
Effectivement mieux vaut attendre la fin de l'éviction, car il est trop tôt pour conclure à une APLV....

La consistance des selles me parait normal, puisque vous le décrivez comme peu diversifié. Ce sont celles d'un bébé allaité (ça ressemble à la description que j'ai connu). Pour la couleur, j'y vois trois possibilités : couleur normal pour bébé allaité (la couleur peut changer au contact de l'air), ou déséquilibre entre lait de début et fin de tétée, ou encore influence de la diversification.
Mange t il des légumes verts? Est-ce que la description a beaucoup changé par rapport à avant la diversification?

Pour le poids, avez vous fait une courbe oms? C'est normal que le poids bouge pas beaucoup à cet âge s'il mange peu de solides et bouge beaucoup.

Désolé, j'ai pas lu votre post sur la DME. Y aurait il des aliments ou consistance difficile à digérer pour lui? Par ex, les légumineuses se digèrent assez mal par les tous petits. O peut écraser les aliments si ça l'aide éventuellement.
 

Pistache

Montée de lait
Je me suis mal exprimée concernant l'intolérance au lactose. Effectivement, au départ je me suis posée la question, étant intolérante moi-même, et mon fils ayant réagi de la même manière que moi. Je me suis renseignée par rapport à l'intolérance au lactose chez les bébés et ai vu que c'était rare et de toute façon, je ne suis pas sûre qu'il arriverait à boire mon lait. Mais le lait de vache contenant... des protéines de vache, je me dis qu'il n'a peut-être pas réagi au lactose, mais plutôt à ces protéines. C'était le sens de ma remarque. Je n'ai pas été claire, mea culpa ;)

Il ne mange pas de produits laitiers lui-même, seulement moi. Il ne mange pas encore de légumes verts, la DME étant assez difficile, il mange des quantités infimes (patate douce, banane, et surtout pain)... C'est vrai que ses selles ont un peu changé depuis le début de la diversification (en couleur plus qu'en consistance).

Je vais regarder ces courbes OMS. Je les avais regardé à la naissance de Martin et peu après, car il grossissait et grandissait beaucoup, et on me disait que je nourrissais trop mon bébé... Je n'ai pas regardé la tendance vers 8 mois.

Après, étant fatiguée, et ressentant de l'entourage qu'un bébé qui dort si peu et se réveille si souvent, "ce n'est pas normal", peut-être qu'inconsciemment j'essaie de mettre ça sur le dos d'une maladie ou allergie. Je ne sais pas. Et effectivement, je sens plus une gêne qu'une vraie douleur.

J'ai tenté cette nuit de lui donner le sein allongée. Il se réveillait plusieurs fois en cherchant le sein. Peut-être que je me prends vraiment la tête sur cette histoire et que la fatigue me fait un peu perdre les pédales... Je culpabilise de me dire que je ne vais peut-être plus tenir longtemps. Parfois je me dis que je vais demander un arrêt maladie pour dormir. Je viens de poser un RTT pour pouvoir dormir lundi. Martin n'a pas fait une nuit depuis sa naissance, et quand on pense qu'on ne peut pas faire pire niveau réveils, il nous surprend. La norme tend à un réveil toutes les heures en ce moment. Dur dur... Si vous avez des conseils pour tenir le coup, je suis preneuse. Je me mets à culpabiliser de travailler à temps plein. Et Martin ne faisant pas de sieste le week-end, je ne peux jamais dormir...

Merci de me lire !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho comme ça me rappelle moi! Ici aussi il s'est réveillé toutes les heures pendant trèèès longtemps j'étais un zombie mais j'avais la chance de ne pas travailler! Puis pour un 1er on stress de tout et pareil que toi je me disais que quelque chose n'allait pas, je cherchais dans toutes les directions possible! En dit tout allait bien, c'était juste un bébé aux besoins intenses de jour Côme de nuit! Un moment vers ses 1an j'ai commencé à lâcher prise, ça ne s'est pas amélioré mais je me suis détendue sur le sommeil et ça m'a fait du bien! Il dormait avec nous et au moindre réveil sein directe on a tenu 2ans et demi avant qu'il dorme correctement ! Et je t'assures qu'aujourdhui il n'a aucun problème et qu'il dort très bien!
 

sasa.45

Colostrum
Bonjour, je sais que la conversation date d il y a longtemps ,mais je voulais savoir " Pistache " ce que votre enfant avait alors ? Car mon fils a exactement les mêmes symptômes et son pédiatre me parle de colique uniquement, sauf que mon fils dort très peu et il a 4 mois actuellement, j ai l impression qu au lieu de se calmer , cela s aggrave, la description de vos symptômes sont les mêmes que ceux de mon fils. Merci d avance pour votre réponse .
 

bloom

Lactarium
@sasa.45 j ai l impression que ce membre n est plus tellement actif. Dans tous les cas pour qu un membre reçoive une notification il faut commencer par @ puis sélectionner le bon pseudo qui s affiche au fur et à mesure qu on le tape.

