• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

diversification et constipation

Calvin

Voie lactée
Un peu de glamour dans ce monde rose... :p

Voilà j'ai commencé la diversification tôt avec Ti'Chouchou.On a commencé par des petites quantités (20g le midi+150mL de LM environ) puis le midi et le soir et là il en est à 70/80g de purée de légumes et 3 glaçons de fruits + 70mL de LM. Le midi et le soir...
Le truc c'est que Ti Chouchou est constipé régulièrement. Du coup j'avais introduit la compote pomme+prune mais ça ne suffit pas... un petit pot épinard/hépard par jour ne suffit pas à contrebalancer les effets de certains légumes qui le constipent.
Voici ce qui le constipe à priori :
carotte
potimarron
farine de riz

Du coup il ne lui reste que la bettrave, les épinards et la courgette. Je dois tester les petits poids (demain) et les haricots verts.
Vous auriez des conseils de légumes à éviter à cause de la constipation? Et sachant qu'il aura 6 mois dans 2 semaines, quels autres légumes je peux commencer selon vous ? Navet, topinambour? Citrouille? Mais il ne risque pas de faire comme le potimarron?
 

Lou33

Hyperlactation
Bonsoir Calvin, quand tu parles de constipé c'est combien de jours sans selles?
Car les bb allaités n'ont pas de selles tous les jours systématiquement avec la diversification je ne sais pas.
Sinon d'autres idées de légumes à introduire:
Le chou fleur et le brocoli!
Ma puce de 7 mois adore surtout le chou fleur c'est doux.
Et pour faciliter le transit que penses tu de mélanger les légumes quand Ti'Chouchou aura goûté à tous seul pour voir qu'il les supporte bien.
Hier par exemple j'avais pas beaucoup en quantité mais plusieurs légumes alors j'ai fait une purée de courgettes pommes de terre et carottes avec un peu de LM ma puce a adoré!
Ici la courgette accélère le transit!
 

Calvin

Voie lactée
Ti Chouchou remplit sa couche tous les jours mais dps qq jours c'est régulièrement compact, parfois c'est douloureux, ou parfois c'est des "billes" (genre crottes de bique). Qd cela arrive je lui donne de l'hépar dans le lait artificiel (complément car je ne tire pas assez) et j'arrête le légume soupsonné.

Le mélange j'y ai pensé mais j'ai pas encore testé à part pomme de terre et autre, et pour les compotes. Je testerais qd son transit
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Artichaut, poireau ... D'après les "nouvelles" normes rien à "refuser de tester"... donc tu peux tester ce qui te tente :)
Attention aux féculents comme petits poids qui devraient constiper un peu.
Tous les légumes verts sont généralement bons pour le transit ... faut juste fouiller pour trouver ce que tu n'as pas testé : salade, endive, poivrons (sans la peau c'est plus digeste)...
Tu peux aussi aider avec des huiles que tu ajoutes hors cuisson, cela aide au transit :)
 

Calvin

Voie lactée
Ah mince! les petits pois constipent potentiellement? Arf... Tant pis il a des petits pots déjà prêts alors.
Bon si les "nouvelles normes" n'excluent rien ça me va. :)

L'endive c'est bon avec du jambon et la toubib a dit 6 mois révolu (je vois pas en quoi il serait plus prêt le 17 que le 16 ou moins prêt le 15 que le 16 mais bon, il faut bien des limites j'imagine.)

Les matières grasses j'ai commencé commencé avec un peu de beurre. Je vais investir dans un stock d'huiles diverses pour lui.
 

Lou33

Hyperlactation
Une autre maman sur le forum mange des pruneaux (elle) et apparemment ça jouerait sur le transit de bb!
 

