• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et allaitement: quelles quantités de lait donner la journée à la nounou?

Narz

Colostrum
Bonjour,

Bébé à 7 mois et demi.
Nous avons commencé, progressivement, sa diversification il y a un mois. Il mange maintenant 1 pot de purée (env 130g avec légumes +/- pommes de terre + huile) le midi et 1 pot de compote l'après midi (env 100-120 g de fruits).

Il est gardé chez la nounou 3 jours/sem (d'affilée), 10h par jour. Ces 3 jours là, je tire mon lait, pour le donner le jour suivant à la nounou... qu'elle donne à bébé en 2 ou 3 biberons.
Seulement, ma lactation semble baisser... Alors que je tirais 400/450m L quand il n'était pas diversifié, il y a 2 semaines, je ne tirais plus que 250 mL, et aujourd"hui je tire péniblement 180mL.
Il tète encore matin et soir à la maison.

Ma question est...
Est-ce que vous pensez que la journée chez la nounou, je devrais le compléter avec du LA, ou un yaourt au goûter?
Quelle quantité de lait devrait boire un bébé de son âge au cours de la journée (en dehors des tétées matin/soir)?

Je sais qu'il ne faut pas se prendre la tête avec des quantités, des ml, ... mais coupler tirage + allaitement à la demande les jours où il est avec mois n'est pas si évident que cela (je pense qu'un allaitement à la demande quand on est H24 avec bébé est beaucoup plus simple, moins de questions à se poser)

Merci de votre aide
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Bien joué déjà pour l'orga et la diversification !

Ensuite ce n'est pas anormal qu'il boive moins de lait (et que tu arrives à en tirer moins) en journée puisqu'il mange bien.
Ensuite, puisqu'il n'est gardé que 3 jours par semaine, tu dois bien voir si il a "assez" de lait les jours où il est là : est-ce qu'il passe sa journée au sein en mode "maman je veux du laaaait" ou ça va ?
Tu peux aussi demander à la nounou si il a l'air d'avoir "encore faim" après son biberon (pas toujours facile à estimer, mais à la crèche ils savaient me dire).

Ensuite, on en a parlé dans ce topic-là : https://forum.lllfrance.org/threads...lus-besoin-de-lait-maternel-la-journée.14923/
En gros, vers 8 mois, selon là où il en est dans sa diversification, un bébé peut très bien se passer de biberon en journée. Pour ça, tu peux déjà introduire le yaourt (du yaourt normal hein, nature), avec un peu de compote dedans s'il trouve ça fade. Vu ce que mange déjà ton bébé je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter, il prendra sans soucis !

Pas besoin de LA à son âge s'il continue de téter matin et soir.

Et puis petit à petit, si le bébé est prêt, tu pourras supprimer un des biberons de la journée, puis le 2e, tout en complétant en laitages. L'allaitement c'est cool mais le tire-lait, c'est bien quand on le range ! :D

Ici Petit Loup (10 mois aujourd'hui) prend un laitage le midi et un au goûter à la crèche. En vacances/le week-end il tète un peu en journée mais il y a moins de lait, tant pis. On lui propose quand même des laitages midi, goûter, même si je pense qu'à la crèche il en prend plus puisqu'il n'a pas la tétée. Le soir on lui en donne un peu aussi. Et tout roule ! ;)

Bon courage !
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi il buvait entre 250 et 350 ml chez la nounou et depuis qu'il est bien diversifié il est descendu à 200/250. Les jours où je tire moins je met un petit suisse avec la compote.

Après si vraiment il manquait, il te réclamerait plus le soir et/ou la nuit je pense
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Narz , voici que qu'écrit le Dr Newman
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire. Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.
https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
Lorsqu'un bébé est diversifié, accepte une variété d'aliments solides sains et présentés dans un état aussi proche que possible de leur état naturel, il n'est pas utile de chercher à compenser le lait maternel non pris lors des absences.
 

Narz

Colostrum

Narz

Colostrum
Salut !

Bien joué déjà pour l'orga et la diversification !

