• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quand est ce que bébé n'a plus besoin de lait maternel la journée

Blondie94

Montée de lait
Bonjour
Ma fille a 4 mois et demi et je l'allaite exclusivement. Depuis mon retour de travail, je tire mon lait la journée pour que la nounou puisse lui donner mais je déteste ca : ça contraint beaucoup mon emploi du temps (je suis en libéral donc je dois prévoir des pauses dans mes rdv pour tirer mon lait), ça m'empêche de vivre des moments de convivialité (sur la pause dej, pas possible de faire un resto et tirer mon lait donc je mange toute seule avec mon tire lait..)
J'ai pas du tout envie de donner du lait industriel à ma fille mais du coup j'aimerais pouvoir me dire, ok dans x mois, je peux renvoyer le tire lait et continuer à allaiter matin et soir et nuit dans que ma fille en patisse.

Merci d'avance pour votre réponses ou vos échanges d'expérience !

PS : j'ai le Medela symphony et je n'arrive plus a retirer le bout de plastique jaune pour le laver : est-ce que d'autres sont dans mon cas?
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour,

Comme je te comprends!

C'est très chouette d'allaiter, beaucoup moins de tirer son lait!

De mémoire, je suis passée à un seul tirage par jour ( pour faire le bib du goûter) quand ma fille était bien diversifiée, vers 8 mois.

A 14 mois, je tire toujours une fois par jour pour faire ce biberon.

Sinon, j'allaite matin et soir 4 jours par semaine et plus souvent les trois jours où je suis avec elle.

Voilà pour mon expérience.
 

Blondie94

Montée de lait
Bonjour,

Comme je te comprends!

C'est très chouette d'allaiter, beaucoup moins de tirer son lait!

De mémoire, je suis passée à un seul tirage par jour ( pour faire le bib du goûter) quand ma fille était bien diversifiée, vers 8 mois.

A 14 mois, je tire toujours une fois par jour pour faire ce biberon.

Sinon, j'allaite matin et soir 4 jours par semaine et plus souvent les trois jours où je suis avec elle.

Voilà pour mon expérience.
Merci pour ton retour!
Bon ben plus que 3mois et demi alors, ça me rassure même si c'est long encore :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout dépend aussi de la quantité de nourriture solide qu'elle mange. Si elle est bien diversifiée et qu'elle tète bien avec toi quand vous êtes ensemble, aucun problème, par contre si à 8 mois elle est peu intéressée par la nourriture (ça arrive), elle aura besoin de lait maternel la journée
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j’ai tirer jusqu’a 13 mois parcontre il s’est mis à refuser du jour au lendemain ses biberons (il en prenais 3 par jour) après son premier anniv faut dire qu’a cette periode il est passer de la nounou à ma sœur (vacance de la nounou) et avec ma sœur il avais facilement accès à la nourriture / morceau de pain et autre grignotage en journée .

Bref j’avais persisté pendant 1 mois en tirant 1 fois seulement voir 1 jour sur 2 a la fin mais il n’a plus repris

J’ai moi aussi été très libérer de rentre ce tire lait ..
Rien que de penser que je vais devoir recommencer sa me fatigue ^^ ceci dit je crois que je vais contacter le lactarium pour donner mon lait si j’y arrive faudra voir l’organisation avec les 2 monstres dans les pattes ^^
 

Blondie94

Montée de lait
Tout dépend aussi de la quantité de nourriture solide qu'elle mange. Si elle est bien diversifiée et qu'elle tète bien avec toi quand vous êtes ensemble, aucun problème, par contre si à 8 mois elle est peu intéressée par la nourriture (ça arrive), elle aura besoin de lait maternel la journée
Oui c'est vrai! On verra ça bientôt, on va commencer la diversification ! Après pour l'instant, elle aime tout ce qui se mange, Gaviscon et sérum physiologique inclus! Alors je me fais pas trop de soucis:)
 

Blondie94

Montée de lait
Moi j’ai tirer jusqu’a 13 mois parcontre il s’est mis à refuser du jour au lendemain ses biberons (il en prenais 3 par jour) après son premier anniv faut dire qu’a cette periode il est passer de la nounou à ma sœur (vacance de la nounou) et avec ma sœur il avais facilement accès à la nourriture / morceau de pain et autre grignotage en journée .

