• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification précoce gros bebe

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est ce que ça vous semble "abusif" d'attendre qu'il mette lui même l'aliment à la bouche?
Non, au contraire, c'est une très bonne idée : s'il met lui-même les aliments à la bouche, ça évite les risques de le "gaver" sans s'en rendre compte.
Pour ce qui est des risques d'obésité, tu ne peux bien sûr rien contre les facteurs génétiques, mais l'allaitement à la demande est le premier facteur de protection (c'est démontré), et la diversification menée par l'enfant (avec l'enfant qui porte lui-même les aliments à la bouche) est le deuxième. Le mieux à faire pour éviter les risques d'obésité plus tard, c'est de le laisser se nourrir en fonction de son appétit :) Et pour ça, plus on le laisse autonome, mieux c'est. (Au sein aussi il est plus autonome qu'au biberon ou qu'à la cuillère puisqu'il peut arrêter de téter, téter moins vite, etc.)

Mamencha

Période de pointe
La courbe complète donne quoi ? Parce que s'il a commencé déjà bien joufflu y'a pas forcément de quoi paniquer...

Si bébé avait envie de manger ce que tu proposes, pourquoi pas, mais sinon... rien n'empêche de proposer, des fois que.
Je n'ai pas mis les tous premiers jours, est ce que c'est important ?

Pièces jointes

• courbe_poids_PetitChaton.png
    courbe_poids_PetitChaton.png
    146.7 Ko · Affichages: 43

Mamencha

Période de pointe
Chaque enfant est différent, et on ne peut pas changer leur morphologie).
Ah ben quand on lit que l'allaitement protège de l'obésité puis qu'au final on a une petite brioche qui gonfle, qui gonfle, qui gonfle...
Ça deculpabilise de vous lire !
Merci ! 🙏
En sortant du pédiatre je me demandais si, quand même, je ne faisais pas quelque chose de travers.

Et pour ça, plus on le laisse autonome, mieux c'est
C'est noté ! Ça paraît logique

Merci à toutes 😍
Ça m'a permis d'expliquer sans stresser au Papa la visite !

Mamencha

Période de pointe

bloom

Lactarium
Bonjour @Mamencha ,
Je crois que c est dans « mon enfant ne mange pas » de carlos gonzalez que tu as beaucoup d infos sur l autonomie des bébés et leur alimentation. La façon dont ils gèrent la quantité et la durée des tétées et l alternance entre les seins est une véritable ingénieurie. C est en ça que l allaitement à la demande en totale autonomie du bébé est intéressante. Introduire un régime pour un si petit bébé pourrait créer des troubles alimentaires plutôt que les éviter… est ce qu il grandit beaucoup aussi?

si tu veux agir sur son alimentation et son poid tu peux peut etre essayer d agir sur ton alimentation à toi? Je crois que les bébés ont plus d appétence pour du sucré par exemple… comment est ton alimentation?

Pour la diversification c est le même principe que pour l allaitement, prendre le bébé sur les genoux et le laisser attraper ce qu il veut. A un moment il met à la bouche juste pour le contact et recrache et a un moment il met à la bouche pour manger. Le mien n a pas attendu les six mois , a 5 mois et demi il a commencé à avoir envie de goûter et manger. Il y a une grosse question de confiance je trouve…

Mamencha

Période de pointe
Je crois que c est dans « mon enfant ne mange pas » de carlos gonzalez
Hahaha je vais finir par tous les lire ! D'abord "un cadeau pour la vie", puis sur le forum on m'a conseillé "serre moi fort". Je vais regarder pour celui ci.

est ce qu il grandit beaucoup aussi?
Harmonieusement sur la courbe theta+1

agir sur son alimentation et son poid tu peux peut etre essayer d agir sur ton alimentation à toi? Je crois que les bébés ont plus d appétence pour du sucré par exemple… comment est ton alimentation?
J'ai un rapport difficile avec la nourriture, j'ai vraiment du mal avec les restrictions. Je mange varié, je dirais sainement avec écarts réguliers 😋. je ne suis pas vraiment bec sucré même si je mange beaucoup plus de chocolat noir depuis que j'ai accouché.
Avant je gérais mon poids avec du sport ++ (je préparais un petit triathlon d'ailleurs)
Je trouve que mon lait a un goût sucré assez prononcé , en tout cas c'était le cas les premières semaines. Je n'ai pas regouté depuis. D'ailleurs je n'ai pas trouvé que le goût du lait changeait avec mon alimentation.
une grosse question de confiance je trouve…
Confiance ? Bébé qui a confiance en la nourriture donné par papa ou maman, ou maman qui a confiance en la capacité de bébé à gérer la déglutition ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que mon lait a un goût sucré assez prononcé , en tout cas c'était le cas les premières semaines. Je n'ai pas regouté depuis. D'ailleurs je n'ai pas trouvé que le goût du lait changeait avec mon alimentation.
Il est sucré. Le lait humain est le (ou un des plus ?) plus riche en lactose parmi les mammifères. Le lactose est un sucre... et notre cerveau en a besoin (surtout celui des tout-petits, qui doit se développer++). ;)
J'ai toujours trouvé le goût du mien sucré écoeurant :lol:

Confiance ? Bébé qui a confiance en la nourriture donné par papa ou maman, ou maman qui a confiance en la capacité de bébé à gérer la déglutition ?
J'aurais surtout dit le deuxième, mais j'aime bien penser que le premier est important aussi :)
Pour le Dragonneau, mon deuxième, j'ai pas rushé le truc, je lui ai proposé de temps en temps (à partir de 4 mois, 4 mois et demi) des trucs que je mangeais. Tiens, tu veux un bout de gressin ? Bon tu joues juste avec ok. Vas-y, joue avec ! ;)
Et puis à 5 mois et demi il a voulu "jouer" avec ma banane, tendu les bras vers elle en s'agitant... Il en a englouti un tiers le glouton ! :eek:
Là j'ai su que c'était vraiment le "bon" moment :lol:

Mamencha

Période de pointe
l en a englouti un tiers le glouton ! :eek:
Là j'ai su que c'était vraiment le "bon" moment :lol:
:eek: ha mais la au moins c'est clair !!