Ensuite ce n'est pas anormal qu'il boive moins de lait (et que tu arrives à en tirer moins) en journée puisqu'il mange bien.
Ensuite, puisqu'il n'est gardé que 3 jours par semaine, tu dois bien voir si il a "assez" de lait les jours où il est là : est-ce qu'il passe sa journée au sein en mode "maman je veux du laaaait" ou ça va ?
Tu peux aussi demander à la nounou si il a l'air d'avoir "encore faim" après son biberon (pas toujours facile à estimer, mais à la crèche ils savaient me dire).

Ensuite, on en a parlé dans ce topic-là : https://forum.lllfrance.org/threads/quand-est-ce-que-bébé-na-plus-besoin-de-lait-maternel-la-journée.14923/
En gros, vers 8 mois, selon là où il en est dans sa diversification, un bébé peut très bien se passer de biberon en journée. Pour ça, tu peux déjà introduire le yaourt (du yaourt normal hein, nature), avec un peu de compote dedans s'il trouve ça fade. Vu ce que mange déjà ton bébé je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter, il prendra sans soucis !

Pas besoin de LA à son âge s'il continue de téter matin et soir.

Et puis petit à petit, si le bébé est prêt, tu pourras supprimer un des biberons de la journée, puis le 2e, tout en complétant en laitages. L'allaitement c'est cool mais le tire-lait, c'est bien quand on le range ! :D

Ici Petit Loup (10 mois aujourd'hui) prend un laitage le midi et un au goûter à la crèche. En vacances/le week-end il tète un peu en journée mais il y a moins de lait, tant pis. On lui propose quand même des laitages midi, goûter, même si je pense qu'à la crèche il en prend plus puisqu'il n'a pas la tétée. Le soir on lui en donne un peu aussi. Et tout roule ! ;)

Bon courage !


Merci pour ta réponse.

Effectivement, quand il est avec moi toute la journée, pas de souci. (plus de tétées que de biberons chez la nounou, mais on est pas branchés H24), et je me dis que tant qu'il dort bien la nuit, c'est qu'il doit avoir ce qui lui faut la journée.
Je vais commencé les yaourts et je verrai ce que ça donne.

J'ai hâte de remballer ce tire lait en effet! Même si je sais que c'est un cercle vicieux, je sens toujours une pression pour tirer assez pour les jours de nounous.

Bonne continuation!
 

bububble

Montée de lait
En cherchant des infos, je tombe sur ton post. Peut-être que d’autres pourront m’aider.

Mon petit gars de 6 a un peu de reflux. Rien de très très méchant mais si je donne le sein ou le bib à la crèche avant la purée, tout remonte. Sinon, j’attebds 15-20 Minutes après les purées pour le bib. Pensez-vous que 300ml suffisent pour la journée? Il tête évidemment matin et soir, et 3 fois la nuit mais là, difficile de dire s’il boit beaucoup. J’ai peur qu’il manque de lait et le remplace trop par la purée. D’un autre côté, il s’enerve parfois à la tétée du soir. Sûrement une cause du reflux. Pour le moment, il n’a pas de purée le soir. Peut-être devrais-je en donner? Bref, je suis un peu perdue!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @bububble , voici quelques informations qui peuvent t'aider à y voir plus clair.

Dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Un bébé boit entre 800 et 900ml de lait par 24h les premiers mois et les tétées de nuit constituent une part importante de la quantité de lait ingérée.

Qu'est ce que cela t'inspire?
 

bububble

Montée de lait
Bonsoir @bububble , voici quelques informations qui peuvent t'aider à y voir plus clair.

Dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Un bébé boit entre 800 et 900ml de lait par 24h les premiers mois et les tétées de nuit constituent une part importante de la quantité de lait ingérée.

Qu'est ce que cela t'inspire?

Merci pour ces infos! Avec 7 tétées, on est un peu en dessous mais je suis vraiment son rythme, même 24/24 avec moi, il ne tète pas plus. En revanche, avec mes 300ml pour 2 tétées je suis dans le tir. D’autant plus que la tétée du matin doit être bien plus importante en terme de quantité car Petit Monsieur y passe un moment en déglutissant souvent. Merci!
 
Haut