Bref j’avais persisté pendant 1 mois en tirant 1 fois seulement voir 1 jour sur 2 a la fin mais il n’a plus repris

J’ai moi aussi été très libérer de rentre ce tire lait ..
Rien que de penser que je vais devoir recommencer sa me fatigue ^^ ceci dit je crois que je vais contacter le lactarium pour donner mon lait si j’y arrive faudra voir l’organisation avec les 2 monstres dans les pattes ^^
Waouh
C'est chouette de faire ça
J'y ai pensé aussi un moment mais je me suis dit que ça allait me rajouter une trop forte contrainte..
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouh
C'est chouette de faire ça
J'y ai pensé aussi un moment mais je me suis dit que ça allait me rajouter une trop forte contrainte..
Clairement pour raph j’avais pas de stock et je tirai juste ses besoin mais là
Pour bb2 je me dit que si je commence un peu plus tôt avec le tirage du matin y’a moyen
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, j'en ai eu marre vers 8 mois. Petit Loup prenait bien les laitages à la maison (midi et soir on lui propose un mélange yaourt-compote). J'en ai parlé à la crèche, ils ont été ok pour arrêter un biberon (celui du midi). Sur le coup ils disaient qu'il avait encore bien "envie" ou "besoin" de son biberon du goûter, alors dans un premier temps on a fait comme ça (juste un bib' de goûter). Et c'était beauuucoup plus facile déjà (surtout quand, comme moi, on a un RE qui est "compliqué" à déclencher, c'est un peu pénible de tirer).

Puis un mois plus tard, quand j'ai chopé une vilaine candidose et que j'avais mal et tout, j'en ai eu marre de ce foutu tire-lait, j'en ai rediscuté avec la crèche et ils ont été ok, vu que ça se passait nickel le midi. D'autant plus que ça les arrangeait un peu parce que pour une raison que j'ignore, Petit Loup ne voulait plus prendre son bib' dans les bras mais dans le transat, ce qui devait être peu pratique. Bref. Tire-lait rangé (j'ai gardé sous la main un petit manuel "au cazoù"), libérée, délivrée !

Le week-end, le soir et les vacances, c'est open bar évidemment. Mais je continue de proposer systématiquement yaourt aux repas, pour garder l'habitude et puis mon lait ne remonte pas "comme ça" d'un claquement de doigt.

Si ça peut te rassurer en le voyant venir, dès que Petit Loup a été correctement diversifié il a aussi diminué les quantités bues : au maximum, vers 5 mois quand il prenait "bien" le biberon il prenait deux bib's de 200 et quelque (il mangeait quelques cuillères de solides pour le plaisir mais c'était des petites quantités), quand j'ai "arrêté" le bib' tiré, c'était des biberons de 120-140. Déjà rien que diminuer la quantité à tirer, en attendant la "délivrance" fait du bien !

Et pour ton histoire de corps de valve qui ne se décolle pas (le machin jaune, hein :D ?), plusieurs techniques :
- déjà, le faire toujours dès que tu viens de tirer, c'est toujours plus facile
- laisser tremper dans l'eau chaude et réessayer (mais mouillé c'est plus difficile),
- forcer comme une sauvage en "tournant", et t'inquiète pas je suis une brute j'ai jamais réussi à en casser (et au pire c'est facile à trouver comme pièce de rechange). :D
 

Blondie94

Montée de lait
Pour moi, j'en ai eu marre vers 8 mois. Petit Loup prenait bien les laitages à la maison (midi et soir on lui propose un mélange yaourt-compote). J'en ai parlé à la crèche, ils ont été ok pour arrêter un biberon (celui du midi). Sur le coup ils disaient qu'il avait encore bien "envie" ou "besoin" de son biberon du goûter, alors dans un premier temps on a fait comme ça (juste un bib' de goûter). Et c'était beauuucoup plus facile déjà (surtout quand, comme moi, on a un RE qui est "compliqué" à déclencher, c'est un peu pénible de tirer).

Puis un mois plus tard, quand j'ai chopé une vilaine candidose et que j'avais mal et tout, j'en ai eu marre de ce foutu tire-lait, j'en ai rediscuté avec la crèche et ils ont été ok, vu que ça se passait nickel le midi. D'autant plus que ça les arrangeait un peu parce que pour une raison que j'ignore, Petit Loup ne voulait plus prendre son bib' dans les bras mais dans le transat, ce qui devait être peu pratique. Bref. Tire-lait rangé (j'ai gardé sous la main un petit manuel "au cazoù"), libérée, délivrée !

