• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification - allaitement comment s'organiser??

ninisse84

Montée de lait
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour savoir comment m'organiser au mieux entre les tétés, les purées, les compotes et les yaourt.

Pour ma part quand je suis au boulot, ma fille prend une tété le matin, une le soir et une la nuit. En journée ne tirant plus assez de lait elle est nourrit exclusivement avec des solides. A midi c'est purée et yaourt. Et pour le goûter une compote et un yaourt.
Le soir je ne lui donne que le sein.
Elle prend également le sein entre 23h et 01h du matin en général. Elle se réveil des fois également vers 03 - 04h mais je ne lui donne plus a cette heure-ci car sinon a 07h quand je lui donne elle ne prend pas assez et du coup elle réclame en milieu de matinée. En général elle se rendort (plus ou moins facilement) donc je ne pense pas que ce soit la faim c'est souvent la sucette qui tombe.

Sachant que au moins une fois par semaine je travail de nuit je continue a tirer mon lait pour ces moments la afin que papa puisse lui donner le biberon.
C'est ces nuits la qu'elle se réveil plutôt vers 01h alors qu'avec moi c'est vers 23h. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle me sent ou parce qu'elle n'a pas assez avec moi. Sachant que papa fait des biberon de 200ml (qu'elle ne finit pas toujours).

Les week end quand je suis a la maison je m'organise pareil, mais je remplace les yaourt par des tétés que je place en début de repas, avant la purée. J'ai néanmoins l'impression qu'elle prend moins à ces moments la, et qu'elle attend la purée avec impatience. Je ne m'inquiète pas trop de ça je pense que c'est normal.

Je voulais savoir si mon organisation était correct. Est-ce que cela vous semble bien?
Dois-je lui donner de la purée le soir? Je pensais commencer le mois prochain (elle aura 8 mois). Comment s'organiser? La purée d'abord ou après la tété le soir? J'ai peur de faire baisser ma lactation si elle prend trop de purée. Vers quel âge peut elle prendre des tétés seulement le matin et le soir.
Je ne sais pas trop comment faire la transition, ni a quel moment.
Dois-je quand même lui donner le sein lorsqu'elle se réveil a 3h?

Merci pour d'avance pour tout vos futurs conseils.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

cette organisation me paraît bien (cela ressemble pas mal à ce que je faisais, à part que j'ai tiré mon lait plus longtemps).

Pour les repas du soir, à toi de voir ! Normalement, si tu lui donnes le sein avant les solides, je ne pense pas que tu fasses baisser ta lactation. Il n'y a pas de "règle" sur le bon moment pour introduire les solides le soir. C'est vraiment en fonction de chaque enfant et chaque parent ;)
 

ninisse84

Montée de lait
Merci pour tes conseils.

Je tire encore mon lait tout les jours une fois a midi. Mais du coup je le congelé pour quand je suis de nuit. Car a ces moments la elle prend quand même 3 biberons de plus ou moins 200ml. Comme ça ça me fais des réserve en cas de pépin. Je dois avoir environ 2L je pense a qq chose près.
Jusqu'à la semaine dernière je tirais 3 fois par jour au boulot pour presque la même quantité. La j'ai un peu moins mais comme je tire moins je pense que c'est normal. Et si ça lui fais un peu plus le soir peut être qu'elle tiendra plus longtemps la nuit.

Après je vais au fil de l'eau selon comment elle veut les choses. J'avais essayé la purée le soir mais elle n'en voulais pas donc j'était revenu qu'à la tété. Je verrais le mois prochain comment je me sent d'évoluer avec ma puce.
 

