• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification précoce gros bebe

Edel

Période de pointe
Vers l'an 2000 là où j'étais il fallait finir ce qu'on prenait. C'était un self et pas d'obligation de prendre de chaque type de plat (je n'ai pris d'entrées qu'à partir de la troisième ou seconde, moineau que je suis) mais on n'avait pas le droit de jeter. Donc il fallait finir le plat principal.
La surveillance était assez light en revanche, et en mettant tous les autres déchets (serviette en papier, pot de yaourt) pardessus l'assiette on arrivait à planquer les choses.
Mais deux ou trois fois je me suis fait prendre et j'ai dû finir alors que je n'avais plus faim (ou que c'était immonde).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
qu'à partir de la troisième ou seconde
Mais à cet âge ce sont des adolescents, non? Il y a des surveillants ? Nous on prenait des sandwichs ou des plats qu'on allait manger dehors dans le parc où on prenait notre picnique à cet âge, personne ne regardait ce qu'il faisait

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais à cet âge ce sont des adolescents, non? Il y a des surveillants ? Nous on prenait des sandwichs ou des plats qu'on allait manger dehors dans le parc où on prenait notre picnique à cet âge, personne ne regardait ce qu'il faisait
Troisième c'est collège chez nous et beaucoup de jeunes a mon époque en tout cas manger a la cantine ou maison c'est plus au lycée ou tu été plus libre de tes mouvements.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Troisième c'est collège chez nous et beaucoup de jeunes a mon époque en tout cas manger a la cantine ou maison c'est plus au lycée ou tu été plus libre de tes mouvements.
Ah oui c'est très différent. Ici c'est libre quel que soit l'âge en fait. Mais j'ai de la peine à imaginer une surveillance à midi pour des enfants de 12-13 ans

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis au collège les enfants ne peuvent pas sortir comme ils veulent. Ils sont contrôlés avec un carnet. Ils sont surveillés pendant les récrés, pendant l'étude et pendant les repas.
C'est la même chose au lycée sauf que les sorties sont libres.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Puis au collège les enfants ne peuvent pas sortir comme ils veulent. Ils sont contrôlés avec un carnet. Ils sont surveillés pendant les récrés, pendant l'étude et pendant les repas.
C'est la même chose au lycée sauf que les sorties sont libres
Même pour les mineurs ?

Mamencha

Période de pointe
Holàla cacher sa nourriture pour pouvoir sortir de table ou prendre du dessert.. Qu'elle angoisse 🥲
J'apprends plein de choses en tout cas. Merci pour vos retours !

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Même pour les mineurs ?

C'était le cas à mon époque mais peut-être que ça a changé. J'espère bien quand même qu'au lycée on peut toujours sortir seul quand on veut.
La grande majorité des élèves sont encore mineurs au lycée, sinon il faut avoir redoublé ou être né avant juin en terminale mais bon à 14/15 ans on est des grands ados déjà.
A mon époque, on fumait même librement dans l'enceinte du lycée. C'était pas l'idée du siècle pour la santé mais c'était tellement cool. J'en garde de très bons souvenirs. 😁

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A mon époque, on fumait même librement dans l'enceinte du lycée. C'était pas l'idée du siècle pour la santé mais c'était tellement cool. J'en garde de très bons souvenirs. 😁
A mon époque aussi les fumeurs pouvaient fumer dans l'enceinte du lycée. C'était hyper désagréable pour les autres élèves, on devait passer dans les "fumoirs" pour aller dans certains cours... j'étais bien contente quand ça a enfin été interdit...

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouw @Pauline C tu pouvais quand même sortir sans tes parents ou ils devaient être là ?
Tu étais dans le public?

Déjà en 6ème j'ai mis le régime le plus libre à ma fille. Elle s'en va seule, ils contrôlent juste qu'elle ait fini ses cours. Pendant les "trous" entre les cours elle doit aller en étude par contre.
Alors qu'au lycée on était libre de faire ce qu'on voulait à l'intérieur ou à l'extérieur dans ce cas.

