• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification mené par l'enfant

Tchii29

Lactarium
Voila petit chat arrive bientôt sur ses 5 mois (on viens de lui prendre sa chaise haute )et je commence a réfléchir a la diversification. Avec mes lectures (mon enfant ne mange pas de Gonzales et une éducation sans punition).
Je trouve hyper intéressant la diversification mené par l'enfant mais j'ai du mal a voir comment faire en pratique. J'aurais aimé avoir vos expérience et savoir un peu comment vous avez débuté;
J'aurais pensez que quand il montrera un intérêt pour la nourriture ou quand il tien assis seul (si j'ai bien compris c'est important par rapport a un réflexe au niveau de la bouche pour pouvoir lui donner des morceaux), lui présenté des morceaux de légumes bien cuit, par exemple quand on mange le mettre avec nous dans sa chaise et lui laisser les morceaux pour qu'il découvre. Après est ce que c'est possible avec des purées??? le laisser patouillé et après lui en donné un peu a la cuillère?
Chez la nounou il aura des purées alors je me dit qu'il faut qu'il s' habitue un peu a la cuillère.

Pour les légumes et fruit en morceau, se sont des gros morceau soit bien cuit ou bien mur. Mais pour le reste viande et féculent comment on fait??
Surement je me pose encore trop de question mais je peut pas m'en empêché lol :p

lamiss

Hyperlactation
Je te donne mon experience.

On a commencé la diversification en phase initiation a ses 5mois1/2, on l'avait sur les genoux en mangeant et elle s'est servie dans notre assiette.
On a donc commencé a lui donner des fruits ou legumes cuits, des morceaux un peu plus grand que son poing pour qu'ils puissent depasser quand elle les tient, parfois elle avait du mal a les mettre a la bouche si non. On lui a donner des courgettes, poireaux, carottes, pommes... au debut elle mangeait peu, avait son reflexe d'ejection des aliments par moment, mais elle a appris a pousser l'aliment sur le cote avec la langue pour le macher avec les gencives.

Une fois qu'elle savais ouvrir la main pour mettre l'aliment dans sa bouche on a reduit la taille des morceaux. Ce qui est drole c'est qu'une fois, par terre il n'y avait que des carottes, conclusion la carotte elle en raffole pas...

Pour la viande je lui fait des petits morceaux, mais au debut elle galerait a les macher....

Pour les feculents, soit c'est petit (semoule...) c'est dans la soupe (qui devient une puree), soit c'est grand (pates torti, nouilles) et elle se gere.

On lui donne aussi a la cuillere finalement (yaourt, compote, riz...). Mais elle participe, on attends qu'elle ouvre la bouche pour lui donner, on respect quand elle ne veut pas manger/gouter... Parce que, demander a nounou de lui donner des morceaux a 6 mois, c'etait pas possible. Au debut je lui mixais nos repas puis j'ai commencé à couper finement puis de plus en plus gros (je fournis le repas pour chez nounou). J'ai fait ca quand ma fille a été assez à l'aise a la maison, nounou était surprise et étonnée qu'un petit gere aussi bien les morceaux.

Je pense qu'on peut proposer du mixé et des morceaux (mais pas les deux melangés). Quand on propose des morceaux, il faut avoir le temps, etre serein, profiter du moment. J'avais lu qu'une toile ciree par terre (sous la chaise haute) était bien pratique, avec le recul je te le conseil ! Il a de la nourriture qui arrive au sol, mais de moins en moins avec le temps.

A 9 mois, et 2 dents, elle adore les manger des morceaux, elle croque, aime tout (auj, elle a voulu gouter l'oignon cru), mange sans difficulté. Le soir par contre c'est soupe parce qu'elle souvent trop fatiguee pour manger seule.

Aubine

Voie lactée
Salut Tchii et merci

ça m'interesse aussi, mon bibou a 7 mois et demi et toujours que mon lait... j'ai essayé de lui présenter un gros morceau de pomme et il a coupé 1 morceau assez gros du coup j'ai eu peur... et ça m'a bloqué... Mais avec le recul c'était débile le coup de la pomme, mais il semblait en avoir envie alors j'ai testé... Du coup avec cette peur que j'ai eu (il a renvoyé aussi un autre petit morceau quelques minutes plus tard) je comptais lui faire des purées, ou un mix comme tu proposes DME et purée. Alors, tu l'as compris je ne te réponds pas mais je vais suivre avec attention

Tchii29

Lactarium
Merci la miss pour ton témoignage, sa me permet de mieux visualiser.
Pas les deux mélanger, tu veut dire pas du mixé avec des gros morceau dedant???
Il faut que je change ma nappe, j'ai tout trouver sa future utilisation lol
et aubine c'est pas évident car ce n'est pas dans nos habitudes, pour les petits c'est du mixé. On entend peut parler de la DME, je l'ai découvert sur le forum. C'est pas facile de savoir comment faire :)

lamiss

Hyperlactation
J'ai lu quelque part que melanger le mixé avec des morceaux dedans ca amene des difficultes a l'enfant avec la texture. Je trouve ca logique, du coup j'ai essayé de le faire. Par contre des fois, elle mange coupé fin (viande) morceaux (pates) et mixé (compote) sur le meme repas.

Au debut, on etait tendu (faites confiance a votre enfant, qu'ils disent). Le coup de la pomme, on l'a vecu. Elle a croqué, devenu rouge, reflexe vomitif, et c'est sorti. Quand le morceau est trom gros, il sort. On reste attentif mais finalement on a appris et on lui fait confiance (j'avoue c'est encore pas toujours facile).