Marielabeille

Hyperlactation
ces nuits la qu'elle se réveil plutôt vers 01h alors qu'avec moi c'est vers 23h. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle me sent ou parce qu'elle n'a pas assez avec moi.
Le lait en poudre se digère plus lentement que le lait maternel, c'est peut-être pour ça que ta fille se réveille plus tard. Ca décale un peu son "repas nocturne".
Je voulais savoir si mon organisation était correct. Est-ce que cela vous semble bien?
C'est difficile de dire si une organisation est "bien" dans l'absolu. Il faut qu'elle convienne à ta fille (qu'elle grandisse correctement - le pédiatre te le dit chaque mois), et qu'elle vous convienne à vous, les parents, c'est à dire qu'elle ne soit pas trop fatigante pour vous.
Dois-je lui donner de la purée le soir? Je pensais commencer le mois prochain (elle aura 8 mois).
C'est ce qui est recommandé dans un bouquin de puériculture que j'ai à la maison.
La purée d'abord ou après la tété le soir?
Moi je donne la purée d'abord, mais si ta lactation commence à trop baisser à ton goût, c'est vrai que ça pourrait la faire baisser encore. Essaie de commencer la tétée d'abord, puisque c'est ce que vous faites à midi. Si ça ne convient pas tu auras toujours la possibilité de changer et de faire la purée d'abord.
Vers quel âge peut elle prendre des tétés seulement le matin et le soir.
Tout est question de ce qu'elle prend comme nourriture, au global, dans la journée. Sur les paquets de lait en poudre ça ne les émeut pas de dire "deux à trois biberons par jour" pour les petits entre 6 mois et 1 an. Je pense qu'on peut s'en servir comme "référence" : à partir de 8 mois, avec deux repas de solides et un bon goûter, ça me paraît logique que nos enfants prennent deux ou trois tétées/bibs en plus, avec aussi du lait proposé lors de leurs repas de solides.
Je ne sais pas trop comment faire la transition, ni a quel moment.
Ah ! Moi aussi je m'arrache les cheveux avec ça ! Mais mon petit est un peu plus jeune, six mois 1/2.
Dois-je quand même lui donner le sein lorsqu'elle se réveil a 3h?
Je crois qu'il vaut mieux essayer d'éviter. La nuit, moi aussi j'évite de donner le sein, pour éviter de décaler les repas de la journée. Mais concrètement c'est souvent la faim qui réveille mon fils (quand il se réveille, ce qui est assez rare) et le seul truc qui le calme, c'est le sein... Jusqu'à présent, j'ai réussi une seule fois à rendormir mon petit sans le sein !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Marielabeille

Hyperlactation
Tu sais, du haut de ma (très maigre) expérience, je me rends compte que la diversification, c'est un peu comme on le sent, en fait. Il y a tellement d'éléments à prendre en compte, entre l'appétit du bébé pour le lait, son appétit pour les autres aliments, sa capacité ou son intérêt pour les morceaux, son poids, le rythme de vie de la famille, les aliments qu'on peut acheter/introduire, ceux qu'on veut donner au petit (avec ou sans viande etc.), qu'il n'y a pas UNE diversification mais cent différentes.

Le livre que je prends pour référence a au moins l'intérêt de présenter quelques repères. Il propose de débuter la diversification à six mois par un solide le midi, un goûter de compote, et puis de continuer ensuite à huit mois par deux solides à midi et le soir, dont à midi légumes et protéines, et toujours le fameux goûter. La progression est douce, c'est ça qui me paraît intéressant. On a deux mois pour tester toutes sortes de solides et de mélanges avant de passer à deux repas de solides. Cet espacement de deux mois entre le début de la diversification et les deux repas de solides, ça me paraît bien. Mais ce n'est que mon avis ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super Marielabeille que tu aies trouvé un livre qui corresponde à ce qui te convient pour la diversification de ton bébé ! :)
 

ninisse84

Montée de lait
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Ça m'aide pas mal et ça me rassure. Je vais regarder les articles cités plus haut. Je vais essayer de faire de mon mieux avec ce que je crois le meilleur pour elle. Puis c'est vrai que ma petite puce me guide beaucoup. Arrivée a 5 mois 1/2 c'est elle qui nous a fais comprendre que les autres aliments l'intéressait et jamais eu de problème pour la cuillère.


Je tiens juste a préciser que ma fille ne reçoit que du lait maternel (hormis les yaourt) Les nuits quand je travail papa donne du lait que j'ai tiré. C'est pour ça que je ne sais si au sein elle a moins qu'au biberon ou si c'est parce qu'elle me sens.
La nuit, quand elle se réveil vers 03h, en général elle se rendort, mais elle met quand même ma résistance a rude épreuve de temps en temps. Des fois elle peut se rendormir en 5 min , des fois en 3/4 d'heure ça dépend. Puis la même méthode ne fonctionne jamais 2 fois, il faut tout le temps innover!! Maintenant je cède rarement mais des fois c'est tout de même dur.

Effectivement ma lactation diminue petit a petit. Je pense que c'est normal vu qu'elle prend de plus en plus de solide mais j'ai quand même une petite peur d'arriver a un seffrage non desiré. J'essaie d'être le plus zen possible même si c'est pas toujours facile, entre la fatigue, le travail, les gardes de nuit, la gestion des stocks de lait, etc...
Je pense comme toute maman, je fais du mieux possible.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir,

Sur le site LLL, il y a tout un dossier passionnant à propos de la diversification alimentaire.