@Pangolin C'était à l'extérieur qu'on fumait et on avait une grande étendue d'herbe. C'était immense. J'espère que les non fumeurs ne se sentaient pas importunés comme tu as pu l'être. 😕

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 je ne sais pas dans ton cas précis. Mais dans mon expérience, beaucoup de fumeurs ont tendance à ne pas se rendre compte ou à minimiser les désagréments que ça peut causer aux autres. Eux ne sentent souvent pas l'odeur, ça demande vraiment un effort actif de compréhension et d'empathie.

Moi si je pique nique sur une pelouse et que des gens fument à côté, cela me gêne. Si tu as une grande pelouse pleine d'élève qui fument, les non fumeurs peuvent soit supporter l'odeur, soit aller ailleurs.

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@pauline1 je ne sais pas dans ton cas précis. Mais dans mon expérience, beaucoup de fumeurs ont tendance à ne pas se rendre compte ou à minimiser les désagréments que ça peut causer aux autres. Eux ne sentent souvent pas l'odeur, ça demande vraiment un effort actif de compréhension et d'empathie.

Moi si je pique nique sur une pelouse et que des gens fument à côté, cela me gêne. Si tu as une grande pelouse pleine d'élève qui fument, les non fumeurs peuvent soit supporter l'odeur, soit aller ailleurs.

Oui je suis d'accord. Je ne suis plus fumeuse et ça peut me gêner.
A l'époque c'est vrai que c'était la norme de ne pas faire attention malheureusement donc je n'y pensais même pas. Je me souviens des bars où les yeux piquaient tellement ils étaient enfumés.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouw @Pauline C tu pouvais quand même sortir sans tes parents ou ils devaient être là ?
Tu étais dans le public?
Privé "de campagne". On pouvait sortir en fin de journée, mais pas le midi pour les demi pensionnaires ni pendant les récréations ou les intercours. Pour l'étude je crois qu'on ne pouvait filer que si ça coïncidait avec le début ou la fin de la journée, mais je n'en avais plus après la seconde avec les options de toute manière...Après y avait vraiment rien à faire autour du bahut...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas mis les tous premiers jours, est ce que c'est important ?
dis @Mamencha je rebondis sur ta courbe et je n'ai PAS tout lu, désolée. Ma mémoire gruyère me faiT défaut, mais je sais qu'une maman ici s'affolait d'un gros gros bébé dont la courbe décolLait très vite, en fait son bébé était né prématuré et en quelque sorte, se rattrapait, quand elle a utilisé l'âge corrigé, c'Était normal, il suivait son couloir... Est ce le cas de ton bébé ? Désolée si je suis à côté de la plaque ;)

Dernière édition:

Mamencha

Période de pointe
dis @Mamencha je rebondis sur ta courbe et je n'ai aps tout lu, désolée. Ma mémoire gruyère me fais défaut, mais je sais qu'une maman ici s'affolait d'un gros gros bébé dont la courbe décolait très vite, en fait son bébé était né prématuré et en quelque sorte, se rattrapait, quand elle a utilisé l'âge corrigé, c'etait normal, il suivait son couloir... Est ce le cas de ton bébé ? Désolée si je suis à côté de la plaque ;)
Bonjour @sophie.p,
Non juste deux petites semaines d'avance par rapport à la date prévue.
Dès les premiers jours à la maternité on nous a fait remarquer qu'il était "rare qu'ils prennent du poids aussi vite". Bon à ce moment là zéro inquiètude, on avait hâte de rentrer 😅

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sophie.p,
Non juste deux petites semaines d'avance par rapport à la date prévue.
Dès les premiers jours à la maternité on nous a fait remarquer qu'il était "rare qu'ils prennent du poids aussi vite". Bon à ce moment là zéro inquiètude, on avait hâte de rentrer 😅
OK, c'est juste sa physiologie, et dommage que dans notre société un bébé ou une maman d'un bon poids puissent - potentiellement - être source d'inquiétude ! Cela dit, ton médecin n'était pas non plus alarmiste pour bébé, donc tout va bien ! Dans d'autres cultures, il faut avoir des kilos +++ pour être une reine de beauté !
EDIT : j'ai édité mon premier message, ahaha l'orthographe sur téléphone 🙈