Il est sucré. Le lait humain est le (ou un des plus ?) plus riche en lactose parmi les mammifères. Le lactose est un sucre...
D'ailleurs sa pégue quand on en renverse ! Ma mère m'a toujours dit que c'était degueu. J'ai trouvé ça très acceptable comme goût moi. J'étais limite fière de ma production :lol:

bloom

Lactarium
Confiance dans le fait que ton bébé sait ce dont il a besoin. Qu il mange ni trop ni trop peu mais ce qu il lui faut pour grandir correctement au moment où il faut. Et que lui même intègre cette confiance, qu il sait et peut s écouter.
Je ne force jamais mon fils à manger, même pas une cuillère. Même s’il s est trop servi. Même quand il se sert des assiettes énormes ou qu il ne veut pas dîner et juste prendre un yaourt. En ayant cette idée en tête . Bon évidemment je fonctionne différemment pour les trucs pas bons pour la santé (genre les bonbons) quand il y en a et j essaie de mettre à disposition que des aliments sains. Parfois j ai mon cœur de maman qui s accroche… là je trouve qu il mange pas beaucoup par exemple et je me mords la langue pour rien dire. Quand il avait six mois il pouvait manger une part d adulte tranquille et là aussi je me contrôlais pour pas intervenir… donc voilà je parle de cette confiance là.

bloom

Lactarium
Ça n empêche pas d observer et de noter et bien sur d intervenir si besoin… de proposer plus de choses grasses été hypercaloriques si besoin de prendre du poids, des choses plus laxatives si constipation, etc… mais des choses sur la table on propose et souvent l enfant va aller vers ce qu il lui fait du bien.

Mamencha

Période de pointe
Confiance dans le fait que ton bébé sait ce dont il a besoin. Qu il mange ni trop ni trop peu mais ce qu il lui faut pour grandir correctement au moment où il faut. Et que lui même intègre cette confiance, qu il sait et peut s écouter.
Je ne force jamais mon fils à manger, même pas une cuillère. Même s’il s est trop servi. Même quand il se sert des assiettes énormes ou qu il ne veut pas dîner et juste prendre un yaourt. En ayant cette idée en tête . Bon évidemment je fonctionne différemment pour les trucs pas bons pour la santé (genre les bonbons) quand il y en a et j essaie de mettre à disposition que des aliments sains. Parfois j ai mon cœur de maman qui s accroche… là je trouve qu il mange pas beaucoup par exemple et je me mords la langue pour rien dire. Quand il avait six mois il pouvait manger une part d adulte tranquille et là aussi je me contrôlais pour pas intervenir… donc voilà je parle de cette confiance là.
Ah oui effectivement ça ne doit pas être facile. Moi enfant, c'était obligation de finir l'assiette...maintenant je finis systématiquement même quand je n'ai plus faim 😔 et je de gros problèmes avec les apero, les buffets etc.
Ça ne pose pas de problème d'ailleurs à la cantine ou autre ? J'imagine qu'ils font remonter au moins l'information si l'enfant ne mange rien..

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne pose pas de problème d'ailleurs à la cantine ou autre ? J'imagine qu'ils font remonter au moins l'information si l'enfant ne mange rien.
Ça doit dépendre des pratiques. Dans l'école de ma fille si l'enfant ne mange pas du tout (mais vraiment rien, pas juste qu'il est un peu difficile avec certains aliments), ils demandent aux parents de fournir un panier repas avec des aliments que l'enfant mange.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À ma connaissance à la cantine de mon fils ils n'obligent pas à finir. Heureusement sinon ça serait la crise avec le Petit Loup (qui des fois mange comme quatre, des fois picore).
Moi enfant, c'était obligation de finir l'assiette...maintenant je finis systématiquement même quand je n'ai plus faim 😔 et je de gros problèmes avec les apero, les buffets etc.
Oui, dur :calin:
Ce qui est bien c'est que tu en es consciente et tu ne feras pas la même chose avec ton enfant :).
Peut-être que ça t'aidera toi même d'ailleurs, parfois en observant ses enfants on réapprend des trucs... :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais fallait la planquer dans Le pot de yaourt (en ne détachant pas tout à fait l'opercule). Chasse au gaspi à la cantine ici aussi, normalement ils doivent se servir en fonction de leur appétit. (Ceci dit, au self du personnel aussi ils ont tenté, j'ai beau dire stooooop après la première louche, ils continuent à bourrer l'assiette. )

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais fallait la planquer dans Le pot de yaourt (en ne détachant pas tout à fait l'opercule).
Pas possible, on ne te servait pas la suite tant que t'avais pas fini le plat d'avant.

Dans l'école de mes enfants, gros travail anti gaspi aussi, les enfants se servent eux même, le personnel incite à prendre de petites portions et à en reprendre si ils aiment. Ils doivent goûter mais pas obligés de finir. Les restes sont donnés aux poules.
Heureusement que les choses ont évolué depuis les années 80-90 ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je connais plein de gens de cette génération là qui ont raconté leurs astuces : planquer la bouffe dans les vêtements, les chaussettes, sous la table... 🥴
Pas de souvenir de ça mais je n'ai mangé à la cantine qu'à partir du collège donc ça aide je suppose...
Heureusement qu'on fait mieux quand même aujourd'hui !