Peut-être aimeriez-vous y jeter un œil ? Voici le lien : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...sification-alimentaire.html?q=diversification

Les mamans qui assistent aux réunions de mon groupe aiment particulièrement le livre du pédiatre espagnol Carlos Gonzalez intitulé "mon enfant ne mange pas". Il est vrai qu'il donne des pistes intéressantes ainsi que des informations très pertinentes :eek:
En voici le lien : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Mon-enfant-ne-mange-pas.html

Plusieurs parents trouvent aussi que la DME (diversification menée par l'enfant) est une bonne idée pour leurs bébés. Est-ce que vous connaissez cette pratique, les mamans ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je tiens juste a préciser que ma fille ne reçoit que du lait maternel (hormis les yaourt) Les nuits quand je travail papa donne du lait que j'ai tiré. C'est pour ça que je ne sais si au sein elle a moins qu'au biberon ou si c'est parce qu'elle me sens.
Je ne sais pas la raison, mais je peux te dire que j'ai la même expérience que toi ;)
Mon bébé se réveillait plus tard aussi quand il avait un biberon de LM le soir avec son papa, en cas d'absence de ma part, que quand je lui donnais la tétée. Et de même, chez la nounou, il espaçait plus les biberons de LM qu'il n'espaçait les tétées avec moi. Mais, est-ce parce qu'il buvait plus de lait au biberon qu'au sein, ou parce que quand j'étais là il voulait plus de "tétées câlin" ? Ça je sais pas ;) Peut-être un peu des deux ;)
 

Marielabeille

Hyperlactation
Même constat par ici, mais le matin : chez nounou bébé fait trois repas, un au lever, un en milieu de matinée et son repas de solides, alors que lorsqu'il est avec moi il en fait quatre.

Quant à la DME, le concept me plaît bien, mais j'ai l'impression que c'est tôt pour mon petit bonhomme, ou alors j'ai loupé un truc en commençant la diversification avec des purées. Depuis une quinzaine, je tente régulièrement de lui donner des petits bouts de légumes. Quand je lui mets dans la bouche, il en recrache les trois quarts, il essaie de mâcher et d'avaler mais n'a pas encore la technique. Je lui en ai déposé sur sa tablette : aucune réaction. Je lui en ai approché quelques-uns dans le creux de ma main pour qu'il les prenne : il les écrase sans les porter à sa bouche. Ça viendra, mais si je comptais sur la DME pour nourrir mon fils, il ferait régime :D

Et pour ton expérience de la diversification Ninisse, il y a une pensée qui me rassure si ça peut te mettre du baume au cœur : tu as déjà fait le plus gros en ayant allaité jusqu'à six mois. Maintenant il y a des tas d'autres aliments qui peuvent prendre le relais du lait maternel, même si l'allaitement s'arrête un peu plus tôt que "prévu", ce n'est pas si grave. C'est peut-être une pensée idiote mais vraiment, elle me rassure, j'espère qu'elle te rassurera aussi !
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La DME, du moins au début, ne sert pas à nourrir son enfant, mais à lui faire découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures ;) Le lait reste l'aliment essentiel jusqu'à un an environ.
Une chose à savoir : pour commencer la DME, il faut que l'enfant sache bien tenir assis, afin d'être capable de recracher les morceaux trop gros.
Et c'est courant qu'au début de la DME, l'enfant préfère écraser les morceaux que les porter à sa bouche : il faut le temps qu'il comprenne que ça se mange ;)
Dernière chose : un enfant qui recrache les morceaux quand on les lui met dans la bouche, ça ne veut pas forcément dire qu'il n'est pas prêt pour la DME : c'est bien différent quand quelqu'un d'autre vous met des morceaux dans la bouche, que quand vous les portez à la bouche vous-même !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Merci pour ces indications très concrètes, Cerise. Pour approfondir notre expérience de la DME, j'ai justement besoin de témoignages dans ce genre. Ce que j'ai trouvé jusqu'à présent manque de concret.