Est ce qu il y aurait un autre fil traitant des allergies au lait de vache et où les messages seraient plus récents ? Il y en a beaucoup sur le forum je crois…
 

sasa.45

Colostrum
Merci pour votre réponse. C'est que cette personne décrivait exactement les mêmes symptômes que mon fils a en ce moment.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sasa.45 et bienvenue !
Effectivement je pense que cette maman n'est plus trop présente sur le forum. Mais ce dont tu parles est une réalité "relativement" courante (ça veut dire que ça n'est pas exceptionnel).
En attendant de voir quelqu'un de spécialisé, le seul moyen de réaliser si c'est "ça" c'est de faire une éviction stricte de tout produit laitier (bien lire les étiquettes, tout ce qui contient lait, beurre, lactosérum, lactomachin, etc) pendant quelques semaines et voir si les symptômes s'améliorent...
Oui c'est contraignant et difficile. Mais c'est le plus efficace (et dans certains cas le seul moyen de le diagnostiquer).
Courage ! :calin:
Et n'hésite pas à créer un sujet pour "toi" :)
 

Djeko

Colostrum
Bonjour,

Peut être en parler avec votre médecin, qu'il écoute les symptômes et qu'il examine le bébé pour voir s'il trouve ou soupçonne quelque chose. Il pourra vous répondre pour le RGO.

les réveils plus fréquents la nuit, toutes les 1h30 peuvent être causés par la faim. S'il boit peu au biberon pendant absence et mange peu de solides, il lui faut compenser. A 8 mois, ce peut être délicat aussi la séparation avec maman.

Quand à l’intolérance au lactose, je pense que vous aller vers une mauvaise piste. Elle concerne surtout les adultes sevrés, car du lactose, il y en a dans le lait maternel, comme tous les laits. Voici ce que dit la Sécu qui le qualifie de maladie rare : "Il est tout à fait exceptionnel qu'un nourrisson soit déficient en lactase. Il s’agit alors d’une maladie rare : le déficit congénital en lactase"
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/intolerance-lactose/definition-symptomes

Il ne faut pas confondre intolérance au lactose et Intolérance aux PLV et allergie aux PLV.

peux être qu'il a réagi à cause du stage de fromage de vache... Mais sans pourtant être allergique.
mange t il lui même des produits laitiers?
Effectivement mieux vaut attendre la fin de l'éviction, car il est trop tôt pour conclure à une APLV....

La consistance des selles me parait normal, puisque vous le décrivez comme peu diversifié. Ce sont celles d'un bébé allaité (ça ressemble à la description que j'ai connu). Pour la couleur, j'y vois trois possibilités : couleur normal pour bébé allaité (la couleur peut changer au contact de l'air), ou déséquilibre entre lait de début et fin de tétée, ou encore influence de la diversification.
Mange t il des légumes verts? Est-ce que la description a beaucoup changé par rapport à avant la diversification?

Pour le poids, avez vous fait une courbe oms? C'est normal que le poids bouge pas beaucoup à cet âge s'il mange peu de solides et bouge beaucoup.

Désolé, j'ai pas lu votre post sur la DME. Y aurait il des aliments ou consistance difficile à digérer pour lui? Par ex, les légumineuses se digèrent assez mal par les tous petits. O peut écraser les aliments si ça l'aide éventuellement.
Bonjour, j’ai du mal à saisir la différence entre plv et lactose svp ? Je suis en éviction stricte depuis un certain temps et de part l’éviction plv je ne mange rien ou il y a du lactose
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j’ai du mal à saisir la différence entre plv et lactose svp ? Je suis en éviction stricte depuis un certain temps et de part l’éviction plv je ne mange rien ou il y a du lactose
Dans le lait (de vache, ou humain, ou de louve, ou de lionne...), il y a plein de choses :

- le lactose est un sucre spécial. Il est présent dans TOUS les laits des mammifères. C'est le même lactose. C'est un sucre complexe très intéressant pour les bébés. Les bébés mammifères le digèrent tous (sauf très très rare exception), et en grandissant, la plupart des mammifères cessent de produire l'enzyme qui permet de le digérer, et à l'âge adulte sont tous plus ou moins intolérants au lactose. Les humains adultes le tolèrent plus ou moins bien, c'est variable selon les gens, les chats domestiques ont évolué pour le digérer à peu près à l'âge adulte, etc.

- des protéines. Celles-ci sont spécifiques au lait en question, donc on peut tolérer les protéines de lait de chèvre et de lait humain mais pas de lait de vache. Cette intolérance (aux PLV) est assez courante chez les bébés (c'est l'intolérance la plus courante chez les bébés humains), et il est courant qu'elle passe avec l'âge (ouf).

- d'autres trucs qu'on ne va pas détailler ici ;)

Si tu veux faire une éviction PLV tu dois éliminer toute source de lait (lire touuutes les étiquettes pour repérer tout ce qui a l'air de contenir du lait ou poudre de lait, lactosérum, etc etc). Oui c'est super casse-pieds ! Courage :)
(je crois que certaines mamans recommandent aussi de ne pas manger de viande bovine car il y a des protéines bovines dedans mais je suis pas sûre)
Si tu dois "juste" éviter le lactose, alors c'est pour toi (car même si tu ne manges pas de lactose tu en produit dans ton lait) tu n'as pas besoin d'éliminer tous les produits laitiers car certains ne contiennent pas (ou peu) de lactose, comme le lait "mat1 léger" (lait sans lactose, mais qui contient plein de PLV), ou certains fromages... c'est globalement plus facile.

Est-ce que j'ai été claire ou je t'ai embrouillée ? :)
 
Haut