Le week-end, le soir et les vacances, c'est open bar évidemment. Mais je continue de proposer systématiquement yaourt aux repas, pour garder l'habitude et puis mon lait ne remonte pas "comme ça" d'un claquement de doigt.

Si ça peut te rassurer en le voyant venir, dès que Petit Loup a été correctement diversifié il a aussi diminué les quantités bues : au maximum, vers 5 mois quand il prenait "bien" le biberon il prenait deux bib's de 200 et quelque (il mangeait quelques cuillères de solides pour le plaisir mais c'était des petites quantités), quand j'ai "arrêté" le bib' tiré, c'était des biberons de 120-140. Déjà rien que diminuer la quantité à tirer, en attendant la "délivrance" fait du bien !

Et pour ton histoire de corps de valve qui ne se décolle pas (le machin jaune, hein :D ?), plusieurs techniques :
- déjà, le faire toujours dès que tu viens de tirer, c'est toujours plus facile
- laisser tremper dans l'eau chaude et réessayer (mais mouillé c'est plus difficile),
- forcer comme une sauvage en "tournant", et t'inquiète pas je suis une brute j'ai jamais réussi à en casser (et au pire c'est facile à trouver comme pièce de rechange). :D
Merci pour ton retour !
Pour la pièce jaune, j'ai reussi avec les dents mais du coup je l'ai déformé et j'ai du le changero_O
Je vais essayer tes techniques ce soir!
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ! Bébé ne boit plus qu'un seul biberon la journée (10 mois) du coup, depuis 2 mois, je ne tire plus qu'une seule fois par jour (10min). Courage ça arrive vite !
Pour le truc jaune, l'astuce que j'ai trouvée est de tirer bien dans son axe et normalement ça vient pas trop mal :)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà un mois que j'ai repris le boulot et que je tire 4 fois par jour (matin, midi, retour à la maison et vers 22h) pour obtenir les 500 ml que mon fiston réclame chez la nounou et franchement j'en ai un peu marre. Je vais continuer mais franchement c'est pas facile tous les jours, surtout avec la logistique que ça implique (tout laver plusieurs fois pas jour, se préparer le matin en prenant en compte le temps de tirage et ne pas pouvoir se coucher avant 22h30 parce que j'ai besoin de ce satanée tirage du soir...)

Tout ça pour dire que je te comprends et que je t'envoie plein de courage pour tenir jusqu'à ce que ça devienne plus facile !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, tirer son lait ce n'est pas la partie chouette de l'allaitement !
Astuces pour la vaisselle du tire-lait :
- mettre le kit de tirage sans le rincer, dans un sac plastique (type congélation) au frigo. Le lait avec ses propriétés anti-bactériennes permettra de le garder plusieurs heures sans souci, voire une journée. Bon c'est pas méga cool le froid sur les seins, mais ça évite la vaisselle (sans compter qu'au travail, voilà quoi).
- je sais que ce n'est pas super recommandé, mais j'ai récupéré des kits (occasion, don). Après les avoir bien lavés et stérilisés, je considère qu'il n'y a pas de risque (chacun prend les risques qu'il veut pour son enfant...). Et du coup je lavais plein de kits d'un coup (ou je les passais au lave-vaisselle), ce qui est moins pénible. Dans le doute tu peux toujours acheter des kits neufs, ce n'est pas si cher.

@Gabyshka je t'envoie tout mon soutien ;) Vivement la diversification !
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, tirer son lait ce n'est pas la partie chouette de l'allaitement !
Astuces pour la vaisselle du tire-lait :
- mettre le kit de tirage sans le rincer, dans un sac plastique (type congélation) au frigo. Le lait avec ses propriétés anti-bactériennes permettra de le garder plusieurs heures sans souci, voire une journée. Bon c'est pas méga cool le froid sur les seins, mais ça évite la vaisselle (sans compter qu'au travail, voilà quoi).
- je sais que ce n'est pas super recommandé, mais j'ai récupéré des kits (occasion, don). Après les avoir bien lavés et stérilisés, je considère qu'il n'y a pas de risque (chacun prend les risques qu'il veut pour son enfant...). Et du coup je lavais plein de kits d'un coup (ou je les passais au lave-vaisselle), ce qui est moins pénible. Dans le doute tu peux toujours acheter des kits neufs, ce n'est pas si cher.

@Gabyshka je t'envoie tout mon soutien ;) Vivement la diversification !