Il y a eu des fois ou elle a refusé la cuillere mais a mangé quand je lui ai donné un morceau.

J'aime beaucoup parce que meme si on ne l'a pas fait tout les jours, je pense que ca a developpé son autonomie et sa motricité fine. Et ma confiance, quand elle mange un caillou, j'ai moins peur qu'elle s'etouffe.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi aussi j'aimerais bien me lancer pour de bon mais j'ai eu peur aussi une fois avec une banane. Je lui avait mis un gros bout devant lui, il l'a pris, joué avec ,léché et tété puis un morceau s'est détaché et il a eu un reflexe vomitif avec de la toux du coup j'ai eu trop peur...
Alors maintenant j'hésite un peu mais je lui donne par exemple une pomme à teter quand j'en mange une ou une nectarine il aime bien et comme je mange aussi ça l'encourage!

mamoun

Colostrum
Bonjour à toutes,

C'est un beau projet la DME et la méthode semble la plus physiologiquement adaptée au bébé qui commence à s'intéresser aux assiettes des grands. Quand on y pense, il y quelques centaines voire dizaines d'années, le babycook n'existaient pas et les bébés étaient diversifiés !

Voici mon vécu :

Pour avoir donné que des moulinés à Puce et quasiment que des morceaux à Minipuce, j'ai clairement vu l'avantage de la DME : Puce a mis très longtemps à avoir des morceaux car la viande ne passait pas et elle était un peu anémiée, c'était la seule façon de la faire manger de la viande.
Pour Minipuce : dès ces 4-5mois, elle m'arrachait des mains la pomme ou l'orange que je mangeais pour la téter. Nous avons donné tous les légumes que nous mangions en gros morceaux pour qu'elle puisse les attraper. Pour la viande, dès 9 mois, elle mangeait des petits morceaux avec grand plaisir, et s'est mise à préférer largement la viande sur les légumes...
Vers 8 mois, nous avons donné de la semoule, des pâtes, du riz... à part prévoir un bon ménage sous la chaise -haute, no problème !

De temps en temps, elle a eu des réflexes pour recracher quand ça n'allait pas, c'est vrai que l'on assiste un peu inquiète, mais elle s'est toujours bien débrouillée. J'ai appris à lui faire confiance !

Un site m'a beaucoup aidée et décidée : http://www.diversificationalimentaire.com/
Il y a des vidéos qui illustrent les progrès au fils des mois.

Pour nous, la DME a été la méthode la plus simple, la moins onéreuse, et celle qui convenait le plus à Minipuce.

Aujourd'hui, elle mange de tout et a des goûts sains.

Voilà pour les infos que je peux apporter ...

Lili69

Hyperlactation
je rejoins mamoun en retour d'expérience. N°1 a mis tellement de temps à accepter de mâcher des morceaux que pour n°2, j'ai pris les devants!
Dès 4 mois et demi, elle a commencé à manifester son intérêt. Alors c'est moi qui lui donnais de petits morceaux un peu écrasés entre mes doigts (fruits ou légumes crus ou cuits). Puis à partir de 5 mois et demi (elle tenait assise), je lui ai mis à disposition des morceaux sur le plateau de sa chaise haute. Pour la viande, c'est plus compliqué, pour l'instant, y'a que le jambon qui passe en morceau. Le reste, elle n'arrive pas à le mâcher et le recrache. Et ce qu'elle aime par-dessus tout c'est son morceau de pain. Je lui donne le soir pendant qu'on est à table : elle le suçote, l'écrase mais au final elle arrive presque à le manger en entier! C'est un bébé qui mâche bien malgré l'absence de dents, qui mange de tout, très curieuse, qui mange juste à sa faim. On lui donne également de la purée, de la compote et des yahourts. En fait, elle mange la même chose que nous, alors si pour nous c'est mixé, pour elle aussi!

Aubine

Voie lactée
J'ai seulement eu le temps de lire maintenant vos retours les filles ! Merci c'est intéressant et vraiment motivant.

Calvin

Voie lactée
Interessant sujet! Ti'chouchou est souvent intéressé par nos assiettes et j'ai commencé sa diversification à 4,5 mois (en ce moment quoi). J'avais très envie de lui donner des morceaux et de le voir jouer avec, mais je me disais qu'il était trop petit. En fait, en y réfléchissant il met tout à la bouche pour mordre... Donc je peux lui donner des morceaux en fait. :)
Je vais me renseigner de ce pas! Parce que bon la purée de bettrave c'est bon la courgette aussi vu les descentes qu'il fait dans les pots en plus des biberons, mais j'ai envie de le voir "jouer" avec des morceaux.

Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Calvin, j'ai moi aussi commencé la DME vers 4,5mois. Au début, trop flippée, je tenais les morceaux. Et très vite, j'ai vu qu'elle maitrisait donc j'ai laissé faire.

mamoun

Colostrum
Bonjour,

Désolée pour cette longue absence mais un peu surbookée.

Oui, ce site sur la diversification est super par ses vidéos qui peuvent rassurer beaucoup de mamans récalcitrantes.

J'espère que les diversifications se passent bien chez vos bout'chous. POur Minipuce, nous avons jouer le lâchez -prise car pas de problème d'allergie, tout roulait. Par contre nous avons eu un pb de constipation pour est apparu du jour au lendemain qui coïncidait avec une période ou j'avais beaucoup de réunions et l'apprentissage de la propreté pour Minipuce vers ses 2 ans... Du coup, nous avons du limiter la viande (qu'elle raffolait) et insister sur les légumes, et fruits...

Maintenant, elle mange de tout avec parfois refus pour des aliments mais c'est très rare.

A bientôt