Tiens d'ailleurs, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'ouvrir une rubrique "DME" sur le forum ? J'ai l'impression que beaucoup de personnes qui le fréquentent sont pro-allaitement et pro-DME, ça ferait d'une pierre deux coups ;)
 

Salomé

Voie lactée
J'ai même attendu que mes enfants sachent se mettre assis tout seuls avant de les mettre assis sur une chaise haute. Du coup, la diversification a commencé plus tard parce que se mettre assis a été possible pour eux vers 8 mois. Je mettais une assiette devant eux sur la table ( ils ont des chaises tripp trapp donc ils sont assis à la même table que nous ) et ils avaient des petits bouts de nourriture : je fais toujours des légumes à chaque repas, il y a soit de la viande, soit du poisson, des bouts de fruit. Mes bébés les prenaient dans leur main, dans leur doigt, les écrasaient, les mettaient sur les cheveux, vaguement dans la bouche. Ils ont dû commencer à "manger" vers 9/10 mois. Et ils ont doucement augmenté leur ration alimentaire, d'eux mêmes. Je ne les ai pas nourri à la cuillère. J'ai été soutenu dans cette idée pour le lien vers le site LLL ( celui qui parle de cuillère justement ). Ils ont appris les bonnes manières à table par la suite!
 

ninisse84

Montée de lait
Bonjour les filles,

Tous d'abord merci pour tous ces conseils.
Ça me rassure de lire que vos enfants font
comme ma petite puce quand au rythme de tété/biberon avec ou sans moi. Je pense également qu'il y a un côté câlin qui rentre en compte.

Je sais que j'ai fais le plus dur en allaitant 6 mois. Je suis actuellement en train d'essayer de moins me stresser. Je ne tire plus qu'une fois par jour au boulot au lieu de 3. Et je ne panique plus dés que la quantité est moins importante que la veille. Et finalement ce que je tire est tout a fais convenable.

Pour la DME, je n'en avais jamais entendu parler. C'est très intéressant. Je pense essayer avec ma fille. Elle aime bien déjà mettre sa cuillère toute seule dans sa bouche (avec l'assistance de maman ou papa quand même) et aussi boire a la tasse (sans le bec). D'ailleurs c'est mignon car elle lape, je trouve ça trop mimi. Quand je mange un fruit ou autre alors qu'elle est sur mes genoux elle veut toujours goûtée. L'autre jour elle a sucée une pomme, du coup elle eu du jus. Et ce week end elle voulais de la banane. Je lui ai donné un morceau et hop avalé. Je pense que c'est une méthode qui devrait lui correspondre. J'essaierai a partir de ce week end. Ça tombe bien avec mon mari nous sommes en vacances, ça tombe pile poile.

Ouvrir un sujet sur la DME peut être très interressant. Je suis d'accord avec Marielabeille. Commençant cette méthode d'ici quelques jours je pourrais vous faire part de notre evolution si cela vous intéresse dite le moi. D'autres maman pourrait faire pareil.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans nos valeurs à LLL, nous avons un point sur la diversification : "pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de la première année"...

J'ai souligné certains mots, parce qu'ils me semblent importants.
Par certains signes : à LLL, on dit depuis 60 ans, qu'un bébé est prêt à recevoir d'autres aliments quand il tient assis, quand il a des dents, quand il prend les choses et les mets à la bouche de lui-même, quand sa langue prend un mouvement de mastication ( et non plus seulement de déglutition ).
Cette coordination main-bouche, cette motricité de la langue sont des signes d'une maturation au niveau digestif : son estomac, ses intestins commencent à être prêts à recevoir d'autres aliments.

Dans l'idée d'aliments solides, il y a solides : à LLL, on pense que nos bébés allaités ont une maturité au niveau musculaire pour recevoir des "vrais" aliments. Cette intuition de mère a été corroborée depuis par des études qui ont montré que la succion au sein fortifie les muscles du visage et permet une mastication plus importante et puis puissante par la suite. Cette succion au sein permet un meilleur développement de la machoire et du palais.
Et elle permet également de développer le réflexe de recracher si toutefois un morceau ne passe pas.
Ces compétences du bébé allaité sont tout à fait incomparables avec le développement du bébé ayant reçu des biberons.