Merci !!
J'avais déjà lu cette astuce de mettre le matos au frigo entre deux tirages mais du coup ça ne pose pas de souci de mélanger des résidus de lait froid avec du lait chaud fraîchement tiré ?
Et comment est-ce que tu mets le kit au lave vaisselle, tu y mets aussi les petite pièce ? (le fameux truc jaune et la valve blanche ?)
Moi je lave tout à la main parce que je me dis que ça ne rentre pas en contact avec d'autres aliments comme ça (mais je suis peut-être un poil parano sur le coup...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci !!
J'avais déjà lu cette astuce de mettre le matos au frigo entre deux tirages mais du coup ça ne pose pas de souci de mélanger des résidus de lait froid avec du lait chaud fraîchement tiré ?
Euh je ne suis pas sûre pour ça. Mais vu la faible quantité de lait froid, je ne pense pas que ça pose un gros problème... surtout que rien que le contact avec le corps va le réchauffer. Je m'abstiens pour ça (mais je l'ai fait :D, voire laisser le kit à température ambiante quand je prévois de repomper dans moins de 2h).

Et comment est-ce que tu mets le kit au lave vaisselle, tu y mets aussi les petite pièce ? (le fameux truc jaune et la valve blanche ?)
Ouais, tout comme une grosse sauvage :D. Les téterelles et les "coudes" dans le panier supérieur, et les ptits trucs jaunes + valve dans le tiroir à couvert qui pour nous est en haut du lave vaisselle. Si on n'a pas de tiroir supérieur, il faut trouver une astuce pour que ça ne tombe pas au fond (mini panier ?)...
Faut faire gaffe à bien placer les éléments : le coude doit être placé "comme sur le tire-lait" (ouverture vers le bas) sinon l'eau ne s'écoule pas, et le corps de valve jaune "vertical" pareil pour que l'eau s'écoule.
Par contre je ne démonte pas la valve du corps de valve, mais peut-être que je devrais (mais ça fait vraiment petit quoi).

Je suis plus rassurée au lave-vaisselle car avec la température et les jets d'eau j'ai l'impression que c'est mieux lavé... mais c'est probablement psychologique ;).
 

bububble

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon petit gars a 6,5 mois et tête encore matin, midi, 15h, 19h et deux fois la nuit. Certes, ce n'est pas les 9 tétées de l'OMS mais plus, ça ne lui dit rien. J'ai de plus en plus de peine à tirer assez au travail (je ne peux tirer qu'une fois et je tire 100-150ml donc un bib), mon stock diminue et c'est de plus en plus dur de le remettre à flot (je suis fatiguée le soir et il y a peu de temps entre la tétée du soir et de la nuit, impossible en journée quand je suis seule car avec les deux à occuper c'est dur). Du coup, d'ici à ses 7 mois, quand mon stock sera fini, qu'est-ce qui sera mieux (en plus du biberon de midi qui restera): donner un yogourt à 15h avec la compote et supprimer le biberon ou donner un bib de lait artificiel à 15h les 3 jours où je travaille?
Merci beaucoup!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui vois ce qui est mieux ;).
Perso à ta place (et c'est plus ou moins ce que j'ai fait, juste un poil plus tard) je ferais yaourt pour le goûter.
Le truc important à avoir en tête, c'est que passé 6 mois, un bébé diversifié (je suppose que c'est le cas de ton p'tit gars) n'a pas besoin de lait "spécial" ou "lait de suite" ou un truc du genre.
Pour ça fais en sorte qu'il soit habitué au yaourt (introduis avant), et ça devrait aller. Pense à prendre des yaourts au lait entier (pour bien le "nourrir"), la plupart sont au lait écrémé, mais les yaourts spécial bébé c'est juste du marketing.

Le week-end/jours où tu bosses pas du coup tu pourras le laisser en open ni-bar, mais il y a des chances qu'il lui faille quand même un petit yaourt (ou un demi, ou... selon sa faim).
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ton enfant tète à la demande avec toi et est bien diversifié il n'a pas besoin de lait pendant la garde, juste d'une nourriture nourissante.
Le yaourt n'est même pas nécessaire, il est culturel.

Et je n'en connais pas la raison (repas plus complet peut-être) mais c'est généralement le biberon du midi qui saute en premier.

Tu trouveras sur le site de lll un feuillet sur l'alimentation de l'enfant diversifié pendant la garde.
 
Haut