Calvin

Voie lactée
J'ai testé déjà (avant la diversification) mais déjà sur moi ça marche pas, mais sur Ti Chouchou je n'avais pas vu de différence non plus.
J'ai envie de tester le topinambour, mais je sais que certaines personnes ont du mal à le digérer. Du coup j'hésite. :s
 

Calvin

Voie lactée
Merci Sylvie. Je soupçonnais déjà le lait artificiel de lui provoquer des épisodes de reflux... Quelle m**de ce truc qd même.
Sachant que je tire entre 500mL et 600mL par jour et que même avec la diversification ça ne couvre pas tout. Surtout quand on est un boulet est qu'on renverse un biberon plein durement tiré. >_< Bref, faut que je m'oriente sur du lait hypoallergénique quoi.
Et question vraiment con : la crème ça compte comme PLV? Faut que j'arrête aussi?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les laits hypoallergéniques restent des laits de vache modifiés. Si ton bébé est sensible aux PlV, ça serait intéressant de voir avec son médecin ce qui pourrait être donné.
Oui, la crème, c'est à base de lait de vache.
 

pika

Voie lactée
Calvin, est-ce que tu bois assez d'eau?
J'ai lu quelque part que si la maman ne boit pas assez d'eau, le bébé peut être constipé, notamment au niveau de la consistance des selles (ce qui semble être ton cas).
Es-ce que Sylvie peut confirmer?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, il n'y a pas de rapport entre la quantité d'eau bue par la mère ( plus maman boit, plus elle urine ) et la quantité de lait produit ( le lait est produit à partir du sang ) et la constipation du bébé.
 

pika

Voie lactée
Merci Sylvie pour cette precisation.
J'ai essayé en vain de retrouver où j'avais lu ça. La recherche infructueuse m'a fait découvrir ce document.
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html

Je cite:
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local).

Est-ce que des selles dures indiquent la présence d'une fissure anale? Quand est-ce qu'une maman doit s’inquiéter?
 

Lou33

Hyperlactation
Par rapport à l'arrêt des PLV à la place du beurre il y a les huiles effectivement et maintenant on trouve pour tartiner et cuisiner des matières grasses végétales au rayon beurre/margarine pour les tartines le matin j'aime bien!
Et à la place de la crème il y a la préparation au soja au rayon bio dans une petite brique comme celle de crème liquide!
 

Calvin

Voie lactée
Je cuisine trés peu au beurre, et la crème c'est juste de la gourmandise je peux m'en passer, surtout que j'ai encore du poids à perdre. :)

@Pika : les selles dures indiquent la constipation. La constipation peut provoquer une fissure anale. Si j'ai bien compris en tout cas.

On a arrêté le lait artificiel dans la journée (j'avais remplacé un bib chez la nounou pour donner au lactarium) et on a arrêté les petits pots de tout sauf les épinards. Les compotes c'est pomme-prune. Mais ce soir c'étaient encore dur apparemment. Du coup j'ai presque envie d'arrêter les petits pots mais je suis en déplacement je ne suis pas sure de pouvoir tirer assez pour couvrir une journée... Rhaaaa! Que c'est compliqué. J'ai encore un pot d'épinard du commerce et de la compote pomme-prune. Après c'est le week-end, je verrais bien en étant toute la journée avec Ti'Chouchou. J'espère que ça traine pas trop longtemps encore...
 

Lou33

Hyperlactation
Oui si tu peux ce we remplacer quelques pots par des tétées ça va débloquer tout ça normalement.
J'espère en tout cas!
Tiens nous au courant.
 

Calvin

Voie lactée
Bon, ça s'arrange un peu. Les selles sont tjs dures mais un peu moins. Ce qui est "bizarre" c'est qu'il fait qd même 2 fois par jour... On le voit devenir rouge qd il pousse mais c'est rapide et il n'a pas l'air d'avoir mal. Il pète le feu. Mais bon là aujourd'hui que du lait pas de petits pots on verra bien. J'ai rdv dans 4 jours si ça reste comme ça ça ira si ça empire j'irais avant.
 

violette

Montée de lait
En effet, ralentir la diversification ça fonctionne!! mon fils était un peu dans ce cas là (parfois 5 selles par jour TRES sèche, voir des billes). Comme toi j'ai commencé la diversification tôt et en voyant la situation empirée j'ai tout arrêté. Maintenant je reprend tout doucement avec des petites quantités en favorisant le LM.
j'espère que tu verras une amélioration.
 
Haut