Vers : LLL parle d'une diversification possible "vers" 6 mois. Chez certains bébés, ces compétences sont acquises plus tôt, chez d'autres, plus tard. Il n'y a pas de "date butoir". C'est comme pour la marche : certains bébés marchent à 9 mois, d'autres à 18 mois !
Il y a 60 ans, quand LLL parlait de diversification vers 6 mois, on criait au scandale ! on était des mères dangeureuses qui mettaient leur bébé en danger d'une mort certaine !!!!
Depuis, c'est l'OMS qui a édité des recommandations dans ce sens ! :)

La "DME"peut être envisagée comme la suite de l'allaitement à la demande : un bébé qui tète autant de fois qu'il le désire, reçoit l'essentiel de ses calories via le lait maternel. A ce moment-là, la diversification peut être envisagée comme étant une découverte progressive et respectueuse de l'alimentation solide : le bébé a des aliments proposés devant lui, et il choisit ce qui lui convient parmi une nourriture variée, équilibrée, saine. Comme pour l'allaitement à la demande, on ne se pose pas la question de savoir la quantité absorbée par bébé : c'est lui qui sait s'il a envie de gouter ou pas, en quelle quantité également.
On peut faire confiance à nos bébés !
Quand ils ont besoin de davantage, ils le prennent :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a juste un point qui me fait tiquer dans ton message : "quand il a des dents" ?
Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'attendre les dents pour qu'un bébé soit prêt, il y a des bébés qui ont leurs premières dents très tard. (Mon fils a eu sa première dent à 10 mois, c'est relativement tard mais certains les ont bien plus tard encore... Il était parfaitement capable de mastiquer des morceaux de pain, banane, ou fruits et légumes cuits, voire même de petits bouts de viande, avec seulement ses gencives !)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, c'est vrai, certains bébés ont des dents plus tard.
Chaque maman est l'experte de son bébé et saura si le moment est bon pour son bébé, qu'il ait des dents ou pas.
Ce sont des informations indicatives :) "testées" par des centaines de mères LLL depuis 60 ans.
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour a toute.
D'abord vous remerciez parce que je me regale sur ce forum a vous. Merci
Ici on a commencait la DME a 5 mois 1/2. Pas de dents, elle tenait juste assise. J'aurai aimé attendre (qu'elle grandit vite !). On l'avait sur nos genoux a table quand on mangeait et elle jouait. Un jour elle s'est servi dans mon assiette. Le message était clair.
Alors ici, on est deux infirmier donc formés aux premiers secours. Bon beh les premieres fois (une ou deux semaines) on a balisé quand meme. Mais elle adorait ca. On a beaucoup remis en question ce choix. De cette experience j'en tire plusieurs choses :
1. quand le morceaux est trop gros elle le recrache (elle en a avalé un ou deux et a compris que ca le faisait pas). Au debut, le reflexe de recracher ressemble a celui a vomir/s'etouffer. La le plus dur etant de rester calme, et de lui faire confiance.
2. attention aux aliments. ils doivent etre moux mais pas collant (la mie de pain colle par ex).
3. au debut elle joue. Elle fait ses experience physico-chimique (si je jette, si j'ecrase...) et puis mange.
4. je pense qu'il vaut mieux un vrai gros morceaux (j'ai lu de la taille du poing, au debut je lui donner plus grand), plutot que des petits morceaux qu'elle ne machait pas au debut.
A 7mois et 1/2, elle se debrouille bien, mache avec ses gencives, croque avec les gencives (dents absentes encore). Quand elle n'a plus faim elle jete la nourriture, ou tourne la tete si on la fait mangé.
Je n'ai aucune idee de ce qu'elle mange en quantité par contre, elle mange comme elle a faim.

Pour le repas du soir, elle mange me soir depuis 1 semaine, je sentais qu'elle avait pas assez avec le lait le soir (elle tetait toute les heures). Je lui ai proposé a manger et elle a mangé avec appetit. Ok repas du soir validé. Pour elle c'est soupe a 18h30 (apres elle est trop fatiguee pour manger...) et tetou a 19h.
Autant je pense que le matin il lui faudrait un gouter mais elle refuse. La on attends on re-essayera plus tard... et on avance a taton. On essaye ce marche et on continue ou ca marche pas et on arrete. On retente plus tard. Des fois ca marche un temps puis c'est plus ca...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que ce n'est pas forcément facile de rester zen, quand on voit son enfant en train de faire remonter un gros morceau de sa gorge pour le recracher (ou le remâcher).
Personnellement je n'ai jamais eu peur dans ces moments-là, mon instinct me disait qu'il n'y avait aucun souci et que mon fils allait très bien réussir à ressortir le morceau ;) Mais mon mari était parfois un peu plus inquiet.
En tout cas, quand ça arrive, il ne faut surtout pas avoir le réflexe d'aller chercher le morceau dans sa bouche : on risquerait au contraire de le pousser encore plus et d'empêcher l'enfant de le recracher correctement !
 
Haut